Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

D’Epernay à Châlons-en-Champagne

Epernay

domainesMoët et Chandon

C17Domaine du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy «very chic!». Propose un circuit VIP des caves de Dom Pérignon avec dégustation et accès à l’extraordinaire jardin anglais.

domainesLes Champagnes Mercier

vin-Les-Champagnes-MercierLes Champagnes Mercier appartiennent aussi au Groupe LVMH. Celui-ci est plus ludique ! On descend dans les caves par un ascenseur panoramique. La visite des 18 km de caves et des 47 galeries creusées dans la craie se poursuit en petit train avec commentaires.

domainesvin-De-CastelanneDe Castelanne

Immanquable à sa haute tour qui domine la rue de Verdun. La visite, classique, s’accompagne de celle du musée de la «Cave et des Métiers du champagne». Instructif.

domainesGosset

vin-GossetElle se targue d'être la plus ancienne maison de Vins de la Champagne. Aujourd’hui encore les cuvées sont présentées en flacon antique, reproduction exacte de celui utilisé depuis le XVIII° siècle par Champagne Gosset. Ces flacons de champagnes sont présentés dorénavant dans un nouvel écrin: le château Malakoff.

Chouilly

art et vinNicolas Feuillatte

C18Aux portes d’Epernay, d’architecture contemporaine, le Centre Viticole Champagne Nicolas Feuillatte permet de découvrir «une autre façon de voir et de boire le champagne». Ancré dans le terroir, créé pour et avec les vignerons champenois, ce centre est la plus importante union des coopératives avec pour credo, «poursuivre le développement durable tout en conservant le savoir faire ancestral». Le champagne Nicolas Feuillatte est aussi au Top 50 de l’Art contemporain et de la création. Tels les « Taxi-Cabs » noirs qui circulaient dans les rues de Londres, ciglés de la marque Feuillatte. Des artistes choisis pour illustrer chaque année les cuvées, expositions et événements prestigieux qui se succèdent tout au long de l’année …
Un must, le «Palme d’Or», en flacon noir et or, un hommage divin rendu à une sublime cantatrice par Nicolas lui-même. Divin mais discret car il ne révéla jamais son nom.

Avize

domainesChampagne Leclaire Gaspard

Une petite propriété qui produit un excellent blanc de blancs.

domainesvin-Veuve-J-LanaudVeuve J. Lanaud

Veuve J. Lanaud, assemblage de chardonnay et pinot noir. La belle cuvée Marie Joséphine a été créée en l’honneur de sa fondatrice en 1919.

coup de coeurChampagne Selosse

C19« 8500 pieds de pinot noir, 65 000 de chardonnay et 365 jours de gestes simples. Le vin trouve son esprit dans la sève » Anselme Selosse s’exprime comme son vin, avec verve.
Si Epernay possède ses Champs-Élysées, Avize à sa place Vendôme ! Avec la Maison Selosse, nous pénétrons dans le cercle très privé de la haute joaillerie du champagne. Pour mieux faire découvrir et apprécier ses bulles, Anselme Selosse leur a aménagé un écrin, les Avizés. Un petit hôtel  de charme avec une table gastronomique où Corinne son épouse vous reçoit en amis. Hôtes privilégiés de ce lieu, Anselme vous invite alors à une dégustation commentée dans son chai où les précieuses bouteilles vous révèlerons des trésors de subtilité.  L’Enfant Gâté, millésime 2002, de miel et de minéralité ou Initial iodé et herbeux sont des cuvées atypiques et de tempérament comme son créateur. Un moment rare à s’offrir une fois dans sa vie. Visite et dégustation réservées aux hôtes.

domainesChampagne Michel Gonet

Champagne Michel GonetNe pas confondre avec Philippe basée à Mesnil sur Oger! La maison est encore plus ancienne puisqu’au moyen Âge déjà, les Gonet étaient courtiers en vins dans le beaujolais. Au XVè siècle, ils montent en Champagne, où ils acquièrent le titre de laboureur. Les générations se succèdent jusqu’à ce que Charles Gonet décide en 1802 de fonder sa propre marque de Champagne. C’est la naissance des «Champagne Gonet». En 1973, Michel Gonet modernise et agrandit les caves. Depuis, les vignobles s’étendent sur 40 hectares de vignes, situés sur les meilleurs terroirs champenois classés « Grand Cru ». Parmi les trois enfants, c’est Sophie qui prend en charge le développement de la branche champenoise en pratiquant la culture raisonnée et continue à étendre sa renommée à l’international. Les 2 référents sont les 100% chardonnay Cuvée Prestige et Grand Cru 2002 sont tous les 2 riches et complexes.
196 avenue Jean Jaurès
03 26 57 50 56

Oger

domainesvin-Champagne-MilanChampagne Milan

Un accueil personnalisé avec des conseils avisés d’un maître de chais et un brut blanc de blancs «Terres de Noël» issu de vieilles vignes.

Mesnil-sur-Oger

dames du vinChampagne Launois

C20Père et fils et… filles avec Séverine et Caroline. Une belle maison dont l’histoire se poursuit avec les femmes. Dégustation de champagne mais aussi visite de leur musée de la vigne et du vin sur la mémoire des artisans et des outils anciens, déjeuner au  « Clos des Cépages » un château renaissance et la possibilité de participer aux journées de vendange. Tout un programme oenotouristique.

dames du vinChampagne Claude Cazals

C21En 1897, Ernest Cazals, tonnelier dans l’Hérault, s’installe en Champagne sur la Côte des Blancs et fonde le domaine. La fille de Claude, Delphine Cazals-Bonville, avec une équipe de « tâcherons », exploite aujourd’hui les 9 hectares de vignoble en cépage chardonnay et  en culture raisonnée. Des Grands Crus Blanc de Blancs uniquement, dont Le Clos Cazals, issu de vielles vignes situées sur une parcelle clos de murs qui entoure la maison, une rareté en Champagne. Un millésime fruité et délicat  qui est produit à moins de 3000 exemplaires. Visite des caves sur RV.

domainesChampagne Doyard

C22La Famille Doyard est étroitement liée à l’histoire du champagne. Maurice Doyard fut en 1941 avec Mr. de Vogue de Moët et Chandon le co-fondateur du Comité Inter Professionnel des Vins de Champagne. Une passion et une tradition où rigueur et qualité se poursuivent avec Yannick et Charles. Charles passionné par le XVIII° siècle a créé en 2008 une cuvée La Libertine. Un défi, celui de s’approcher du goût des vins de champagne au XVIII°. Cuvée séduisante, elle dévoile de la douceur sous la fraîcheur. Quant à la cuvée Œil de Perdrix,  millésime 2007, assemblage de chardonnay et pinot noir, un rosé de pressée, elle traduit l’esprit du Siècle des Lumières cher à Charles. Visite des caves et dégustation au salon.

domainesChampagne Philippe Gonet

Champagne Gonet Mesnil sur OgerCela fait 7 générations, soit depuis 1893 dixit les archives de la maison, que la Maison Philippe Gonet conçoit des champagnes Blanc de Blancs Grands Crus maintenant connus et reconnus à l’international. Frère et sœur, Pierre et Chantal, respectent toujours la tradition de disposer les bouteilles « sur lies ». Ainsi les champagnes de la Maison bénéficient d’un vieillissement bien supérieur à l’appellation, soit au minimum 3 ans contre les 15 mois exigés par l’appellation. Certains « vieux vins » conservent encore, après plus d’un demi- siècle en cave, toute leur effervescence et même une certaine fraîcheur en bouche. Les arômes typiques du Mesnil : la fraise, le moka et la truffe. La Maison élabore cinq cuvées Blanc de Blancs, pur chardonnay, son cépage de prédilection. Pierre et Chantal y ont ajouté trois nouvelles cuvées : Le Roy Soleil, un pur Mesnil, vieilli en fût de chêne ; la cuvée d'exception BELEMNITA, l’expression de leurs meilleures parcelles du Mesnil et la cuvée Extra Brut 3210, un zéro dosé pour les amateurs de minéralité.
1, rue de la Brèche d’Oger
Tel: 03 26 57 53 47

Oger

patrimoineMariage et Champagne

Pour l’eau, deux lavoirs et de belles fontaines; pour l’art du vitrail, l’église Saint-Laurent dont les vitraux ont été réalisés au XIX° siècle par le peintre Gustave Bourgeois; pour le vin, le musée du mariage, de l’amour et du champagne.

patrimoineMusée de la Vigne et du Vin

Les caves creusées dans la craie servent à entreposer  les collections de Bernard Launois. 50 ans de passion et des milliers de pièces exposées autour du  travail de la vigne et du vin. Étiquettes, muselets, capsules  mais aussi des outils, pressoirs anciens et objets insolites s’offrent à la curiosité des visiteurs étonnés par tant de richesse accumulée.Visites guidées de deux heures incluant une dégustation de trois champagnes.

Avize


Le village dont les vignobles sont réputés pour donner le meilleur des Blanc de blancs.
À l’entrée d’Avize, un menhir atteste de ses origines préhistoriques.

patrimoineÉglise Saint-Nicolas

L’église, ancienne abbatiale à nef romane du XII° siècle, se dresse en haut de la rue Pasteur.  Elle offre une nef romane et un chevet gothique flamboyant. Statues, vitraux et tableaux du XVII° siècle, elle révèle à l’intérieur quelques trésors.

Le Mesnil-sur-Oger

patrimoineÉglise Saint-Martin

Construite sur pilotis au-dessus du Puit Saint-Martin, l’église surplombe une vaste pièce d’eau où nagent les cygnes. Face à l’abside, on apprécie la très belle vue d’ensemble de l’église dont les fondements remontent aux XI et XII° siècles.

patrimoineHôtel de Ville

L’Hôtel de Ville était autrefois une maladrerie. Au XVII° siècle l’ancienne maison des Dames Régentes avait pour vocation de former les jeunes filles au métier de maîtresse d’école.

Etoges

patrimoineLe Château

Un petit village viticole avec son château médiéval qui fut un relais pour les rois de France. Louis XIV, grand amateur de jardins et de jeux d’eau, aimait y séjourner.

 

Epernay

ou mangerLa Table Kobus

Une brasserie qui propose une cuisine de mère.
3 rue Dr. Rousseau
Tel.: 03 26 51 53 53

ou mangerLes Berceaux

Sur les anciens remparts, une bonne cuisine bourgeoise.
13 rue des Berceaux.
Tel.: 03 26 55 28 84

ou mangerChez Max

Depuis 1946, il reste au Top de la gastronomie champenoise.
13 av. Thévenet.
Tel.: 03 26 55 23 59

coup de coeurC comme Champagne

C23Incroyable mais «C comme Champagne» est le seul bar à champagne digne de ce nom dans la région! Frédéric Dricot sélectionne chaque semaine une série de champagnes de petits producteurs que l’on déguste sur place. Un choix judicieux, accompagné d’une fiche technique, qui permet de faire de belles découvertes hors des sentiers battus. Le champagne expliqué et goûté avec passion.
8 rue Gambetta.
Tel.: 03 26 32 09 55

Dizy

ou mangerAux Grains d’Argent

Pour déjeuner, la belle table d’Eric Vignot.
Tel.: 03 26 55 76 28

Oger

ou mangerLe Clos des Cépages

À quelques minutes des caves, la demeure de famille, un manoir Renaissance au milieu d’un parc, propose des repas gastronomiques accompagnés de champagne maison. Sur réservation.
Tel.: 03 26 57 50 15

Bergère les Vertus

ou mangerHostellerie du Mont Aimé

C24Dans une salle entièrement relookée, on apprécie le raffinement des plats traditionnels français mais aussi de la région comme la pomme de ris de veau braisé accompagnée de truffe Champenoise. Belle sélection de Champagnes.
Tel.: 03 26 52 21 39

 

Avize

ou dormirLes Avisés

C25Anselme Sélosse véritable orfèvre de la bulle en matière de champagne a créé avec Corinne son épouse un autre joyau, les Avisés. Un bijou d’hôtel, un écrin où l’on vient se poser pour s’offrir un moment précieux en toute sérénité. Derrière la façade néo-classique de l’ancienne maison bourgeoise du XIX° se cache une demeure de caractère au décor contemporain. Lumineuse, vaste et chaleureuse, elle décline le luxe avec discrétion. Plus qu’un hôtel, elle est à l’image d’une maison de famille faite pour accueillir des amis qui partagent le goût du simplement beau.
Lire-la-suite

Vinay

ou dormirHostellerie La Briqueterie

Ancienne briqueterie, d’où son nom original, cette hostellerie de charme en plein cœur de la Champagne vous ouvre ses portes pour un séjour raffiné sous le signe de la relaxation. Profitez d’un repas gastronomique du chef étoilé Michaël Nizzero avant de savourer un moment de bien-être au spa « Bulles de Détente ». Une belle étape dans la découverte des caves d’Epernay.
Lire-la-suite

Vertus

ou dormirLe Clos Margot

Tradition d’accueil aussi chez la famille Doyard  qui, en plus de leur savoureux champagne et leur élégant chai, a aménagé 5 magnifiques chambres d’hôtes dans les dépendances au coeur du village.
39 avenue Général Leclerc.
Tel.: 03 26 52 14 74

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos