Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des vins Finger Lakes

La région des Finger Lakes

Cliquez sur l'itinéraire ci-dessous et démarrez votre voyage viticole à travers les vignobles des Finger Lakes :

Keuka LakeKeuka Lake

Les routes des vins des Finger Lakes, New York, USA

A l’ouest de l’état de New York, à deux heures des chutes du Niagara, se trouve l’un des plus importants vignobles du troisième état producteur des Etats-Unis.

Lacs Otisco, Skaneateles, Owasco, Cayuga, Seneca, Keuka, Canandaigua, Conesus, Hemlock, Canadice et Honeoye. Onze lacs s’étirent en parallèle du nord au sud au beau milieu de la région, jadis territoire des Iroquois. Très effilés, profonds, vestige de l’ancienne glaciation, ces lacs ont formaté le paysage.

Un climat et une situation géographique propices

Le microclimat et les sols sont particulièrement propices au développement de la vigne, implantée à l’origine pour faire du vin de messe…
En automne et en hiver, la chaleur emmagasinée par les lacs se libère, atténuant la rigueur du climat continental. Dès la fin du XIXe siècle, les vignes commencèrent à marquer le paysage.

Cépages, appellations

Plus de 100 producteurs recensés dans la région produisent Chardonnay, Pinot Noir, Cabernet Franc et autres cépages franco-américains. En appellations, sont particulièrement réputés les Riesling, remarqués dans un article du Figaro, et Gewurztraminer mais aussi les vins pétillants et même l’hydromel. L’appellation locale, Finger Lakes American Viticulture Area (AVA), inclut deux des plus anciennes maisons viticoles du pays, la Pleasant Valley Wine Company (1860) au Keuka Lake et O-Neh-Da Vineyard (1872) sur l’Hemlock Lake qui produit même du vin de messe. Normal, l’endroit ayant été fondé par un évêque !

route-vin-finger-lakes

Vin et gastronomie

Autour du vin, d’autres saveurs se développent. Boire et manger sont de bonne compagnie, les deux étant prétexte à de nombreuses manifestations, festivals, dégustations de vin, cours de cuisine, routes des vins pour œnologues en herbe, visites de caves et de restaurants renommés. Le New York Wine & Culinary Center de Canandaigua est particulièrement réputé en la matière.

Entre forêts, cascades et villages,  se dévoile une Amérique campagnarde et provinciale, fière de son histoire et de son terroir. A explorer en suivant les Scenic Byways et les routes pittoresques des vins des principaux lacs.

La Keuka Wine Trail

Chacun des principaux lacs des Finger Lakes possède sa route des vins.

Le lac Keuka a la particularité de former un Y. Comme une baguette de sourcier, ou plutôt de vigneron ! A Hammondsport, le Curtiss Museum est consacré au génial inventeur Glenn Curtiss, père américain de l’hydraviation. De la charmante ville de Penn Yan, toute de briques, en passant par la minuscule Branchport, la route des vins du lac Keuka aligne sept chais distants de 5 à 20 minutes en voiture les uns des autres.

L’association des Chais de la Keuka Lake Wine Trail propose un passeport, à se procurer sur place, valable pour une séance de dégustation gratuite chez chacun des membres de l’association. Le passeport offre aussi des réductions et des coupons promotionnels.

C’est ici que sont produits sans doute, les meilleurs Riesling d’Amérique et peut-être du monde ! Ce cépage à maturation précoce s’est remarquablement adapté au climat local, dû à la présence des lacs et de vents réguliers.

Vos contacts utiles aux Finger Lakes

Routes des vins des Finger Lakes

  • Le site de la route des vins du Lac Keuka : www.keukawinetrail.com (en anglais uniquement)

Choix de la rédaction pour les vins des Finger Lakes

  • Riesling 2012Keuka Spring Vineyards : justement couvert de récompenses !
  • Black Russian rougeMcGregor Vineyard : à côté des classiques Chardonnay, Riesling, Gewürztraminer ou autre Pinot Noir, la maison cultive aussi, une rareté aux Etats-Unis, des ceps d’origine russe, ukrainienne ou moldave (Sereksiya, Saperavi) dont ce Black Russian rouge, aux arômes fruités particulièrement intenses.
  • Riesling 2012, Ravines Wine Cellars  : dénotant des saveurs de coing et de poire.On aimerait en ramener une caisse pour les cadeaux de Noël…
  • Reserve Riesling Barrel No. 3, Domaine Leseurre : un vin doux dont seulement 47 caisses de bouteilles de 37,5 cl ont été produites, ce qui explique son prix très élevé.
  • Ingle Pinot NoirLeron Hill Winery : discrètes nuances de cerise et de fruits secs, une réussite.
  • Valvin Muscat 2010Hunt Country Vineyards : léger avec ses notes florales assez soutenues.