Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Monterey à Paso Robles

Monterey

ou dégusterMonterey Tasting Rooms

Presque tous les domaines viticoles du comté de Monterey possèdent des caveaux de dégustations situés à Cannery Row et dans le centre ville de Monterey, ceux-ci sont accessibles depuis Cannery Row et Recreation Trail.

ou dégusterBaywood Cellars

Cette cave à vin présente une grande variété de cuvées, issues des cépages cultivés à Monterey et dans d’autres régions de la Californie. Caveau de dégustation ouvert lun-sam 13h-17h30, dim 13h-17h.
381 Cannery Row.

domainesPierce Ranch Vineyards

Le seul domaine du comté de Monterey produisant essentiellement des vins d’influence espagnole et portugaise, d’albarino, tempranillo et touriga. Caveau de dégustation ouvert dim, lun, jeu 12h-18h30, ven-sam 12h-20h.
499 Wave Street.

ou dégusterA Taste of Monterey

A la carte une belle sélection de vins de Monterey et une cuisine locale haut de gamme. La vue sur Monterey Bay est magnifique. Ouvert lun-jeu 11h-17h, ven-sam 11h-18h, dim 11h-16h. 700 Cannery Row.

ou dégusterWine from the Heart

Une cave qui présente une sélection de vins du comté de Monterey et de la Californie en général et crée également des étiquettes de vin personnalisées..
241 Alvardo St, Portola Plaza. Ouvert tous les jours 10h-18h.

domainesScheid Vineyards Wine Lounge

Depuis plus de 35 ans Schied Vineyards s’attache à cultiver des raisins de toute première qualité pour réaliser un vin au top. Alfred G Scheid avec ses enfants Scott et Heidi, possèdent dix domaines situés dans quatre régions distinctes. Les vignobles s’étendent ainsi sur différents sols et climats pour bénéficier donc d’un large choix d’appellations. Le Chardonnay se révèle clair, expressif et fruité, le Pinot Noir velouté et la Petite Syrah corsée, de belles cuvées à déguster. Ouvert tous les jours.
51 Cannery Row.

Carmel-by-the-Sea

domainesGalante Vineyards

Les vignobles sont éloignés de la ville mais le domaine de Galante possède un caveau de dégustation à Carmel-by-the-Sea. A l’honneur, des vins rouges très haut de gamme et tout particulièrement le Cabernet Sauvignon. Caveau de dégustation ouvert tous les jours.
Dolores St, between Ocean and 7th Ave, Carmel-by-the-Sea.

ou dégusterBountiful Basket

Un caveau de dégustation sélectionnant quelques-uns des meilleurs domaines de la Central Coast, comme le Pianetta. Les autres bars de dégustations sont consacrés aux huiles d’olive et aux vinaigres du monde entier.
San Carlos SW of Ocean Avenue, Carmel-by-the-Sea.

Carmel Valley

Carmel Valley Road, à l’est de Carmel-by-the-Sea, possède plusieurs caves à vin à deux pas les unes des autres. Nichée dans la chaine de montagne Santa Lucia, la ville de Carmel Valley constamment ensoleillée est entourée de paysages vallonnés, de terrains de golf et de pâturages. Au cours de la dernière décennie, la superficie des vignobles de Carmel Valley a augmenté de 25%, elle est reconnue comme l’une des meilleures régions viticoles californiennes.

domainesChateau Julien Wine Estate

Ce domaine, familial depuis 1982, possède son château à la française au milieu des vignobles, des montagnes et d’une chêneraie. Dégustez des vins de vinificateurs indépendants et des vins d’assemblages en production limitée. Visite du vignoble et des chais du domaine. Ouvert tous les jours.
8940 Carmel Valley Road, Carmel.

domainesBoekenoogen Vineyards & Winery

Le domaine avec ses vignobles se situe dans les Highlands Santa Lucia. Il dispose d’un caveau de dégustation avec la présentation de leurs vins à Carmel Valley Village. Boekenoogen se spécialise dans la production limitée de vins d’assemblage de pinot noir, chardonnay et syrah. Caveau de dégustation ouvert tous les jours 11h-17h.
24 West Carmel Valley Village.

vin nouvelle générationHeller Estate Organic Vineyards

Le domaine est installé à Carmel Valley depuis plus de 40 ans. Les vignobles nourris par des sources d’eau souterraines, sont certifiés en agriculture biologique depuis 1996. Vous pourrez gouter à des mets raffinés dans l’aire de pique-nique située au milieu d’un jardin de sculptures. Vous retrouverez également une boutique de cadeaux sur le thème du vin. Les vignobles de montagnes sont plantés de cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, chenin blanc, merlot, malbec, petite verdot et pinot noir, tous cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. Ouvert tous les jours 11h-17h.
69 West Carmel Valley Road.

domainesParsonage Vineyard

Entreprise familiale depuis des générations, la famille Parsons aime à vous faire gouter leurs vins en parlant de son histoire. Le caveau de dégustation abrite également une galerie d’art textile, fondée par la femme du vigneron. Les syrah, cabernet sauvignon et merlot du domaine sont tous de grande qualité. Caveau de dégustation ouvert tous les jours 11h-17h,
19 East Carmel Valley Road.

coup de coeurBernardus Winery

Au domaine de Bernardus, le vin s’exprime par sa texture. Leurs Sauvignon Blanc, Chardonnay et Pinot Noir sont excellents, tout comme le Marinus un assemblage de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot et malbec. Ouvert tous les jours 11h-17h.
5 West Carmel Valley Road, Carmel Valley.

 

Monterey

Monterey est l’une des villes les plus historiques de toute la Californie. A tous les coins de rue on retrouve d’authentiques adobes, constructions de briques en terre crue. Quelques demeures sont ouvertes à la visite. D’autres ont été transformées en entreprises modernes.

patrimoineCannery Row

Une ancienne conserverie de sardines industrielle, qui inspira John Steinbeck pour son roman Rue de la Sardine paru en 1945. Après la seconde guerre mondiale, la ville connut une période difficile à cause de la surpêche. Aujourd’hui la baie de Monterey décrétée Sanctuaire Marin National bénéfice d’une faune aquatique exceptionnelle. Cannery Row, tout en conservant son patrimoine et ses racines historiques, se met au gout du jour en abritant des restaurants, galeries d’art et boutiques.

patrimoineFisherman’s Wharf

Un endroit idéal pour repérer les lions de mers, phoques, otaries et pélicans. On peut louer des vélos pour se balader le long de la piste côtière et aller à la découverte de la faune sauvage, bol d’air garanti.

patrimoineMonterey Bay Aquarium

Une merveilleuse visite à la découverte des méduses, hippocampes, pingouins, requins, otaries et bien d’autres animaux marins.
886 Cannery Row.

patrimoineCoastal Recreation Trail

Baladez-vous le long de la côte, repérez des phoques et, pourquoi pas, des otaries ou des dauphins. Cette piste vous emmène à travers les hautes dunes de sables avant de vous retrouver au pied de l’ancienne conserverie.

Carmel-by-the-Sea

Cette charmante station balnéaire est bien connue pour faire du shopping mais encore plus pour son célèbre fonctionnaire d’Etat, l’honorable maire Clint Eastwood. Le long de la promenade, se succèdent galeries très arty, hôtels et bonnes tables ainsi que de magnifiques maisons de villégiature.

patrimoineCarmel Mission

Fondé en 1771, elle fut la première mission californienne construite en pierre. Considérée comme la plus belle construction typique de mission coloniale espagnole en Californie.
3080 Rio Road.

patrimoineCarmel Beach

Le littoral accidenté est entrecoupé de plages, dont celle de Carmel Beach, aussi populaire parmi les surfeurs que les familles. Au coucher du soleil l’endroit révèle toute sa splendeur.

patrimoine17 Mile Drive

La route longe le littoral de Pacific Grove à Pebble Beach et offre une vue spectaculaire à travers des domaines privés et les 3000 hectares d’El Monte Forest. Stop aux aires de parking pour le point de vue vertigineux en particulier sur le Cyprès Solitaire de la péninsule de Monterey.

Highway 1

Tandis que d’autres routes s’avèrent plus rapide pour traverser la Californie, aucune n’égale la beauté d’un trajet sur le Highway 1.

coup de coeurBig Sur

La route côtière s’étend sur 140 km de paysages spectaculaires. Les virages sont serrés et les falaises tombent à pic sur une eau bleu bouillonnante. Arrêtez-vous en chemin pour découvrir les plages secrètes et admirer les falaises tout en profitant d’une nature intacte.

patrimoinePfeiffer Big Sur State Park

A 40 km au sud de Carmel, ce parc porte le nom de son pionnier. Ses montagnes s’élèvent à 900 mètres au dessus du niveau de la mer. Au milieu de cette nature omniprésente vous découvrirez de nombreux chemins menant à d’immenses séquoias à feuilles d’if et à des chutes d’eau se jetant dans l’océan.

patrimoineHearst Castle

Un ranch de 165 chambres qui porte le nom de son propriétaire William Randolph Hearst, le magnat de la presse américain. Il aurait inspiré le Citizen Kane d’Orson Welles. Les 51 hectares s’étendent le long de la splendide Enchanted Hill offrant une vue dégagée sur l’Océan Pacifique ainsi que sur une succession de jardins, terrasses et piscines. Les passionnés d’art et d’histoire seront ravis par la vaste collection de sculptures et de tableaux. La liste des personnalités ayant fréquenté Heart Castle est impressionnante, Charlie Chaplin, Greta Garbo, Clark Gable, Winston Churchill, Errol Flynn, Joan Crawford. Les visites accompagnées d’un guide sont possibles tout au long de la journée.
750 Hearst Castle Road, San Simeon.

 

Monterey

ou mangerDomenico’s

Sur le Fisherman’s Wharf la cuisine du Domenico’s est évidemment italienne et traditionnelle. Les fruits de mer sont pêchés tous les matins et livrés vers le dock privé du restaurant. Les tomates fraîches proviennent directement de leur ferme. Tout en dégustant des pastas al dente on peut observer les phoques tentant de chiper un poisson aux pêcheurs.
50 Fishermans Wharf.
Tel.: +1 831 372 3655

ou mangerThe Sardine Factory

Un lieu très prisé depuis 1968, on vient à la Sardine Factory pour ses célèbres calamars puffs et son légendaire abalone. Un plat servi lors du diner d’inauguration à la demande du président Reagan qui en raffolait.
701 Wave Street.
Tel.: +1 831 373 3775

ou mangerMontrio Bistro

Près des deux tiers des artichauts dans le monde sont cultivés dans le comté de Monterey ! Les cuisiniers locaux ont appris à les cuisiner de différentes manières. Le chef Tony Baker a sa recette. Il imprègne ses raviolis de jeunes cœurs d’artichaut, ajoute bacon et petits pois, sauce italienne crémeuse et persillée, c’est divin. Primé au niveau national, régional et local le Montrio Bistro n’utilise que des ingrédients locaux et des fruits de mer non menacés par la surpêche.
414 Calle Principal.
Tel.: +1 831 648 8880

Carmel-by-the-Sea

ou mangerAubergine Restaurant

D’origine française, le Chef Christophe Grosjean change perpétuellement son menu en fonction des arrivages et des produits frais issus de fermes locales. Au menu, bifteck de faux-filet, homard aux petits pois, ail noir et oignons grillés. La cave à vins avec un choix de 4 500 bouteilles permet une adéquation parfaite avec le plat choisi. 12 tables seulement, un minimalisme qui bénéficie à chaque client reçu avec une attention toute particulière.
Monte Verde Street.
Tel.: +1 831 624 8578.

ou mangerAnton & Michel Restaurant

Ce restaurant totalement romantique, combine élégance et charme à la française. Une cuisine créative californienne et une plus traditionnelle accompagne les sauces fraîches et légères. Au menu, steak Black Angus New York, poitrine de canard rôtie, carré d’agneau et fruits de mer issus de la côte. Le service est excellent et la carte des vins, l’une des meilleures de Californie. Ouvert tous les jours pour le déjeuner et le diner.
Court of the Fountains, Mission Street, Carmel-by-the-Sea.
Tel.: +1 831 624 2406

Carmel Valley

ou mangerMarinus and Wickets Bistro

Au Bernardus Lodge. Sous la direction du très reconnu Chef Cal Stamenov, Marinus propose le meilleur de la cuisine californienne. Des produits organiques locaux et de saison, fruits de mer de la région et viandes d’élevage artisanal sont proposés au menu. La terrasse offre une vue magnifique sur le jardin et les montagnes. Un âtre de plus de 3 mètres de large, rajoute au charme du lieu. Non loin du resort, les caves à vins abritent 1850 vins d’origines différentes. Plus de 35 000 bouteilles haut de gamme, dont 10 000 bouteilles sont issues du domaine de Bernardus. Le bistro Wickets, avec son style européen, est idéal pour un diner décontracté.
415 Carmel Valley Road, Carmel Valley.
Tel.: +831 658 3595

 
 

Carmel Valley

ou dormirBernardus Lodge

Lové entre les vignobles de Carmel Valley et les montagnes Santa Lucia, le Bernardus Lodge est un habitué des palmarès dans la catégorie voyage et luxe. Ce boutique-hôtel de charme possède une élégance discrète avec ses poutres en bois, ses cheminées calcaires et ses plafonds ornés de lustres en cuivre antique et fer forgé.
Lire-la-suite

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos