Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Bordeaux à Pointe de Grave

Le Médoc

Le Médoc viticole se déroule de Blanquefort jusqu’à Saint-Estèphe et au-delà, vers Lesparre-Médoc, sur une terre argilo-calcaire avec des galets qui aèrent et chauffent le sol. Du rouge essentiellement, cépage cabernet en tête, sauvignon et sauvignon franc, merlot et du «petit verdot» une vigne très ancienne qui est «le mouton noir» du cépage. Tannique, puissant aux arômes d’épices poivres mais intéressant lorsqu’il est assemblé en petite quantité. Les parcelles qui regardent la Garonne «font les meilleurs vins» dit-on. Ajoutez à cela, la proximité du Gulf Stream, l’air océanique, iodé, les alluvions de la Gironde et un très grand savoir-faire.

Petit mémo des grands vins du Médoc

Les 8 appellations AOC: Pauillac, Médoc, Haut Médoc, Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Listrac et Moulis s’accompagnent d’un classement qui, depuis 1855, reste immuable et régit le Médoc, mais aussi le Sauternes.
Au Top, les premiers grands crus classés, le Château Margaux, le Château Latour, le Château Lafite Rothschild, le Château Haut-Brion et enfin le Château Mouton-Rothschild qui entre dans la cour des grands en 1973, une justice. Suivent, en crus classés, les vins du second jusqu’au cinquième rang, puis les crus bourgeois et artisans qui sont à découvrir.

Blanquefort

Le Haut-Médoc, à la robe brillante, au vin harmonieux et équilibré.

domainesChâteau de Dillon

S1Acheté par un noble irlandais qui était dans le négoce des vins à Bordeaux au XVIII° siècle, le château produit des vins classés crus bourgeois et ajoute à son activité des programmes pédagogiques, du mécénat, en accueillant des artistes contemporains.

Arsac

art et vinLa Winery Philippe Raoux

S2Le propriétaire des Chais Bleus du Château d’Arsac a voulu, pour mettre en valeur son Médoc et les autres, ériger un lieu de vie contemporain et interactif. La Winery, 12 000 mètres carré, conçue par l’architecte Patrick Hernandez dans un parc de 26 hectares, innove, interpelle et émerge au rond-point des Vendangeurs. Dans cet espace, les vénérables vins du Médoc flirtent avec le design et l’art. Le public devient acteur, s’initie, s’informe, goûte et choisit en toute connaissance. L’amphithéâtre est consacré aux spectacles, concerts, et expositions. Des dîners à thèmes sur la découverte de grands crus d’ici et d’ailleurs sont proposés en présence des propriétaires …Un vrai concept oenotouristique comme on l’aime.

domainesChâteau du Tertre

Très confidentiel et raffiné, ce château appartenant à un homme d’affaires néerlandais grand amateur d’art et amoureux du médoc concilie ses deux passions: des vins classés Grands Crus et un jardin paysagé avec des sculptures contemporaines dignes d’un magazine de décoration. Visites sur RV avec le magnifique cuvier en bois et les caves souterraines, rares dans le Médoc. Cinq chambres d’hôtes de luxe au décor très design.

Agassac

domainesChâteau d’Agassac

S3Situé aux portes de Bordeaux, ce magnifique château des XIII° et XVI° siècles avec douves et pigeonnier dans un parc de 20 hectares propose des visites liées au vin et à l’histoire du château. Des ateliers dégustations vin et chocolat et des visites libres avec un I-Pod y sont organisés.

Labarde

domainesChâteau Siran

Il appartenait au XIX° siècle au Comte et à la Comtesse de Toulouse-Lautrec, les grands-parents du peintre. En 1859, le château devient la propriété de la famille Miaithe. Aujourd’hui, la cinquième génération poursuit l’œuvre viticole en produisant un S de Siran en appellation Margaux et un Saint-Jacques de Siran, AOC Bordeaux supérieur.

Cantenac

dames du vinChâteau La Tour de Bessan

S4Une médocaine créatrice de vin. Marie-Laure Lurton, œnologue, dirige depuis 1992 les trois châteaux qu’elle reçut en héritage, dont celui de la Tour de Bessan, et produit un cru bourgeois en appellation Margaux. Le chai d’architecture futuriste et le vignoble d’origine médiévale se visitent.

Margaux

Le Margaux, un vin aux notes féminines, tout en finesse, velouté, subtil, riche en tanins et qui vieillit merveilleusement bien.
Pas que Le Château! Le village de Margaux est un simple village que l’on traverse mais qui est entouré des vignobles les plus nobles et des châteaux les plus prestigieux.

domainesChâteau Margaux

Mythique, au bout d’une longue allée de peupliers, on découvre une grande et imposante bâtisse néoclassique. Un premier grand cru classé mais aussi des seconds vins, Pavillon Rouge et Pavillon Blanc à découvrir. Visites sur RV des chais et des installations, mais pas de dégustation sur place.

Cussac Fort-Médoc

domainesChâteau Lamothe-Bergeron

ext lamothe Considéré comme l'un des principaux vins Cru Bourgeois Supérieur du 19è, un statut conservé aujourd'hui, Lamothe-Bergeron reste une référence du Haut-Médoc. Les vignes donnent sur le fleuve bénéficiant d'un sol riche en graviers. Les vins sont supervisés par Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angélus à Saint-Emilion, une référence, lui aussi. Ses vins sont riches, forts en goût, sensuels. Un élégant et classique équilibre sans doute liée à la part égale accordée au Cabernet et au Merlot.
Plutôt inhabituel mais très plaisant, ici, on vous reçoit au Château ! L’histoire avant le terroir ! Puis on vous amène à « l’observatoire » qui surplombe le vignoble du propriétaire tout en vous expliquant la nature du sol et la conduite de la vigne. A la cuverie, dans une demi-pénombre, une vidéo sur la vinification est projetée directement sur une cuve,. La visite se poursuit par la salle des barriques. Un autre film est projeté sur la paroi en verre montrant Hubert de Bouard et son maitre de chai, Laurent Very, en train de faire les assemblages. On se croit vignerons le temps du parcours ! Bien sûr, on termine dans la salle de dégustation ultra moderne pour goûter de 2 à 5 vins suivant le forfait choisi.

Pauillac

Le Pauillac, l’excellence d’un vin aux notes complexes mêlant les arômes délicats au bouquet tannique et puissant.

Au cœur du Médoc, la plus grande concentration de Premiers Grands Crus, Mouton Rothschild, Lafite Rothschild, Château Latour…Le village s’étire le long des quais qui bordent l’estuaire.

domainesChâteau Mouton Rothschild

S5Un premier de classe. Son nom, mouton, ne vient pas de l’ovidé comme on pourrait le penser, mais du languedocien «mouthon» signifiant petite motte. Dans cette terre de platitude, quelques vignobles sont sur des petites hauteurs pour des vins au sommet. Quant à Rothschild, le nom de la propriétaire la baronne Philippine, il est mondialement connu. Le Mouton Rothschild a été promu au rang de Premier Grand cru classé en 1855. Le chai, mis en scène par Richard Peduzzi, est un must à visiter avec sa salle de 100 mètres de long sans piliers. La mise en bouteille au château a été une idée innovante du baron en 1926. Depuis 1945, chaque millésime se dote d’une étiquette illustrée par un artiste célèbre Chagall, Picasso, Kandinsky…
À voir le musée, unique en son genre. Il présente une collection d’objets d’arts anciens, tapisseries, sur le thème de la vigne et du vin. Visites sur RV et dégustation payante.

domainesChâteau Pichon-Longueville

Château_Pichon_LonguevilleLa très aristocratique propriété du groupe AXA. Un château qui date du XIX° siècle et qui s’accompagne d’un chai avec un cuvier circulaire futuriste. Les bâtiments inspirés de l’architecture néo-classique sont destinés à la réception et la dégustation. Toute une mise en scène pour mettre en valeur un deuxième grand cru classé et un deuxième vin, les Tourelles de Longueville. Un des premiers domaines à avoir obtenu une certification pour la protection de l’environnement. Visite et dégustation sur rendez-vous tous les jours . www.pichonlongueville.com

domainesChâteau Latour Pauillac

Ses vins avaient déjà belle réputation au Moyen Âge. Le colombier du XVII° siècle qui subsiste laisse deviner de l’importance du château par la suite. Un domaine magique pour des vins uniques.

domainesChâteau Lafite-Rothschild

S7Un must dont le premier grand cru classé est un Pauillac.
Ancré dans les vignobles bordelais depuis 1868, on retrouve ses origines médiévales dans le nom de Lafite, la « hite » en gascon signifiant la butte. Propriété des Ségur au XVII°, ses vignobles se structurent et son vin apprécié par le maréchal de Richelieu gouverneur de Guyenne. Le «Lafite» est à Versailles la fontaine de jouvence, le vin du roi Louis XV, de Madame de Pompadour et de la Comtesse du Barry. Au XVIII° siècle, Thomas Jefferson, futur président des Etats-Unis et amateur des vins de l’Ancien Monde, le considère comme le meilleur vin du monde. En 1868, le baron James de Rothschild se rend acquéreur du Domaine, et aujourd’hui le baron Eric poursuit l’œuvre de la dynastie en y ajoutant modernité et créativité: un chai épuré réalisé par Ricardo Bofill. De plus, le Baron Eric a initié en 1985 une démarche artistique associant Lafite à des photographes de talent parmi lesquels on peut citer Avédon ou Doisneau… Visites sur rendez-vous.

domainesChâteau Gaudin

Cette petite propriété familiale en AOC Pauillac appartient à Madame Capdevielle, artisan vigneron. La cuvée Collection est d’un très bon rapport qualité prix. Le château propose des activités de mise en bouteille accompagnées de repas médocains. Visites et dégustations gratuites.

Bages

domainesDomaine Château Lynch-Bages

Du grand Pauillac, opulent et élégant dont le président russe Gorbatchev était friand. Sylvie Cazes a pris la relève de Jean-Charles, de Jean-Michel… pour promouvoir ses grands crus classés. Le domaine se visite comme un musée avec le vieux cuvier dans un bâtiment du XVI°. Visite et dégustation payantes, sur RV uniquement.

vin nouvelle générationChâteau de Pontet Canet

S8Propriété de la famille Tesseron. Au XVIII° siècle, cette magnifique bâtisse appartenait à Jean-Francois Pontet, grand écuyer du roi et gouverneur du Médoc. Guy Tesseron en devient propriétaire en 1975, et ses descendants, son fils Alfred et nièces, Mélanie et Philippinee, exploitent avec sagesse et passion les 80 hectares du vignoble en majorité cépage cabernet sauvignon.

Le seul en Médoc à avoir remis le cheval de vigne pour labourer des parcelles comme jadis. Une démarche intellectuelle qui est aussi une aventure humaine avec le label en conversion biodynamique «Ecocert», un accompagnement de la vigne «comme un enfant pour l’éduquer et le rendre heureux» selon le maître de chai Jean-Michel Comme. Deux cuvées, le Château Pontet Canet, 5ème grand cru classé et un deuxième vin, le Haut de Pontet Canet, issu de vignes plus jeunes. Visites du Domaine sur RV en voiture électrique avec le cuvier ancien à étages du XIX° et le cuvier nouveau très avant-gardiste. Pour la petite histoire, c’est à Pontet Canet que furent tournées les scènes de vendanges du film «J’ai épousé une ombre» de Robin Davis avec Nathalie Bayle et Francis Huster.

Saint-Estèphe

Un vin qui développe au début des notes corsées puis, en prenant de l’âge, de la rondeur et du fruité avec une grande finesse surprenante. Après Pauillac, on arrive sur les «cos», les petites collines qui portent les appellations Saint-Estèphe, le Cos d’Estournel, le Cos Labory et Phélan Ségur, des lieux de mémoire irlandaise.

domainesChâteau Cos d’Estournel

Une curiosité avec ses pagodes de facture asiatique, une lourde porte en bois sculptée et palmiers dignes d’un riad marrachi, on est loin de la traditionnelle chartreuse mais les millésimes sont de vrais et superbes Saint-Estèphe. Les visites se font sur rendez-vous du lundi au vendredi.

domainesChâteau la Peyre

Un cru artisan. Une  dénomination de plus de 150 ans. A l’origine, dans ces exploitations familiales, les viticulteurs pratiquaient souvent en parallèle un métier d’artisan: boulanger, menuisier, tonnelier, ...  Aujourd'hui, officiellement reconnu, l’artisan assume pleinement la totalité de la chaîne de production : le travail à la vigne, du vin et sa commercialisation. Seules 44 propriétés peuvent prétendre à la dénomination « Cru Artisan ». Château La Peyre en fait partie. Il est ouvert de mai à septembre du lundi au vendredi. Sinon, sur RV.

domainesChâteau des Ormes de Pez

Propriété de la famille Cazes. Son Saint-Estèphe est un vin de rêve et les quelques chambres délicieusement aménagées, dans une des plus belles Chartreuses de la région valent une halte. Tout le bel art de vivre dans le Médoc.

Listrac-en-Médoc

Le Listrac, couleur rubis, révèle de la fraîcheur et dans un deuxième temps des notes corsées aux arômes de fruits. Très intéressant.

domainesChâteau Fourcas Hosten

S9Quatre châteaux se sont regroupés pour proposer aux visiteurs une approche ludique de leurs vins. Ces viticulteurs, le «Quatuor de Listrac», organisent des ateliers «découvertes» autour des vignes et de la vinification. En font partie, les Châteaux Fourcas, Dupré, Fonréaud et Lestage. Réservations auprès de l’office du Tourisme de Pauillac.
Tel.: 05 56 59 03 08 

Moulis en Médoc

Le Moulis est une petite appellation tout en finesse et en générosité, pour connaisseurs.

domainesChâteau Duplessis

s10La légende attribue cet ancien pavillon de chasse du XVII°siècle à Armand Duplessis, neveu du Cardinal de Richelieu. Il est actuellement propriété de Marie-Laure Lurton avec un classement, reconduit en Cru Bourgeois du médoc et avec une culture raisonnée «terra Vitis» depuis le millésime 2003.

Saint-Laurent du Médoc

domainesChâteau La Tour Carnet

Vous êtes ici dans l'un des plus anciens châteaux du Médoc. Et le plus vaste aussi. Médiéval donc, il abrita des intellectuels comme Michel de Montaigne qui y recevait son ami La Boétie. Bernard Magrez, le propriétaire actuel surnommé le compositeur de vins rares, y organise tous les ans un prix littéraire. Le vin et sa qualité restent cependant la priorité. Au fil des années, la propriété s'est agrandie grâce à l’acquisition de jolies parcelles. L’outil a été modernisé, l'équipe s'est professionnalisée améliorant le style du vin, grand cru classé. Toujours dense (cépage Merlot à 61%), il gagne en finesse et élégance. Une des visites oenotouristiques vous permet aussi d'admirer la collection privée des voitures du propriétaires !
Sur réservation. Tel.: 05 56 73 30 90

Saint-Julien Beychevelle

Le Saint-Julien, robe de velours au reflet d’ambre, en prenant de la garde, il apporte des notes suaves et une douceur exquise. Un élixir!
La commune la plus titrée avec 11 crus classés et 25 propriétés!

dames du vinChâteau Léoville Barton

s11Une grande dame et de grands vins: Lilian Barton est la descendante d’une des familles les plus anciennes du Médoc. Une histoire liée à l’Irlande. Son ancêtre, Thomas Barton s’établit dans le négoce du bordelais en 1722, puis la famille acquit le Château de Léoville, archétype du style bordelais du XVIII° siècle avec un parc et un jardin à la française et les vignes autour. Des crus d’exception dont les vins sont millésimés depuis 1900, le Château Léoville Barton, un vin de belle garde et un premier vin La réserve Léoville Barton. Visites gratuites sur RV.

domainesChâteau Lagrange

s12Chic et zen. Il est propriété de la société japonaise Suntory qui a acquis cette magnifique chartreuse du XVIII° siècle avec les vignobles. Grand cru classé. En premier vin, le Château Lagrange, en second, Les Fiefs de Lagrange, et une petite production en vin blanc appellation Bordeaux blanc, sec, assemblage de Sauvignon, sémillon et muscadelle. Visites sur RV avec dégustation de trois vins et possibilité de repas au château.

domainesChâteau Beychevelle

Son nom signifie «baisse-voile». Les bateaux qui passaient à son large devaient baisser leurs voiles en signe d’allégeance au puissant Duc d’Epernon, propriétaire du château. Le château, splendide chartreuse du XVIII° et XIX° siècles est un des joyaux du Médoc avec ses jardins qui donnent directement sur l’estuaire. Sur rendez-vous, on a accès au chai où est entreposé le quatrième cru classé de Saint-Julien.

domainesChâteau Saint-Pierre

L’ancienne propriété du Baron de Saint-Pierre est aujourd’hui dans les mains de Jean-Louis Triaud, le président des Girondins de Bordeaux. Un quatrième cru classé de Saint-Julien dont le millésime 2000, soyeux, racé et charnu, est particulièrement excellent.

domainesChâteau Talbot

On ne peut ignorer ce superbe domaine qui appartenait à l’origine à un anglais, le connétable de Talbot, gouverneur de Guyenne. Aujourd’hui, il est entre les mains de deux dames dans la lignée des Cordier père et fils. Une mer de vignes de 107 hectares et un grand cru classé Saint-Julien avec un cru Caillou blanc élevage à la bourguignonne en cépage sauvignon avec une pointe de sémillon.

Saint-Yzans de Médoc

Le Médoc, rondeur et distinction, délicat en jeunesse, il devient intense en âge et reste d’un bel équilibre. Sans fausse note.

domainesChâteau Loudenne

s13Un endroit inspiré plein de charmes avec une grande chartreuse du XIX° siècle, et des dépendances qui abritent le musée des Outils de la vigne et du vin. Sa couleur et ses roseraies lui ont donné le nom de «Pink Château». Le parc borde l’estuaire avec un petit port privé et une vue magnifique sur la Gironde. Le domaine, ancienne propriété d’une médocaine, maintenant sous les mains d'un groupe chinois, possède 132 hectares de vignes et des vins dans les trois couleurs. Un château Loudenne Médoc cru bourgeois, un château Loudenne Bordeaux blanc le "Pink" un rosé étonnant. Une nouveauté, les 3 rives de Loudenne, un vin où les graves du terroir se mêlent à la douceur de la mer de l’estuaire. Visites et dégustations sur RV, ateliers d’œnologie, vendanges et promenades à cheval sont au programme. Chambres au château.

Ludon Médoc

domainesChâteau La Lagune

La propriété de Caroline Frey, œnologue de formation et passionnée par son métier, produit un 3° grand Cru classé de Médoc. La chartreuse du XVIII° siècle a été restaurée avec soin et Caroline propose sur réservation des repas au domaine.

Bédagan

domainesChâteau de la Tour de By

A la mémoire du Père. La propriété de famille est atypique. De sa tour, un ancien phare construit en 1825, on domine les 75 hectares de vignobles composés de cépages nobles. Une cuvée d’exception Prestige Grand Cru Bourgeois supérieur. Visites, dégustations et promenades dans les vignes.

Lesparre

dames du vinChâteau Chantelys-Lesparre

S15Propriété de Christine Courrian, une femme vigneron qui produit un cru bourgeois aussi généreux que son accueil. Chaque année, Christine propose en toute convivialité à une trentaine de personnes de venir participer aux vendanges de son domaine de 16 hectares. Les vendanges sont une véritable thérapie pour les gens de la ville qui viennent de partout, toutes nationalités confondues.

Bages

La résurrection d'un village au coeur des saveurs et du vin de Pauillac.
Des domaines prestigieux, un hôtel de luxe avec une table 2 étoiles au Michelin, l’école de dégustation le «Cercle Lynch Bages»… Jean-Michel Cazes rachète et rénove les bâtiments et boutiques abandonnés du village de son enfance. Ainsi résuscitée, la cité le Hameau de Bages est devenue l’étape incontournable dans le Médoc et Jean-Michel, un véritable pionnier en matière d’oenotourisme chic avec tout un art de vivre. C’est d’ailleurs le prix que lui a décerné la «Revue des Vins de France» en janvier 2011.

shoppingLe Baba d’Andréa

Une boulangerie à l’ancienne. La boulangerie « Au baba d’Andréa » fut baptisée du prénom de la grand-mère de Jean-Michel Cazes, qui fut boulangère dans sa jeunesse et confectionnait à merveille cette délicieuse pâtisserie.

shoppingLe Bages Bazaar

Une boutique avec une sélection de beaux objets autour du vin complète l’activité retrouvée du village de Bages.

Blaye

patrimoineLes îlots

Juste avant Pauillac, sur l’estuaire, une succession d’îlots qui sont en cours de réhabilitation. Des îles, habitées dans les années 50, qui sont aujourd’hui réserve de la faune et de la flore.
Sur l’île privée de Patiras avec le phare d’architecture contemporaine et le petit vignoble qui produit un vin de « palu », des petits vins à boire tout de suite. Une escale bucolique.

La Maréchale

patrimoinePort de pêche

Typique et charmant avec ses carrelets alignés le long des berges.

Soussans

patrimoineAtelier Parage Marie-Claude

Dans une région qui se consacre à l’art du vin, deux artistes peintres et céramistes de talent à découvrir, Mesdames Barraud et Parrage. 1 Route du Port. Visite de l’atelier sur RV.
Tel.: 05 57 88 35 71

Brion

patrimoineSite archéologique

Des vestiges d’une villa gallo-romaine du premier siècle de notre ère avec un théâtre, le seul connu dans le bassin aquitain au sud de la Garonne, ainsi que les ruines d’un temple celtique. Visites guidées à la maison du patrimoine de Saint-Germain d’Esteuil.
Tel.: 05 56 09 03 42

Pointe de Grave

patrimoineLe phare de Cordouan

S16A l’embouchure de la Gironde, vous pourrez admirer ce phare érigé sous Louis XIV encore habité et considéré comme le plus beau de France. Il est classé, au même titre que Notre Dame de Paris, Monument Historique.

 

Margaux

ou mangerLe Savoie

Une belle table classique.
1, place de la Trémoille.
Tel.: 05 57 88 31 76

Arcin

ou mangerAu Lion d’Or

Pour déjeuner, une institution où aiment se retrouver les propriétaires des grands crus. Ils ont leurs casiers avec leurs ronds de serviettes et leurs vins. On se régale d’un plat de lamproie, alose et agneau avec une bonne bouteille.
Place de la République.
Tel.: 05 56 58 96 79

Bages

ou mangerAu café Lavinal

Un hommage au nom de l'arrière grand mère de Jean-Christophe Cazes, on y déjeune dans un décor rétro moleskine et bar en zinc, un menu à l’ardoise et du vin au verre.
Tel.: 05 57 75 00 09

ou mangerRelais et Châteaux de Cordeillan-Bages

S17Pour dîner en beauté la table où le Chef Jean-Luc Rocha, meilleur ouvrier de France 2012, succède à Thierry Marx.
Tel.: 05 56 59 24 24

Saint-Christoly

ou mangerLa Maison du Douanier

Pour un déjeuner de poissons. Belle vue de la petite route qui longe l’estuaire jusqu’au Domaine de la Tour de By.
Tel.: 05 56 41 35 25

 

Bédagan

ou dormirHôtel Rollan de By

s19Tout près de l’estuaire de la Gironde et dans le décor reposant du vignoble, l'hôtel Rollan de By ouvre les portes d’une élégante Chartreuse de pierres blondes à l’architecture harmonieuse, typique des vignobles bordelais. Dans un lieu unique où tout est reflet de charme, vous découvrirez six chambres dévoilant chacune un univers subtil dans une ambiance feutrée invitant au voyage: meubles anciens, tableaux du XVIII°, statuettes d’Orient, tapis colorés, objets contemporains et lits à baldaquins d'où vous pourrez admirer les vignes à perte de vue.
Lire-la-suite

Saint-Laurent du Médoc

ou dormir Maison d'hôtes au Château La Tour Carnet

20120526_Carnet_001-bd
L'occasion unique de vous évader dans la poésie du Moyen-Âge: drapés bleus Roy, étoffes rouges, broderies en fleur de Lys, lits à baldaquin en chêne sculpté, assiettes en cuivre, vue sur le parc et les vignes du château, ouvrez grand les yeux, vous y êtes ! Comme Michel de Montaigne qui y recevait son ami La Boétie ! Les deux chambres spacieuses sont du même style et même confort. Il ne reste plus qu'à choisir !
Autour de 340€ pour une Suite en fonction des saisons.
Tel.: 05 57 26 43 06
Lire-la-suite


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos