Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Amador City à Sutter Creek

Amador County

domainesLes vignerons d'Amador

Le comté d’Amador des Sierra Foothills, abrite plus de 40 domaines produisant le classique Zinfandel issu de vieilles vignes datant de 1863. Ces 35 dernières années, les vignerons d’Amador ont été des pionniers dans la culture des cépages d’Italie et du Rhône, produisant des barbera, sangiovese, syrah et roussanne.

Les vignobles se situent jusqu’à 900 mètres d’altitude, dans des sols de décomposition granitiques et volcaniques. La douceur des journées et la fraîcheur des nuits permettent une maturation lente des raisins, leur donnant profondeur et complexité. La plupart de ces domaines sont des petites entreprises familiales entourées de paysages de campagne pittoresques.

Les familles comme les Sobon et les Deaver ont réveillé l’art oublié de la viticulture en faisant renaître d’anciens vignobles. Les vignes bien enracinées, taillées en gobelet donnent de petites récoltes de cépages à petits grains comme le zinfandel, un cépage d’héritage californien. Près d’un quart des 1 300 hectares de vignes d’Amador est consacré aux vignes du zinfandel âgées de plus de 60 ans.

Shenandoah Valley

domainesCG Di Arie Vineyard & Winery

Chaim Gur-Arieh est le propriétaire et le vigneron du domaine et est également inventeur et ingénieur agroalimentaire. CG Di Arie se spécialise dans le zinfandel. Le Sauvignon Blanc 2010 est frais, acidulé, très léger et rafraîchissant. Les visiteurs peuvent pique-niquer sous les chênes ou au bord d’un bassin à Koi.
19919 Shenandoah School Road.

art et vinCharles Spinetta Winery & Wildlife Art Gallery

Charles Spinetta propose du barbera, chenin blanc, petite syrah, primitivo, zinfandel et de rares Amador County Wines vieillis. Vous retrouverez une galerie d’art de 270 m2 proposant une centaine d’œuvres sur le thème de la faune sauvage. Des peintures, des sculptures en bois et en stéatite, des céramiques raku et des œuvres multimédias sont également exposées. Ouvert jeu-lun.
12557 Steiner Road.

domainesCooper Vineyards

Les Cooper sont fermiers depuis 5 générations dans la Shenandoah Valley. Sous la direction du vigneron Michael Roser, les vignobles Cooper produisent une gamme de 17 vins artisanaux de barbera, pinot grigio, viognier, roussane, carignane petite syrah et un vin de vendange tardive proche du porto nommé Dicembre. L’excellent vin de dessert nommé « pink » collecte des fonds pour les associations de lutte contre le cancer. Le caveau de dégustation d’inspiration méditerranéenne offre une vue fantastique sur les vignobles. Caveau de dégustation ouvert jeu – lun.
21365 Shenandoah School Road.

domainesHelwig Vineyards & Winery

Nouveau dans ce domaine, Helwig Winery bénéficie d’une vue panoramique sur la Shenandoah Valley, avec un amphithéâtre en plein air. Le domaine est à la pointe des avancées techniques avec un système de cave à vin unique. Le design contemporain de l’étable américaine s’allie aux équipements de l’industrie moderne, le tout dans un charme rustique. David et Nancy Helwig se sont dirigés vers la région viticole après leur retraite pour s’installer dans le charme et la simplicité de la Shenandoah Valley. Leur fils Scott est le vigneron et ils vendent leurs vins depuis 2011. Le Zinfandel 2009 de première qualité est une version plus légère de ce très bon cépage. Ouvert tous les jours 10h30 – 16h30.
11555 Shenandoah Valley Road.

dames du vinKarmere Vineyards & Winery

Le domaine produit des barberas, nebbiolos, syrahs et zinfandels. Autant que possible les vignobles sont cultivés selon les principes de l’agriculture durable. Les vignobles portent le nom des femmes de la famille : filles, grand-mères et belles- filles. Le caveau de dégustation et les jardins en terrasses dominent la propriété.
11970 Shenandoah Road.

domainesSobon Estate

Fondé en 1856, ce domaine fait partie du patrimoine historique de la région. Les vieilles vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture durable et la plupart des ceps zinfandel furent plantés dans les années 1920. Sobon possède une vaste sélection de zinfandel en mono-cépage, de cépages du Rhône et de vins de dessert. Vous retrouverez également un caveau de dégustation, une cave à vin historique et un musée.
14430 Shenandoah Road.

art et vinWilderotter Vineyard

Jay Wilderotter est le propriétaire et le vigneron de Wilderotter. Jusqu’en 2003, il vendait ses cépages aux vignerons locaux, avant de produire ses propres vins. Le caveau de dégustation est confortable et décoré de tableaux d’artistes locaux. Dehors, on retrouve un patio et une fontaine. D’excellents vins blancs sont proposés, dont l’élégante Roussanne 2010, le Chardonnay 2009 avec juste une nuance de chêne et le Viognier 2009 sec. Les vins rouges sont d’un abord facile, non surfait et le primé Tempranillo 2008 est particulièrement bon, tout comme la Syrah 2008. Ouvert tous les jours sauf le mardi, 10h30-17h.
19890 Shenandoah School Road.

Sutter Creek

domainesSierra Ridge Vineyard & Winery

John L Bree et John H Bree sont propriétaires d’un domaine appartenant à la famille depuis 4 générations. Les Sierra Ridge Vineyards furent fondés en 1995. Sur 68 hectares ils cultivent des cépages d’Italie dont le sangiovese, le nebbiolo, l’aglianco et la fresia, ainsi que les cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. Ils cultivent également des cépages plus rares comme le beclan d’Allemagne, le vranc de Yougoslavie et le pinotage d’Afrique du Sud. Ouvert à la dégustation du vendredi au lundi 11h-17h.
14110 Ridge Road.

domainesAvio Vineyards & Winery

Le domaine évoque les fermes toscanes traditionnelles et se spécialise dans les cépages doux d’Italie. Il fut crée en 2003 par Stefano et Lisa Watson, et tire son nom de la ville d’Avio dans le nord de l’Italie où la famille de Lisa vit et produit du vin depuis plusieurs générations. Il se trouve à seulement 5 minutes du centre-ville de Sutter Creek. Ouvert vendredi-samedi 11h-17h et sur rendez-vous.
14520 Ridge Road.

ou dégusterSutter Creek Wine Tasting

Ce caveau de dégustation convivial se trouve sur Main Street. Le personnel avisé est là pour vous guider lors d’une dégustation offerte par la maison. La carte du caveau se compose de vins issus de trois domaines familiaux de la région, chacun produisant des vins primés en petite quantité. Des vins rouges, blancs, pétillants et de dessert sont à la carte. Le premier domaine est Sierra Ridge mentionné ci-dessus. Le second est Gold Hill Winery, spécialisé dans la production des chardonnay, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, barbera et syrah. Le troisième est Le Mulet Rouge Vineyard and Winery. Il se situe à Fiddletown dans le comté d’Amador produit de la syrah, du cabernet sauvignon, sauvignon blanc et viognier, vieillis dans des tonneaux de chêne français, hongrois et américains. Des cadeaux sur le thème du vin et des objets d’art sont également proposés. Ouvert tous les jours 11h-18h.
85 Main Street.

ou dégusterCinque

Ce caveau de dégustation à l’extrémité nord de Sutter Creek appartient depuis 5 générations à la famille Scotto qui évolue dans le monde du vin depuis le milieu du XIXe siècle en Italie. Il propose des vins issus des caves Sera Fina Cellars appartenant à Paul Scotto et des vins élaborés par ses frère et sœur, Anthony et Natalie. Cinque offre également une gamme d’huiles d’olive et de vinaigres de production locale.
83 Main Street

 

Amador City

Un charmant village, haut lieu de la Ruée vers l’Or, situé sur le Highway 49. Amador City est l’une des plus petites villes des Etats-Unis, avec une population d’un peu plus de 200 habitants. Le lieu est tellement unique qu’il figure sur le site web Geotourism de la chaine National Geographic. Les constructions datant de la période de l’exploitation minière ont pour la plupart conservé leur état d’origine, abritant des magasins d’antiquités, des boutiques, des galeries d’art et des musées.

shoppingLittle City Studio Gallery

Cette galerie abrite un studio d’art textile qui présente des tissages, tricots, collages, quilts, bijoux et souvenirs d’artistes et d’artisans de la région.
14180 Highway 49.

patrimoineWhitney Museum

Le musée propose des expositions sur l’histoire et la culture de la région Mother Lode avec un intérêt tout particulier pour la contribution et les découvertes faites par les femmes. Le bâtiment date de 1860. Ouvert vendredi, samedi, dimanche 12h – 16h.
Main Street.

Shenandoah Valley

patrimoineShenandoah Valley Museum

Situé à côté du Sobon Estate Winery Tasting Room, ce musée rend hommage à ceux qui ont été les pionniers de l’agriculture et de la viticulture dans la Shenandoah Valley. La famille Sobon a rassemblé des artéfacts illustrant l’histoire de la région, vous retrouverez une exposition de tissus, de wagons, du matériel et de l’ameublement fermiers ainsi que du matériel de vinification. Ouvert tous les jours.
14430 Shenandoah Road.

Plymouth

patrimoineAmador Flower Farm

Ce jardin d’ornement présente des herbes et des plantes peu communes, ainsi que plus de 900 variétés d’hémérocalles. 22001 Shenandoah School Road.

Volcano

Bien que petite avec une population de seulement 100 habitants, la ville de Volcano fut un temps l’une des plus grandes colonies de la région accueillant plus de 10 000 personnes. Beaucoup de maisons appartiennent encore aux familles qui les ont construites il y a cinq générations.

patrimoineChaw’se Indian Grinding Rock State Historic Park

Un musée de paniers et des expositions d’artéfacts de la tribu Miwok.
14881 Pine Grove-Volcano Road.

patrimoineBlack Chasm Cavern

Descendez dans une grotte à 22 mètres de profondeur et laissez-vous guider à travers les lieux par le professionnel avisé. La grotte est célèbre pour ses formations calcaires comme les stalactites, les stalagmites, les coulées calcites et ses rares cristaux de calcite. Ouvert tous les jours.
15701 Pioneer Volcano Road.

Sutter Creek

Sutter Creek a conservé son allure de village au temps de la Ruée vers l’Or et accueille des visiteurs venus du monde entier. L’atmosphère est pittoresque et historique. La ville est idéale pour les promenades avec ses nombreux magasins, restaurants et caveaux de dégustation. C’est un bon point de départ pour l’exploration de la région viticole voisine de la Shenandoah Valley.

shoppingChaos Glass Works

L’artiste David Hopman produit des vases et de la vaisselle faits à la main d’une grande créativité. Ses œuvres sont exposées sur deux étages du bâtiment de la brasserie des années 1870. Ouvert mercredi-dimanche, démonstration de soufflage de verre samedi et dimanche.
121A Hanford Street.

shoppingFine Eye Gallery

Cette galerie présente l’artisanat américain, des meubles finement travaillés, des bijoux et des accessoires. Les objets d’art exposés sont en verre, acrylique, aquarelles, bois, canevas et cuir. Ouvert tous les jours 10h30 – 17h30.
71 Main Street.

shoppingGallery 10

La galerie expose des œuvres d’art authentiques créées par différents groupes d’artistes locaux, ainsi que des sculptures de bronze, céramique, verre et aluminium. Ouvert jeudi-lundi 11h-17h.
15 Eureka Street.

 
 

Amador City

shoppingAndrea’s Bakery and Cheese Shop

Le magasin propose tous les jours son pain artisanal et ses pâtisseries fraîchement sortis du four.
14141 Old Highway 49.

ou mangerImperial Hotel & Restaurant

Le restaurant possède une excellente carte composée de vins issus de vignobles situés dans les contreforts de la montagne.
14202 Old Highway 49.
Tel.:+1 209 267 9172

Plymouth

ou mangerTaste Restaurant

Ce restaurant propose sa cuisine haut de gamme dans un menu universel. Des vins d’Amador et du monde entier sont proposés avec une vaste sélection de zinfandels de la région, de cépages du Rhône et d’Italie… Il règne une bonne ambiance et le service est de qualité. L’apéritif au roulé de champignons est le favori des habitués, tout comme la poule rôtie avec quenelles aux noix, bleu, pommes et vinaigre de noix.
942 Main Street.

shoppingAmador Vintage Market

Ce magasin propose, entre autre, des paniers de pique-nique et des boissons. Son équipe experte pourra vous guider dans la découverte du vin.
9393 Main Street.

Volcano

ou mangerVolcano Union Inn

Des plats copieux sont servis dans le pub au rez-de-chaussée et 4 salles sont disponibles au premier étage. Le bar est bondé et très populaire auprès des habitants. Au menu, betteraves grillées avec mandarines, fromage de chèvre aux noix, poitrine de canard grillée avec compote de cerise, galettes de pommes de terre et blettes suisses ainsi qu’un délicieux gâteau de fromage au potiron. Bien sûr la carte des vins est essentiellement constituée de vins d’Amador.
21375 Consolation Street, Volcano.
Tel.:+1 209 296 7711

Sutter Creek

ou mangerSusan’s Place Wine Bar & Eatery

Une bonne cuisine méditerranéenne servie en salle ou à l’extérieur, sur le patio jardin à l’ombre des vignes. Les soupes et salades du jour, les plateaux de fromages et les plats alléchants, tous proviennent des authentiques recettes de Susan. Vous pouvez également gouter les vins du Sierra Foothill disponibles à la vente dans le caveau de dégustation. Ouvert jeu-dim.
15 Eureka Street.
Tel.: +1 209 267 0945.

shoppingSutter Creek Cheese Shoppe

Ce magasin propose une vaste sélection de fromages artisanaux locaux et importés mais aussi d’autres spécialités. Tous les fromages sont coupés et emballés à la commande et peuvent être goutés en magasin.
33B Main Street.

shoppingSutter Creek Ice Cream Emporium

Des assortiments de glaces, friandises, caramels mous et autres confiseries d’antan. Parfois, si on lui demande, le propriétaire jouera une mélodie ragtime sur son piano Milton de 1919.
51 Main Street.

ou mangerTwisted Fork Restaurant

Au menu pour le déjeuner, hamburgers, soupes, salades et wraps. Le dîner vous réserve des filets d’agneau grillés, du poulet à la toscane et un copieux rôti à la cocotte italien. Le restaurant se trouve dans l’historique American Exchange Hotel. Ouvert mardi-dimanche.
53 Main Street.
Tel.: +1 209 267 5211

 

Amador City

ou dormirImperial Hotel & Restaurant

L’hôtel d’époque avec ses hauts plafonds et ses peintures murales d’origine, offre une atmosphère unique.
14202 Old Highway 49.
Tel.:+1 209 267 9172 

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos