Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Lodi

Lodi

A 160 km à l’est de San Francisco, la région de Lodi cultive le raisin depuis les années 1850 et est réputée pour son zinfandel de vieille vigne. La plupart des domaines se concentrent à 5 km au nord ouest de la ville. La région accueille de grands domaines comme Robert Mondavi Woodbridge, Bear Creek Winery et Oak Ridge Vineyard, mais aussi une vingtaine de caves à vins offrant une expérience plus intime et où les viticulteurs eux-mêmes vous font déguster leurs vins. Les 80 domaines de Lodi, nouveaux et anciens, offrent une grande variété de cépages.

ou dégusterLodi Wine & Visitor Center

Le meilleur endroit pour commencer sa visite à Lodi. Le grand bar de dégustation propose 200 vins de la région, certains de ces vins ne sont proposés que par Lodi Wine & Visitor Center. Vous retrouverez également des expositions sur la viticulture et une boutique de cadeaux présentant des objets artisanaux.

domainesSt Jorge Winery

Inspirés par leurs voyages en Europe, Vern et Jenise Vierra, ont construit un domaine unique inspiré par l’architecture méditerranéenne. Le domaine tire son nom de l’île St Jorge des Açores où est né Joe Azevedo, le grand-père de Vern. Dans le caveau de dégustation les mets sont accordés aux vins afin de faire ressortir toutes leurs saveurs. Saint Jorge Winery produit essentiellement des cépages du Portugal comme le verdelho qui s’accorde très bien avec le fromage portugais Topo, le tempranillo s’accordant parfaitement avec les ris de veau, et d’autres vins de torrontes, tinto cao, touriga, souzao et alveralho. Le Zinfandel et l’Alicante Bouschet, deux cépages très appréciés de la région de Lodi, sont également à la carte. Caveau de dégustation ouvert ven-dim 11h-17h.
22769 North Bender Road.

domainesVan Ruiten Family Winery

Pendant 50 ans, les cépages cultivés dans les vignobles de Van Ruiten étaient envoyés chaque année vers d’autres domaines pour leur vinification. Depuis 1999, la famille a décidé de se lancer dans l’élaboration de ses propres vins. Aujourd’hui trois générations de la famille Van Ruiten travaillent ensemble à la culture des vignobles ainsi qu’à la gestion du domaine et souhaitent produire les meilleurs vins sur le marché. L’assemblage cabernet sauvignon / shiraz reste l’un des plus populaires, tout comme le célèbre Old Vine Zinfandel et l’exceptionnel Chardonnay. Le Sideways Reserve Zinfandel de 2008 est un délice et le Zinfandel de vendange tardive, de style porto possède une saveur sucrée tout en restant assez sec. Caveau de dégustation ouvert tous les jours 11h-17h.
340 W. Highway 12.

ou dégusterJeremy Wine Company

Ce caveau de dégustation et cave à vin appartenant à Jeremy et Choral Trettevik se trouve au cœur du centre ville de Lodi. Les propriétaires produisent essentiellement des petites productions éclectiques et des cépages comme le tempranillo, l’albarino et le zinfandel. Seulement 450 caisses sont produites chaque année, elles sont généralement épuisées en quelques mois. Le tempranillo est d’influence plus californienne qu’espagnole et est plus visqueux, ce qui est excellent. C’est un bon endroit à visiter après un déjeuner en centre ville. Le caveau de dégustation est à la fois élégant et charmant, leur bar, datant du milieu du XIXe siècle, se trouvait dans un vieux saloon du Wyoming. Jeremy et Choral dirigent également une entreprise de design produisant des étiquettes et des supports marketing pour les domaines et les productions locales. Dégustation mer-dim 13h-17h.
6 West Pine St.

vin nouvelle générationMettler Family Vineyards

Depuis 1899, six générations se sont succédées dans l’élaboration du cabernet sauvignon, petite syrah et zinfandel de vieille vigne. Aujourd’hui Larry Mettler et sa femme Char avec leurs trois enfants, Kimberly, Kelli et Adam, s’occupent des vignobles. Tout le monde participe à l’expansion du domaine familial que ce soit par la viticulture ou le marketing. En 2010, Mettler Vineyards a été certifié en agriculture biologique. Les Mettler ont toujours souhaité pratiquer une agriculture qui soit la plus naturelle possible, ils utilisent des cultures de couverture pour protéger et améliorer la structure des sols et des nichoirs pour chouette afin d’éloigner les rongeurs. Leur système de culture, à la pointe des avancées technologiques, permet de réduire l’utilisation de produits chimiques. Pour contrôler la propagation d’insectes nuisibles des pièges sont déposés dans les vignobles. La santé du vignoble et la qualité des cépages sont assurés par une utilisation réduite de l’eau et des fertilisants. Le cabernet sauvignon de Mettler est excellent, doux au palais il offre un bel équilibre de fruit et de chêne. Le caveau de dégustation devrait être ouvert au public à partir de septembre 2012.

art et vinBerghold Estate Winery

La famille Berghold travaille dans la viticulture depuis 1986. Aujourd’hui le domaine comprend 34 hectares de syrah, viognier, cabernet sauvignon, merlot et zinfandel. Joe et Kay Berghold sont de grands collectionneurs. Ils possèdent une vaste collection d’antiquités américaines, datant de l’époque victorienne, qui s’est agrandie au fil des années donnant au domaine et au caveau de dégustation toute leur unicité. Leur fils, Miles, est vigneron et tous les vins de Berghold sont des millésimes du domaine reflétant leur terroir et élaborés selon un mélange entre techniques artisanales et dernières technologies. Le domaine de Berghold produit seulement 5000 caisses de vin vieilli en barrique par année. Le vin rouge d’assemblage Crank Case est charpenté et s’accorde parfaitement avec les plats consistants comme du roast beef ou un repas de Noël par exemple. Le viognier est également excellent. Pour entrer dans la cave à vin vous passez par une grande porte en bois de cerisier sculpté qui a été récupérée dans un manoir victorien de Philadelphie. Plus de soixante corniches à corbeau de bois, originellement les pieds de grands pianos victoriens, mettent en valeur les plafonds de la bâtisse. A l’intérieur, la cave à vin est remplie de l’une des plus grandes collections d’antiquités des Etats-Unis. Le caveau de dégustation possède un bar en acajou d’Eastlake, un autre bar Louis XIV en chêne, une pendule, et de magnifiques armoires, tables et coffres. Au centre du caveau se trouve un piano de concert Charles Stieff de 1918, sous un chandelier de 1890 qui se trouvait au Paramount Theatre à New York. Vous retrouverez également un nu de marbre acquis à l’Exposition Internationale de Paris en 1885, une collection de bustes victoriens en marbre et une fenêtre en vitrail Tiffany. Ouvert jeu-dim 11h-17h.
17343 N Cherry Road.

ou dégusterCellardoor

Ce caveau et bar de dégustation, situé dans le centre-ville de Lodi, propose les vins des domaines de Michael David, Van Ruiten et Jessie’s Grove, et plus récemment ceux de Bokisch Vinyards. Il est possible de gouter ces vins lors d’une dégustation mais on peut également les commander au verre ou à la bouteille. En guise d’accompagnement des apéritifs gourmets sont proposés avec formages, salami, houmous, tapenade et une sélection de différents desserts. Le vendredi soir des concerts sont organisés et des œuvres d’art locales sont exposées au CELLARDOOR. Ouvert mar-dim.
21 N. School St.

 

Lodi

patrimoineLodi Lake Park

Ce lac artificiel est alimenté par la Mokelumne River et entouré d’une forêt de chênes. C’est le lieu idéal pour une pause pique-nique ou une promenade le long des sentiers. L’été la plage est ouverte et les bateaux et kayaks sont disponibles à la location.
1101 W. Turner Road

coup de coeurThe Spa at Wine & Roses

Profitez des mains relaxantes de ces professionnels du spa dans environnement calme. Avec les massages et les modelages du visage, vous retrouverez différents traitements uniques comme le Wine & Roses Ultimate Treatment, qui comprend, exfoliation du corps à base de grains raisins, massage et enveloppement. L’enveloppement du corps se fait avec des ingrédients organiques de saison qui peuvent être modifiés selon les besoins et les types de peaux. Ouvert tous les jours.
Tel.: +1 209 371 6165

 
 

Lodi

shoppingCheese Central

Une étape incontournable dans votre visite à Lodi. La fromagerie de Cindy et John, possède plus de 100 variétés de fromages de tous les Etats-Unis et du monde entier. Il est possible de gouter avant d’acheter et des cours sur les accords mets et vins ainsi que des leçons de cuisine sont également proposés. Le garde-manger est rempli de d’huiles d’olive locales, d’épices, de confitures, de miel…
11 N School St.

ou mangerCrush Kitchen + Bar

Le restaurant propose des plats innovants dont une vaste sélection de savoureuses salades et de délicieux plats. L’apéritif spécialement créé par la maison est surprenant mais délicieux : un bol de popcorn enveloppé d’un mélange de levure nutritionnelle, de poivre de Cayenne et de truffes. Au menu houmous crémeux et pour le dessert un gâteau de carotte au glaçage de mascarpone et de ricotta. Le marché situé à côté du restaurant est un bon endroit pour s’offrir un petit plaisir à base de viandes fumées, fromages artisanaux et gâteaux de miel local.
115 South School St Suite 13.
Tel.: +1 209 369 5400.

ou mangerRosewood Grill

Une cuisine américaine traditionnelle dans une atmosphère moderne et décontractée. Le menu est de saison et utilise les ingrédients les plus frais. On retrouve bien sûr une large sélection de vins locaux. Au menu, apéritif copieux de homard Lobster Mac & Cheese avec huile de truffe et l’original « Scoozi » fourré de bleu Point Reyes. Les plats principaux comprennent un délicieux thon Tombo Tuna saisi avec sauce de sésames, ou Macadamia Halibut avec épinards et couscous de bacon fumé.
28 S. School Street.
Tel.: +1 209 369 0470

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos