Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Saint-Emilion

Saint-Emilion

On ne saurait trop conseiller aux voyageurs esthètes et épicuriens de s’arrêter à Saint-Émilion tant il y a, dans cette petite cité médiévale, de richesses patrimoniales à découvrir et de merveilleux nectars à partager. Plus de mille propriétés, moult châteaux, 5 000 hectares de vignobles et huit communes forment l’ancienne juridiction de Saint-Émilion inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au VIII° siècle, le poète consul romain, Ausone, possédait des vignobles à «Ascumbas» et chantait les vertus de son vin. C’est à la même époque que commence la légende d’Emilion, un saint qui donna à la cité médiévale son nom actuel et son renom auquel s’est ajouté celui de son appellation: le Saint-Émilion.

domainesChâteau La Couspaude

Idéalement situé au cœur de la ville médiévale de Saint-Emilion, à 400 mètres de l’église monolithe du village, les habitants l’appelaient originellement la « Croix Paute » car à l’entrée ouest une croix marque le passage du chemin de Compostelle. Aujourd’hui, la Couspaude est la vitrine des vignobles Aubert qui s’étendent sur 6 aires d’appellations et 10 propriétés. Chaque année, la famille Aubert organise les « Rencontres de la Couspaude » du 14 juillet au 15 août, un événement art et vin estival qui permet d’habiller les murs de la magnifique salle de réception avec peintures et sculptures.
Tel . : 05 57 40 15 76

domainesChâteau Guadet

Un vignoble en ville. Les vignes de Guy Pétrus Lignac prennent leurs racines en ville. Le cuvier est dans le jardin, les vignes dans un clos. Le domaine, héritage de sa grand-mère paternelle dont la famille aurait été à la fondation de Château Pétrus, produit un Grand Cru Classé dont le millésime 2007, Château Guadet. Il a reçu les suffrages des spécialistes et critiques du vin. Selon Andréas Larson, meilleur sommelier du monde en 1988, ce grand cru est «un Saint Emilion au nez frais de baies écrasées et notes minérales avec un final sur la longueur et le fruit».

domainesChâteau Monbousquet

Les propriétaires de cet élégant Relais et Châteaux, Chantal et Gérard Perse, possèdent un domaine viticole, le Château Monbousquet. Ils proposent à leurs clients des visites privées et personnalisées de leur domaine avec dégustation de leurs vins.

ou dégusterLa Maison du Vin

Une visite à la Maison du Vin est une bonne introduction pour aller à la découverte des vins de la région de Saint-Émilion. La Maison présente plus de 250 crus à la dégustation et à la vente. Elle a pour vocation de faire connaître et apprécier les vins ainsi que le travail de la vigne. Elle est complétée par une exposition sur le thème des «Saisons de la vigne et du vin» et par une Ecole du Vin pour une initiation personnelle à la dégustation. 1 place Pierre Meynard.
Tel.: 05 57 55 50 55

domainesChâteau Ausone

Ausone s’honore d’être un Premier Grand Cru Saint-Émilion Classé «A» et d’être une propriété qui a su rester dans la famille depuis le XVIII° siècle. Les 7 hectares de vignobles situés sur les combes du domaine prennent racine sur des vestiges gallo-romains. La légende veut que le poète Ausone ait édifié une villa sur cet emplacement et qu’il puisait l’inspiration dans le jus de ses vignes pour versifier. En 1781, lorsque Jean Cantenat, charpentier en barrique et amoureux des belles lettres, acquit le domaine. Il lui donna tout naturellement le nom d’Ausone. Ses descendants, la lignée des Dubois-Challon-Vauthier, héritèrent du prestigieux domaine par les femmes. Alain Vauthier avec sa fille, la jeune Pauline, s’attachent à réaliser chaque année des millésimes mythiques et uniques. Les millésimes 2000 et 2003 Château Ausone ont reçu la note 100 de Parker. Un vin qui n’a pas de prix, subtil, aux arômes épicés et boisés dont la concentration reste d’une amplitude impressionnante. Leur second vin, Chapelle d’Ausone primeur 2009, est sur les traces de son grand frère, un vin de bonne race. Visite du Domaine et de la très ancienne petite chapelle consacrée à Marie Magdeleine, sur RV.

art et vinChâteau Cheval Blanc

Propriété du groupe LVMH, le grand événement au domaine de Château Cheval Blanc, outre l’excellente cotation 100 de Parker, a été la réalisation du nouveau chai. Une canopée de béton moulée blanc pur qui s’élance au-dessus des vignobles et couve les 52 cuves de béton. L’œuvre signée de Christian Portzamparc est un spectaculaire écrin contemporain pour les vénérables vins de Cheval Blanc. Pierre Lurton dirige le domaine avec une conscience environnementale et écologique, rigoureuse qui n’exclut pas l’innovation et l’Art avec un grand A. Le premier Grand Cru Classé Saint-Émilion chic et sobre est du « pashmina ». L’originalité du cru réside dans un assemblage avec une majorité de cabernet franc. Un cépage qui pose une gangue de fraîcheur sur le merlot et lui permet de bien voyager dans le temps. Vin de garde par excellence, Cheval Blanc est une invitation à de futures dégustations et il peut se garder précieusement en cave pour ses petits-enfants ! Visite sur RV www.chateau-cheval-blanc.com

coup de coeurChâteau Troplong Mondot

Au XVIII° le domaine appartenait à un aristocrate girondin: l’abbé Raymond de Cèze. Au XIX° il revient à un pair de France, Raymond Troplong. Le vignoble de 33 hectares situé sur la butte argilo-calcaire de Mondot acquiert à cette époque ses lettres de noblesse. La famille Valette reprend au XX°siècle le domaine et c’est l’arrière-petite-fille Christine qui en hérite aujourd’hui. Christine Valette Pariente n’est pas seule à travailler la vigne, élever et produire son vin. Xavier Pariente, son mari, est à ses côtés mais elle a donné une touche si personnelle et féminine à la demeure et au vignoble, que cela se retrouve dans le flacon. Toute une élégance qui se révèle au nez et en bouche. Premier Grand Cru classé en 2006, le Château Troplong Mondot est un vin très structuré, aux tannins souples, qui s’évade avec le temps vers des arômes de mûre et de truffe. Mondot, le deuxième vin créé en 1985 avec du cabernet en cépage majoritaire, se révèle soyeux et fruité, un autre grand vin. Visite sur Rendez-Vous. Pour séjourner au milieu des vignes avec vue sur la cité de Saint-Émilion, Troplong Mondot a aménagé dans la dépendance et l’atelier de très beaux appartements et chambres. Il dispose également d’une petite maison de vigneron pour recevoir des hôtes. Des repas et des séances de remise en forme sont sur demande.

domainesChâteau La Mariotte

Ce petit domaine en contrebas de la cité est une belle découverte. Un hectare de vignoble seulement mais un Saint-Émilion Grand Cru, Château La Mariotte, dont le millésime 2007 léger et fruité est d’un très bon rapport qualité prix. A déguster sans attendre au restaurant du Logis de la Cadène de Marion qui est propriétaire du Domaine.

domainesAngélus

Le nom du domaine résonne bien et son vin, profond et vibrant, une fois goûté, reste en mémoire comme le son d’une cloche. Hubert de Bouard de Laforest a certainement fait la relation entre son château et le célèbre tableau de Millet car le domaine est entouré de trois clochers qui jadis sonnaient l’angélus. La Propriété date de 1782 et son classement, Premier Grand Cru, de 1996. Depuis la Révolution, les 28 hectares de vignobles sont plantés dans les trois cépages avec une préférence pour le cabernet franc. Son premier vin, l’Angélus, réalisé en mono cépage merlot, profond puissant mais léger en bouche, est sur toutes les cartes des grandes tables étoilées de Guy Savoy à Alain Ducasse. Le deuxième vin, le Carillon de l’Angélus, devient une rareté tant il est apprécié les amateurs de Saint-Émilion. Visite sur RV.

vin nouvelle générationChâteau Fonroque

Le Château est le berceau de la famille Moueix depuis 1931. Leur ravissante demeure girondine a pour vocation la viticulture. Dernier enfant de la lignée, Alain Moueix, en tant qu’ingénieur œnologue, a apporté son expérience et marqué le domaine de son empreinte. Alain passe à la culture bio en 2002, travaille les 17 hectares de vignobles en certification bio et Biodynamie. Tout un état d’esprit. Un long travail s’engage dans lequel entrent en compte le sol, l’eau, le cycle du soleil et de la lune. Que du naturel et selon les principes « Déméter », Alain utilise pour les sols, la corne et la bouse de vache, la silice, les bouillies de tisanes camomille, achillée, orties. La gestion respectueuse de chaque parcelle permet d’obtenir le meilleur et apporte un équilibre différent dans le vin. Un vin pur fait par un puriste. Le Grand Cru Classé, Château Fonroque millésime 2008, est un Saint-Émilion au goût profond et riche avec des notes de tabac blond, de fruits et de fleurs, d’une grande pureté aromatique, d’une grande fraîcheur au final. Accueil sur RV du lundi au vendredi. Le château possède un gîte de caractère au milieu des vignes, la Maison d’Adèle.
Tel.: 05 57 24 60 22

domainesChateau Canon

Qui pourrait deviner derrière la façade de cette demeure XVIII° que se cachent les vins d’une Maison haute couture? Château Canon est depuis 1996 la propriété de la Maison Chanel. Plus de la moitié du vignoble replanté, les chais et cuvier relookés, le monde de la création a fait subir une petite révolution à Château Canon. Dans les caves totalement restaurées, «so chic», les fûts en bois ont été habillés avec des cerclages au bleu Chanel. Et le vin? Leur Saint-Émilion Grand Cru Classé plein de soyeux et de velouté est d’une sobre élégance, comme la petite robe noire! A porter à ses lèvres à toutes occasions. Vente à la cave.

dames du vinChâteau Corbin

Annabelle Cruse Bardinet, œnologue diplômée et jeune vigneronne, a hérité de sa grande mère cette ravissante demeure girondine avec 13 hectares de vignes sur un terroir à la limite de Pomerol. Les origines de Château Corbin remontent au XV° siècle et il aurait été le fief du Prince Noir. Annabelle travaille en agriculture traditionnelle et réalise deux cuvées élégantes fait par une femme à la tête bien faite. Le premier vin, Château Corbin Saint-Émilion Grand Cru issu de vignes anciennes, est tout en puissance et velouté. Le deuxième vin, le Corbin, travaillé avec des jeunes vignes, est plus vif et sur le fruit frais. Visite sur RV.

domainesVignoble La Nature des Choses, Domaine François de Ligneris

François, vigneron aubergiste est une des figures marquantes de Saint-Emillion. Une référence. Il tient la bonne auberge « L’Envers du Décor » et possède un petit domaine viticole de 8 hectares en cépage merlot et appellation Bordeaux. Afin de privilégier la qualité sur la quantité François de Ligneris a volontairement réduit la surface du domaine pour ne garder que les meilleures parcelles au plus près de son lieu de vie. Il a également choisi de limiter la surface de vigne afin de faire un travail très soigné en certification bio. Pour la première fois, cette année, François va mettre son vin de la récolte 2010 La Nature des Choses en bouteilles avec l’appellation Bordeaux agrémentée de la mention bio et de son engagement R.E.S.P.E.C.T (Répertoire Elémentaire de Simples Pratiques Environnementales, Culturelle et Techniques). On peut goûter et acheter son vin à son restaurant et à la boutique. 11 rue du Clocher
Tel.: 05 57 24 91 62

vin nouvelle générationChâteau Grand Corbin-Despagne

A quelques mètres de Petrus, vous y trouverez un des rares vignobles bordelais 100% bio. Il faut écouter François, 7ème génération de la famille Grand Corbin-Despagne, pour trembler comme lui quand le gel vient trop tôt ou se crisper quand la pluie se fait attendre. Car, même s’il met toute son expérience de chercheur en biologie moléculaire dans l’étude des sols, le partage des parcelles et la vinification, Madame Météo a le dernier mot dans le bio. Mais passion et goût de la perfection prennent la relève avec succès. Ses grands crus classés en sont la preuve ! On devine le goût minéral apporté par les traces de fer su sol argilo-sableux. Le millésime rouge 2009, parfaitement équilibré entre 75% merlot, 24% Cabernet Sauvignon et 1% Cabernet Franc est très soyeux et raffiné, légèrement féminin.
Et si, comme lui, vous prenez le temps d’apprécier, il vous ouvrira les portes de sa cave personnelle pour découvrir le vin que son arrière-grand père a mis en bouteille !
Visite sur RV uniquement.
Tel : 05 57 51 08 38

Saint-Emilion

patrimoineL’église monolithe

À l’origine, au VIII° siècle, Émilion, moine bénédictin et ermite, choisit une grotte au bord d’une source à «Ascumbas» pour se retirer et méditer. Durant 17 ans, il baptise et évangélise. Par ses miracles et sa bonté, sa renommée rayonne et génère un afflux des pèlerins. C’est sur ce lieu de culte de Saint-Émilion qu’une église a été entièrement creusée dans la roche au XI° siècle. Surmonté d’un clocher qui culmine à 133 mètres, l’ensemble du monolithe est une rareté. Les témoignages du saint moine, l’oratoire, le siège en pierre et la source subsistent. Des catacombes d’origine médiévale et la chapelle de la Trinité jouxtent l’église. Visite guidée uniquement à réserver auprès de l’Office du Tourisme de Saint-Émilion.
Tel.: 05 57 55 28 28

patrimoineLe Cloître

La construction du cloître de l’église collégiale a été entreprise au XII° par la communauté des chanoines de Saint-Augustin et se poursuit jusqu’au XVI°. Le cloître révèle des éléments de l’architecture romane périgourdine mais l’ensemble de la cour intérieure comprenant les galeries couvertes d’une charpente de bois, les arcades brisées soutenues par des colonnes et les chapiteaux est de style gothique. À la porte de la sacristie, on peut admirer une statue en bois polychrome représentant Saint-Valéry, protecteur des vignerons.

patrimoineLa Tour Du Roy

La Tour, un donjon-citadelle, domine la ville. Elle fut construite en 1237 sur l’ordre du roi Henri III d’Angleterre, duc d’Anjou. C’est du haut de la tour que la Jurade de Saint-Emilion se réunit le 3ème dimanche de juin pour proclamer le jugement du Vin Nouveau et le 3ème dimanche de septembre pour le Ban des Vendanges. La Jurade est une célèbre confrérie instaurée par le roi d’Angleterre, Jean-sans-Terre, en 1199. Elle se porte garante de la qualité et de la réputation des vins de Saint-Émilion dans le monde.

patrimoineMusée de La Poterie

Un musée passionnant qui présente tout le long d’un parcours aménagé dans des galeries souterraines vingt siècles de poterie en Aquitaine. Toute l’histoire de l’art régional se déroule depuis l’époque romaine dans une mise en scène chronologique. En contre point, son conservateur, Alain Querré, organise des expositions d’oeuvres d’artistes contemporains connus et reconnus dans le monde de la céramique. 21 rue André Loiseau.
Tel.: 05 57 24 60 93

shoppingLibrairie des Colporteurs

Une belle échoppe bourrée de livres anciens et rares où il fait bon s’attarder pour parler livres et fouiner pour découvrir l’édition rare ou l’ouvrage épuisé.
5 rue Thau.
Tel.: 05 57 24 29 61

 

Saint-Emilion

ou mangerL’Envers du Décor

C’est le rendez-vous chic et incontournable de tous les vignerons de Saint-Émilion et d’ailleurs. La maison est chaleureuse, la cuisine généreuse, les vins au diapason mais c’est surtout le patron, le comte François de Ligneris, qui donne le ton. Sa présence est la cheville ouvrière de l’établissement. Souvent les dîners dans le jardin se poursuivent tard dans la nuit et la conversation accompagnée de quelques crus d’excellences devient poétique et philosophique. Le Saint-Émilion se fait source d’inspiration! François de Ligneris produit également quelques excellents vins de pays dont le Prince Sarment.
11 rue du Clocher.
Tel.: 05 57 74 48.
À côté, sa boutique propose des ouvrages et objets sur le vin soigneusement sélectionnés.

ou mangerHostellerie de Plaisance

L’hôtel très chic au cœur de Saint-Émilion. De la terrasse qui surplombe l’église monolithe, la vue est magnifique. Le décor intérieur, signé Alfredo Pinto, tout en respectant un certain classicisme apporte la touche créative et contemporaine. La réputation de table la gastronomique tenue par le chef Cédric Béchade, meilleur ouvrier de France, n’est plus à faire. Il est prudent de réserver à l’avance si on veut avoir le bonheur et le privilège de goûter à sa cuisine.
Place du Clocher.
Tel.: 05 57 55 07 55

ou mangerLa Table du Grand Barrail

La table du Grand Barrail a pour cadre la salle à manger mauresque décorée de peintures orientales, de vitraux colorés et colonnes de marbre rouge. La salle en rotonde a été réalisée sur le modèle de celle du Petit Trianon. L’endroit a été remarquablement restauré et se prête à des repas de fête avec la dégustation de grands crus.
Route de Libourne.
Tel.: 05 57 55 37 00

ou mangerLard et Bouchon

Un bon restaurant-bar à vin tenu par Emmanuel Emonot, ancien chef sommelier de Bernard Loiseau.
22 rue Gaudet.
Tel.: 05 57 24 28 53

coup de coeurLe Logis de la Cadène

Marion, avec son mari Abdou Maarfi gèrent l’établissement. Une maison de famille avec quelques chambres et un restaurant dont la terrasse sous la treille de glycine est un enchantement. La table conviviale et généreuse et le vin de leur propriété, un Saint-Émilion Grand Cru Château La Mariotte, simple et fruité, est de bonne compagnie, comme l’accueil. Un moment de bonheur.
3 place du Marché au Bois.
Tel.: 05 57 24 71 40

shoppingLes Macarons

Une spécialité depuis 1630. A l’enseigne de la Maison Grandet, on peut lire «Recette des anciennes religieuses, veuve Goudichaud Grandet, successeur». Après, il faut goûter! Des macarons que l’on servait traditionnellement en dégustation avec du Saint-Émilion. On vous conseille Macaron Nadia Fermigier, successeur de Mme Blanchet.
9 rue Guadet.

Saint-Emilion

ou dormirLe Château Grand Barrail

Un Hôtel et Spa dans les vignobles aux portes de la cité, membre de l’association Small Leading Hotels. Le château, au milieu d’un parc de trois hectares, a été réalisé dans le style rococo des Flandres au XIX°. Les nouveaux propriétaires ont ajouté trois autres bâtiments contemporains et un spa pour convenir à la demande de la clientèle internationale. L’endroit a été remarquablement restauré et se prête à des repas de fête avec la dégustation de grands crus. Le Grand Barrail a mis en place des forfaits comprenant la visite de la cité, dégustation de crus, visites de domaines et organise de nombreuses manifestations liées au vin.
Route de Libourne.
Tel.: 05 57 55 37 00

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos