Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Bordeaux à Bazas

Les vins de Graves

Ils sont les seuls en France à porter le nom de leur sol «las Grabas de bourdeux». Ils rappellent le rôle majeur du terroir pour la qualité des vins. Trois appellations d’origine contrôlée, les AOC Graves et Pessac-Léognan produisent des vins rouges et des blancs secs et l’AOC Graves Supérieure pour les vins blancs moelleux. Un classement établi en 1953 a été complété en 1959 et a distingué 16 crus classés en rouge et/ou blanc.
Lire-la-suite

Pessac

Situé sur la rive gauche de la Garonne, Pessac, à la sortie de Bordeaux, est la porte d’entrée dans les aires d’appellations AOC Graves et Graves supérieure, AOC Pessac-Léognan et plus au sud, les AOC Sauternes.

domainesChâteau Pape Clément

pape-clementSept siècles d’histoire et un vin rare. Au XIVe siècle, le Château doit son nom à son ancien propriétaire, le pape Clément V. Le nouveau pape et propriétaire du Château s’appelle Bernard Magrez. Un maître, une référence en matière de vin et d’art dans le monde viticole. Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves, est l’un des plus anciens vignobles de la région de Bordeaux.
Visites sur RDV du lundi au dimanche matin.
Tél : 05 57 26 38 34

Lire-la-suite

Léognan

domainesChâteau Haut-Bailly

Cru Classé et maison du XIX° siècle. En 146, un manuscrit fait état de vignes sur l’emplacement de l’actuel château. Au XVIII°, l’exploitation du vignoble est confiée à Thomas Barton, un négociant en vins d’origine irlandaise. Le «new french claret» est très apprécié outre-manche et s’exporte bien. Ce sont maintenant 30 hectares de vigne d’un seul tenant qui se déroulent autour du château sur les hautes croupes de Graves et qui produisent de magnifiques vins. Le millésime 2010 La Parde de Haut-Bailly à déguster à partir de 2016 est, selon la revue Wine Cellar Insider, «un vin très prometteur développant des arômes de chocolat, cassis, tabac». Visite privée sur RV.

domainesChâteau la Louvière

Une remarquable demeure. Elle a été classée Monument Historique en 1991. La famille de Guilloche préside à la destinée des lieux depuis 1398. Leur héritière, madame de Roquetaillade, la vendit et le Domaine de la Louvière revint dans le giron des moines de la chartreuse Notre-Dame de la Miséricorde en 1620. Une gestion rigoureuse fit en sorte que les vins de La Louvière «étaient les plus excellents que l’on puisse boire dans le Royaume». Au XVIII° siècle, à la demande de son propriétaire Jean-Baptiste Mreilhac, la Louvière fut embellie dans le plus pur style néo-classique par l’architecte François Lhôte. En 1965, André Lurton, viticulteur de renom, vinifie et produit à la Louvière des AOC Pessac-Léognan rouge et blanc charpentés mais tout en finesse aux parfums de fruits très mûrs, aux notes de violettes et de cuir. De grands vins de garde. Visite et dégustation commentées sur RV du lundi au vendredi.
Tel.:05 56 64 75 87

coup de coeurDomaine de Chevalier

Un vénérable domaine et un chai d’une modernité intemporelle pour des vins d’exception qui sont de Grands Crus Classés de Graves. Le Domaine est un jardin secret au milieu des bois et des vignes d’où émerge la cuve. Point d’orgue, toute de pierre de métal et de verre, la cuve circulaire s’intègre naturellement dans l’architecture de la demeure du XVIII° siècle. Olivier Bernard, un chevalier de la vigne, se sent en osmose avec son domaine et son vignoble au milieu duquel il vit et reçoit avec élégance les plus grands œnologues et visiteurs du monde entier. La dégustation de ses crus révèle des vins extraordinairement complexes, veloutés, aromatiques, tanniques long en bouche et très racés. Le Domaine de Chevalier Grand Cru Classé 2010 charpenté et tendre exprime la poire et la fraîcheur. Quant à son Domaine Chevalier 1920, une rareté, il a gardé en mémoire tous ses arômes intacts et dégage des notes fumées de thé de Chine. Un grand moment de bonheur ! Accueil sur RV.
Tel.: 05 56 64 16 16

domainesChâteau Magneau

Située en plein cœur des Graves, cette ancienne propriété est exploitée par une longue lignée de viticulteurs depuis Henri IV. Toute la famille Ardurats se partage le travail de la vigne, vinification et réception. L’ensemble de 40 hectares de vignobles est conduit en démarche «Terra Vitis», une démarche présente à chaque étape de la production. La cuvée Julien Blanc réalisée avec moitié cépage sauvignon et sémillon aux arômes de pêches et de fruits exotiques, gras et vif, a été plébiscitée par le Guide Hachette des Vins. Le millésime 2006 a reçu la médaille d’or au concours Terra Vitis. Les chais sont ouverts au public du lundi au vendredi et sur RV.
Tel.: 05 56 20 20 57

Martillac

art et vinChâteau Smith-Haut-Lafitte

Alliance parfaite de l’eau et du vin avec le domaine viticole Grand Cru classé de Graves et les Sources de Caudalie. Les vignobles du domaine familial sont autour du château à quelques pas de là. C’est au XVII° que l’Écossais George Smith entreprit le développement viticole du domaine et exporta ses vins vers l’Angleterre. Smith-Haut-Lafitte acquit ainsi une belle réputation. Daniel Cathiard, sportif de haut niveau, et son épouse, Florence, tombèrent amoureux du prestigieux domaine avec ses chais souterrains. Ils l’achetèrent en 1990 pour réaliser «des vins magnifiques comme le terroir» dont un grand Cru Classé de Graves AOC Pessac-Léognan. Les vignobles qui couronnent la propriété sont ponctués d’œuvres d’art. Le lièvre du sculpteur Barry Flanagan court entre les vignes, La Vénus de Jim Dine émerge au-dessus du feuillage. L’homme de Mimmo Paladino trône au milieu de la cour d’honneur. Visite avec dégustation des cuves, chais souterrains, de la tonnellerie, l’Orangerie et du «Paradis», une cave où sont conservés les millésimes, tous les jours sur RV.
Tel.: 05 57 83 11 22

domainesDomaine de la Solitude

Une longue allée d’arbres, un Hermitage, des bâtiments conventuels, un clocher et des chemins entre les vignes, le Domaine appartient à la congrégation des religieuses de la Sainte Famille. Crée en 1830 par le père Pierre Bienvenu Noailles, le développement de l’activité viticole ne prit son essor qu’au XX° siècle. Les sœurs, conscientes de leur capital viticole dans les Graves de 32 hectares, demandèrent en 1993 à Olivier Bernard du Domaine de La Chevalerie de prendre leur vignoble en fermage. «Un grand vin naît toujours d’un grand raisin». Fort de son expérience, Bernard, en harmonie avec le lieu et le terroir, tout en restant fidèle à l’esprit du vin de la Solitude, apporte son savoir-faire. Il introduit, pour certaines parcelles de vignobles, le labour du sol avec des chevaux et des mulets de vigne. Le fruit de son travail donne des AOC Pessac-Léognan dont le primeur 2010 en rouge laisse apparaître une belle minéralité, doté d’une texture charnue avec beaucoup de fruits. Le blanc, quant à lui, est mielé avec du gras et de la fraîcheur, tout en charme. Visite et dégustation du lundi au vendredi.
Tel.:05 56 72 74 74

domainesChâteau Latour-Martillac

Le château doit son nom à la tour ornant la cour d’honneur vestige d’un fortin bâti au XII° siècle par un ancêtre de Montesquieu. Le domaine, réputé pour ses vins blancs, séduit un négociant de Bordeaux. M. Kresmann prend possession du domaine et porte son millésime 1934 jusqu’à la table du couronnement du Roi George V d’Angleterre, une consécration! Ses fils, Loïc et Tristan, poursuivent cette tradition où la qualité prime sur la quantité. Des vendanges faites à la main et seuls les meilleurs lots sont sélectionnés pour élaborer de Grands Crus Classés de Graves. Très prometteur, le Lagrange-Martillac millésime 2009, issu de jeunes vignes, offre une robe sombre et soyeuse en bouche. Visite sur RV.
Tel.: 05 57 97 71 11

Podensac

ou dégusterMaison des Vins de Graves

La vinothèque comporte plus de 200 références de crus de Graves. La maison des vins propose des initiations à la dégustation et à la découverte des vins de Graves. Des ateliers et expositions avec un programme complet pour des séjours oenotouristiques et cultivés dans la région sont à consulter sur le site. 61 cours du Maréchal Foch.
Tel.: 05 56 27 09 25

Barsac

vin nouvelle générationChâteau Dudon

Depuis le début du XX° siècle, le Château, une grande chartreuse avec des chais du XVIII, s’est transmis de mère en fille et épouse. Julia, Marthe, Renée, Jacqueline puis aujourd’hui Evelyne Allien. Celle-ci se retrouve à la tête d’un domaine de plus de 11 hectares de vignoble. Depuis plus de 250 ans, les vignes réparties autour du domaine sont closes de murs et aucun désherbant n’a été utilisé à ce jour. Poursuivant la même démarche naturelle et écologique, Evelyne produit des vins issus de raisins de l’agriculture biologique certifiés «Ecocert». Des crus en appellation Sauternes pour le Château Dudon et en appellation Grand Vin de Sauternes pour Le Gallien. Le millésime 2008 se présente avec une robe or limpide, un nez floral et fruité qui se confirme en bouche par une pointe d’ananas. Visite tous les jours et week-end œnologique.
Tel.: 05 56 27 29 38

Bommes

dames du vinChâteau Clos Haut-Peyraguey

Ancienne baronnie du XVIII°, le clos est le plus petit des premiers crus classés de Sauternes. Douze hectares dont une parcelle jouxte celle de Château d’Yquem. Depuis sa plus tendre enfance, Martine Langlais-Pauly a été initiée au savoir-faire de la vigne et à la viticulture par ses parents. Elle en a gardé une passion et l’amour de son terroir. Psychiatre de profession, après des études d’œnologie, elle reprend en 2002 les rennes du Clos aidée d’éminents conseillers. Un clos qu’elle porte très haut. Martine donne une impulsion nouvelle à ce cru de Bommes situé sur les hauteurs. Ses AOC Sauternes sont plébiscitées dans la presse professionnelle comme «un vin dense, long et pur d’une modernité absolue avec une pourriture noble d’anthologie». Visite en compagnie du maître de chai et dégustation de vins avec repas sur demande.
Tel.: 05 56 76 61 53

domainesChâteau La Tour Blanche

Au XX° siècle, Daniel Iffia, propriétaire de ce prestigieux domaine «premier des Premiers crus de l’Appellation Sauternes» décide de léguer le domaine à l’état sous condition d’en faire une école de viticulture et de vinification. En 1909, le Ministère de l’Agriculture devient propriétaire du domaine et fait construire l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie, La Tour Blanche. Tout en gardant son caractère traditionnel, il se dote d’installations ultra-modernes. Il est géré par des professionnels hautement qualifiés pour élaborer de grands millésimes avec une gamme de quatre cuvées en blanc et rouge. Visite guidée toute l’année avec passage dans les vignes, visite des chais et dégustation. Un circuit touristique pédagogique «Parcours en Sauternais» est également proposé.
Tel.: 05 57 98 02 73

Preignac

domainesChâteau de Malle

Cette gentilhommière du XVII° est constituée d’une double façade classique et renaissance, de jardins florentins, d’un théâtre de rocaille et des jardins en terrasses qui plongent vers les vignobles et le Ciron. Construit au début du XVII° siècle par Jacques de Malle, classé Monument Historique, le domaine est resté dans la famille. Un domaine qui est à cheval sur les deux appellations AOC Graves et Sauternes. Les vins liquoreux de Malle ont été reconnus par classement impérial en 1855. Le denier descendant, Pierre de Bourmazel, reste une figure dans le monde de la viticulture bordelaise. Président des Crus Classés, il crée en 1959 la Commanderie de Bontemps de Sauternes et Barsac. Sa veuve, la comtesse de Bourmazel poursuit son œuvre avec ses deux fils. Le Château produit trois grands vins: le Château de Malle Sauternes Grand Cru, le Château de Cardaillan un Graves Rouge et le M de Malle, un blanc sec en Graves. Château, chais et jardins sont ouverts à la visite.
Tel.: 05 40 16 32 30

domainesChâteau Suduiraut

Le vin du château est classé Premier Cru Classé de Sauternes. Au XVII° siècle, le Comte Blaise de Suduiraut reconstruit le domaine dévasté par les guerres de la Fronde et y ajoute un jardin dessiné par Le Notre. Le Domaine, le château avec ses dépendances et un vignoble de 90 hectares sont à présent propriété du groupe AXA. Cépage roi, le sémillon, sensible à la pourriture noble nécessaire, est assemblé en petite quantité à du sauvignon pour élaborer les vins typiques du domaine Les raisins, vendangés en novembre, produisent des vins moelleux, racés et corsés, à la robe or et aux arômes de violette. Ouvert aux visiteurs du lundi au samedi

coup de coeurChâteau d’Yquem

Un domaine mythique et un vin de légende. Quatre siècles d’histoire et l’histoire d’un vin en or ! C’est au milieu du XV° siècle que le domaine passe du giron des ducs d’Aquitaine à celui des rois de France. Il aurait pu être Anglais! Au XVIII°, la Dame d’Yquem, Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem, toute jeune veuve, prend en main l’administration du domaine avec un rare talent. Elle fait bâtir un chai et développe le commerce de son vin à l’étranger. Il est fort apprécié par Thomas Jefferson et le président George Washington. Au XIX°, le domaine est élevé au rang de Premier Cru Supérieur. Le grand Duc Constantin, frère du Tsar de Russie, achète une barrique de Château d’Yquem pour 20 000 francs or. Un vin qui vaut tout l’or du monde! Jusqu’en 1999, le Comte Alexandre de Lur Saluces, en digne descendant de Françoise-Joséphine, poursuit son oeuvre avec pour crédo préserver un patrimoine de quatre siècles et porter au zénith la renommée de son vin. Les écrivains François Mauriac, Alexandre Dumas, Jules Verne, Marcel Proust et Colette rendent hommage à la divine bouteille, liqueur d’or et de miel qui possède une palette aromatique immense. Fruits secs, notes épicées, cannelle, safran, réglisse tilleul, un zeste de toasté, toute une composition se révèle tour à tour à la dégustation comme une musique mozartienne sublime. Propriété aujourd’hui de LVMH/Moët Hennessy, Louis Vuitton a confié la gestion d’Yquem à Pierre Lurton. Un Grand du vin pour un Grand vin, la rencontre est belle et Pierre ouvre avec respect le domaine à la modernité. Le domaine du château présente un style à mi-chemin entre l’architecture paysanne simple et l’imposant château médiéval. L’accès du parc est laissé libre aux promeneurs du lundi au samedi. Visites uniquement sur demande écrite.

Sauternes

domainesChâteau Lamothe Despujols

Une exploitation familiale de sept hectares dont les origines et les fondements remontent à l’époque mérovingienne. L’ouvrage défensif construit au XVI° présente un vaste rectangle formé de digues massives disposées en remparts et flanquées de puissants cèdres et sapins. Sur la crête d’un coteau, les vignobles dominent la vallée du Ciron. De vieilles vignes vigoureuses plantées en sémillon rustique, propriété de Guy et Marie France Despujols. Visite sur RV.
Tel.: 05 56 76 67 89

domainesChâteau Filhot

Crée en 1709 par Romain de Filhot, cet important magistrat de Bordeaux imposa l’usage de l’appellation Sauternes à la place de celle «de vin de Langon» pour les vins de liqueur de la région. La lignée des héritiers, les Lur-Saluces, remanièrent le château au goût de l’époque du XVIII° dans le style néo-classique entouré d’un superbe parc à l’Anglaise. Le propriétaire actuel, dernier descendant de l’illustre famille, le comte Henri de Vaucelles gère le domaine viticole depuis 1974. Les 62 hectares sont plantés traditionnellement avec le cépage sémillon, puis en moindre partie, par du sauvignon et muscadelle pour permettre de beaux assemblages. Tradition et modernité, Henri de Vaucelles a sollicité les talents du couturier Kenzo pour habiller d’une nouvelle étiquette haute couture son millésime 2005. Une édition limitée lumineuse et dorée comme son vin est présentée dans un coffret. Visites du lundi et vendredi. Sur RV le week end.
Tel.:05 56 76 61 09

Mazères

domainesChâteau Roquetaillade

Entre Langon et Bazas, le château, classé Monument Historique dès les XII° et XIV° siècles, est un exemple unique de l’architecture féodale. L’empereur Charlemagne en route pour les Pyrénées avec son fidèle Roland entreprit la construction des premières fortifications. En 1306, le Cardinal de la Mothe y ajoute une deuxième forteresse militaire et seigneuriale. À la Renaissance, derrière ses murs austères, le château se dote de tout l’éclat de la Renaissance. Restauré au XVIIII° par Viollet le Duc, l’intérieur est richement décoré. Demeure privée, habitée par la même lignée depuis 700 ans, le château est ouvert au public. Une exploitation agricole et viticole qui comporte métairie, chai, pigeonnier du XII° et la chapelle Saint-Michel ainsi que le musée très représentatif de l’activité rurale et de la vie seigneuriale bazadaise sont ouverts à la visite. Le château a servi de décor à de nombreux tournages de films dont celui de Fantômas avec Jean Marais et Louis de Funès et Le Pacte des Loups. Visite d’une heure environ.
Tel.: 05 56 76 14 16

Pessac

patrimoineLa Cité Frugès

Réalisée par Le Corbusier, elle témoigne de l’intérêt de Pessac pour l’art contemporain et le social dès les années 1920.

patrimoineLa Maison Frugès-Le Corbusier

La maison «gratte ciel» acquise par la ville est un lieu destiné à des expositions. Ouvert à la visite. 4 rue Le Corbusier.
Tel.: 05 56 36 56

La Brède

patrimoineChâteau de la Brède

Édifié à partir de 1306, remanié à la Renaissance, le château de la Brède avec douves et ponts-levis a gardé son caractère de forteresse. C’est le château où naquit en 1689 Charles Louis de Secondat, baron de la Brède plus connu sous le nom de Montesquieu. Homme de lettres et d’esprit, Montesquieu séjourna souvent en son château. Un lieu paisible et propice à l’écriture, où il rédigea une partie de son œuvre L’Esprit des Lois. Sa descendante, la comtesse Jacqueline de Chabannes, résida à la Brède jusqu’à la fin de sa vie en 2004. Elle souhaitait que le domaine reste ouvert au public. La visite permet de découvrir tout un patrimoine légué par la famille de l’illustre écrivain remarquablement bien conservé.
Tel.: 05 56 78 47 72

Portet

patrimoineChâteau de Mongenan

Le château a été construit en 1736 pour le président du Parlement de Guyenne, le baron Antoine de Gascq. Un homme lettré proche du philosophe Montesquieu et du Duc de Richelieu avait pour maître en botanique Jean-Jacques Rousseau. Le mobilier et la décoration sont restés tels qu’ils étaient à la Révolution. Visite du musée consacré aux archives du Siècle des Lumières et des jardins classés «Jardins Remarquables».

Podensac

patrimoineMaison Lillet

La distillerie fondée en 1887 par les Frères Lillet fait partie du patrimoine bordelais. Le célèbre apéritif à base de vin et de liqueur de fruits dont raffolait la Duchesse de Windsor a été aussi cité dans le film Casino Royale. James Bond demandant un cocktail Kina Lillet Martini, pour changer du champagne Bollinger, en fait indirectement la publicité et participe au «coming out» de cette ancienne boisson apéritive. Le musée présente les phases de productions, affiches et collections.
Tel.: 05 56 27 41 41

patrimoineLe Parc du Château Chavat

Le parc a été aménagé au XX° siècle sur les cinq hectares du domaine Chavat. Situé en bord de la Garonne, le parc est remarquable par le nombre et la qualité de ses statuaires et son parcours d’eau. Ouvert au public tous les jours de 8h30 à 18h30.

patrimoineLe Château d’Eau

Réalisé par l’architecte Le Corbusier, le château, consacré à l’eau, émerge comme une haute gloriette à côté du parc.

Bazas


Sur le chemin de Compostelle et celui des croisades vers Aigues-Mortes, la cité gasconne a plus de 25 siècles d’histoire où se mêlent le temporel et le religieux. Ancien siège épiscopal, la cathédrale Saint Jean-Baptiste, splendide architecture gothique du XIV°, est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les évêques de Bazas se succèdent du V° siècle à la Révolution. En 1096, le pape Urbain II, en route pour Toulouse, s’arrête à Bazas pour prêcher la première croisade. Derrière le chapitre, à la Porte du Gisquet, les hauts remparts se déroulent autour de jardins étagers dont le jardin du Sultan et la roseraie.

patrimoinePlace de la Cathédrale

La vaste place à arcades bordée d’hôtels particuliers et maisons nobiliaires ayant appartenu aux grandes familles n’a pas changé depuis le XIII° siècle.

patrimoineSur la place principale

Marché tous les samedis matin. Très animé avec les producteurs locaux et les artisans d’art.

patrimoineLe bœuf de Bazas

Une institution, la race Bazadaise, avec sa belle robe gris-argenté, est considérée comme une des viandes les plus goûteuses. Tous les ans, en mars, on célèbre la fête «Des Bœufs Gras» avec pesée, défilé du cheptel dans la cité, concours et soirées repas. Du très haut en couleurs et en saveurs.

Pessac

ou mangerRelais de Compostelle

Dans une demeure du XIV°, une pause gastronomique classique propose une carte très terroir et poissons. Un feu flambe dans la cheminée en hiver et le parc s’ouvre en été pour le déjeuner.
Route de Bayonne.
Tel.: 05 56 84 13 06

La Brède

ou mangerLa Table de Montesquieu

La cuisine de Christophe Girardot, une étoile au Michelin, est hors norme, raffinée, inventive, savoureuse et colorée. Un plaisir et des surprises gustatives lorsque Christophe assemble dans l’assiette des paradoxes. L’oursin de roche se marie avec la truffe. La joue et la queue de bœuf de Bazas s’offrent un bouillon en pot au feu et le caviar d’Aquitaine rencontre le rare couteau breton. On s’étonne, goûte et s’émerveille de cette alchimie réussie.
Place St-Jean d’Estampe.
Tel.: 05 56 78 52 91

Martillac

ou mangerLa Table du Lavoir

L’auberge champêtre des Sources de Caudalie propose un menu de vigneron avec les plats de la région et bien sûr des vins de Graves au verre.
Tel.: 05 57 83 83 83

Langon

ou mangerRestaurant Claude Darroze

Claude Darroze dont le nom de famille est célèbre dans le monde de la gastronomie s’est installé dans un ancien relais de poste pour célébrer la cuisine du terroir. Une cuisine qui affirme fièrement son appartenance gasconne mais que Claude actualise en permanence en fonction des produits du jour et de son inspiration. La cave est merveilleusement fournie en vin du Bordelais et Armagnacs. Entre une visite dans un château Grand Cru Pessac-Léognan et la découverte de Langon, son restaurant est l’étape gastronomique de la région.
95 Cours du général Leclerc.
Tel.:05 56 63 00 48

Bazas

ou mangerLes Remparts

Un endroit idéal près de la cathédrale pour se poser au bord des remparts et profiter de la vue magnifique sur la vallée. La table du restaurant de David Chassagne est un hommage aux produits de la région bazadaise. Après être passé par Monaco, l’hôtel du Palais à Biarritz, Laurent à Paris et Darroze à Langon, le chef est retourné dans sa ville natale, Bazas, pour exercer ses talents. Il y propose le boeuf de Bazas label rouge, l’asperge blanche de chez Lagardère, la lamproie de la Garonne, les fromages de brebis de la bergerie de Cameillac… Que du très beau et très bon.
49, place de la Cathédrale.
Tel.: 05 56 25 95 24

Martillac

ou dormirLes Sources de Caudalie

Tout un art de vivre au milieu des vignes. C’est LE domaine du bien-être, du beau et du bon. Vinothérapie, hôtellerie, restauration et découverte du vin et des vignobles du château Smith-Haut-Lafitte, un ensemble très haut de gamme à découvrir… Alice et Jérôme Tourbier se sont vu décerner le prix d’honneur en tant que pionnier de l’oenotourisme en France.
L’Ile aux Oiseaux, la suite dernière en date, au-dessus de l’eau, est la réplique des cabanes tchanquées du Bassin d’Arcachon, mais elle a été revisitée par les architectes d’intérieur de la célèbre Maison Martin Margiela. Tradition et modernité.

Lire-la-suite

 

Le Spa Caudalie

Le spa allie depuis 10 ans les vertus d’une eau de source naturellement chaude à des extraits de vigne et de raisins. Parfaitement intégré au paysage, l’ensemble de bois et de pierre rappelle les anciens séchoirs à tabac et ont vue sur les vignobles. Les soins prodigués sont de vin et divins!

Pessac

ou dormirMaison d'hôtes au Château Pape Clément

pape-clementLe Pape lui-même y a séjourné de nombreuses années! Pourquoi pas vous, le temps d'un weekend? Cinq chambres de nom enchanteur, somptueusement décorées dans un style 19ème, néo-gothique, baroque ou Charles X vous invitent à la rêverie et au voyage. Cêdre du Liban, parquet point de Hongrie, cristal Baccarat, broderies et tapisseries, cuir vieilli ... la raretéamis aussi le confort, s'installent dans toutes les chambres qui jouissent d'un panorama sur le parc du château, son jardin et ses oliviers millénaires.
Une signature de Bernard Magrez.
Lire-la-suite


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos