Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Châlons à Troyes

Châlons-en-Champagne

La belle alliance de l’eau et du vin. Baignée par trois cours d’eau et le canal de la Marne, une ville où l’on baigne aussi dans le champagne !

coup de coeurMaison Joseph Perrier

C27L’adresse de la ville: la maison Joseph Perrier qui fut le fournisseur de la cour d’Angleterre. Les caves, dans de remarquables crayères, ont la particularité d’être de plain-pied, en prolongement des celliers et s'étirent sur trois kilomètres. Une des grandes maisons champenoises qui reste encore de tradition familiale. On produit toujours la cuvée prestige Joséphine qui fut commandée par la reine à l’occasion du mariage du prince Charles.
69 Avenue de Paris.

Riceys

coup de coeurLe Rosé des Riceys

C28Tout le charme et la douceur d’un paysage ondulant, planté de vignes, ponctué de cadolles, anciennes cabanes de vigneron en pierres sèches. Riceys est un regroupement de 3 bourgs fortifiés avec 3 églises, 6 chapelles, 2 châteaux et 7 lavoirs, tous classés! Trois Appellations Origine Contrôlée sont au palmarès de ce petit territoire dont le célèbre Rosé des Riceys. Un vin de légende au bouquet de fleurs sauvages, violettes et noisette qui séduisit Louis XIV. Un vin de cour, une rareté avec en production, pas plus de 80 000 bouteilles par an.
Champagne Guy de Forez, depuis le XVII° siècle, la maison familiale se positionne entre tradition et modernisme pour le travail de ses champagnes et vins.

domainesMorize père et fils

Morize père et fils, champagne rosé des Riceys, vins tranquilles et visites des caves cisterciennes du XI° siècle.

Urville

domainesChampagne Drappier

C29Champagne Drappier, un must. Le champagne préféré du Général de Gaulle qui le réservait pour chacune de ses réceptions à Colombey-les-deux-églises. La cuvée millésimée «Charles de Gaule» est une référence. La cave cistercienne date de la fondation de l’abbaye de Clairvaux. Le site est en adéquation avec les champagnes, très élégant.

Bligny

domainesChâteau de Bligny

La seule appellation «Château» autorisée pour un champagne.

Montgueux

vin nouvelle générationChampagne Didier Doué

C30L’exemple très poussé et probant chez un vigneron de ce qui résulte en matière de viticulture, quand on pratique l’agriculture durable. La vigne traitée avec respect donne un raisin et un champagne de qualité.

Courteron

domainesChampagne Fleury

Un travail et une culture de la vigne en biodynamie depuis 1989 qui porte ses fruits.

 

Châlons-en-Champagne

patrimoineLes trois Jards

A faire, une promenade dans les Trois Jards créés au XV° siècle. Les trois jardins se succèdent dans une belle harmonie et sont sites classés.

patrimoineNotre Dame en Vaux

À conseiller, une promenade en barque sur le canal latéral de la Marne. Réservation auprès de l’Office du Tourisme.
Les vitraux de Notre Dame en Vaux réalisés par les peintres verriers de Mathieu Bléville, classés par l’UNESCO.

patrimoineMusée de la ville

Le très riche Musée de la ville: dans une maison typique, l’art champenois à l’apogée de la sculpture avec des oeuvres de Rodin, Millet, Corot et près de 3 000 espèces d’oiseaux!

Bayel

patrimoineCristallerie Royale de Champagne

C31La Cristallerie est une des plus anciennes manufactures françaises de cristal soufflé à la bouche. Elle fut créée sous l’égide des moines de Clairvaux en 1678 par Jean-Baptiste Mazzolay, maître verrier vénitien. Un savoir faire consacré par Louis XIV qui lui donna ses lettres de noblesse de Manufacture Royale.

Troyes

Un grand moment de l’histoire de France, la ville de Troyes témoigne encore du riche commerce du drap au Moyen Âge. Elle recèle des trésors d’architecture qui se décline du Moyen Âge au XIX° siècle et que l’on découvre à chaque pas.
À conseiller, un itinéraire «le nez en l’air», dans les ruelles de la vieille ville avec ses admirables maisons à colombages et hôtels particuliers.

patrimoineLes Eglises

Dix églises classées dont la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul qui révèlent l’art des grands maîtres verriers.

patrimoineLe Jardin des Innocents

À découvrir, le petit jardin des Innocents qui jouxte l’église de la Madeleine dont le Jubé gothique flamboyant du XVI° siècle et les vitraux du XV° siècle sont remarquables.

 
 

Châlons-en-Champagne

ou mangerLes Temps Changent

La brasserie de l’hôtel d’Angleterre, tenue par Michel Jacky, une étoile au Michelin.
1 rue Garinet.
Tel.: 03 26 68 21 51

ou mangerLe Renard

Une cuisine traditionnelle revisitée.
24 Place de la République.
Tel.: 03 26 68 03 78

Troyes

ou mangerLe Valentino

Le restaurant de Claudine et Gilbert André, situé au cœur du quartier moyenâgeux, propose une cuisine contemporaine et goûteuse. Très beau choix de poissons de toute fraîcheur.
35 rue Paillot-de-Montabert.
Tel.: 03 25 73 14 14

ou mangerAux Crieurs de Vin

Face au marché, c’est l’endroit préféré des citadins pour déjeuner sur le pouce avec quelques bons vins dans une ambiance chaleureuse.
6-4 place Jean Jaurès.
Tel.: 03 25 40 01 01

shoppingOù trouver l’andouillette ?

L'Andouillette de Troyes est classée AOC label AAA.

  • Au Jardin Gourmand
    Pour les amateurs d’andouillette, la vraie.
    31 rue Paillot-de-Montabert.
  • Chez Thierry Prautois
    Considérée comme le Boudin des Rois! Charcuterie de la Gare.
    168, rue de Gaulle
  • Chez Christophe Thierry
    A Sainte Savine, juste à côté de la ville.
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos