Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Bordeaux à Saint-Emilion

Les Grands Crus de la Rive Droite

La rive droite de la Dordogne, de Fronsac aux portes du Périgord, regorge de crus magnifiques. Un terroir qui révèle les autres grandes appellations du Bordelais: les AOC Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru, les AOC Pomerol et Lalande-de-Pomerol.

Fronsac

C’est en surplomb de la Dordogne, en 769, que l’empereur Charlemagne choisit l’emplacement stratégique de Fronsac pour y faire édifier un château fort: «Francasius», le château des Francs. On est au coeur des appellations Fronsac et Canon Fronsac.

domainesChâteau Richelieu

En 1632, le village de Fronsac et ses vignobles furent acquis par la maison de Richelieu. Des vignobles qui sont aujourd’hui ceux de l’actuel château Haut-Brion. La propriété, entourée de 14 hectares de vignes, a pour consultant Stéphane de Dérenoncourt, grand spécialiste du monde viticole. Visite et dégustation en semaine sur RV. Le samedi et dimanche sur réservation.

domainesChâteau de la Dauphine

Lové dans un arc de la Dordogne, le Château de la Dauphine est la 2e plus vaste propriété de Fronsac avec ses 40 hectares en cabernet franc et merlot. Les murs du château sont chargés d’histoire : la Chartreuse du XVIIIe siècle accueillit, Marie-Josèphe de Saxe, épouse du Dauphin de Louis XV et mère des derniers rois de France dont Louis XVI. Guillaume Halley est désormais propriétaire du domaine et met tout en œuvre pour être à la pointe de l’innovation. Le résultat : un joli équilibre entre histoire et modernité. Ne manquez pas d’admirer  l’allée de cyprès et pins parasols menant au Château.

La visite du domaine est gratuite mais les voyageurs qui veulent approfondir leur découverte pourront choisir une formule payante avec notamment la possibilité d’un déjeuner convivial dans la salle des Vendangeurs. Ouvert toute l’année, sauf jours fériés, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sans rendez-vous (se renseigner pour les formules payantes). Le samedi matin sur rendez-vous.
Tel. :05 57 74 06 61

dames du vinChâteau Barrabaque

Cette très ancienne propriété de 1747 a été reprise en exploitation par la famille Noël en 1936. Le domaine a été confié à une viticultrice, Caroline Barroux. Les neuf hectares de vignobles entourent la propriété exposée plein sud pour produire de grands vins de Bordeaux en appellations Fronsac et Canon-Fronsac. Les trois crus du château 2008 ont été sélectionnés par le Guide Hachette des Vins. La cuvée Château Barraque Prestige, élevée en barriques neuves, se révèle d’une grande complexité avec du velouté et de la puissance.

coup de coeurChâteau Les Troix Croix

Une propriété dont les activités viticoles remontent au XVIII° siècle puisque l’on retrouve la date de 1712 gravée dans la pierre du chai. Depuis 1995, le propriétaire du domaine, Patrick Léon, n’était autre que le vinificateur du mythique Mouton Rothschild et de l’Opus One en Californie! On comprend que l’on est dans une bonne maison. Une maison de famille où tous ont leur vignoble et leur terroir au cœur. Une passion qu’ils aiment faire partager comme leurs vins. Des vins issus d’un subtil assemblage de merlot complété par du cabernet franc à concurrence de 20%, après c’est le savoir-faire! Le millésime Château les Trois Croix 2000 plein en bouche, superbe et parfumé a obtenu la note 87 Parker. Visite et dégustation sur RV.

ou dégusterMaison des Vins de Fronsac

Une centaine de crus en appellations Fronsac et Canon-Fronsac sont proposés à la dégustation et à la vente. Rue du Tertre.
Tel.: 05 57 51 80 51

Saint-Michel de Fronsac

domainesChâteau Cassagne Haut-Canon

Situé sur un tertre dominant la Dordogne, ce lieu bucolique était au XVIII° siècle le pavillon de chasse du Duc de Richelieu. Le château, avec ses vignobles, agrémenté d’un immense parc planté de chênes truffiers, est la propriété de l’œnologue, Jean-Jacques Dubois. L’accueil et la dégustation des vins du domaine se font dans la salle de réception autour d’une vaste cheminée XVIII°. Son Château Cassagne Haut Canon la Truffière est un Fronsac au caractère franc avec de subtils parfums d’épices. Visites sur RV.

domainesChâteau Haut Carles

Deux tours rondes, une tour carrée avec mâchicoulis, un chemin de ronde et une porte centrale Renaissance… L’ensemble composite du château est à l’aune de son passé, impressionnant et cependant élégant. Ses origines remontent à la guerre de Cent Ans et son histoire se poursuit encore aujourd’hui. Propriété des «de Carles», une lignée de hauts personnages, maires et présidents du parlement de Bordeaux, le château devient au XVII° le haut lieu de la pensée et de la littérature. La Boétie, époux de Marguerite de Carles, y vécut. La marquise de Boufflers, amie de Jean-Jacques Rousseau, Beaumarchais et Diderot conviaient les Illustres hommes dans ses salons. La marquise fût la dernière occupante de la Seigneurie. Après avoir été vendu comme bien National à la Révolution, le château a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Haut-Carles passe dans le giron de la famille Chastenet de Castaing et, au fil des générations, c’est Constance et son époux Stéphane Droulers qui gèrent le domaine. Vingt hectares de vignobles entourent le château et produisent des AOC Fronsac. La cuvée Haut Carles, un vin de garde opulent et suave, représente la quintessence du château. La cuvée Château de Carles, souple et fruitée, est à boire de préférence jeune. Visite sur rendez-vous.

La Rivière

domainesChâteau de la Rivière

L’empereur Charlemagne fit bâtir le château, une forteresse aux marches de son empire, en 769. À partir du XII° et pendant cinq siècles, les seigneurs féodaux de l’Isle président à la destinée du château tout en exploitant leur terres et leurs vignobles. Ils acheminent leurs vins de Fronsac, déjà fort réputés, par la rivière jusqu’en Angleterre. Propriété par la suite des Comtes de Saujon, le domaine viticole s’agrandit et prospère. Leur dernière descendante, Charlotte Hyppolyte de Campet de Sauzon, fut la confidente de Jean-Jacques Rousseau.
Le magnifique château reconstruit en 1577 sur l’emplacement du camp défensif et restauré au XIX° par l’architecte Viollet-le-duc possède d’extraordinaires caves souterraines de trois hectares. Devenus propriété de James Grégoire, les 58 hectares de vignobles repartis en 53 parcelles très différenciées permettent de subtils assemblages. Rouge, rosé et blanc, les vins sont vinifiés et assemblés sur les conseils de l’œnologue de la maison, Claude Gros. La Cuvée Les Sources du Château de la Rivière, un rouge à la robe pourpre et brillante, soyeux en bouche, offre au nez des arômes de fruits compôtés, de la violette et de la réglisse. Visite guidée de 1h30 avec présentation du domaine, histoire du château, parcours des caves souterraines et dégustation de deux millésimes. Vente des vins à la boutique. Visites sur réservation.
Tel.: 05 57 55 56 51

Saint-Aignan

domainesChâteau Chadenne

Une des plus anciennes propriétés de la région de Fronsac. Elle appartenait à la famille de Max Linder jusqu’au milieu du siècle dernier. Les nouveaux propriétaires, Philippe et Véronique Jean ont acquis le domaine en 1999. Grâce aux conseils de leur œnologue Christian Veyry et à l’apport d’une haute technologie de vinification, leur premier millésime 2000 est reconnu comme un des meilleurs de l’appellation Fronsac.

Arveyres

domainesChâteau La Capelle

Proche de Libourne, la ravissante demeure bourgeoise du XIX° siècle entourée de ses vignobles appartient à la famille Feyzeau et fils. Les Bordeaux Supérieurs de ce petit domaine familial élevés en fut de chêne sont soyeux et souples en bouche avec des notes de cassis et de vanille. A découvrir.
Tel.: 05 57 51 09 35

Génissac

domainesChâteau Penin

Depuis 1854, l’exploitation familiale se consacrait à la production de fruits et de vins. Patrick, œnologue, représente la cinquième génération des Carteyron. Avec 40 hectares de vignes, de nouveaux chais de vinification et d’élevage, Patrick se consacre uniquement à la viticulture. Le Château Penin AOC Bordeaux supérieur composé à 90% de merlot et 10% de cabernet franc, harmonieux équilibré charnu et souple en bouche est son vin de référence. L’AOC Bordeaux Blanc, un assemblage de sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon, quant à lui développe des saveurs d’abricots secs avec une note légèrement grillée. Visites et dégustation toute l’année.

domainesLes vignerons de Génissac

La cave existe depuis 1936 et aujourd’hui ce sont 70 vignerons des communes aux alentours qui adhèrent à la cave. Visite, dégustations et vente du lundi au samedi.
Tel.: 05 57 55 55 65

Libourne

domainesChâteau de Sales

Un des plus grands domaines en AOC Pomerol se situe sur la commune de Libourne. Dans la même famille depuis plus de cinq siècles, le château du XVII° siècle a le charme et l’élégance de ses vins. 49 hectares de vignes en culture traditionnelle et raisonnée et un second vin de Pomerol, le Château de Chantalouette, tout en rondeur comme son grand frère mais plus abordable et très agréable. Visites et dégustations du lundi au samedi uniquement sur RV.
Tel.: 05 57 51 04 92

vin nouvelle générationLe domaine de Galouchey

Sur un tout petit hectare de terroir situé près de Libourne, Marco Pelletier, le sommelier du palace Le Bristol à Paris, façonne avec deux amis septuagénaires, Jean Terrade et Gérard Pantanacce, un joli vin de jardin, le vin de Galouchey. Le trio fait tout, y compris les vendanges et l’égrenage à la main. Le Millésime 2010, assemblage issu des cépages merlot, cabernet sauvignon et franc, petit verdot et carmenère; est surprenant, à la fois robuste et d’une extrême finesse.Vous trouverez le “vin de jardin“ sur les meilleures tables et bistros parisiens.

Pomerol


Le vignoble de Pomerol s’étend sur 800 hectares sur la commune de Pomerol et une partie de celle de Libourne. Un vin rouge issu en majorité de cépage merlot ayant acquis une renommée mondiale dont le seul nom de Pétrus sert de référant. Pomerol est la seule appellation à ne pas avoir de classement hiérarchique.

ou dégusterLa Maison des vins

Conçu et réalisé par l’architecte bordelais Pascal Teisseire, cet espace de 100 mètres carrés avec plus de 70 références est la vitrine du Pomerol dédiée à la connaissance, à la dégustation et à la vente des Pomerol.

domainesChâteau Petit-Village

Une des propriétés du groupe d’assurance AXA, le Château Petit-Village s’est doté de tous les atouts et de tous les moyens pour faire du grand Pomerol: des vignobles situés sur un terroir de graves, une équipe de haut niveau et le consulting de Stéphane Dérenoncourt. Leur premier vin, Château Petit-Village millésime 2010, est un vin de garde à la robe d’un rubis profond tout en fruits rouges et fraîcheur, plein de promesses. Le second vin, le Jardin de Petit-Village, crée en 1996 avec une majorité de merlot, offre du croquant et du fruité. Visite du vignoble, chais dont un chai contemporain réalisé par l’architecte Alain Trioud et dégustation sur RV.

domainesChâteau la Connivence

Le domaine a été créé récemment grâce à la «connivence» de trois amis: des propriétaires de châteaux, de clubs football .. Ils ont en commun la passion des grands vins. 1,45 hectares de vignobles et seulement une production de 2500 bouteilles par millésime, ce très confidentiel Pomerol a pour parrains l’œnologue Claude Gros et le grand architecte des vins Stéphane Dérenoncourt. La Belle Connivence 2009, le second vin du château, une très belle cuvée à base de merlot, est au nez déjà très expressif avec une robe intense gorgée de fruits et quelques notes épicées qui se développent. Visite sur RV.

domainesChâteau La Conseillante

Son nom lui a été donné au XVIII° siècle par sa propriétaire Catherine Conseillane. Le château acquis en 1871 par les Nicolas est depuis cinq générations dans la même famille. Des châtelains et viticulteurs poursuivent la culture de leur précieux vignoble de douze hectares en Pomerol. Le très beau millésime 2009, à la robe noire explose au nez de suavité et de fruité et s’achève par des notes mentholées. Le 2010 est superbe. Pas de vente au château.

domainesChâteau L’Evangile

Au XVIII° siècle, c’est la famille l’Eglise qui préside à la renommée des vignobles de Pomerol. Cette petite chapelle vouée au culte du Pomerol fût rachetée au XIX° par Paul Chaperon. Il fit reconstruire la demeure dans le style Second Empire. En 1990, ce sont les domaines Baron de Rothschild qui se rendent acquéreurs de l’ensemble du domaine. Ils rénovent cuviers et chais et créent le second vin, le Blason de l’Evangile. Quant au millésime 2007, Château de l’Evangile, il vous emmène aux portes du paradis!
Du lundi au vendredi sur RDV exclusivement par email: levangile@lafite.com.

domainesPétrus

Son nom lui vient de celui du lieu-dit «Pétrus». Il est l’un des seuls domaines du bordelais a ne pas être nommé «Château» car il n’y a aucun établissement sur le domaine! Seul un chai contemporain est là pour signaler le Cru Pétrus. 11,4 hectares seulement de vignobles mais sur les plus beaux des sols, riches en argile et en fer. Des vignes de plus de 35 ans en cépage merlot avec un peu de cabernet franc magnifiquement entretenues pour des vins de velours! Pétrus est le sixième vin le plus cher au monde. Le prix d’une bouteille pour «un petit millésime» atteint déjà des sommets. Le domaine appartient à la famille Moueix. Pas de visite.

Lalande de Pomerol

coup de coeurDomaine la Fleur de Boüard

Un domaine appartenant à la famille Hubert de Boüard de Laforest produit sur un sol très caillouteux des vins fabuleux. 25 hectares de vignoble et trois cuvées en appellation Lalande de Pomerol: le Plus de La Fleur de Boüard 100% merlot élevé 33 mois en barrique neuve demeure un grand vin de garde. Une petite production en deuxième vin, le Château La Fleur Saint-Georges permet, si on a le bonheur d’y goûter, d’apprécier toute la générosité d’un grand Pomerol en puissance. Le millésime 2009, la Fleur de Boüard avec sa robe couleur encre de chine révèle au nez la griotte, vanille et moka. Velouté et puissant en bouche, c’est un des meilleurs millésimes du domaine. Visite sur RV.

domainesChâteau de Roquebrune

Le domaine d’une famille de vignerons indépendants de caractère bien ancré dans leur terre. Les premières parcelles furent acquises en 1880 sur le versant nord de la Barbanne, un petit cours d’eau qui sépare les deux appellations Pomerol et Lalande de Pomerol. Il marque aussi la frontière entre le Pays d’Oc et le Pays d’Oïl. En 1970, le domaine voué à la polyculture, commence «à mettre le vin en bouteilles» et se consacre à la viticulture. Aujourd’hui, ce sont 10, 5 hectares de vignobles regroupés autour du chai qui sont travaillés en culture raisonnée. Le château produit des Lalande de Pomerol très naturels aux arômes de fruits rouges tout en finesse et souple. Le Château de Roquebrune, millésime 2008, à la robe rouge pourpre, associe les arômes de fruits mûrs avec des notes boisées qui évoluent vers la réglisse et la vanille. Visite sur RV.

Saint-Martin-du-Puy

domainesChâteau Maison Noble

maison-noble-vins-bordeauxAu Château, vous trouverez et dégusterez tous les cépages de la région: le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet Franc pour les vins rouges et rosés; le Muscadet, le Sauvignon, le Sémillon pour les vins blancs. Les vins ont été récompensés dans de nombreuses compétitions et concours. Et d’autres à venir ! Car les ambitions des propriétaires et du maître de chais sont grandes !

Vayres

patrimoineChâteau de Vayres

Le château appartenait à la famille d’Albret. Le roi Henri IV en hérita de sa mère Jeanne d’Albret. Le roi des Français y séjourna puis le céda au président des Trésoreries de Guyenne, Ogier de Gourgue. Celui-ci entreprit de transformer l’ancienne forteresse au bord de la Dordogne en un château de plaisance dans le style renaissance française en faisant appel au grand architecte Louis de Foix. Un des plus beaux monuments historiques d’Aquitaine qui a reçu le label «Jardin Remarquable». Ouvert à la visite de Pâques au 1er novembre.
Tel: 05 57 84 96 58

Saint-Hippolyte

patrimoineL’église Saint-Hippolyte Sainte-Radegonde

L’église de facture romane date du XV° siècle mais, comme beaucoup, elle a été remaniée au cours des siècles. Le très élégant portail du XVIII° est prolongé par un clocher façade. Sur le mur, un cadran solaire peint porte la devise «Carpe Diem».

Saillans

patrimoineChâteau de Carles

Les origines du château remontent à la conquête de l’Aquitaine par le fils de Pépin Le Bref, Charles Ier qui deviendra par la suite l’Empereur Charlemagne. Place forte, le château a gardé en partie son caractère médiéval.
L’église de Saillans. Cette petite église qui domine la vallée de l’Isle est une des plus belles du département. Elle a gardé de ses origines un portail du XIV° avec quatre voussures ogivales.

Libourne

Au confluent de l’Isle et de la Dordogne, la situation de Libourne est exceptionnelle. Port de rivière et port de mer, la ville détenait le nœud du trafic fluvial des vins entre les pays de la Haute-Dordogne et les pays appelés «au-delà des mers», Angleterre, Pays-Bas et les Amériques. Au XIII° siècle, la ville était une bastide portuaire sous domination anglaise. Murailles, double-fossé et portes l’entouraient.

patrimoineLa Chapelle du Carmel

Depuis 1980 le grand espace de l’ancien couvent des Carmélites sert de salle pour les expositions du musée des Beaux Arts.
45 Allée Robert Boulin.
Tel.: 05 57 51 91 05

patrimoineLa porte du Grand Port

Elle est flanquée de deux tours dont celle de la Tour de Richard baptisée Richard en l’honneur du fils du prince de Galles, fils d’Edouard III d’Angleterre, né à Bordeaux en l’an 1367.

Pomerol

patrimoineLieu de pélerinage

Au Moyen Age, les Hospitaliers de Saint-Jean avaient établi à Pomerol leur première commanderie en libournais située sur le chemin de Compostelle. Ils édifièrent un manoir, un hôpital et une église dans le pur style roman. Les légions romaines ayant planté des vignes sur la commune, les moines poursuivent la culture des vignobles pour offrir le gîte et le réconfort de leur vin aux pèlerins. Ce sont aujourd’hui les pèlerins du monde entier qui viennent dans ce petit village au grand nom pour célébrer la messe des sublimes vins de Pomerol.

 

Fronsac

ou mangerLe Bord d’Eau

Avec la vue sur la rivière, on a le plaisir de déguster tous les beaux poissons de la mer. Laurent le Comte signe une carte faite des plats iodés et frais venus de l’Atlantique accompagnés de quelques saveurs méditerranéennes. Tourteau et aïoli, ailes de raies, pistache et risotto, et des desserts légers et parfumés comme le soufflé caramélisé à la gentiane et griottes, plus quelques petits bordeaux de derrière les fagots.
Route de Libourne.
Tel.: 05 57 51 99 91

Libourne

ou mangerLa Tour du Vieux Port

Un restaurant avec patio et terrasse au bord de la rivière qui sert des plats traditionnels girondins et du vin au verre.
23 quai Souchet.
Tel.: 05 57 25 75 56

Pomerol

ou mangerLa table du Vigneron

Des plats de bistrot, de la cuisine girondine typique mais aussi de la truffe et du bœuf de Bazas qui s’accompagnent d’un petit verre de Pomerol. On est comblé!
86 route de Calusseau.
Tel.: 05 57 84 40 40

Saint-Martin-du-Puy

ou dormirLa Véranda Maison Noble

sejourner-veranda-maison-noble-bordelaisDe belles chambres d'hôte dans un Château prestigieux ! On adore la décoration à la fois sombre et élégante qui mêle bois et pierre à la perfection.
Lire-la-suite


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos