Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des vins Central Coast

La région Central Coast

Cliquez sur un itinéraire ci-dessous et démarrez votre voyage viticole à travers les vignobles de North Central Coast.

De Monterey à Paso Robles

fleche7

De Paso Robles à Santa Barbara

De San Francisco au comté de Ventura

Les caveaux de dégustation des régions viticoles de Santa Barbara, San Luis Obispo, Paso Robles et Monterey sont moins connus que ceux du nord dans les comtés de Sonoma et de Napa. Ils demeurent le secret bien gardé des aficionados du vin. La cuisine californienne est excellente grâce aux communautés fermières qui pratiquent l’agriculture organique et aux jeunes chefs innovants installés le long de la côte.

S’étendant de San Francisco jusqu’au comté de Ventura, au nord de Los Angeles, la Central Coast avec ses falaises accidentées sur plus de 550km de littoral est d’une beauté sauvage. Le vert des vignobles coupé par l’or des blés s’étend le long de cette côte vallonnée, superbe ! Les villes se caractérisent par leur architecture, leur histoire et leurs superbes restaurants et magasins. Surf, kayak,  randonnées à vélo, pêche… Les activités ne manquent pas. Ambiance barbecue, poissons et fruits de mer, les restaurants des villes portuaires sont décontractés, les bistrots sophistiqués.

Les cépages, dont les cépages mission, comptent parmi les plus anciens de tout l’Etat. Ils furent plantés par les moines franciscains lors de leur voyage vers le nord sur El Camino Real (l’actuel Highway 101) à la fin du XVIIIe siècle.

Le Blue Grand Canyon

Au large de Monterey c’est l’un des canyons sous marins les plus profonds du monde. Blue Grand Canyon s’étend sur plus de 90 km de long pour 3km de profondeur. Le seul à avoir un impact direct sur une région viticole. Le Canyon permet aux vignobles de Monterey de bénéficier de l’influence océanique se manifestant par du brouillard, des vents et peu de pluie tout au long de l’année avec des températures modérées.

San Luis Obispo – SLO – County

A mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles, la région viticole de San Luis Obispo est célébrée pour ses pinot noir, chardonnay, syrah, grenache, viognier et zinfandel… L’air marin en provenance du pacifique assure un été et un automne doux permettant une longue saison viticole. Ces conditions, combinées aux sols volcaniques rocheux de la région, donnent des vins d’une grande complexité et au caractère intense.

Le comté de Santa Barbara

Situées à 160km au nord de Los Angeles entre les montagnes côtières, les vallées donnent directement sur l’océan. Les vents et les brouillards marins forment des microclimats distincts, parfaits pour la culture des cépages classiques. Les températures fraîches et modérées à l’ouest deviennent douces en journée et fraîches la nuit. Les raisins restent exceptionnellement longtemps accrochés aux ceps et développent au maximum leurs saveurs et leurs tannins nécessaires à la réalisation de vins de caractère.

Who is who

Sideways, Alexander Payne (2004) – l’un des films incontournables sur les vins californiens. Un road trip à travers la région viticole de Santa Barbara, avec Paul Giamatti et Thomas Haden Church. 5 nominations aux Oscars, dont une récompense.

La Central Coast a servi de toile de fond à de nombreuses grandes productions, dont Basic Instinct, Des souris et des hommes, Anna Karenina, Les révoltés du Bounty, Le Lauréat et Le Grand National.

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Vos contacts utiles pour la Central Coast

  • Le tourisme en Californie : www.visitcalifornia.com
  • Site touristique de Central Coast : www.visitcentralcoast.com.au
  • Office du tourisme de Santa Maria : www.santamaria.com
  • Office du Tourisme de Carmel : www.carmelcalifornia.org
  • Office du Tourisme de Santa Barbara : www.santabarbaraca.com
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Choix des sommeliers pour les vins de la Central Coast

 

Mark Buzan

Mark Buzan, Chef Sommelier chez Bernardus Lodge. www.bernardus.com

  • 2009 Bernardus Winery Pinot Noir, Ingrid’s Vineyard, Carmel Valley. Un millésime généreux avec une bonne maturité. Le vin est plutôt corsé mais équilibré par les saveurs de cerise noire, de prune et de terre fraîchement retournée. Il s’accorde bien avec les gibiers à plume et la volaille.
  • 2003 Kathryn Kennedy Cabernet Sauvignon, Santa Cruz Mountains. Ce vin à la structure équilibrée et élégante présente des saveurs de cassis, des tanins fins et une acidité salivante. Le millésime de 2003 est loin d’avoir atteint son apogée. Il s’accorde très bien avec des plats simples à base de bœuf, de canard et de champignons sauvages.

Jason Waterlow

Jason Waterlow, Sommelier à Ojai Valley Inn & Spa. www.ojairesort.com

  • 2010 Purisima Grenache Rose, Beckmens Vineyards. Rafraîchissant, il peut être dégusté seul et possède assez de corps pour être apprécié en accompagnement d’un plat. Au nez, il offre des arômes de cerise et de rose, en bouche des saveurs de cerise et de pastèque soutenues par un bon équilibre de minéralité et d’acidité permettant une belle longueur. 
  • 2009 Hapa Blanc, KaenaL’assemblage de grenache blanc et de roussanne s’accorde parfaitement au saumon grillé accompagné de risotto aux légumes d’été et de pesto de petit-pois frais. Au nez, ananas et miel avec un corps ample, un équilibre harmonieux et une belle longueur.
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne