Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De la Rochelle à Cognac

La Rochelle

caveCognac Only

Dans le charmant quartier du Gabut, avec ses maisons en bois colorées, la boutique du cognac de Christian Ferrand met en vitrine les plus beaux flacons et le meilleur des eaux de vie. La déclinaison des cognacs qui vont de l’or pâle a l’ambré et mordoré est du plus bel effet.
Le Gabut
Tel : 05 46 56 23 50

caveCaviste Jean Marie Floirat

Près de la place du marché, la boutique (une ancienne boucherie) est petite, mais le choix est grand. Jean-Marie, originaire de Rochefort et ancien sommelier de la Tour d’Argent à Paris, a côtoyé les grands crus mais n’hésite pas à promouvoir quelques petits vins de pays charentais comme l’étonnant Pique Russe 100% colombard, et organise des dégustations.
Tel : 05 46 41 09 07

domainesÉtablissement Bossuet

Paul Bossuet, producteur de cognac et pineau des Charentes en Saintonge, est le seul à avoir pignon sur rue à La Rochelle. 21 rue Gargoulleau
Tel : 05 46 41 31 92

Saint-Dizant-du-Gua

coup de coeurChâteau de Beaulon

Un domaine viticole, une distillerie, un château, des jardins remarquables… Ajouté à cela le fait que son propriétaire Christian Thomas est fort aimable et vous avez le tiercé gagnant de l’oenotourisme très chic en Charente-Maritime.
Le domaine viticole de Beaulon est producteur de Pineau des Charentes et de cognac, où savoir ancestral se marie avec haute technologie. Propriété familiale depuis 1712, le château, ancienne résidence d’été des évêques de Bordeaux, est sous la houlette de Christian Thomas depuis 40 ans. 92 hectares de vignes avec 12 variétés de cépages et une agriculture raisonnée. Ses cuvées en Pineau élaborées à partir de variétés bordelaises sont exceptionnelles. Au sommet mais en tirage limité, La collection Privée en blanc et rouge ! On peut les déguster sur place au salon du château. Issue de son « Paradis », son cognac XO Extra Old Collection, un assemblage de cépages rares, colombard, montils, folle blanche aux notes vanillées, d’épices douces, d’arômes chocolatés sur fond floral, est plébiscité en Asie, par nous aussi !

Lorignac

domainesLa distillerie du Château de Beaulon

À visiter absolument avec ses nouveaux chais. Cet univers magique, dans la grande tradition des bouilleurs de cru, alignent les alambics tout en cuivre en forme d’oignon martelé à la main, col de cygnes et chapiteaux. La distillation en décembre est un grand moment !
Le nouveau chai de 3000 mètres carré au cœur du vignoble a été conçu par l’architecte bordelais Thierry Carniato. Dans la pierre et la fraîcheur, les chais de vieillissement avec leurs précieux fûts de chêne sont mis en scène par un éclairage contemporain adapté. Route de Royan. Ouvert toute l’année 7 jours/7

Archiac

domainesLa Maison de la Vigne et des Saveurs

Le bâtiment contemporain tout de bois et de verre s’élève au carrefour des voies de Haute Saintonge. Impossible de le manquer et ce serait dommage. La visite gratuite de cette belle vitrine vous permet d’appréhender toute l’histoire du vignoble et ses activités annexes qui regroupent 123 communes et une quarantaine de producteurs. Dans un parcours ludique et interactif, la scénographie invite les 5 sens à se développer. Cognac, Pineau des Charente et vins de Pays charentais AIP dans les trois couleurs, la boutique présente tout le panel des produits régionaux du cognac, au foie gras. De quoi remplir son panier ! Des animations sont proposées tout au cours de l’année.
La Pierre Brune
Tel : 05 46 49 57 11

Arthenac

domainesDomaine Pimbert

Un ancien domaine seigneurial et domaine de chasse avec ses typiques bâtiments en pierre et sa cour fermée. En 1645, le château accueillit Françoise d’Aubigné, future madame de Maintenon. Après la Révolution c’est l’évolution vers le vignoble et la viticulture. Depuis 1837, il est dans la famille de Jean-Bernard de Larquier, président du Comité National du Pineau des Charentes. Sa gamme de pineau est impressionnante et l’on suppose que la qualité est au même niveau. Des dégustations sont proposées aux visiteurs pour apprécier et acheter.
Tel : 05 46 49 10 14

 

La Rochelle

La Rochelle, la belle

On la dit « belle et rebelle », l’histoire le prouve. Village de pécheurs fondé au X° siècle. Le Moyen-Age marque l’apogée de la cité. Citée libre, elle apparaît dans un bel ensemble fortifié des XIV° et XV° siècles avec ses deux tours dressées à l’entrée du Vieux Port. Derrière, ce sont des trésors, rues à arcades, ruelles pavées, hôtels particuliers et des musées.
Acquise aux idées nouvelles et au Protestantisme, la ville de la Rochelle tient tête à Richelieu ministre de Louis XIII. Le siège fut long, terrible et reste dans la mémoire des Rochelais.
Au XVI° siècle, elle se relève et se tourne vers le commerce maritime avec le Nouveau Monde, la Nouvelle France, le Québec de Samuel de Champlain un enfant du pays.
Fille du bord de mer, dès le XII° siècle, la Rochelle assimilée à un port hanséatique, commerce avec les Anglais et Hollandais. Au précieux sel de la côte de Saintonge et de l’angoumois, viennent s’ajouter dans les ventres des navires bataves les tonneaux « de brand wijn », un vin brûlé qui devint le brandy. Alambics et double distillation, l’eau-de-vie se bonifie dans les fûts de chêne. Le début de la fortune et la naissance de ce qui deviendra le cognac, une liqueur en or.

patrimoine L’Aquarium

On ne saurait passer à la Rochelle sans visiter l’Aquarium, un des plus beaux. Pendant la visite au fond des océans, on s’immerge dans la biodiversité marine, du redoutable requin à la fascinante méduse. Un espace de rêve où les poissons évoluent dans une mise en scène ludique et très contemporaine.
Quai Louis Prunier
Tel : 05 46 34 00 00

patrimoine Musée du Nouveau Monde

Installé dans l’hôtel de Fleurian, un hôtel particulier du XVIII° siècle, le musée est emblématique et souligne les liens privilégiés entre la Rochelle et les Antilles. À travers ses collections, il illustre les relations que la France a entretenues avec les Amériques depuis le XV° siècle.
10 rue Fleurian
Tel : 05 46 41 46 50

La Jarne

patrimoine Château de Buzay

Un pur exemple de l’architecture néo-classique. Toute la rigueur et l’harmonie du XVIII° siècle se révèlent dans la façade de ce château. Appartenant à l’époque à Pierre-Etienne Harouard, lieutenant de l’Amirauté de la Rochelle, il est aujourd’hui propriété de la même famille de Montbron. Visite du château et du parc classés.
Tel : 05 46 56 63 21

Rochefort

Rochefort, première de cordée !

Situé à l’embouchure de la Charente, le port relie depuis plus de trois siècles la ville à l’Atlantique.
Rochefort fut choisie par Colbert, ministre de Louis XIV, pour devenir le plus grand arsenal du Royaume. Durant 250 ans, plus de 350 vaisseaux ont été construits, armés et entretenus à la Rochelle. C’est à côté de la Rochelle que Napoléon partit pour son exil à l’île d’Elbe et que, en 1780, le général Lafayette s’embarqua sur l’Hermione pour rejoindre Boston et le Nouveau Monde.
Le cinéaste Jacques Demy choisit le centre de la ville pour tourner son Film « Les demoiselles de Rochefort » avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac.

patrimoine La Corderie Royale

On fabriquait ici tous les cordages nécessaires pour équiper les bateaux. Témoignage du glorieux passé maritime, le magnifique bâtiment héberge le Centre National de la Mer.

patrimoine Maison de Pierre Loti

Officier de marine, écrivain voyageur, Loti naquit à Rochefort en 1850. Sa demeure, transformée en musée, est une des plus originales du XIX° siècle. À l’image fantasque de son propriétaire, chaque pièce évoque un souvenir de voyage.

Trizay

patrimoine Abbaye de Trizay

Vestiges d’un prieuré de l’ordre Bénédictin fondé au XI° siècle, l’abbaye est un joyau de l’architecture saintongeaise, avec en particulier une salle capitulaire du XIII° siècle. Après restauration, cet ensemble abrite depuis 2003 un Centre d’Art Contemporain.
Tel : 05 46 82 34 25

Saint-Porchaire

patrimoine Château de la Roche Courbon

Bâti au XV° siècle, le château fut transformé en demeure de plaisance au XVII° par le marquis de Courbon. Toute la majesté et l’élégance de la Renaissance avec, dans la perspective, plan d’eau et jardins à la française. Visite du château meublé et des jardins.
Tel : 05 46 95 60 10

Curzay-sur-Yonne

patrimoine Château de Curzay

La Cédraie. Quel cadre pour déjeuner ! L’architecture XVIII° des trois salles à manger du château dont une « Retours des Indes » décorée de papiers peints de chez Zuber reçoivent les fins gourmets. Pourquoi ? Parce que depuis avril 2012, Gregory Coutenceau, chef à la Rochelle, s’est mis au piano. Il nous livre en maestro une carte inspirée par les légumes et herbes du potager et les généreux produits du Poitou.

Saint Dizan-du-Gua

patrimoineLes Fontaines Bleues

Classé, Jardin Remarquable. Une promenade dans les 13 hectares du parc de Beaulon permet de découvrir un jardin à la Française, un arboretum, un pigeonnier du XVII °siècle. Sous le couvert des arbres et chênes, des sources naturelles forment une succession de petits étangs à l’étrange coloration bleue sur lesquels courent des canards et quelques légendes. Visites sur RV.
25 rue Saint Vincent
Tel : 05 46 49 96 13

Mirambeau

patrimoineChâteau de Mirambeau

Le château Renaissance, bien caché derrière les arbres centenaires du parc, porte la signature Relais et Châteaux. Meubles anciens, ciel de lit, soieries et boiseries, le décor intérieur et la préciosité des chambres en font une étape de conte de fée sur les chemins du Cognac. Pour la Table, le chef Maxime Deschamps, après avoir baroudé dans les restaurants étoilés du monde et à Saint Barthélemy, est revenu au Pays. En 2010, il prend les commandes du restaurant afin de porter très haut les produits de l’estuaire et de la terre limousine.
1, avenue du Conte Duchatel
Tel : 05 46 04 91 20

Jonzac

Jonzac, une histoire d’eau

Les fouilles actuelles en attestent, le site fut occupé en ordre chronologique, par les Néanderthaliens, les Romains et les Mérovingiens. Des fouilles sont toujours en cours.
Jonzac, capitale de la Haute Saintonge, est une ville d’eau au cœur du cognac. Une ancienne cité huguenote qui a conservé son côté médiéval et le château reconstruit après la guerre de Cent Ans.

patrimoineChâteau

La légende voudrait que l’empereur Charlemagne y livrât bataille contre les Sarrasins. Pourquoi pas ! Il en fit don à l’Abbé de Saint-Germain-des-Prés de Paris qui devint ainsi le premier seigneur du fief de Jonzac. Au fronton de la formidable porte flanquée de deux tours rondes est inscrit sur le blason « Après les guerres, les loisirs et la paix ». Le château eut l’honneur de recevoir le jeune Louis XIV et, à l’intérieur, on découvre un ravissant petit théâtre Napoléon III. Le château qui domine à l’entrée de la cité médiévale la vallée de la Seugne est classé Monument Historique.

patrimoineL’église Saint Gervais - Saint Protais

L’église des XII° et XVI° siècles domine la place du marché. Sur le parvis ont été matérialisés par un dessin les emplacements des sépultures mérovingiennes trouvées pendant les fouilles.

patrimoineLes Eaux de Jonzac

La vertu médicinale de ses eaux reconnue en 1986, la station thermale de Jonzac ouvrait son établissement en 1986. Thermes, produits dermatologiques, résidences, casino, base de loisirs, plan d’eau… L’eau est devenue source de développement.

Saint-Bris-des-Bois

patrimoineAbbaye de Fontdouce

Fondée en 1111, la construction de l’abbaye s’étend du XII° au XIII°siècle. Elle associe avec bonheur deux styles architecturaux, le gothique et le roman. Vendue comme Bien National à la Révolution, l’abbaye est aujourd’hui une propriété privée classée qui se visite.
Tel : 05 46 74 77 08

 

La Rochelle

ou mangerLes Flots

Sur le vieux port au pied de la tour de la Chaîne, l’emplacement est idéal. La carte alléchante décline des plats délicats, des assemblages subtils comme le ris de veau et langoustines. Après Les Flots, Grégory Coutanceau a ouvert rien qu’à la Rochelle le Comptoir des Voyages, l’Entracte ainsi qu’un service traiteur et la Classe des Gourmets. Un jeune chef créatif plein de talents à suivre mais Grégory ne peut pas être au four et au moulin!
1 rue de la Chaîne
Tel : 05 46 41 32 51

ou mangerLe Café de la Paix

Créée en 1793, la brasserie belle époque est classée. C’est le rendez-vous des Rochelais. Elle a eu pour client assidu l’écrivain Georges Simenon. Il demeurait proche de la ville et venait à cheval pour s’installer au café et écrire ses aventures du commissaire Maigret. On ne dit pas si le cognac ou le pineau l’inspiraient, mais ses romans ne manquent pas de sel. 54 rue Chaudrier
Tel : 05 46 41 39 76

ou mangerLe Café de l ‘Aquarium

Le café de l’Aquarium a vue sur les tours et le port. C’est l’adresse futée pour déjeuner dans une ambiance tropicale des plats iodés et bio sur le thème de la mer.
Quai Louis Prunier
Tel : 05 46 50 17 17

Monsac

ou mangerHôtel restaurant du Moulin du Val de Seugne

Dans un cadre enchanteur plein de fraîcheur au bord de l’eau, cette belle table classique offre un menu avec des plats régionaux. L’esturgeon et les escargots petits-gris sont en vedettes. On est ravis !
Tel 05 46 70 46 16

 

 

La Rochelle

ou dormirHôtel Champlain / France Angleterre

L’hôtel occupe une partie de l’ancien couvent des sœurs hospitalières. Une adresse paisible au cœur de la ville dans un décor classique et classieux avec un jardin à la française.
30 rue Rambaud
Tel : 05 46 41 23 99

Brie-sur-Archiac

ou dormirLe Clos des Pierres Blanches

Voilà une adresse chic pour se poser au milieu des vignes. Véronique et Gilbert Dubuisson ont acquis cette belle maison charentaise et ses dépendances pour en faire une maison et tables d’hôtes. Trois chambres divines au milieu des vignobles avec une piscine. Le bonheur est dans les vignes ! 29 chemin du Dagneau.
Tel : 09 53 83 86 55

 

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos