Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des vins Champagne

La région Champagne

Partez à la découverte de la Champagne en cliquant sur les itinéraires Vin et Patrimoine ci-dessous:

reims-epernay

fleche7

epernay-chalons-en-champagne

fleche7

De Châlons-en-Champagne à Troyes

  

Craie, marne, calcaire, la mer s’est retirée il y a deux millions d’années. Un sol qui plaît au pinot noir, au pinot meunier et au chardonnay, les trois cépages du champagne.

Un vignoble très noble

Le vignoble est réparti sur quatre secteurs: la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bars. Un sol majoritairement calcaire avec des vignobles qui reposent sur des craies et des marnes, argile calcaire.
L’ancêtre du Pinot noir, «le morillon noir» originaire de Bourgogne, ainsi que «l’arbane», raisin blanc, auraient été introduits en terre champenoise par Saint-Bernard de l’abbaye de Clairvaux au XII° siècle.

Au Moyen Âge, les vins dits « de rivière », des vins tranquilles, les crus d’Aÿ, de Cumières, de Damery, avaient la protection de Saint-Rémi, évêque de Reims et étaient servis à l’occasion des sacres. Selon un chroniqueur de l’époque, "on but force vins de Champagne à celui de Philippe VI".

Le vin des Riceys était un vin de cours sous le règne d’Henri IV et celui des Comtes de Champagne.

Cépages majoritaires

Le pinot noir, raisin noir, le meunier, raisin noir, et le chardonnay, raisin blanc. S’ajoutent en petite quantité l’arbanne, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris. Le champagne rosé de saigné est issu de pinot noir. C’est la peau du raisin qui lui donne sa couleur. Le champagne rosé d’assemblage est fait en majorité de pinot noir mais assemblé à du vin rouge. Selon la légende, ce n’est qu’en 1656 que Dom Pérignon, moine bénédictin de l’Abbaye Hautvillers, eut l’idée de transformer le vin tranquille en vin pétillant. Il confia le secret des divines bulles, la «méthode Champenoise» à son ami Nicolas Ruinart. Un don de Dieu, que celui-ci mit en flacons. En 1729, le champagne était né !

champagne

Who is Who

Une échappée très glamour dans les vignobles champenois

Un vin de rois…

Pour Louis XV, le champagne était un remède à la mélancolie. Madame de Pompadour affirmait « c’est le seul vin qui rend les femmes belles ». Frédéric II de Prusse en raffolait et Pierre le Grand en abusait. C’est pour Alexandre II que Roederer crée la Cuvée Cristal et pour la reine Victoria et le roi Edouard VII que Joseph Perrier édite la Cuvée Royale.

…et de dames

De grandes Maisons sont ou ont été gérées par des veuves. Le champagne réussit aux femmes : la veuve Clicquot, la veuve Pommery mais aussi Laurent Perrier et Bollinger restent les grandes Dames du champagne. On trouve encore de grands dames dans le Champagne comme Carol Duval-Leroy ou Caroline Milan.

Le nectar des Stars

Hollywood fait sa pub! Séduction, glamour, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman boivent du champagne dans Casablanca. James Bond sabre du Bollinger 61. Taittinger s’invite dans Top Gun avec Tom Cruise. Laureen Bacall et Jackie Onassis avaient un faible pour la Cuvée VIP de Nicolas Feuillatte. Et le «Flower», comme on l’appelle aux Etats-Unis, la Cuvée Belle Époque de Perrier-Jouët fait un malheur Outre-Atlantique.
Une partie du film La Reine Margot avec Isabelle Adjani, fut tournée dans la bibliothèque baroque du XVII° siècle au Collège des Jésuites à Reims.

 

Vos contacts utiles pour visiter la Champagne

  • Office du Tourisme de Bar-sur-Seine: Tel: 03 25 29 94 43
    www.ot-barsurseine.fr
  • Office du tourisme de Champagne Ardennes. Tel: 03 26 21 85 80
    www.tourisme-chamapne-ardenne.com
  • Office de Tourisme de Reims, 2 rue Guillaume de Machault. Tel: 03 26 77 45 00
    www.reims-tourisme.com
  • Office de Tourisme d’Epernay, 7 avenue de Champagne. Tel: 03 26 53 33 00
    www.ot-epernay.fr
  • Office de Tourisme de Chalons en Champagne, 3 Quai des Arts. Tel: 03 26 65 17 89
    www.chalons-tourisme.com
  • Office de Tourisme de Troyes, 16 Boulevard Carnot. Tel: 03 2 5 82 62 70
    www.tourisme-troyes.com
  • Comité départemental du tourisme de la Marne:  www.tourisme-en-champagne.com

Vos contacts utiles sur le Champagne

  • Comité Inter Professionnel du vin de Champagne.
    www.champagne.fr

 

Choix du sommelier pour les Champagne

Frédéric Dricot

De la Cave à Champagne C comme Champagne à Epernay.
www.c-comme.fr

  • Le champagne rosé de la maison Roger Brun à AŸ, un champagne de saignée, de macération, non dosé, sans sucre ajouté. Un 100% pinot noir de belle structure, fruité et vif en bouche.
  • Le Laurent Perrier rosé brut, une des très belles références dans le champagne, un champagne noble et fin qui fait l’unanimité des vrais amateurs de champagne.

 

Le choix de l'équipe éditoriale

  • Le Val des Demoiselles, Champagne Drappier. Un rosé brut dit de saignée provenant d’un petit vignoble planté en pinot noir.
  • La cuvée de Réserve Blanc de Blancs, Champagne Tribaut. Un excellent brut à petit prix.
  • Le 100/100 arbane et la cuvée 6 Cépages, Moutard Diligent. Une rareté très appréciée des connaisseurs.
  • La cuvée prestige Joséphine millésime 99, Joseph Perrier. À s’offrir pour de grandes occasions.
  • La Grande Réserve, Champagne Gosset. Un assemblage de trois millésimes et de trois cépages racé, fruité, aux bulles fines pour un merveilleux champagne.