Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Paso Robles à Santa Barbara

Paso Robles

ou dégusterZinfandel Festival

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les immigrés européens plantèrent le Zinfandel à Paso Robles. Ces plantations ont fortement souffert de la Prohibition mais ont malgré tout perduré. Afin de mettre en valeur cet héritage historique, tous les ans les domaines de la ville célèbrent leur remarquable cépage lors du « Zinfandel Festival ». Généralement organisé en mars, il dure 3 jours. Plus de 50 domaines présentent leurs vins et les restaurants de la région sont également au rendez-vous. 

Du sud de San Francisco au nord de Santa Barbara s’étendent des domaines familiaux et conviviaux. Dans cette région la viticulture est encore une activité jeune, la plupart des vignes n’ont été plantées que dans les années 90.

Aux environs de Paso Robles

art et vinNiner Wine Estate

Le domaine appartient à Richard et Pam Niner et concilie avancées technologiques et méthodes traditionnelles afin de produire des vins d’exception. La femme vigneron Amanda Cramer est diplômée en mathématiques et applique une approche scientifique et logique de la vinification. L’intervention est réduite au stricte minimum, donnant des vins avec une belle typicité, une expression fruitée, une structure équilibrée et élégante. La cave à vin, sobre et lumineuse, utilise des équipements basse consommation afin de préserver l’environnement. Le Niner Sauvignon Blanc est frais, épais avec des notes de kiwi, pomme verte et citronnelle. Son croquant et sa minéralité s’accordent parfaitement aux plateaux de fruits de mer. Il propose également un excellent Carbernet Sauvignon aux notes florales et avec une belle profondeur. Leur vin d’assemblage de Bordeaux « Fog Catcher » est complexe, riche et puissant. Le caveau de dégustation se trouve dans une grange en pierre de style italien. Le bar, très élégant, est en bronze et offre une belle vue sur les vignobles. A l’extérieur des sculptures sont exposées et de nouveaux artistes sont représentés tout au long de l’année. Ouvert tous les jours 10h-17h.
2400 Highway 46 West. 

domainesPeachy Canyon Winery

Situé dans la région viticole de l’ouest de Paso Robles, Peachy Canyon appartient à la famille Beckett depuis 1988. Il se spécialise dans le Zinfandel. Les Becketts se procurent les meilleurs cépages de la région afin d’assurer un vin de qualité tout en supportant l’activité locale. L’Especial Zinfandel 2009 est corsé et élégant et le Viognier 2010 a fermenté dans une cuve en béton, comme le veut la tradition sicilienne. Ouvert tous les jours 11h-17h.
1480 N Bethel Road, Templeton.

Le comté de San Luis Obispo

coup de coeurAncient Peaks Winery

Cette cave propose des vins issus du domaine familial, le cadre est magnifique et son histoire est unique. La cave appartient à Karl Wittstorm, Doug Filipponi et Rob Rossi, très attachés à leur domaine, ils s’investissent avec passion dans l’élaboration des vins, la conservation du Ranch d’époque et la préservation de la faune et de la flore. Margarita Vineyard se trouve au milieu des montagnes de Santa Lucia, c’est le seul vignoble des environs. En 1774 les franciscains missionnaires plantèrent la vigne sur les terres autour du Santa Margarita Ranch. Ces sols sont d’une grande complexité, ceux du côté d’Oyster Ridge sont les plus intéressants, composés de coquilles d’huîtres, ils témoignent de la présence de la mer qui se trouve désormais à plus de 22 km ! Ces sols très calcaires donnent des saveurs riches et de beaux arômes. Le domaine vaut le détour le temps d’une visite avec l’un des propriétaires des plus de 5 000 hectares de vignoble. Au-delà de la beauté des lieux, vous profiterez également d’une introduction très concrète aux activités du domaine et à leurs vins. Des techniques d’agriculture durable et à petite échelle sont utilisées pour capturer l’essence naturelle des cépages et conserver leur authenticité. Le Renegade Red 2009 est un excellent assemblage de syrah, malbec et petit verdot, l’Oyster Ridge Red est aussi une grande réussite. Pour les plus aventuriers, un parcours acrobatique en tyrolienne est possible avec Margarita Adventures. 
www.margarita-adventures.com.
Visites du vignoble et du ranch sur rendez-vous le samedi à 13h30.
El Camino Real, Santa Margarita.
Tel.: +1 805 365 7045 

domainesKynsi Winery

Au sein d’une charmante exploitation laitière rénovée des années 40, Kynsi Winery est un petit producteur situé dans l’appellation de la vallée d’Edna. Le climat océanique tempéré est idéal à la culture des pinot noir, chardonnay, pinot blanc, syrah et autres cépages des régions fraîches. Les vins sont élégamment équilibrés et complexes. Le Pinot Blanc du Bein Nacido Vineyard est excellent et s’accorde très bien avec les sushis et la cuisine thaïe. Le pinot noir est le point fort du domaine et leur Syrah Kalanna est excellente. Caveau de dégustation ouvert Jeudi-Lundi 11h-17h.
2212 Corbett Canyon Road, Arroyo Grande. 

art et vinSalisbury Vineyards

Le caveau de dégustation se trouve dans une école vieille de plus d’un siècle. Vous pourrez déguster le vin tout en parcourant la Salisbury Fine Art Gallery. Elle présente de jeunes talents, peintres et sculpteurs et les expositions sont renouvelées toutes les 8 semaines. Les vins proposés sont du pinot noir, chardonnay et albarino des climats marins de l’Avila Valley ainsi que du cabernet sauvignon et zinfandel produits par un domaine familial de Paso Robles. Ouvert tous les jours, lun-jeu 12h-17h et ven-dim 11-18h.
6985 Ontario Road, San Luis Obispo. 

Le comté de Santa Barbara

dames du vinFiddlehead Cellars

La femme vigneron Kathy Joseph a ouvert sa cave à vin dans le but de capturer l’essence de ses deux cépages préférés, le sauvignon blanc et le pinot noir. Le résultat, un vin devenu célèbre après son apparition dans le film Sideways (passage où un personnage raconte sa dégustation du « Fiddlehead Sauvignon Blanc »). Seulement 5 000 caisses sont produites chaque année, en accord avec la philosophie de Kathy, chaque tonneau bénéficie d’une attention toute particulière. Ouvert ven 12h-17h, sam 11h-16h et dim 12h-16h.
1597 East Chestnut Avenue, Lompoc. 

ou dégusterWandering Dog Wine Bar

La longue carte des vins présente essentiellement des vins de petits producteurs de la Central Coast, 40 sont au verre. L’équipe accueillante propose également des bières issues des micro-brasseries locales.
1539C Mission Drive, Solvang.
Tel.: +1 805 686 9126 

Santa Barbara

ou dégusterWine Cask

Ce caveau de dégustation frais et aéré allie cuisine et vin pour un pur moment de délice. Les vignobles de la région sont à l’honneur avec des vins issus de Margerum Wine Company, le domaine de Doug Margeru, partenaire de Wine Cask. Il produit essentiellement du M5, un vin rouge d’assemblage de cépages de la vallée du Rhône, et des vins de mono-cépages de syrah, sauvignon blanc et pinot gris. Restez dîner dans l’élégante Gold Room proposant des tartares de bison et des coquilles Saint Jaques ou rendez-vous près du feu dans le convivial café/bar. Dégustations de vins 12h-18h tous les jours, déjeuners et diners dans les restaurants.
813 Anacapa St 

ou dégusterConway Deep Sea Tasting Room

Ce caveau de dégustation appartient à Conway Family Wines, il produit également les vins Deep Sea et Rancho Arroyo Grande. La salle lumineuse donne sur l’Océan pacifique. A l’extérieur un pont offre une vue à 360° sur le littoral, le port et les Channel Islands. Ouvert tous les jours 11h-19h.
217 Stearns Wharf.

ou dégusterSanta Barbara Urban Wine Trail

Pour les voyageurs préférant rester en ville, Urban Wine Trail permet de visiter les différents caveaux de dégustation de Santa Barbara. 
Parmi eux :

domainesCarr Vineyards & Winery

Installé dans une « Quonset Hut », cabane faite de tôles ondulées datant des années 40, le caveau de dégustation de Carr Winery possède une atmosphère unique. Les visiteurs apprécieront l’ambiance d’une cave à vin en pleine activité tout en dégustant le vin sur un bar fait de tonneaux. Carr se spécialise dans les vins de pinot noir, syrah, cabernet franc et pinot gris. Ouvert tous les jours 11h-18h.
414 N. Salsipuedes Street.

domainesJaffurs Wine Cellars

Jaffurs produit des cépages du Rhône de qualité reconnue depuis 1994, parmi lesquels la syrah, le grenache, le viognier, la petite syrah et la roussane. Ouvert ven-lun 11h-17h. 819 E.
Montecito Street. 

domainesWhitcraft Winery

Fondé en 1985, Whitcraft pratique une vinification non-interventionniste. Le vigneron Chris Whitcraft travaille dans le secteur depuis 30 ans, tout d’abord comme détaillant, puis comme journaliste pour finalement se lancer dans l’élaboration de ses propres vins. Il produit des vins haut de gamme, et se spécialise dans les vins de pinot noir, chardonnay et syrah. Ouvert ven-lun 12h-16h.
36 A South Calle Cesar Chavez. 

art et vinOreana Winery

La cave à vin située dans un ancien magasin de pneus abrite un caveau de dégustation et une galerie d’art. Elle se situe à seulement quelques kilomètres de la plage. Elle se spécialise dans le Pinot Noir, mais aussi dans les rares cépages italiens et les vins blancs rafraîchissants. Ouvert tous les jours 11h-17h.
205 Anacapa Street.

domainesSanta Barbara Winery

Le domaine, crée en 1962 est le plus ancien du comté de Santa Barbara. Il produit essentiellement des vins de pinot noir, chardonnay, syrah et sauvignon blanc. On retrouve un charmant patio juste devant le caveau de dégustation. Ouvert tous les jours 10h-17h.
202 Anacapa Street. 

domainesMunicipal Winemakers

Le vigneron Dave Potter élabore ses vins avec fraîcheur, finesse et équilibre. Il propose une belle sélection de délicieux vins à un prix raisonnable parmi lesquels, un riesling croquant, frais, et sec, des assemblages épicés de grenache, cinsault et syrah ainsi que des assemblages riches et concentrés de cabernet et de syrah. Ouvert tous les jours.
22 Anacapa Street. 

 

Paso Robles

shoppingFirefly Gallery

Cette galerie d’art appartient à une mère et sa fille, toutes deux artistes du village et présente de superbes objet faits main ainsi que des œuvres d’art locales, des vêtements, des bijoux et des cadeaux.
1301 Park St.

patrimoineMt. Olive Organic Farm

Le caveau de dégustation propose des olives fumées, huiles d’olive aromatisées aux herbes, sauces à salades, tapenades, tomates séchées au soleil…
3445 Adelaida Road.

Solvang

patrimoineVillage Danois

Un village danois authentique aussi célèbre pour la beauté de son architecture que pour ses boulangeries. Goûtez aux pâtisseries danoises, cookies et petits pains. Savourez l’aebleskiver, ces boules danoises drapées de confitures et saupoudrées de sucre.

Santa Barbara

Connue sous le nom d’American Riviera, la ville de Santa Barbara bénéficie d’un paysage de montagnes époustouflant avec des eaux scintillantes, des bâtiments blanchis à la chaux et un soleil abondant. La ville est célèbre pour sa cuisine, ses domaines viticoles, ses plages, sa culture surf, ses activités de plein air, ses galeries d’art et ses festivals. L’Art District du centre ville et le Waterfront District sont populaires parmi les visiteurs. La State Street, au cœur de la ville, est bordée de magasins, cafés, musés, galeries d’art et théâtres.

patrimoineOld Mission Santa Barbara

La Mission est l’un des plus grands monuments de la ville. Elle fut fondée en 1786 et abrite toujours des frères franciscains.
2201 Laguna Street. 

patrimoineSanta Barbara Zoo

Le zoo s’étend sur 12 hectares et présente des espèces en voie de disparition comme le condor californien, les renards de Channel Island, les pygargues à tête blanche, les tortues du désert californien et beaucoup d’autres.
500 Ninos Drive. 

shoppingThe Grapeseed Company

Une gamme de produits de beauté écologiques à base de pépins de raisins recyclés régénérant pour les cellules de la peau et combattant les signes de l’âge. Essayez le sérum à la rose et aux raisins ou un pain de savon organique fait main à partir d’extraits botaniques purs et de vins californiens.
201 W. Carillo St.

shoppingImagine

Une superbe collection d’articles arty allant des vêtements aux meubles avec un intérêt tout particulier pour l’artisanat et le design.
11 West Canon Perdido Street.

shoppingSanta Barbara Arts

La boutique présente de magnifiques objets artisanaux créés par cinquante artistes locaux, bijoux faits main, soie teinte à la main, céramiques, sculptures, tableaux, photographies, cartes de vœux…
1114 State Street.

 

Paso Robles

ou mangerThomas Hill Market Bistro & Wine Bar.

Spécialisé dans les produits biologiques issus de la Thomas Hill Organic Farm, le bistrot propose des vins uniques de la Central Coast. Le menu de saison est modifié tous les jours et comprend fruits de mer, viandes locales, pizza à pâte fine et croustillante et de délicieuses salades.
1305 Park Street.
Tel.: +1 805 226 5888.

ou mangerArtisan

Le restaurant appartient aux deux frères, Chris et Michael Kobayashi. Les plats frais et modernes sont élaborés le plus souvent à partir de produits locaux, biologiques et issus de l’agriculture durable. Le restaurant est frais et aéré avec une cuisine ouverte et une cave à vins vitrée. Vous pourrez déguster des vins locaux ou apporter votre propre bouteille.
1401 Park Street.
Tel.: +1 805 237 8084

ou mangerVivant Fine Cheese

Le magasin propose des fromages artisanaux, de la région et importés, accompagnés des meilleurs vins et bières de la Central Coast.
840 11th Street.
Tel.: +1 805 226 5530

Le comté de Santa Barbara

ou mangerHitching Post II restaurant

Ce charmant restaurant grill sans prétention a servi de toile de fond au film Sideways. Au menu, cailles, dinde, canard et autruche. Le restaurant est apprécié pour son barbecue Santa Maria, cuisson sur un feu de chênes rouges, façon Central Coast.
406 East Highway 246, Buellton.
Tel.: +1 805 688 0676

Santa Barbara

ou mangerBouchon Santa Barbara

Le restaurant propose une authentique expérience viticole au cœur de la ville. Bouchon utilise les ingrédients locaux de première qualité et le menu capture l’essence de la Central Coast californienne. Les entrées sont accompagnées de vins locaux, et la grande carte des vins comprend 40 cépages au verre. Leur spécialité est la poitrine de canard californienne glacée au bourbon et au sirop d’érable dans une sauce aromatisée au thym, avec maïs, fèves, bacon et succotash écrasé au beurre de cacahuète.
9 W. Victoria Street.
Tel.: +1 805 730 1160 

ou mangerLouie’s California Bistro

Le bistro est bien connu des habitants pour la qualité de sa cuisine et son atmosphère détendue. Parmi les spécialités, on retrouve les côtelettes de porc grillées avec sauce de cerises séchées et des fruits de mer cioppino avec riz au safran. La carte des vins propose essentiellement des cépages de Santa Barbara et de la Central Coast.
1404 De La Vina Street.
Tel.: +1 805 963 7003

ou mangerOlio e Limone Ristorante

Alberto et Elaine Morello ont ouvert leur restaurant en 1999, c’est un peu d’Italie à Santa Barbara. Inspiré par une enfance en Sicile, le Chef Alberto prépare d’authentiques plats italiens à partir d’ingrédients de qualité supérieure. Au menu, salade de cœur d’artichaut rôti suivie d’un Risotto al Nero di Seppia (un mélange crémeux de crevettes, coquilles Saint Jacques et calamars à l’encre).
11 W. Victoria Street 
Tel.: +1 805 899 2699

ou mangerRenaud’s Patisserie & Bistro

Les meilleurs croissants d’outre Atlantique, faits maison dans le savoir-faire français, disponibles dans différentes saveurs dont le chocolat et l’abricot.
1324 State Street.

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos