Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Placerville à Amador City

Coloma

domainesDavid Girard Vineyards

Ces vignobles se situent dans les contreforts des montagnes non loin de l’embouchure sud de l’American Riviera. Avec ses 350 mètres d’altitude, l’endroit est idéal pour cultiver les premiers cépages de la vallée du Rhône. Les 34 hectares vallonnés du domaine offrent des microclimats uniques. Mari Wells Coyle produit les cépages de syrah, grenache, roussanne et viognier. Elle a déjà exercé ses activités en Nouvelle Zélande et à Sonoma, avant d’arriver jusqu’aux pieds de la Sierra Nevada et se passionne pour les accords mets et vins. Elle dispense également des cours pendant l’hiver. Le vin est caractérisé par une intensité et un équilibre typiques des cépages à cette altitude et dans type de sol. Profitez de la vue et des vins proposés dans le caveau de dégustation situé dans la grande villa toscane. Ouvert tous les jours.
741 Cold Springs Road.

ou dégusterWine Smith

Une sélection de plus de 200 cépages, essentiellement issus des domaines situés dans les Sierra Foothills. Des commandes au verre, et des dégustations sont possibles.
346 Main Street.

El Dorado County

domainesVignobles d'altitude

Le comté d’El Dorado offre une centaine de microclimats, de 360 à 1 060 mètres d’altitude, permettant la culture de près de 50 cépages différents. Une vingtaine d’artisans vignerons se sont installés dans la région avec la passion d’expérimenter. Les vignobles de montagne, avec la douceur des journées d’été alliée à la fraîcheur du soir, donnent aux vins d’El Dorado des saveurs intenses et des couleurs profondes. Les vents frais venant de la Sierra Nevada et dû à la topographie montagneuse du lieu créent des microclimats variés et des conditions de culture uniques. Les meilleurs cépages du comté sont le cabernet sauvignon, le zinfandel, le merlot, la syrah et la petite syrah.

Cette région viticole est l’une des plus anciennes de la Californie. Ses vignobles et ses domaines se sont multipliés pendant la Ruée vers l’Or et ont connu une renaissance, un siècle plus tard dans les années 1970, avec une viticulture de première qualité.

Apple Hill

vin nouvelle générationBoeger Winery

Boeger est vigneron depuis 1972, il insiste sur la qualité et souhaite repousser les limites de la viticulture. Greg Boeger fut l’un des premiers producteurs du cépage merlot alors qu’il était encore inconnu en Californie. Aujourd’hui il est un pionnier du vin nouvelle génération, avec plus de 30 cépages cultivés dans son domaine. Justin, le fils de Greg et Sue Boeger, est vigneron et leur fille Lexi travaille à la conception des étiquettes et enseigne également l’art du filin. Si elle est sur place vous pourrez jeter un œil au studio, et vous retrouverez non loin une forgerie qui confectionne des objets d’art et des accessoires de maison. Des dégustations sont également possibles. Le domaine comprend des patios, une forêt de séquoia à feuille d’if, un ruisseau, un étang, un parc et une cave à vins historique datant de 1872. Ouvert tous les jours 10h-17h.
1709 Carson Road, Placerville

domainesLava Cap Winery

Ces vignobles, appartenant à la famille Jones depuis 1981, tirent leur nom des sols volcaniques sur lesquels ils se situent. Les sols donnent des cépages au caractère doux et à la texture élégante. Depuis ses débuts en 1981, Lava Cap est resté un domaine familial. David et Jeanne Jones ont recruté leurs enfants Tom et Charlie pour transformer cet ancien verger de poires en domaine viticole. Ils utilisent les techniques d’agriculture durable et Charlie s’occupe de la culture des vignes, tandis que Tom est artisan vigneron. Caveau de dégustation ouvert tous les jours.
2221 Fruitridge Road.

domainesMadroña

Ce domaine familial a pour philosophie la préservation de l’environnement. Les vins produits par la famille Bush sont l’expression pure et équilibrée de la terre, leurs cépages soigneusement sélectionnés s’étendent sur trois propriétés viticoles. La haute altitude des vignobles offre des conditions de culture idéales pour différents cépages du Rhône et de Bordeaux. Les sols bien drainés et les températures douces tout au long de l’année produisent des cépages légèrement acides avec une belle maturité. La cave à vin et le caveau de dégustation reposent à l’ombre des cèdres et des pins et offrent une vue sur la chaîne côtière à l’ouest et sur la Sierra Nevada à l’est. Les visiteurs pourront se promener entre les vignobles jusqu’à l’arbre Madrona qui donna son nom au domaine. Le vigneron Paul Bush s’avère très doué dans les accords mets et vins originaux, comme le Dry Riesling avec des coquilles Saint Jacques grillées enveloppées de bacon. Madrona produit également d’excellent New World Port. Le caveau de dégustation est ouvert tous les jours et les visites sont sur rendez-vous.
2560 High Hill Road.
Tel.: +1 530 644 5948

Pleasant Valley

domainesMiraflores Winery

Situé sur 100 hectares de domaine entre 760 et 900 mètres d’altitude, seuls les deux cinquièmes sont dédiés à la viticulture. La majeure partie de la propriété étant laissée telle quelle afin de préserver la beauté naturelle des lieux avec pins, chênes californiens et fleurs sauvages. Le vigneron Marco Cappelli est à la fois artiste et technicien et manie techniques nouvelles et d’époque. Le credo à Miraflores est «laisser le terroir s’exprimer», ce qui donne des vins bien équilibrés, avec des cépages typés reflétant l’unicité de ce terroir. Au sein du tranquille canyon, le caveau de dégustation de style méditerranéen domine Miraflores Winery et est clairement influencé par la campagne provençale du XVIe siècle. Miraflores élabore des vins du Nouveau Monde équilibrés comme le rafraîchissant Pinot Grigio et le Viogner délicat aux notes florales. Le Zinfandel 2008 et la Syrah 2005 sont tout aussi exceptionnels. Ouvert tous les jours.
2120 Four Springs Trail, Placerville

dames du vinHolly’s Hill Winery

Situé à 820 mètres d’altitude dans la région de Pleasant Valley, le domaine se compose de cépages du Rhône comme le viognier, la roussanne, le grenache, le mourvedre, la syrah et la counoise. Cette passion pour les cépages du Rhône a commencé pendant la lune de miel de Tom et Holly Cooper lorsqu’ils dégustèrent ensemble une bouteille de Chateauneuf du Pape ! Leur fille, Carrie Bendick est vigneronne avec son mari Josh au Holly’s Hill. Carrie utilise des méthodes de vinification traditionnelles et évite autant que possible les manipulations afin que toute la saveur des cépages puisse s’exprimer dans le vin. Elle s’est rendue dans la région du Rhône afin d’apprendre sur place les techniques artisanales auprès de vignerons expérimentés. Les vins blancs d’assemblage et le Patriache rouge d’assemblage sont élaborés tous les ans pour donner le meilleur domaine. Caveau de dégustation ouvert tous les jours.
3680 Leisure Lane, Placerville.

Somerset

ou dégusterSaluti Cellars

Cette cave, au milieu d’un paysage de terroir magnifique, propose des vins artisanaux typés. Si vous le pouvez, visitez la cave à vin vous ne serez pas déçus. Le nouveau caveau de dégustation est ouvert du vendredi au dimanche ou sur rendez-vous.
7505 Grizzly Flat Road, Somerset.

Fair Play

coup de coeurSkinner Vineyards & Winery

Ce domaine offre l’un des meilleurs points de vue des Sierra Hills. Le caveau de dégustation domine les vignobles à 760 mètres d’altitude et permet une vue à 360° sur les collines. Le patio avec sa cuisine extérieure et son four à pizza est un bon endroit pour un bain de soleil, ou pour se réchauffer au coin du feu pendant les soirées d’hiver. Le vieillissement et la fermentation du viognier sont réalisés dans une combinaison de barriques neuves, anciennes et en acier inoxydable. C’est un bon vin d’été clair, rafraîchissant aux arômes de pêche. Le vin rouge d’assemblage Eighteen Sixty-One est excellent, un mélange de grenache, mourvedre et syrah élaboré sur le modèle du sud de la vallée du Rhône. C’est un assemblage complexe aux arômes de mûres et d’épices asiatiques. Caveau de dégustation ouvert jeu, ven, sam, dim.
8054 Fairplay Road.

vin nouvelle générationFitzpatrick Winery

Ce domaine, le plus ancien de Fair Play, appartient à Brian et Diana Fitzpatrick. Il comprend un grand pavillon de bois et offre une vue spectaculaire sur les vignobles. Les 15 cépages sont issus du domaine certifié en agriculture biologique. La ferme familiale est biologique depuis 1975, elle est alimentée par l’énergie solaire et utilise essentiellement des biocarburants.
7740 Fairplay Road.

 
 

Placerville

patrimoineSiège du comté d'El Dorado

Cette charmante ville, haut lieu de la Ruée vers l’Or, tient son nom des placers de particules d’or trouvés dans ses rivières et ses monts en 1840. L’architecture et le centre-ville datant du 19 ème siècle constituent le patrimoine historique de Placerville. A seulement quelques minutes du centre-ville vous trouverez des domaines, des ranches, la petite ville de Coloma, l’American River, et l’El Dorado National Forest.

Fondée en 1854, l’historique Main Street de Placerville offre toute une variété de magasins avec galeries d’art, boutiques de souvenirs, antiquités, vêtements et bijoux. Depuis plus de 100 ans la Bell Tower domine la ville. Dans le passé, elle était utilisée pour prévenir d’un incendie et appeler les volontaires, aujourd’hui la tour est devenue un lieu de rassemblement populaire et accueille de nombreux événements.

shoppingGold Country Artists Gallery

La galerie expose les œuvres d’artistes locaux reconnus. Faites votre choix parmi les huiles sur toile, pastels, aquarelles, photographies, rakus, poteries, tournages sur bois, créations de verre, sculptures et bijoux.
379 Main Street.

patrimoineFountain & Tallman Museum

Ce musée, sous la direction de l’El Dorado Historical Society, date de 1852. Il est le plus vieux bâtiment de Main Street et figure sur la liste du Registre National des Sites Classés. Le bâtiment accueille les travaux Soda Works de John Fountain et Benjamin Tallman. Cette construction de moellon de roche est le premier bâtiment permanent marquant la fin de la période minière de Placerville. Parmi les sujets d’exposition on retrouve la géologie, la Ruée vers l’Or et toute une section consacrée aux personnages historiques de la ville, dont les amérindiens. 524 Main Street.

patrimoineGold Bug Mine & Park

Gold Bug Mine ouvre au public ses 90m de d’exploitation minière de roche dure. Les guides expliquent le fonctionnement d’authentiques moulins de broyage et les conditions de vie dans les mines durant leurs premières années d’exploitation. Vous retrouverez également une boutique de souvenirs, un musée, des pistes de randonnée, des tables de pique-nique, et bien d’autres choses à découvrir à travers les 24 hectares de parc.
2635 Gold Bug Lane.

coup de coeurBoa Vista Orchards

Cette ferme, familiale depuis quatre générations, dispose d’un entrepôt de pommes et d’une boulangerie qui restent ouverts toute l’année. Goûtez aux pommes de saisons et à quelques très bons vins de pomme. Des fruits, des légumes, du cidre, des vins rouges, du porto, du miel, des olives, des airs de pique-nique, une épicerie et des objets d’art artisanaux sont également proposés. L’aire de pique-nique offre une superbe vue sur la chaîne de montagne de la Sierra Nevada. Ouvert tous les jours 9h-17h.
2952 Carson Road.

Coloma

patrimoineVille Fantôme

La ville est célèbre pour son or découvert en 1848 par James W Marshall, ce fut le début de la Ruée vers l’Or. Aujourd’hui, Coloma est un site touristique connu pour sa ville fantôme. Vous pourrez visiter la cabine du Marshall, le musée et la boutique de souvenirs, le moulin de Sutter, deux églises historiques, une école, une boutique d’articles en fer forgé, un cimetière et la Noteware-Thomas House. Vous pouvez également vous essayer au gold panning dans l’embouchure sud de l’American Riviera, non loin de Coloma et louer un tamis pour tenter votre chance.

 
 

Placerville

ou mangerCafe Luna

Le restaurant Café Luna se trouve au cœur de Placerville. Les menus changent tous les mois et proposent différentes viandes, fruits de mer, pâtes et plats végétariens avec leur spécialité “Hot-Head” pour les amateurs de plats épicés. Les soupes sont toutes faites maison à partir de produits locaux de saison. Au choix, plus de 150 vins parmi lesquels de nombreux vins du comté d’El Dorado. Plus de 20 vins au verre et le menu du soir présente des suggestions de vins pour chaque plat.
451 Main Street, #8.
Tel.: +1 530 642 8669

ou mangerHeyday Cafe

Une cuisine californienne de saison d’influence italienne et française. En entrée, patatas tostadas, puis un steak Double R Ranch de pointe d’épaule avec bacon et beurre de molasse. Le bâtiment datant de la Ruée vers l’Or et situé sur l’historique Main Street offre une atmosphère décontractée. Plus de 40 vins au verre.
325 Main Street.
Tel.: +1 530 626 9700

ou mangerSequoia

Cuisine américaine et européenne avec des ingrédients locaux de saison accompagnés de vins des Sierra Foothills. Au menu, poulet saltimbocca, farces de crabes et crevettes à l’ail.
643 Bee Street
Tel.: +1 530 622 5222. 

ou mangerDedrick’s Cheese

Ce magasin d’alimentation haut de gamme propose, entre autres des fromages artisanaux, olives, crackers, pains et dessert. 312 Main Street.

ou mangerWinterhill Olive Oil

Ces artisans locaux produisent des huiles d’olive et des huiles aromatisées certifiées extra-vierges à 100%. Ils vendent également des vinaigres balsamiques, du miel local, des confitures et du chocolat. Ils disposent également d’un bar de dégustation.
321 Main Street.

ou mangerBlue Skies Clothing

Articles de mode et accessoires d’artisans locaux. Des bijoux, des foulards et des chapeaux uniques.
466 Main Street.

ou mangerCascada Restaurant

Ce restaurant, entre architecture d’époque et style citadin chic et décontracté, sert un mélange électrique de spécialités mexicaines et de cuisine californienne. Camarones Don Felipe et saumon farci de crabe et d’épinards sont au menu. La longue carte des vins propose du Sierra Vista Chardonnay, Lava Cap Chardonnay, Boeger Barbera et des vins issus des nombreux domaines de la région.
384 Main Street.
Tel.: +1 530 344 7757

Somerset

ou mangerGold Vine Grill

Ce restaurant haut de gamme sert une excellente cuisine californienne élaborée à partir de produits locaux issus de l’agriculture biologique. Les plats sont inventifs et savoureux et incluent d’excellentes entrées comme le thon ahi en croute de sésame poêlé et une entrée de mahi mahi en croute de noix de macadam. La carte des vins propose essentiellement des vins locaux issus des vignobles situés dans les contreforts de la montagne.
6028 Grizzly Flat Road, Somerset.
Tel.: +1 530 626 4042.

Fair Play

ou mangerBocconato Trattoria

Le restaurant sert une authentique cuisine du nord de l’Italie dans ses menus “slow food”. Seul les ingrédients locaux et de saison sont utilisés. Il n’est pas rare d’apercevoir le propriétaire sortir du restaurant pour cueillir quelques herbes. Les menus flexibles sont élaborés selon les goûts personnels du propriétaire et en fonction des vins disponibles.
7915 Fairplay Road.
Tel.: +1 530 620 2492

 
 

Gold Country

ou dormirEden Vale Inn

 

Gayle et Mark vous ouvrent les portes de leur maison d'hôtes sur la route des vins californiens. Avec le petit-déjeuner à la carte et le jacuzzi extérieur, cette étape saura vous séduire. Authenticité et calme garanti.
Lire-la-suite

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos