Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Dijon à Beaune

De Dijon à Beaune

Gevrey-Chambertin

domainesDomaine des Varoilles

c10Un vignoble était déjà planté au XII° siècle dans le «petit val». Il appartenait au Chapitre de Langres qui le vendit ensuite comme Bien National. Un clos avec des vignes, une petite maison sur les hauteurs au milieu des vignobles pour pique niquer et une vigneronne de caractère. Fabienne Bornet qui gère ce domaine de 10 hectares en agriculture raisonnée connaît l’histoire de son terroir du bout du cœur et aime à vous le faire partager. On aime aussi l’authenticité des vins des Varoilles. Un domaine qui s’offre huit terroirs prestigieux dont cinq en monopole: le Clos du Meix, des Ouches, la Romanée 1er Cru, le Clos Saint-Pierre et celui du Couvent. Des AOC qui sont réalisées en cépage pinot noir sur une terre marneuse avec de vielles vignes. Des vins de garde, plein d’ampleur, de sève, tannique et qui expriment des arômes de violettes.

art et vinDomaine Philippe Leclerc

c9Philippe a hérité d’un précieux patrimoine viticole laissé par ses ancêtres. Des vignobles qu’il travaille avec respect : Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin. Le Bourgogne générique, les Bons Bâtons, une cuvée où l’on retrouve la grandeur des Chambolle-Musigny à côté duquel il a mûri. Le Gevrey-Chambertin 1er Cru et La Combe aux Moines, veloutés et très complexes, méritent d’être gardés une dizaine d’années. Des vins qu’il élève amoureusement comme des enfants et qui le lui rendent bien. Un vigneron très Rock’n roll qui s’est offert la réplique du shopper de Peter Fonda et une Ferrari Excalibur de 1980. Un artiste déjanté qui a transformé sa demeure, au cœur du village, en œuvre d’art, en caveau gothique, en maison à la Dali. Philippe aime créer des sculptures, des personnages étranges entre anges et démon. Un monde onirique bien à lui qu’il offre en spectacle aux visiteurs.
Rue des Halles.
Tel.: 03 80 34 30 72

Morey Saint Denis

vin nouvelle générationDomaine Taupenot Merme

c11

Au domaine c’est avec passion que l’on cultive le vignoble depuis sept générations. Une aristocratie de vignerons, dans le bon sens du terme, dont Virginie Taupenot-Daniel, la sœur, et Romain Taupenot, le frère, sont les dignes descendants. Romain, en charge des vinifications depuis 2001, a rapidement orienté le Domaine vers la conduite d'une agriculture biologique sur l'ensemble des 13 hectares de vignobles situés entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Du Grand Cru en Chambertin, des Premiers Crus en Nuits Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Auxey-Duresses, du Saint-Romain blanc en appellation Villages pour ses vignes au-dessus de Meursault, sans oublier les Bourgogne Passetoutgrain et Aligoté. Des vins qui ont pour dénominateur commun l’élégance et qui sont au palmarès de toutes les revues de presse spécialisée. Visites sur RV.
33, rue des Grands crus
Tel : 03 80 34 35 24

domainesDomaine Perrot Minot

c12Amédée, Armand, Léonie, Henri… et Christophe. Christophe Perrot Minot, après avoir travaillé comme courtier en vins, est rentré au bercail en 1993 pour s’occuper du domaine familial. Aux vignobles situés à Morey-St-Denis, Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny s’est ajouté celui du célèbre domaine Pernin Rossin de Vosne-Romanée. Christophe pérennise mais aussi modernise, optimise le domaine en faisant, pour habiller ses vins, ses vignes et son raisin, de la haute couture. Viticulture raisonnée, vendanges à maturité optimale, qualité plutôt que quantité, chai très haute technologie…. Le couturier des Côtes de Nuits a réussi son pari: faire de grands vins. Sur RV exclusivement.

Vosne Romanée

domainesDomaine de Romanée Conti

Mythique, le domaine, société civile depuis 1974, ne se visite hélas pas à moins que vous ne soyez «persona grata.» Exploitée depuis 1232, la parcelle de 1,8 hectares de la Romanée Conti, dite « le Cros du Cloux », a été plantée en pinot noir par les moines de Saint-Vivant au VX°. Un siècle plus tard, la noblesse de cour s’intéresse au vignoble dont les vins sont incomparables, puissants et veloutés à la fois. Loui- François de Bourbon, Prince de Conti, se dispute le domaine avec Madame de Pompadour, maîtresse du Roi. En 1760, le Prince l’emporte et lui donne son nom. Le domaine produit actuellement environ 6000 bouteilles par an.

domainesDomaine Anne Gros

c13Une propriété viticole avec sa maison d’hôtes, la Colombière. Anne Gros, membre de «Femme et Vin de Bourgogne», mène tambour battant le domaine. Après des études littéraires, elle se consacre à la culture de la vigne en reprenant le domaine de son père. De 3 hectares le domaine passe à 6, 5 hectares. La jeune Anne tout en respectant la tradition a envie d’innover. Elle s’intéresse à la biodynamie et la biodiversité avec le traitement de la vigne en raisonné et labours mais sans se faire labellisé. Des vignobles sur les terroirs de Concoeur, Vosne-Romanée, Flagey-Echézeaux, Chambolle-Musigny et Clos Vougeot. Son Clos Vougeot, le Grand Maupertui, est un vin de grande amplitude à la robe de velours pourpre, aux arômes marqués de pruneaux et de réglisse. Avec sa maison d’hôtes, Anne développe dans le cadre d’une association l’oenotourisme en Bourgogne. Sélection de vins de femmes, dégustations, promenades dans les vignes sont proposés aux touristes de passage. Tout un art de vivre en Bourgogne qu’elle aime faire partager.

domainesDomaine Mugneret-Gibourg

Jacqueline avec ses filles Marie, Christine et Marie-Andrée sont les dames du domaine Mugneret Gibourg. Une élégante demeure viticole qui ferme à la visite le mercredi, jour des enfants ! Depuis les années 1900 le domaine produit du Bourgogne rouge, du Vosne-Romanée, du Nuits-Saint-Georges et de l’Echézeaux Grand Cru. Le domaine s’enrichit de prestigieuses parcelles entre Chambertin et Vosnes pour arriver à 6 hectares en cépage pinot noir et culture de la vigne en lutte raisonnée. L’objectif pour ces dames, en vigneronnes avisées, est de respecter et vinifier avec le maximum de respect le pinot noir pour donner au vin un maximum de finesse et de fraîcheur.

Premeaux-Prissey

domainesDomaine Dubois

Dans le village aux 7 sources, le vin de Bourgogne est bien représenté au Domaine Dubois. 23 hectares sur 20 appellations différentes pour des vins blancs et rouges issus des cépages pinot noir et chardonnay, aligoté et gamay. Raphaël et Béatrice Dubois, tous deux titulaires d’un BTS en viticulture et œnologie, travaillent leurs vignes comme il se doit, en lutte raisonnée. Leur cuvée Bourgogne rouge pinot noir, Bouteille du Grand Père, issue de vielles vignes élevées par leur aïeul, présente une robe grenat aux arômes de fruits rouges bien mûrs, un vin charpenté et puissant.
Tel. : 03 80 62 30 61

domainesDomaine Michèle et Patrice Rion

Une famille de vignerons artisans y possède un domaine de 5,5 hectares représentant 5 appellations. Le vignoble est conduit de façon raisonnée avec vendanges à la main et une récolte volontairement limitée, un petit rendement pour assurer la qualité. Une belle gamme de Nuits-Saint-Georges dont un Premier Cru, Les Fleurs Blanches 2008: un vin blanc 80% chardonnay et 20% pinot, cultivé sur une minuscule parcelle qui produit seulement 6000 bouteilles par an. Une petite niche de blanc très pur, minérale, aux notes d’agrumes.

Nuits-Saint-Georges

domainesDomaine Dufouleur et Fils

Depuis 14 générations, les Dufouleur perpétuent de père en fils la noble tradition de vigneron. Yvan est aujourd’hui à la tête de ce grand domaine de 40 hectares. Des vignes présentes sur plus de 20 Appellations d’Origine Contrôlée dans la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Domaine et caveau de dégustation et ventes des vins en ville, visites commentées et caves d’élevage du XVII° siècle.
17 et 15 rue Thurot.

Aloxe Corton

domainesDomaine Comte Senard

c14Le domaine a parfaitement intégré la notion oenotouristique, gourmande, cultivée et conviviale dans son activité viticole. Située au cœur des vignes d’Aloxe Corton, la propriété s’est dotée, dans un décor chaleureux, de toute une structure d’accueil. Hôtesse, sommelier et traiteur vous reçoivent au caveau, dans les caves et à la table d’hôte. Autour d’un plat, on goûte les vins du domaine avec commentaires à la clé. Pour une lecture du paysage, des balades dans les vignes et au clos des Meix sont proposées. Le clos des Meix, exposé sur une terre plein sud, produit un Corton grand cru monopole séduisant et élégant. Au lieu dit «Chardonnay», c’est le Corton Blanc qui se nourrit de terre rouge. Une rareté, le Corton réalisé avec du cépage pinot gris un « pinot beurot » donne un vin minéral et beurré à servir avec un foie gras. La lecture est gouteuse. Ouvert du mardi au samedi.
Tel : 03 80 26 41 65

Magny les Villers

domainesDomaine Henri Naudin Ferrand

Elle se dit «tâcheronne, issue d’une famille de laboureurs dans les vignes». Mais Claire Naudin, maman de trois garçons, est diplômée d’agronomie et d’œnologie. Derrière cette modestie se cache toute la poésie, le savoir faire et l’affection qu’elle porte à ses vins des Hautes Côtes de Nuits. Une grande vigneronne de caractère qui est viscéralement encrée à sa terre. Approche artisanale avec de la viticulture raisonnée, la vraie, Claire marque de son empreinte le domaine des parents qu’elle a repris en 1994. 22 hectares, dont 80% qui sont en appellations régionales. Des rouges, rosés et blancs, qui sont des vins d’émotions comme Le Clou 34, un blanc exubérant, La Boisson des Tontons, un bourgogne Passetoutgrain, le vin des copains. La consultation de son site avec l’histoire de sa petite vigne dans les Echezeaux est à recommander.
Tel : 03 80 62 91 50

Chorey les Beaune

domainesDomaine Tollot Beaut et Fils

Nathalie, mais aussi Jean-Paul, Alain, Olivier et Jack, la famille est grande et le domaine familial aussi. Créé à la fin du XIX° siècle, il possède des vignes sur la commune de Chorey puis s’étend au fil des générations vers Beaune, Savigny et Aloxe Corton. 25 hectares sont répartis sur une mosaïque de parcelles plantées en cépage chardonnay et pinot noir. Autant de lieux dits, de climats qui exigent des vendanges spécifiques selon la nature du sol et son exposition. Au domaine, le travail de la vigne est comme celui de la couture fait main pour créer de grands crus comme le Corton Bressandes rouge et le Corton Charlemagne blanc, des vins magnifiques.
Tel : 03 80 22 16 54

domainesChâteau de Chorey-lès-Beaune

c15Pigeonnier, douves et clos…une belle demeure, typique de l’architecture bourguignonne réalisée entre le XIII ° et le XVIII° siècle, inscrite sur la liste des monuments historiques. Appartenant à la famille Germain, le domaine de 17 hectares, en appellations Pernand Vergelesse et Chorey les Beaune, est travaillé en culture raisonnée. Production limitée, la cuvée Tante Berthe, riche et profonde a été élaborée à partir d’une sélection de vieilles vignes faite sur trois premiers crus. Elle dévoile des arômes de framboise, réglisse et épices douces. Un hommage rendu à leur grand-tante, mère supérieure des Hospices de Beaune qui conserva le château et le vignoble dans la famille. Chambres et table d’hôtes.
Tel.: 03 80 22 06 05

Brochon

ou dégusterCaviste Grands Bourgognes

Dans un décor contemporain avec un comptoir de dégustation, le vaste espace abrite toute une sélection de bouteilles provenant de 120 domaines. Un millier d’appellations et une conseillère en vins. Claire vous guidera dans votre recherche en fonction de vos goûts et votre budget. Le prix d’une bouteille peut aller de 7  à 10 000 euros pour un Romanée Conti!
Tel.: 03 80 79 29 90

 

Dijon


Capitale de la Bourgogne
« Divio », castrum romain du temps de Marc Aurèle, devient Dijon, capitale de la Bourgogne et des ducs à partir du XIV° siècle. Jean Sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire… leurs noms s’inscrivent à l’entrée de la salle des gardes du Palais Ducal où reposent les tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean Sans Peur. Les ducs de Bourgogne, puissants seigneurs et mécènes, ont marqué l’histoire de la région, fait la richesse de Dijon et laissé, à travers leurs résidences et châteaux, un patrimoine architectural remarquable.

patrimoineLe Palais Ducal

c16C’est sur la forteresse du II° siècle adossée au castrum que le premier duc de Valois Philippe Le Hardi édifia le château. Un ensemble de style gothique qui abrite aujourd’hui la mairie et le musée des Beaux-Arts. La tour de Bar et les étonnantes cuisines ducales datent de cette époque. La tour Philippe Le Bon, haute de 48 mètres, élevée au XV° siècle, demeure le symbole du prestige des Ducs. Autre symbole, le Pressoir rappelle la tradition viticole de la région depuis la présence romaine.

patrimoineSaint-Bénigne

c17Oeuvre majeure du gothique bourguignon, Saint-Bénigne fut édifiée entre le XIII° et le XVIV° siècle. C’est dans la cathédrale que Louis XI, dans sa volonté de réunification du royaume de France, reçut le serment des bourguignons. Office du Tourisme de Dijon.
11 rue Forges.
Tel.: 08 92 70 05 58

shoppingMulot et Petijean

Une maison fondée en 1796 qui est une institution et la référence du pain d’épice.
13, place Bossuet.

shoppingL'Héritier Guyot

c18Une maison fondée en 1845, leader des liqueurs de fruits.

patrimoineGalerie Nu Kosa

Une galerie associative qui met en valeur le travail des jeunes artistes émergents. Intéressant.
18 rue Charlie Chaplin.
Tel.: 03 80 30 21 55

Gevrey-Chambertin

patrimoineChâteau de Gevrey

c20En 1015 le domaine avec vignes, prés et sources fut offert par la famille de Vergny aux moines de l’abbaye de Cluny. Un prieuré qui, sous le règne de Louis XI, a été fortifié pour devenir un «castrum» avec fossés et pont-levis à l’architecture romane bourguignonne sévère. Une petite production entre 300 et 600 bouteilles par an, pas plus!

Concoeur

patrimoineChâteau d’Entre-Deux Monts

Le château édifié entre le XIII° et le XVIII° siècle est aujourd’hui miné de truffes. L’alliance de la truffe et du patrimoine permet, tout en découvrant la remarquable architecture du château et de ses dépendances, de s’initier à la culture en cavage du diamant noir, dégustation à la clé!
Tel : 03 80 33 38 21

Cîteaux

shoppingAbbaye de Cîteaux

Son rôle fut essentiel dans l’histoire de la chrétienté occidentale et le développement du vignoble. Très endommagée pendant la Révolution, l’abbaye a conservé la bibliothèque et le cloître des copistes. Visite et vente d’excellents fromages de chèvres et de bonbons au miel.
Tel : 03 80 61 11 53

Vougeot

patrimoineChâteau du Clos de Vougeot

Un site historique mondialement connu: haut lieu de la promotion des vins et de la gastronomie en Bourgogne. Plus de vignoble, ni de vin. Le château est devenu le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Un magnifique ensemble cistercien réalisé par les moines bâtisseurs de Cîteaux à partir du XII ° siècle afin d’exploiter leur vaste domaine viticole. Cuverie avec quatre pressoirs gigantesques, cellier surmonté d’une charpente aux poutres de chêne séculaire, grenier-dortoir comme une cathédrale, … la visite est impressionnante. On devine l’importance de la culture de la vigne au Moyen Age. Le château qui domine les vignobles fut édifié au XVI° dans le style élégant de la Renaissance par le 48° abbé, Dom Loisier. Le dernier propriétaire en date, Etienne Camuzet, vend en 1944 le château à l’exclusion de toute vigne aux membres de la Confrérie. Nombres de visiteurs illustres y sont depuis intronisés.
Tel.: 03 80 62 86 09

Nuits-Saint-Georges

patrimoineEglise cistercienne de Saint-Symphorien

Une église cistercienne du XIII° siècle abrite dans son clocher un carillon manuel de trente-sept cloches.

shoppingMaison Joseph Carton

Distillateur liquoriste depuis 1882, cette maison de tradition propose à la vente de la crème de cassis, liqueurs, eaux-de-vie, du très vieux marc et de la vieille fine de Bourgogne.
22 rue du Dr Louis Legrand.
Tel.: 03 80 62 00 90

patrimoineLe Cassissium

c21Un espace muséographique dédié à la fabrication et à l’histoire du cassis et de ses multiples utilisations dont la plus connue et celle du kir : un fond de crème de cassis avec du blanc Bourgogne aligoté, une spécialité régionale rendue célèbre à travers le monde par le Chanoine Félix Kir, ancien député maire de Dijon.
Tel.: 03 80 62 49 70

patrimoineL’Imaginarium

En hommage aux grands vins et aux Créments de Bourgogne, les deux spectacles oenotouristiques, «Sacrée Vigne» et la «Magie des Bulles», sont haut en couleurs, son et lumières.
Tel.: 03 80 62 61 40

Savigny-lès-Beaune

patrimoineChâteau de Savigny

c22Le château, flanqué de quatre tours rondes avec mâchicoulis, a été bâti vers 1340 pour le Duc Eudes. Il appartient aujourd’hui à Christophe Pont qui dirige l’exploitation viticole de 20 hectares qui s’étend sur 7 premiers crus. Sous le château et les cuveries, on peut visiter les magnifiques caves des XIV° et XVIII° siècles qui abritent en fûts et bouteilles les vins du domaine. Le reste mérite la visite ! Les dépendances et le parc ne sont que musées. Celui de la Moto, un des plus importants, présente 250 engins datant de 1902 à 1960. Celui de la Voiture de Course met en scène des prototypes Abarth. Le musée de l’Aéronautique expose dans le parc 80 avions de chasse. Voitures de pompiers, tracteurs enjambeur de vignes, maquettes d’avions…la journée ne suffit pas tant il y a à voir et à boire!
Tel.: 03 80 21 55 03

Bruant

shoppingLa Poterie de Bruant

Les grès et porcelaines émaillés de Florence Gonin et Wulf Rohland sont de très grande qualité: vasques, théières, plats, pots contemporains d’inspiration japonaise aux formes très épurées. Ouvert toute l’année, mais il est prudent de téléphoner.
Tel.: 03 80 61 42 50

 
 

Dijon

ou mangerHostellerie du Chapeau Rouge / La Maison Rouge

c24Saveurs nouvelles, légumes oubliés, produits rares… William Frachot, déjà deux étoiles au Michelin, en véritable alchimiste invente des plats délicats aux goûts de la Bourgogne. Et cette année, le sommelier Maxime Brunet vient d'être élu meilleur jeune sommelier de France !
5 rue Michelet.
Tel.: 03 80 50 88 88 

ou mangerStéphane Derbord

Reconnue et recommandée par tous les grands guides gastronomiques, la cuisine du chef Stéphane Derbord ravit le palais et reste l’adresse préférée des gourmets.
10 place Wilson.
Tel.: 03 80 67 74 64

ou mangerBistrot de l’Hôtel de Ville

Disciple de Gaston Lenôtre et de Pierre Hermé, le chef Mathieu Meunier cuisine dans son bistrot des plats de saisons avec des produits locaux et bio sans oublier quelques douceurs de son cru.
22 Place de la Libération.
Tel.: 03 80 41 81 50

ou mangerLes Oenophiles

Un restaurant gastronomique qui s’accompagne d’un caveau de dégustation. Un bœuf bourguignon arrosé d’un verre de Corton Charlemagne, on est bien à Dijon!
18 rue St Anne.
Tel.: 03 80 30 73 52

ou mangerL’Autre Entrée des Oenophiles

Bar à vin et bistrot, la formule de «l’Autre» se veut simple et conviviale avec des plats à petit prix et du vin au verre. Les soirées tapas dans la cour intérieure du XV° sont très prisées.
18 rue Berbisey.
Tel.: 03 80 30 53 55

Gevrey-Chambertin

ou mangerChez Guy

Une famille de restaurateur et de caviste et une cuisine du terroir dont on ne se lasse pas tant elle est savoureuse. À la carte, le chef Yves Rebsamen propose les «best off» de la Bourgogne: escargots, jambon persillé, cuisses de grenouilles et du gibier en saison. Sur la carte des vins, le Romanée Conti côtoie le Bourgogne-Villages. Aux beaux jours, la terrasse en plein centre du village est bondée.
Tel.: 03 80 58 51 51

Cîteaux

ou mangerChâteau de Gilly

c25L’ancienne résidence des Pères Abbés de Cîteaux, située à deux pas du célèbre Clos Vougeot, a gardé sa majestueuse architecture des XIV et XVIII° siècles avec un parc à la française. Le château entouré de vignobles a été reconverti en hôtel de luxe. Le restaurant gastronomique, Le Clos Prieur, propose au déjeuner un menu «Saveurs et Terroirs» et le caveau, des dégustations et cours d’œnologie.

Nuits-Saint-Georges

ou mangerLa Cabotte

Un petit restaurant pour un petit en-cas sympa.
24 Grand rue.
Tel.: 03 80 61 20 77 

Flagey-Echézeaux

ou mangerRestaurant Simon

Dans le village, le restaurant de la famille Simon qui se revendique bourguignon ancré dans la tradition est une étape gourmande et paisible. Une valeur sûre.
Tel.: 03 80 62 88 10

Bussière-sur-Ouche

ou mangerL’abbaye de la Bussière

c27Fondée en 1131 par Etienne Harding, troisième abbé de Cîteaux, l’abbaye cistercienne était destinée à la retraite spirituelle des religieux et des pèlerins. Reconverti en hôtel, l’établissement perpétue la tradition hospitalière en offrant dans un parc de 7 hectares un lieu de luxe et de paix. Escargots en risotto d’orge perlée, cassis de bourgogne en confit à la table du Bistrot des Moines et du restaurant gastronomique, le chef Emmanuel Hébrard, doté d’un macaron au Michelin, met au goût du jour les plats bourguignons. L’hôtel organise des visites privées chez les vignerons.
Tel.: 03 80 49 02 29

 
 

Chambolle-Musigny

ou dormirChâteau du petit Musigny à Chambolle

c28Un hôtel dans un parc entouré de vignobles, qui, au pays de Chambolle-Musigny, s’est doté d’un caveau de dégustation et d’un bar à vin. Le Château fut érigé en 1709 par le premier Président du Parlement Bourguignon sur les fondations d’un ancien prieuré cistercien. La rénovation soigneuse, élaborée par la famille Ziltener, propriétaire depuis 1991, rend tout leur cachet aux bâtiments nobles et anciens. Ses 10 chambres, appartements et suites en font le point de rencontre intime et idéal pour les amateurs de bons vins venus de tous les coins du monde.
Lire-la-suite

Aloxe Corton

ou dormirVilla Louise et cave Louise Perrin

c29Une immersion dans les vignobles de Corton. Dans cette élégante et ancienne maison de vigneron du XVI° siècle, les vignes sont en prolongement du jardin. On a vue sur les grands crus du village et sur les vendanges en septembre. La cave voûtée de la maison renferme de magnifiques bouteilles qui ne demandent qu’à être débouchées et dégustées lors d’un séjour.
Tel : 03 80 26 46 70

Bligny-Sur-Ouche

ou dormirLa Ferme de la Ruchotte

Cette ferme propose une charmante chambre d’hôtes et un service de restauration de qualité. Repas des produits de la ferme sur demande, à réserver avec la chambre.
Tel : 03 80 20 04 79

Chailly-sur-Armançon

ou dormirLe Château de Chailly

sejourner-chailly-bourgogneCe château du XVI° siècle a été restauré avec art pour devenir l'un des plus prestigieux château-hôtel de Bourgogne.
Aujourd’hui, séjourner dans l’une des 45 chambres et suites de l’hôtel, spacieuses et décorées avec élégance et sobriété, c’est vivre l’expérience d’un confort moderne de grande classe dans un univers de tradition à la française.
Lire-la-suite

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos