Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des vins Gold Country & Lodi

La région Gold Country & Lodi

Cliquez sur un itinéraire ci-dessous  et continuez votre voyage viticole à travers les vignobles du centre de la Californie :

De Placerville à amador City

fleche7

De Amador City à Sutter Creek

fleche7

Lodi

Or et Vin

La découverte de l’or aux pieds de la Sierra Nevada californienne à la fin des années 1940, attira les aventuriers du monde entier. Ces chercheurs d’or, nouveaux riches, entraînèrent une économie florissante avec des hôtels de luxe, des somptueux dîners et des vins haut de gamme. En deux décennies, la région comptait plus de domaines viticoles que toute la Californie. L’or commença à se raréfier à la fin du XIXe siècle, les communautés viticoles commencèrent à s’essouffler. Un demi siècle plus tard de nouveaux explorateurs sont attirés par la région, cette fois-ci, non pas pour son or, mais pour sa terre fertile et son climat favorable à la culture de la vigne.

Amador et El Dorado

L’American Viticultural Area des Sierra Foothills, comprenant les comtés d’Amador et d’El Dorado, fut établie en 1987. Ils produisent notamment du zinfandel, cabernet sauvignon, syrah, chardonnay, merlot et barbera. La région possède des sols de granit décomposé formé par des siècles d’érosion, un sol pauvre qui force la vigne à développer ses racines en profondeur pour accéder à l’eau et aux nutriments. Il en résulte des vins denses, fruités et bien structurés. De climat frais, le comté d’El Dorado avec des vignobles les plus hauts de Californie donne des vins légers. Situés à des altitudes plus basses les vignobles du comté d’Amador bénéficient d’un climat bien plus chaud et donne des vins rouges corsés, puissants, aux saveurs intenses.

Le comté d’El Dorado possède des vignobles situés entre 360 et 1060 mètres d’altitude, dans les contreforts des montagnes Sierra. Au delà de 600 mètres, les vignes sont enracinées dans un sol hautement acide et composé de magma. Les vignobles plantés sur les versants de la montagne bénéficient d’une longue saison viticole. Les journées douces et les nuits fraîches laissent les raisins arriver doucement à maturité et développer des arômes profonds et complexes. Près de 50 cépages sont cultivés par des artisans vignerons pour élaborer des vins d’assemblage. Le cépage dominant est le zinfandel, mais de nombreux domaines remportent un grand succès avec le cabernet sauvignon et le merlot.

Datant des débuts de la Ruée vers l’Or le comté d’Amador est l’une des plus anciennes régions viticoles de Californie. La plupart des nouveaux vignerons étaient des immigrés venus d’Europe. La passion et la connaissance du vin les incitèrent à planter des vignes à Gold Country. Beaucoup de ces vieilles vignes ont survécu, produisant des zinfandels intenses qui ont fait la réputation de la région. Le comté d’Amador est tout récemment reconnu pour ses vins issus de cépages venus d’Italie et de la vallée du Rhône, dont la barbera, le sangiovese, la syrah et le viognier.

Lodi

L’AVA de Lodi est une région marquée par son histoire viticole. Beaucoup de ses vignerons y sont installés depuis des décennies. Lodi se trouve à la jonction des vallées de Sacramento et de San Joaquin. Cet espace situé entre l’extrémité nord et sud des chaines côtières capte les vents frais, idéaux pour les vins blancs. La région de Lodi produit de bon cabernet-sauvignon, mais elle est particulièrement reconnue pour ses zinfandels de vieilles vignes. La diversité des sols rocheux ou de fine marne sableuse donne aux zinfandels leur caractère unique. C’est la plus grosse production au monde !

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
  • Site internet officiel de Fair Play: www.fairplaycalifornia.com 
  • Site internet de Plymouth: www.plymouthcalifornia.com 
  • Office du tourisme de Sutter Creek: www.suttercreek.org 
  • Site internet officiel de Lockeford: www.lockeford.com
  • Office du tourisme de Lodi: www.visitlodi.com
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne