Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Chablis à Vézelay

France-880x200

Auxerre

domainesLe Clos de la Chaînette

c1Ce clos est l’unique vignoble qui subsiste à Auxerre, un vignoble urbain dont l’existence est attestée dès le Moyen Age. Mentionné au VII° siècle dans le testament de l’évêque Saint-Vigile, inclus dans le domaine de l’abbaye de Saint-Germain, le clos participe à l’identité de la ville et constitue un élément du patrimoine local dont le classement a permis d’assurer la conservation. Cet ensemble de 5 à 8 hectares, dont 4 sont en vignoble classés AOC Bourgogne, est aujourd’hui propriété du Centre Hospitalier.
Tel.: 03 86 94 38 00

Chablis

domainesDomaine du Vieux Château

c2Daniel, viticulteur et œnologue, est un homme de passion et de terrain. Passion pour ses vignes du Vieux Château qui existent depuis huit siècles. Passion pour une tradition vigneronne qui était déjà établie au XVI° siècle. C’est au XVIII° que son ancêtre, Etienne-Paul du Jour de la Croix de Faix, décide de s’installer afin de poursuivre le travail des moines de Pontigny qui avaient donné naissance à l’appellation Chablis. 26 hectares de chardonnay sur les coteaux pentus sud-est pour produire de magnifiques crus: 2 Cuvées Chablis vielles et très vieilles vignes. 3 Chablis Premier Cru et 2 Chablis Grand Cru. Le Chablis Grand Cru Grenouilles 2003, réalisé avec de vieilles vignes, donne un vin plein de sensualité, gras, rond et bouqueté d’une grande finesse. Il peut accompagner dignement langouste et caviar.
Tel.: 03 86 42 42 05

Cravant

domainesDomaine Viticole Daulnes

Jean-Michèle Daulnes, viticulteur récoltant, a obtenu une médaille d’or en 2007 pour son Saint-Bris. Un blanc qu’il propose en dégustation et en vente au domaine. Ouvert tous les jours sauf le mercredi et dimanche.
Tel.: 03 86 42 20 97

Sacy

domainesDomaine Pascal Brulé

Pascal, un champenois, est arrivé à Vézelay à la demande de Marc Meneau qui lui confie le rôle de maître de chais pour s’occuper de son domaine de 15 hectares. Un domaine qu’il porte haut jusqu’en 2002. Ayant constitué petit à petit son propre vignoble, Pascal recueille les récompenses, en particulier pour son Bourgogne Vézelay Blanc le Clos. Son domaine de 25 hectares à Sacy, avec des vignes qu’il a plantées en 2004 face à la maison natale de Rétif de la Bretonne, dispose de trois caves et d’une grange où il élève ses vins et reçoit amis et visiteurs du monde entier.
Tel.: 03 86 81 66 13

Vézelay


Les ducs de Bourgogne possédaient un clos à Vézelay appelé le Clodu, le clos au duc. Sous leur impulsion, en moins de trente ans, le vignoble se reconstruisit. Il s’étend sur une centaine d’hectares. Du blanc en cépage chardonnay qui produit un Bourgogne-Vézelay très typé mais aussi un Bourgogne rouge et un Bourgogne-grand-ordinaire issu du melon de Bourgogne ou de l’auxerrois, de vieux cépages bourguignons quasi oubliés.

ou dégusterLes caves du Pèlerin

C3Les nombreuses caves médiévales qui s’étagent sur la «Colline Eternelle» de Vézelay proposent une visite guidée entre vignes et tonneaux avec dégustations et découvertes des appellations de la région.
Tel.: 03 86 33 30 84

Auxerre

Traversée au 1er siècle par la voie Agrippa qui sillonnait la Gaule du sud au nord, posée au bord de l’Yonne, Auxerre fut très tôt un important carrefour au cœur des voies routières et navigables. Le transport des marchandises par voie d’eau, la culture de la vigne et le flottage des bois vers Paris et au-delà firent la richesse de l’auxerrois. Vers le III° siècle, Auxerre se transforme en castrum pour se défendre des invasions barbares puis marque sa chrétienté en érigeant vers 420 la cathédrale dédiée à l’évêque Saint-Germain. Venant de Vaucouleurs, Jeanne d’Arc s’arrêta en la cathédrale pour entendre la messe. Une plaque apposée sur le mur du presbytère ainsi que sa statue et un vitrail commémorent son passage.

patrimoine« Sur les Traces de Cadet Roussel »

c4Les flèches de bronze clouées sur les pavés tracent un parcours ludique qui vous permet d’aller à la découverte de plus de 60 curiosités dans la vieille ville et sur les quais. Cadet Roussel, de son vrai nom Guillaume Joseph Roussel, personnage excentrique et enfant d’Auxerre au XVIII°, doit sa renommée à une chanson humoristique qui fût écrite par Chenu de Souchet et reprise par les soldats pendant la Révolution. Autre personnage de la ville au XX° siècle, la célèbre poétesse Marie Noël; avec chapeau, sac et parapluie, très aimée des auxerrois, elle a sa statue près de la Tour de l’Horloge.

patrimoineCathédrale Saint-Étienne

c5Merveille de l’architecture gothique, la cathédrale émerge tel un joyau au-dessus de la ville. Les verrières du cœur et du transept sont un des plus beaux exemples de vitraux de France. Les cryptes du XI° présentent de très rares peintures murales du Christ en croix.

patrimoineAbbaye Saint-Germain

Salle du Chapitre, cellier, cloître… l’abbaye Saint Germain, un complexe monastique érigé du IX° au XVIII° siècle, a pour point d’orgue les cryptes du Ier siècle. Les peintures qui ornent les murs sont les plus anciennes connues à ce jour.
Tel.: 03 86 18 02 90

patrimoineL’Eglise Saint-Pierre-en-Vallée

Ce sont les vignerons du quartier Saint-Pierre qui financèrent la Tour du XVI° et l’église du XVII°. La façade, richement ornée de sculptures, laisse apparaître des motifs sur le thème de la vigne, de l’ivresse de Noé dans la bible et de Cérès, déesse de l’abondance.
1, rue Joubert.

Cravant


Un bourg médiéval le long du canal du Nivernais domine les vignobles de Monteloup. Durant la guerre de Cent Ans, Cravant fut le témoin d’une terrible bataille où les troupes du roi de France Charles VII furent massacrées par l’armée anglo-bourguignonne.

patrimoineLe Donjon

Erigé au XIII° siècle, il servit de prison, de tour de guet et de résidence seigneuriale en fonction des besoins. Monument classé, on peut visiter sa salle gothique lorsque sa propriétaire est présente.

patrimoineL’église Saint-Pierre/ Saint-Paul

Commencée au IX° siècle et reconstruite au XVI° avec son clocher à trois étages, l’église est typique de l’architecture bourguignonne.

patrimoineAtelier Pierre Juland

Un artiste peintre reconnu qui a été l’élève de Gromaire et de Lurçat. Son atelier se visite les samedi, dimanche,  et sur RV.
Tel.: 03 86 42 23 08

Vermenton

patrimoineAbbaye de Reigny

c6Fondée en 1128 par l’abbé Etienne de Toucy, moine de Clairvaux, l’abbaye fut mise sous protection royale par Charles V puis devint Fondation Royale sous Charles VII. Le réfectoire cistercien du XIV° siècle avec sa nef à double travée est un des rares exemples encore existants. Salle et dortoir des moines, dépendances et pigeonnier forment un impressionnant ensemble que l’on visite. L’abbaye est depuis reconvertie en chambres d’hôtes dont celles de Coco Chanel qui y séjourna et du Duc de Westminster qui venait chasser dans la forêt de Reigny. Des réceptions, séminaires, festivals et concerts sont également organisés dans l’année. Visite de l’abbaye de mai à octobre.

Arcy-sur-Cure

patrimoineLes Grottes

Les grottes d’Arcy-sur-Cure sont constituées d’un ensemble de cavernes creusées il y a plus de 200 000 ans. Un site majeur pour l’étude du Paléolithique supérieur qui présente plus de 140 unités de peintures pariétales. Des peintures rouges où la représentation animale domine, ainsi que de rares et exceptionnelles empreintes de mains. Visite de la fin mars à mi-novembre.
Tel.: 03 86 81 91 63

patrimoineChâteau de Chastenay

c7Un manoir plus connu sous le nom de Château du Lys qui se situe au croisement de l’ancienne voie romaine Agrippa et du chemin de Compostelle. Édifié à partir du XIV° siècle par Girbaud d’Arcy, il aurait été un haut lieu de l’alchimie médiévale. On le dit hanté par une mystérieuse Dame Blanche. Le fantôme serait, selon son actuel propriétaire, Gabriel de la Varende, celui d’une ancêtre écossaise.
Tel.: 03 86 81 93 41

Saint-Sauveur en Puisaye

patrimoineLe château de Colette

c8Femme de lettres et femme du monde, Colette, de son vrai nom Sidonie Gabrielle Colette, est née à Saint-Sauveur en 1873. Elle y resta les 17 premières années de sa vie avant de s’installer à Paris avec son mari Willy. Romancière, régionaliste, beaucoup de ses ouvrages ont été inspirés par la vie campagnarde de sa Bourgogne natale et par les vignobles dont un récit de nouvelles intitulé Les Vrilles de la Vigne.
Le musée qui lui est consacré a ouvert ses portes en 1995. Il présente le «Monde selon Colette», toute une époque, avec projection de films sur sa vie, exposition de photographies et un café littéraire disposant ses livres.
Tel.: 03 86 45 61 95

Vézelay


Haut lieu de pèlerinage, Vézelay est un sanctuaire inscrit au patrimoine de l’Unesco. Sa prospérité s’établit du X° au XIII° siècle lorsque des milliers de pèlerins, des rois, princes et papes vinrent vénérer les reliques de la Madeleine avant de se rendre à Compostelle. La légende veut que ce soit un certain moine Badillon qui aurait rapporté les reliques de Sainte-Maxime la Sainte-Baume dans le Var. Celles de Marie-Madeleine, de Béthanie ou de la courtisane du roi Hérode, on ne sait laquelle ? Elle est pour l’écrivain Paul Claudel «La Muse qui est la Grâce».

patrimoineLa Basilique Sainte-Madeleine

c8Sur les hauteurs de Vézelay, sur la «Colline Eternelle», la basilique domine les vignobles et semble les veiller. L’exceptionnelle qualité de son architecture romane bourguignonne des XI° et XII° siècles, ses admirables proportions, la finesse des sculptures et sa lumière saisissent le visiteur. Visites guidées. A noter : Les Rencontres Musicales de Vézelay en août.
Tel.: 03 86 33 39 50

patrimoineMusée Zervos

La maison que l’écrivain Romain Rolland a occupée de 1937 jusqu’à sa mort en 1944 a été transformée en musée afin d’accueillir la collection d’art de Christian et Yvonne Zervos, éditeurs et galeristes. On peut y admirer une représentation d’œuvres d’artistes et amis qui ont fait l’histoire de l’art au XX°: Miro, Calder, Picasso, Léger…
Tel.: 03 86 32 39 26

patrimoineMaison Jules Roy

La dernière demeure de l’écrivain Jules Roy, acquise par le Conseil Général de l’Yonne, est aujourd’hui un lieu de culture qui accueille des écrivains en résidence. Le bureau de Jules Roy et le parc de la propriété sont ouverts à la visite.
Tel.: 03 86 33 35 01

Auxerre

ou mangerLa Salamandre

Le restaurant de Serge Colas est devenu au fil du temps la référence en matière de poissons, crustacés et fruits de mer. Soles, turbots, saint-pierre… la carte des poissons sauvages et poissons de ligne est impressionnante. «Que du noble et des arrivages du jour», assure Serge Colas. Avec son épouse Catherine, il a crée une ambiance feutrée dans une salle fraîche et colorée où l’on aime venir déjeuner pour se changer du bœuf bourguignon et des escargots. Mais Serge inscrit aussi au menu avec les saints-jacques et le parmentier de homard, le foie gras poêlé, les lentilles et le jus et tête de veau.
84 rue de Paris.
Tel.: 03 86 52 87 87

ou mangerLe Jardin Gourmand

Le restaurant tenu par Pierre Boussereau et Olivier Laplaine, installé dans une grande maison bourgeoise, est dédié à la gastronomie et au plaisir des sens. Les viandes fermières du Morvan, les légumes et les fleurs du potager, les fromages régionaux s’accompagnent de grands vins de Bourgogne. Les plats préparés comme des tableaux ont des saveurs d’ici et les parfums subtils d’ailleurs. Un métissage et une créativité totalement maîtrisés qui réjouissent les palais.
56 boulevard Vauban.
Tel.: 03 86 51 53 52

shoppingFromagerie Soufflard

Le fromager affineur où il faut aller pour choisir époisses, fromage de chèvre de Puisaye, pierre sur vire et soumaintrain.
23 rue Joubert.
Tel.: 03 86 52 07 07

Saint-Père-sous-Vézelay

ou mangerL’Espérance de Marc Meneau

L’ancien café-épicerie de la mère du grand chef Marc Meneau est devenu un restaurant trois étoiles. L’éloge de cette institution, qui est affiliée à la prestigieuse chaîne des Relais et Châteaux, n’est plus à faire.
Tel.: 03 86 33 39 10

Vézelay

ou mangerHôtel-Restaurant La Poste du Lion d’Or

L’équipe du film avec le tournage de la Grande Vadrouille est passée par là et a participé à la notoriété de cet ancien relais de Poste. Magali et Grégory Vallet ont fait le reste. Leur établissement est charmant et accueillant. La table et la cave sont reconnues comme parmi les meilleures de la région. La halte idéale pour découvrir Vézelay et les vignobles.
Place du Champ de Foire.
Tel.: 03 86 33 21 23

Courban

ou dormirChâteau de Courban & Spa

CHATEAU DE COURBANFacade reception 1

La demeure mérite le détour vers la frontière de la Champagne, non loin de Chablis. Située dans un village typique aux maisons en pierre de Bourgogne, elle vous invite à la douceur. Dès la porte franchie, vous voilà devenu l'invité de famille. La partition du piano est ouverte, le chat vous attend sur le sofa, les livres sur les étagères du palier sont à disposition et le personnel est discret mais toujours présent. La discussion avec les autres invités s'engage librement autour de la piscine ou sur la terrasse ombragée du restaurant. Seules difficultés: choisir sa chambre ... et partir !


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos