Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Reims à Epernay

Reims

Sous la ville de Reims, 250 kilomètres de caves de Champagne et de galeries dites « crayères » pour la plupart gallo-romaines, s’ouvrent à vous.
La visite des caves des prestigieuses maisons de Champagne à la renommée mondiale est un moment magique et convivial. On vous en a sélectionné quelques-unes ...

domainesRuinart : Mythique

C1Une des plus anciennes maisons, créée en 1729, les Crayères sont classées aux monuments historiques, creusées dans la pierre et éclairées par l’or de la lumière: un précieux écrin à visiter religieusement.

domainesVeuve Clicquot Ponsardin

C2Une institution, du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy.
Au plus profond des crayères, on retrouve l’esprit pétillant et innovant de la grande dame du champagne. Différentes visites sont proposées et la boutique, très chic, met en vitrine flacons et objets autour du champagne.

domainesTaittinger : un collector

C3Dans cette grande maison, chaque année, une bouteille est décorée par un artiste tel que Corneille, Arman, Zao Wou Ki… Les amateurs s’arrachent la «Taittinger Collection».

domainesMumm: le Cordon Rouge

vin-Mumm-le-Cordon-RougeLa devise de la maison reste « Le meilleur, seulement le meilleur ». Au choix, trois visites thématiques avec dégustations sont proposées aux visiteurs.

 

domainesvin-LansonLanson

La noblesse du champagne depuis 1760.

Verzy

ou dégusterLe Perching Bar

vin-Le-Perching-BarAprès le moulin de Verzenay, le Perching Bar est un bar à champagne perché dans les arbres à plus de 5 mètres de hauteur avec accès par une passerelle en bois. Tout en goûtant aux champagnes et vins des petits producteurs, on profite de la vue splendide sur la plaine et les vignobles. Idéal au coucher du soleil.

Hautvillers

domainesvin-La-Maison-TribautLa Maison Tribaut

Depuis trois générations, on cultive à la main et avec passion les 12 hectares du vignoble familial. Très bon accueil et excellent rapport qualité prix.
88 Rue d’Eguishem.
Tel.: 03 26 59 40 57

Aÿ

domainesVilla Bissinger

C8Plus de 400 hectares de vignes et le vin préféré du roi Henri IV. À voir: l’église Saint- Brice, bel exemple du style gothique flamboyant et la Villa Bissinger, un hôtel particulier du XIX° siècle devenu l’Institut International des vins de Champagne. Un lieu d’échange ouvert à tous.
15 rue Jeanson.

domainesvin-Hamm-et-filsHamm et fils

Hamm et fils, une maison familiale depuis 1910, grâce au savoir-faire d'Emile Hamm. Après son fils Henri, ses petits enfants Claude, Michel et Brigitte, perpétuent la tradition avec générosité et exigence. Accueil sur réservation.

domainesvin-La-Maison-GossetLa Maison Gosset

La Maison Gosset produit depuis1584 produit un vin tranquille et à bulles sans ferment malolactique. Un champagne avec beaucoup de style et de très grande qualité. Pas de visites.

domainesChampagne Lallier

C9Situé sur la Montagne de Reims, Aÿ est le berceau historique du champagne. Henri IV, surnommé le sire d’Aÿ, était fervent amateur de ce vin tranquille. Ancienne propriété de la Maison Deutz Roederer, le domaine a été repris en 1996 par Monsieur Lallier qui lui donna son nom. En 2004, Francis Tribaut, vigneron champenois et œnologue, apporte ses vignes et relance la maison avec 50 hectares sur la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Une petite maison qui monte et propose une gamme de six cuvées réalisées majoritairement avec du pinot noir. Assemblage de 70% de pinot noir et 30% de chardonnay et sans sucre ajouté au dégorgement, la cuvée Zéro Dosage « Grand Cru » offre un vin très pur. Salon d’accueil pour les dégustations. Visite personnalisée des caves voûtées du XVIII° sur RV.

Bouzy

Exposition plein sud pour un cépage pinot noir d’excellence. Les vignobles de Bouzy sont uniques et produisent toujours comme, soulignait Talleyrand, «un vin de civilisations».

domainesvin-Champagne-VesselleChampagne Vesselle

Champagne mais aussi le divin vin tranquille de Bouzy à découvrir en dégustation.

Ludes

domainesCanard Duchêne

C16Canard Duchêne. La maison fut le fournisseur de la cour du Tsar Nicolas II. En souvenir, on retrouve l’aigle impérial à deux têtes et le sabre sur les flacons millésimés de la maison. Caves, expositions d’art et dégustations.

Cumières

domainesvin-Champagne-et-CroisiereChampagne et Croisiere

Les vignobles sont aussi à découvrir et à admirer au fil de l’eau et de la Marne, au cours d’une croisière sur le bateau panoramique, «Champagne Vallée ».

 
 

Reims

patrimoineLes Crayères

patrimoine-Les-CrayèresNe cherchez pas de vignes à Reims, elles sont sur la montagne un peu plus loin. C’est ici le fief sacré des grands champagnes avec leurs caves, de vastes et profondes crayères d’origine gallo-romaine. Des Maisons prestigieuses qui sont les vitrines de luxe du champagne haute-couture. Des centaines de kilomètres de caves sous la ville et des centaines de millions de bouteilles, un trésor se cache sous les pavés de Reims !

patrimoineLa Cathédrale Notre Dame et ses autres églises

C10Reims reste la ville d’art et d’histoire par excellence. De Clovis à Charles X, trente-trois rois de France y ont été sacrés et quatre sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Joyau du gothique français, avec le célèbre « Ange au sourire », la cathédrale Notre Dame est connue du monde entier, mais l’art Roman est aussi présent en majesté à la Basilique Saint-Rémi. A la Villa Demoiselle, on peut, tout en admirant le meilleur du style Art Nouveau, déguster une coupe de champagne de l’excellente cuvée Demoiselle de Vranken. Ne pas oublier de passer à la petite Chapelle Foujita, cachée derrière la maison Mumm et à l’ancienne demeure des archevêques, le Palais du Tau, un riche musée dont une des salles est réservée au sacre de Charles X.

Verzenay

patrimoineLe Phare de Verzenay

patrimoine-Le-Phare-de-VerzenayLe Phare de Verzenay, sur une butte, fut construit par Joseph Goulet en 1909 pour promouvoir son champagne. Transformé en un remarquable musée de la Vigne, doté d’une technologie de pointe, il est l’indispensable introduction au voyage dans les vignobles de champagne.

Hautvillers

patrimoineL'Abbaye

patrimoine-L'AbbayeÀ flanc de coteau, ce village fleuri et moyenâgeux où il fait bon se promener est le berceau du champagne. Dom Pérignon repose dans la nef de l’église abbatiale qui possède une rare relique de Sainte-Hélène, épouse de l’empereur Constantin et patronne du village. Construite au VII° siècle, maintes fois détruite puis restaurée grâce aux dons de Catherine de Médicis, l’abbaye est devenue propriété privée de Moët et Chandon.  

Château-Thierry

patrimoineMusée Jean de La Fontaine

C11La maison où naquit en 1621 le grand poète et fabuliste est devenue musée. Entre cour et jardin, cette demeure construite à la Renaissance renferme une riche collection d’objets, meubles, peintures et ouvrages sur La Fontaine. À la fin du XIX° siècle, le musée s’est enrichi d’éditions rares du fabuliste allant du XVII au XX° siècle avec en particulier une série de gravures de Marc Chagall sur le thème des Fables. Son cabinet de travail a été ouvert au public en 2006. En 2008, après un remarquable travail de restauratio, la demeure classée Monument Historique retrouve son état original. Comme au temps du poète, le jardin délimité par les anciens remparts de la ville parachève la visite, passionnante. 12 rue Jean de La Fontaine. Tel : 03 23 69 05 60  

Cumières

Le long du quai de Cumières, les grandes sculptures en fer d’Eric Sleziak jalonnent le parcours.

Damery

patrimoineLes Quais

C’est là qu’abordait autrefois le coche d’eau tiré par les chevaux sur le chemin de halage.

patrimoinepatrimoine-L'Eglise-Saint-GeorgesL'Eglise Saint-Georges

À admirer, le tableau de la Vierge et l’Enfant du peintre Watteau.

Boursault

patrimoineLe Château

patrimoine-Le-ChâteauA ne pas manquer. Ce château a appartenu à Madame Barbe Nicole Ponsardin, la célèbre Veuve Clicquot. Sa petite fille, la duchesse d’Uzès, le revendit avec une petite vigne privée à une famille arménienne.

 
 

Reims

ou mangerLe Café du Palais

C12La brasserie de la ville est tenue depuis 1930 par la famille Vogt. Une salle classée, des verrières exécutées par la Maison Simon Marq et une ambiance jazzy. Au menu, assiette champenoise, andouillette, poule au Pot. Jean-Louis aime vous conseiller des vins d’appellations communales et des champagnes de petits producteurs. Une belle découverte.
14 place Myron Herrick.
Tel.: 03 26 47 52 54

ou mangerLe Millénaire

restaurant-Le-MillénairePour un dîner étoilé, un macaron au Michelin, la table du chef Laurent Laplace, secondé par Frederik Dupont, propose une carte avec des plats pleins d’inventivité et cuisinés avec les produits du jour. En semaine un menu petit prix.
6 rue Bertin.
Tel.: 03 26 08 26 62

ou dégusterLe Bar des Crayères

Le bar de ce Relais & Châteaux offre une très élégante sélection de champagnes. Un Gosset, Drappier ou un Billecart-Salmon bu dans le cadre raffiné du salon est un moment festif.

coup de coeurrestaurant-Le-Jardin-des-CrayèresLe Jardin des Crayères

L’annexe chic et bucolique du restaurant gastronomique, dans le parc, version petits prix avec plat du jour et champagne au verre.
64 bd Henry Vasnier.
Tel.: 03 26 82 80 80

shoppingrestaurant-Maison-FossierMaison Fossier

Deux spécialités: les biscuits roses et le pain d’épice «les nonnettes», une spécialité depuis Henri IV que l’on peut acheter à la Maison Fossier, une des institutions de la ville.
20 rue Maurice Prévoteau.

shoppingrestaurant-Maison-DeleansMaison Deleans

Les chocolats de la Maison Deleans un délice !
20 rue de Ceres.

Verzy

coup de coeurLe Perching Bar

C14Après le moulin de Verzenay, le Perching Bar: un bar à champagne perché dans les arbres à plus de 5 mètres de hauteur avec accès par une passerelle en bois. Tout en goûtant aux champagnes et vins des petits producteurs, on profite de la vue splendide sur la plaine et les vignobles.

 
 

Reims

ou dormirHôtel Les Crayères

C15Ici, seulement 20 chambres et suites vous reçoivent dans un décor des plus élégants. L'accueil chaleureux, le service discret, la table gastronomique avec sa cave unique qui renferme plus de 400 références de champagnes et sa nouvelle brasserie nichée dans l'ancienne écurie du parc en font l'endroit idéal pour un séjour inoubliable à la découverte des meilleurs vins de la région. Des circuits à la découverte des grandes maisons du champagne sont proposés à la clientèle.
Lire-la-suite

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos