Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Beaune à Châlon-sur-Saône

France-880x200

Beaune

domainesMaison Bouchard Ainé

Une belle dégustation de cinq crus pour un parcours des cinq sens dans une cave du XVIII° siècle. Hôtel du Conseiller du Roy.
Tel.: 03 80 24 06 66.

domainesOenothèque Joseph Drouhin

En plein coeur de la ville, les caves historiques qui ont appartenu successivement aux Chanoines de Beaune, aux Ducs de Bourgogne et aux Rois de France s'étendent sur près de 1 hectare. Différentes gammes de dégustations sont proposées, mais toujours passionnnantes. À ne pas manquer. Départ à heure fixe sur rendez-vous.
1 Cour du Parlement.
Tel.: 03 80 24 84 05

Pommard

domainesDomaine Parent

c31On retrouve les traces du vigneron Claude Parent dans les registres paroissiaux du XVII° siècle. En 1787, son descendant, Etienne Parent, se lie d’amitié avec Thomas Jefferson, amateur éclairé de vin. Au pays de Pomone, déesse des fruits, le futur président des Etats-Unis fait la promotion des Pommard, de Parent qui exporte son vin vers le Nouveau Monde. L’aventure continue sur tous les continents avec Anne et Catherine. Sur un sol rouge argilo-calcaire, le cépage pinot noir s’exprime. Il donne des vins rouges puissants aux arômes complexes. Il s’exprime pleinement comme leur Volnay 1er cru, le Clos des Chênes, un rouge à la robe rutilante aux arômes de griottes, le Beaune 1er Cru, Les Epinottes, délicatement épicé, ou le très rare Corton blanc souple et minéral.
Tel.: 03 80 22 15 08

domainesLes Domaines de Pommard

Depuis 1989,15 vignerons de Pommard ont créé en commun leur boutique de vente. Sur un même lieu, différents millésimes et terroirs sont proposés à la vente. Une vitrine très représentative de la prestigieuse appellation.
Place de l’Europe.
Tel.: 03 80 24 17 20

art et vinChâteau de Pommard

c32Un haut lieu du vin et le plus grand vignoble privé de Bourgogne où l’art de recevoir se pérennise depuis le XVII° siècle. Un autre monde où depuis trois siècles bouteilles et fûts de chêne vieillissent et reposent en religion. La visite des caves est un hommage au pinot noir. Pommard est aussi le lieu de l’Art et de la Culture internationale. A la galerie : Pop Art, sculptures de Dali, oeuvres conceptuelles et en plein air, des sculptures qui s’élancent vers le ciel sur fond de vignoble.

Puligny-Montrachet

domainesDomaine Leflaive

Puligny et Chassagne ont en commun le Montrachet. Le vignoble remonte à 2000 ans lorsque l’église de Puligny est donnée à l’abbaye de Cluny. Crus et climats sont connus et réputés depuis le Moyen Age. Anne-Claude, récemment décédée, gérait le domaine de 24 hectares depuis 1994 est La référence en matière de vins de Bourgogne. Le chardonnay est porté ici aux plus hautes marches du palais. Appuyée par son équipe de régisseurs et de François Bouchet, conseillé en agriculture biodynamique, Anne-Claude exigeait pour ses vins de la rigueur et de l’éthique. Les préparations, utilisées en biodynamie, élaborées à partir d’achillée, camomille, orthie… permettent à la vigne de renforcer son immunité tout en respectant l’équilibre naturel de la faune et de la flore. Des vins qui gagnent en structure et en profondeur, minéralité et transparence. Une belle déclinaison de Puligny-Montrachet en 1er Cru : Les Folatières, les Combettes, Les Pucelles et un Blagny 1er Cru, Sous le Dos d’Ane que l’on peut trouver chez des cavistes à Nuits Saint-Gorges et Beaune. Le domaine n’est pas ouvert à la visite.
Tel.: 03 80 21 30 13

domainesEcole du Vin et des Terroirs

Une association fondée par des personnalités du monde viticole bourguignon dont Anne-Claude Leflaive était la présidente. Son objectif est de permettre à tous d’accéder à une meilleure et juste connaissance de la vigne et du vin dans une approche écologique. Des petits séminaires animés par des personnalités remarquables sont proposés tout au long de l’année.
Tel.: 03 80 21 44 61

domainesDomaine Olivier Leflaive

c33Un initiatique et passionnant séjour au cœur des grands vins de Bourgogne. De la vigne au verre en passant par la cuisine du terroir, la Maison d’Olivier, une bâtisse du XVIII° siècle à Pouilly-Montrachet est conviviale, accueillante et ludique. Un grand coup de chapeau à Olivier, le dynamique vigneron au panama. On lui donne le Prix de l’oenotourisme haut de gamme. Le programme est réjouissant: balades dans leurs vignobles, visites des caves, atelier d’œnologie, dégustations. Sa table reste incontournable. Repas avec dégustation de crus au choix au cours duquel le sommelier vous raconte l’histoire et le terroir des vins dégustés. Celui du Meursault, Casse Tête, complexe et racé qui pousse sur un sol pierreux complexe. La découverte du Pernaud Vergelesse, du Grand Cru Corton Charlemagne, complexe et minéral. Un vignoble qui a été planté par l’empereur Charlemagne en 775 pour en faire don à l’abbaye de Saulieu. Les moines étaient bienheureux, nous aussi!
Tel.: 03 80 21 95 27

Chassagne-Montrachet

domainesChâteau de Chassagne-Montrachet, Maison Michel Picard

c34Et quelle maison ! Le bonheur est dans les vignes, le bien-être dans le château. Epicurien et esthète, cet art de vivre en Bourgogne dans une ambiance contemporaine élégante et cultivée a été mis en scène par Francine, la fille de Michel. Francine aime à rappeler que le grand père Louis-Félix était bouilleur de cru et négociant de vin en triporteur Peugeot (l’engin trône à l’entrée du château). De deux hectares de vignes, la Maison Picard fondée en 1951 est passée à 135 dont 100 sont sur la côte Chalonnaise en Mercurey, Mercurey 1er Cru et Rully. Le reste se situe en Côte de Beaune, Saint-Aubin, Puligny-Chassagne et un peu de Corton. Que des appellations de rêve dont un 1er Cru Chassagne- Montrachet, Les Chaumées 2009, qui est un des fleurons de la maison. Vin et patrimoine, les magnifiques caves voutées du XI° et XIV° siècles s’éclairent aux chandelles. La table de dégustation propose avec les vins du château les produits du terroir. Des balades dans les vignobles à la découverte des climats sont organisées. Vin et Art, Francine bouillonne de projets oenotouristiques et artistiques pour agrémenter le séjour des hôtes au château. Dans les salons et les chambres, le mobilier porte la signature des grands designers, et les murs laissent la place à des œuvres d’artistes contemporains le temps d’une exposition.
Tel.: 03 80 21 98 57

domainesAbbaye de Morgeot

Le vignoble du Duc de Magenta. Ce sont les moines de Cîteaux qui implantèrent le vignoble à l’abbaye de Morgeot vers 1150. Au XV° siècle, les troupes du roi de France dévastèrent le village en représailles à leur fidélité à Marie, dernière duchesse de Bourgogne. Subsistèrent de l’abbaye la chapelle et le four à pain. Dans les années 1960, Philippe, neuvième marquis de Mac-Mahon, quatrième duc de Magenta, achète le domaine donnant notoriété à ses cuvées Puligny-Montrachet, 1er Cru de la Garenne et Chassagne- Montrachet, 1er Cru, Abbaye de Morgeot. Aujourd’hui, sa veuve écossaise, la duchesse Amélie de Mac-Mahon, qui habite le château de Sully entre Beaune et Autun, gère le domaine avec un maitre de chai. Un lieu de mémoire, avec caves, cellier et dégustations, qui se visite uniquement sur rendez-vous. Caveau de dégustation au Château de Sully ouvert de Pâques à la Toussaint.
Lire-la-suite

Meursault

domainesChâteau de Meursault

c35A l’origine au XI°, le château était la concession d’un écuyer du capétien Robert 1er, duc de Bourgogne. Certaines des caves s’étendant sous le château furent creusées par les moines de Cîteaux au XII°. Plusieurs grandes famille en furent propriétaires jusqu’à la Révolution. Propriété viticole privée qui est une des plus visitées en Côte d’Or, le Château de Meursault possède 60 hectares de vignes situées dans les meilleurs climats réparties sur plus de cent parcelles qui rayonnent autour. Propriétaire en Grands Crus et en Appellations Villages, la gamme des vins est très étendue. En blanc et rouge, le Meursault du Château, assemblé avec plusieurs parcelles de sols différents, donne un blanc minéral et pur. Le Pommard, Clos des Epenots 1er Cru, un pommard souple et fin où le pinot s’exprime pleinement. Visite de l’ancienne orangerie avec galeries de tableaux contemporains, des caves et des dépendances qui s’achèvent par une dégustation dans les anciennes cuisines du château.
Tel.: 03 80 26 22 75

domainesLes Champs Lins

Propriété de Vincent Girardin, un jeune vigneron mais de tradition vigneronne dans la famille à Santenay depuis le XVII° siècle. Après de nombreuses expériences dans le monde du vin et de la vinification, Vincent a migré au soleil de Meursault. Vingt hectares de vignobles qui sont composés de 42 parcelles reparties sur huit communes de la Côte de Beaune, des grands vins.
Tel.: 03 80 20 81 00

Cheilly-Lès-Maranges

domainesDomaine Chevrot

c36Le domaine est en reconversion vers l’agriculture biologique depuis 2008. Les frères Pablo et Vincent s’attachent à travailler leurs vignes avec respect et à vinifier avec soin leurs vins en fût de chêne. 20 hectares de vignoble qui leur permettent de proposer une gamme de 15 AOC différents. La cuvée Marange 2009, sur le Chêne, intense et fruitée a reçu une médaille d’or. Le Santenay blanc en mono-cépage chardonnay, un vin soyeux, se révèle au nez légèrement anisé avec un goût de fruit exotique. Dégustation dans la cave voûtée du XVIII° siècle.

Bouzeron


Le Bourgogne Aligoté de Bouzeron est une petite niche en appellation Villages reconnue en 1997. Un vin blanc vif, minéral, citronné et parfois dit de «pierre à fusil». Son goût très particulier lui est donné par le cépage aligoté, doré, planté en hauteur sur un sol maigre et peu profond en taille gobelet.

domainesDomaine A. et P. de Villaine

Situé au cœur du village, le domaine d’Aubert et Pamela de Villaine a été confié à la gestion de Pierre de Benoist du prestigieux domaine de la Romanée Conti. Pierre, en véritable poète ouvrier de la vigne, est une référence et la mémoire du terroir bourguignon. Des vignes sur des parcelles en Bouzeron, Rully et Mercurey dont les raisins sont cueillis à la main et mis entier sur le pressoir pour conserver arômes et fraîcheur. A noter en particulier : un Bourgogne Côte Chalonnaise, La Fortune, un vin issu de jeunes vignes tendre et fruité; un Rully, Les Saints Jacques, fin et subtil et un Mercurey, Les Montots, profond et charpenté à la robe rubis qui ne révèle ses arômes qu’à partir de 5 à 7 ans, un vin de garde.
2, rue de la Fontaine.

Rully

domainesLe Domaine des Rois Mages

Diplomée technicienne d’œnologie à la faculté des sciences de Dijon, Anne-Sophie Debavelaere allie la tradition à la modernité, le savoir-faire des anciens à la technicité d’aujourd’hui. D’un hectare de vigne au départ, Anne-Sophie a enrichi son domaine avec des vignes sur Rully et Bouzeron. Aujourd’hui, ce sont 10 hectares à flanc de coteaux plantés en cépages chardonnay, pinot noir et aligoté qui produisent des vins très féminins, d’une grande finesse. Toute une gamme de Rully réalisée sur des parcelles et des clos : Rully Cailloux, Rully 1er Cru des Pierres, Clos du Mur. Tous expriment minéralité et fraîcheur.

Mercurey


Mercurey est considéré comme le grand vin de la Côte Chalonnaise.

domainesLe Château de Chamirey

c37Demeure d’influence italienne du XVI°, entourée de dépendances et d’un jardin de buis, Chamirey est depuis plusieurs générations une propriété familiale à vocation viticole. Avec la passion du vigneron, Amaury et Aurore Devillard ont repris la succession de leur aïeul, le Marquis de Jouennes. Ils exploitent 37 hectares de vignobles en cépage pinot noir, dont 15 hectares plantés sur des parcelles, sont en 1er Cru Mercurey. Le millésime 2010 apporte des vins charpentés et éclatants d’arômes primaires. Le Château Chamirey 1er Cru, La Mission 2007, ample et riche à la robe jaune doré, au nez boisé offre d’étonnantes notes de beurre frais et de fleurs blanches. La cuvée Les Ruelles 1er Cru 2007, présente une robe de velours grenat et des notes épicées dans lesquelles se révèle le fruit noir. La famille possède également le Domaine des Perdrix à Nuits-Saint -Georges et le Domaine de la Ferté à Givry.

domainesDomaine Le Meix Foulot

Situé en contrebas des ruines du château de Montaigu, le château appartient à la famille depuis plus de deux siècles. Paul de Launay, pionnier en matière de viticulture avec vendanges vertes et travail de la vigne en lutte raisonnée, crée le domaine en 1956. De retour des Etats-Unis, sa fille, Agnès, prend la relève en 1996 et s’appuie sur les concepts de son père. 20 hectares de vignoble offrant une gamme de vin de typicités différentes en fonction du terroir présente sur les grandes tables du monde. Son Mercurey est mis à la vente un ou deux ans après la mise en bouteille afin de lui laisser le temps de prendre de la rondeur et de s’exprimer.

Beaune

patrimoineL’hôtel-Dieu de Beaune

c38Il a pu ouvrir ses portes en 1452 grâce aux dons du chancelier de Philippe le Bon, Nicolas Rollin, et de son épouse, Guignette de Salins. Accueillant les grands malades et déshérités, il permit l’essor de la ville et donna une dimension humaniste à Beaune.

patrimoineHospices de Beaune

c39Les Hospices de Beaune demeurent l’image emblématique de la ville et du vin de Bourgogne. Une image qui est perpétuée chaque année, le troisième dimanche de novembre, avec la plus grande vente aux enchères de vins du monde. Le bénéfice d’une pièce de vin est ainsi offert à une association caritative. Le bâtiment principal abrite la salle des Pôvres, la chapelle, réfectoire et dortoirs des sœurs. Les autres corps arborent les caractéristiques toits de tuiles vernissées colorées dits «à la bourguignonne» que l’on retrouve sur nombres de châteaux.

domainesLe Musée du Vin de Bourgogne

Installé dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne, le musée présente toute l’histoire de la vigne de l’Antiquité au XIX° siècle. Une bonne introduction à la connaissance des vins et des climats qui s’aggrémente d’une superbe collection de tapis de Jean Lurçat et de Michel Tourlière.
Tel.: 03 80 22 08 19

patrimoineLa Moutarderie Fallot

Cet établissement met un point d’honneur à fabriquer sa moutarde et ses condiments selon la méthode traditionnelle établie au XIX°. Un parcours interactif et ludique sur la fabrication et les produits maison est proposé aux visiteurs.
31 Rue du Faubourg Bretonnière.
Tel.: 03 80 26 21 30

patrimoineAtelier Art Contemporain, Galerie Muriel Konrad

Les œuvres picturales de Patrick Cambolain.
8 place Monge.
Tel.: 06 87 09 09 18

Couches

patrimoineLe Château de Couches

Le château médiéval, dit «de Marguerite de Bourgogne», surplombe la vallée de la Vieille. Cette ancienne forteresse du Duché de Bourgogne, aujourd’hui restaurée, fait partie d’un domaine viticole qui produit des vins en appellation Bourgogne Côtes du Couchois. Des dégustations, mais aussi tout un calendrier d’animations, d’activités culturelles et événementielles sont proposés sur l’année.

patrimoineLa Maison des Templiers

Au Village de Couches, à découvrir également, la Tour Guérin et les menhirs d’Epoigny alignés sur un important site néolithique.

Beaune

ou mangerLoiseau des Vignes

c40Un jeu de mots! Ce restaurant gastronomique ouvert en 2007 porte la signature du grand chef Bernard Loiseau. Le premier à avoir servi des vins au verre avec un choix de 70 références. Le chef, Christophe Guéant, qui a décroché son étoile, est au fourneau et respecte l’esprit du maître. Sur la carte, les recettes bourguignonnes côtoient avec bonheur ses nouvelles créations. L’œnothèque, bien pourvue, permet de découvrir des petits crus et des vins rares.
31 rue Maufoux.
Tel.: 03 80 24 12 06

ou mangerVia Mokis

Un restaurant et un bar à vin aménagés dans un hôtel au décor très contemporain. Du beau, du frais, du bio avec, au piano, Dzidka Silès, une chef qui a rapporté de tous ses voyages des saveurs d’ailleurs. Des épices et herbes que Dzidka associe aux produits du terroir comme son magret de canard frotté aux épices et couscous, la belle rencontre d’ici avec le Magreb.
Tel.: 03 80 26 80 80

ou mangerLe Jardin des Remparts

À deux pas des hospices, on y viendrait rien que pour se poser sur la terrasse ombragée. Mais le décor intérieur et la cuisine de Roland Chaniaud sont une révélation. Bar lounge, épuré, bar’Rock déjanté et restauration débridée… Il faut goûter au maquereau aux cassis et à la lotte rôtie pied de porc. Roland a bien du talent.
10 rue Hôtel Dieu.
Tel.: 03 80 21 82 16

ou mangerChez Laurette

Un bar à bien manger et à gouter quelques bons verres de vin accompagnés de tapas.
14, rue du Faubourg Madeleine.
Tel.: 03 80 21 63 42

Levernois

ou mangerLa Garaudière

A quelques pas de là, dans le village, dîner au restaurant tenu par Mr. et Mme Guillemot est un rendez-vous festif et gourmand. Une jolie maison fleurie avec des tables dans le jardin où l’on sert des grillades au feu de bois et des plats régionaux roboratifs. De quoi passer une belle soirée en toute simplicité.
Tel.: 03 80 22 47 70

Chagny

ou mangerLa Maison Lameloise

c41Un moment de haute gastronomie à s’offrir à cette table Relais & Châteaux qui possède 3 étoiles au Guide Michelin depuis 2007. Les voyageurs de TripAdvisor l'ont même reconn comme le meeilleur restaurant au monde en 2013 !   Dans une salle classique et très classieuse, on vient religieusement participer à la grande messe de la gastronomie française orchestrée par le Chef Eric Pras, jeune et très talentueux successeur de Jacques Lameloise. Parmi les nombreux plats proposés à la carte ou au menu, la dégustation d’un pigeon rôti au pralin d’amandes et sa marmelade de girolles et abricots ou de la tarte fine aux escargots relève de l’art. De la grande cuisine et un service qui est au diapason.
6, place d’Armes.
Tel.: 03 85 87 65 65

Pommard

ou mangerAuprès du Clocher

C’est dans une maison de vigneron au décor contemporain que Jean-Christophe Moutet a choisi de se poser pour ouvrir son restaurant. Une belle réputation pour ce chef qui a fait ses classes dans les grandes maisons. Menu de saisons ou de région, les plats de tradition sont revisités en simple et léger. Une carte des vins qui fait la part belle au Pommard.
Tel.: 03 80 22 21 79

Mercurey

ou mangerLe Château de Chamirey

Le Château vient d'ouvrir une charmante table d'hôtes, comme on les aime ! Le menu saisonnier est élaboré par le chef étoilé Laurent Peugeot et son équipe. Et bien sûr, le sommelier de la maison propose différentes formules vins en accord avec les mets. Il ne reste plus qu'à choisir et ... savourer ! Réservation recommandée.
Tel : 33 (0)3 85 44 53 20

Levernois

ou dormirHostellerie de Levernois

c42Rolls, Jaguar et Ferrari déposent sur le perron une clientèle chic, fortunée et étrangère qui désirent découvrir la Bourgogne sous les meilleurs hospices. Cachée dans un parc boisé, cette élégante bâtisse blanche, Relais & Châteaux, a une belle renommée internationale depuis que Jean-Louis Bottigliero est devenu propriétaire. Avec son épouse Suzanne, Jean-Louis, en grand professionnel de l’hôtellerie, a su dynamiser, rafraichir et concocter de nombreux événements autour de la Bourgogne et de ses vins. Le cadre est enchanteur, le parc divin et le Bistrot au Bord de l’Eau, toujours plein.
Tel.: 03 80 24 73 58

Pommard

ou dormirLe Clos du Colombier

c44Au pied des vignes, cette belle maison d’hôtes a emprunté son nom à un monopole. Une précieuse parcelle en appellation Pommard qui jouxte le jardin. Véronique et Philippe Barthelmebs proposent à leurs hôtes des adresses secrètes de vignerons pour une belle découverte de la région.
Tel.: 03 80 22 00 27

Beaune

ou dormir

Hôtel le Cep

hotel-le-cep-slide1Situé au cœur de la cité de Beaune, l’hôtel le Cep est un digne représentant de l’hospitalité Bourguignonne. Le propriétaire, Jean-Claude Bernard, qui est aussi le directeur de l'hôtel est toujours présent pour vous recevoir. Comme son père, il a su transmettre à tout le personnel une qualité de service ultra personnalisé et très chaleureux.

Plus d'informations sur Hôtel le Cep


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos