Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Guide route des vins en Californie

Dans les plus beaux vignobles de Californie

D’étapes en itinéraires, cliquez pour explorer la région viticole qui vous intéresse. 
De villages vignerons en sites incontournables, vivez des voyages chics au gré de vos envies et de nos coups de cœur.

Choisissez une des régions viticoles parmi cette sélection :

CENTRAL COASTGOLD COUNTRY
AND LODI
SOUTH COASTNORTH COAST

Bienvenue dans la région viticole de Californie

De Healdsburg à San Diego en passant par San Francisco et Los Angeles, vous découvrirez des villages vignerons et des sites historiques incontournables et inédits sélectionnés par notre équipe journalistique pour voyager chic dans les vignobles et les villes au gré de vos envies.

Des viticulteurs aussi variés que leur terroir

Quatre régions et autant de merveilleux voyages qui vous sont proposés au cœur de la célèbre région viticole de Napa Valley. En parcourant les vignobles qui égrènent les vallées et la côte californienne à la découverte du vin, de la gastronomie, vous irez à la rencontre des californiens et de leur culture. Un partage pour un voyage autrement. Sur ce terroir, le soleil généreux assure une longue saison à la vigne et la diversité des cépages allant du zinfandel au merlot offre une large gamme de vin à découvrir avec modération pour votre plus grand plaisir.

Histoire du vin californien

L’histoire du vin californien commença en 1769 avec l’arrivée des colons espagnols et de la première mission franciscaine à San Diego, où furent plantées les premières vignes. Les colons se dirigèrent ensuite vers le nord à San Francisco. Sur leur chemin 21 missions furent établies et là ou les moines allaient les vignes suivaient. Pendant la période de prospérité de la Ruée vers l’Or, de nouveaux colons venus d’Europe sont arrivés, amenant avec eux leurs vignes et leurs traditions de viticulture. Un hongrois du nom d'Agoston Haraszthy modifia la nature du commerce du vin en Californie lorsqu’il s’installa dans le comté de Sonoma en 1857 pour planter des vignobles et fonder la première entreprise viticole de la Californie, la Buena Vista. En 1861, il fut envoyé en Europe afin de rechercher et de collecter différentes variétés de raisin, ce qui permit l’introduction de plus de 300 cépages en Californie. La prohibition paralysa l’industrie du vin pendant des dizaines d’années, avant d’être abrogée en 1933. Le succès rencontré lors des concours internationaux des vins dans les années 60 et 70, dont le célèbre Jugement de Paris de 1976, apporta sa reconnaissance au vin californien. Aujourd’hui la viticulture est présente dans 48 des 58 comtés de l’Etat.