Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Bordeaux

Bordeaux


Classée au patrimoine de l’Unesco depuis le 28 juin 2007 pour sa valeur et son unité patrimoniale, la capitale girondine, joyau architectural du XVIII° siècle, a su intégrer harmonieusement les ouvrages du XIX°, essentiels à la modernité de la ville. Le fleuve prend sa place au cœur de la ville, la rive gauche renoue avec la rive droite. Les quais de la Garonne retrouvent leurs espaces de vie et de fête avec la réhabilitation des Hangars. La ville circule avec le tramway.

patrimoineLe quartier des Chartrons

C’est une bonne introduction à la compréhension du développement du commerce des vins de Bordeaux et du Médoc en particulier. C’est le cœur historique du négoce des vins au XVIII° siècle. Les anciens entrepôts qui débouchaient sur les quais de la Gironde sont devenus des lofts traversiers très bourgeois et les maisons réaménagées. Les demeures ont gardé leurs belles façades avec entrée par la rue et de l’autre côté vue sur le fleuve. Elles sont très prisées par toute une nouvelle génération de bordelais bohèmes. Lofts, boutiques de décoration, cafés… de belles adresses très branchées. Visites guidées avec l’Office du Tourisme de Bordeaux.

shoppingLe quartier des antiquaires

Il est situé autour de la Place du Marché, rue Notre Dame et autour de l’église Saint-Louis des Chartrons.

patrimoineLe Musée du Vin et du Négoce des Chartrons

Un immeuble des années 1720 avec des caves voûtées qui abritent de vénérables bouteilles de vins de Bordeaux dont certaines datent du XVI° siècle. Un beau conservatoire de l’histoire des vins de Bordeaux.
41 rue Borie.
Tel.: 05 56 90 19 13

patrimoineUne villa Médicis à la Bordelaise

Bernard Magrez, propriétaire de 37 domaines viticoles, dont le célèbre Château Pape Clément, se lance dans le mécénat artistique. L’hôtel particulier qui porte son nom va devenir centre d’Art Contemporain et résidences de jeunes créateurs. A suivre…

patrimoineLe Musée d’Art Contemporain

Installé dans les anciens Entrepôts Réels des denrées Coloniales du XIX° siècle, lev musée présente plus de 600 œuvres d’artistes des années 70-80 et la création de la nouvelle génération, CAPC.
7 rue Ferrère.
Tel.: 05 56 00 81 50

shoppingLe Village des antiquaires Notre Dame

De beaux mobiliers et des objets autour du vin, face a l’église Saint-Louis.

shoppingLa Librairie Mollat

Une institution, la plus grande librairie de France et le plus grand choix d’ouvrages sur le vin.
15 rue Vital Carles.
Tel.: 05 56 56 40 40

 

Bordeaux

ou mangerLe Pressoir d’Argent

Restaurant du Grand Hôtel de Bordeaux & Spa, une grande table chic et haute gastronomie. Le chef Pascal Nibaudeau, émule de Le Divellec, aime concilier le poisson avec les grands vins de Bordeaux.
2-5 place de la Comédie.
Tel.: 05 57 30 44 44

ou mangerLa Tupina

Propriété de Jean-Pierre Xiradakis, un endroit incontournable lorsque l’on est à Bordeaux afin de se réjouir de la généreuse cuisine préparée «à l’ancienne» sur la braise. Des plats typiques façon «grand mère»: la morue de Bègles, l’agneau de Pauillac à déguster dans une chaleureuse ambiance et se retrouver aux coudes à coudes avec quelques grands noms du vin, critiques et sommeliers.
6 rue Porte de la Monnaie.
Tel.: 05 56 91 56 37

Dans la même rue, la Tupina décline 4 autres établissements: l’épicerie «Au comestible» pour un casse-croûte simple et chic, la Kusina plus poissons, légumes et fruits avec un menu du jour à petit prix, le Bar Cave et à l’angle, face à la Garonne, Le Café Tupina.

ou mangerChez Greg

Le restaurant tendance, le point de rencontre incontournable du gratin bordelais. La cuisine y est savoureuse.
29, rue Esprit des Lois.
Tel.: 05 56 31 30 30

ou mangerLe Gravelier

Il appartient à la fille de Pierre Troigros, Anne-Marie et à son mari, le chef Yves Gravelier, c’est dire que la table est bonne!
114 Cours de Verdun.
Tel.: 05 56 48 17 15

ou mangerLe Quaizaco

Des tables d’hôtes dans la cuisine et des petits plats sympas.
80 quai des Chartrons.
Tel.: 05 57 87 67 72

ou mangerL’intendant

Un caviste, une véritable encyclopédie des vins.
2 allée de Tourny.
Tel.: 05 56 43 26 39

ou mangerLe Petit Commerce

Situé en face de leur Poissonerie, ici, on ne savour que du frais: turbot, sôles, couteaux, huîtres, Saint-Jacques, ... l'accueil est simple et chaleureux. Les clients, des habitués, viennent et reviennent ppur déguster le plaut du jour entre amis et découvrir un nouveaux Bordeaux blanc. Nous aussi, on reviendra !
22, rue du Parlement Saint Pierre
Tel. : 05 56 79 76 58

ou dégusterWine & Sound

Wine and Sound c'est un tout nouveau concept de soirées dédiées à la dégustation de vins dans une ambiance musicale lounge et électronique. Les soirées ont lieu dans différents lieux branchés de la ville. Ouvrez une bonne bouteille et savourez...

 
 

Bordeaux

ou dormirGrand Hôtel de Bordeaux

Au cœur du Triangle d'Or et faisant miroir au Grand Théâtre, le Grand Hotel de Bordeaux & Spa, incontournable dans la girondine, vous fait découvrir un univers extrêmement raffiné et élégant qui respecte son riche passé et qui propose les services d'un hôtel de prestige. Les 148 chambres au décor exceptionnel imaginé par Jacques Garcia, dont 28 suites de luxe, bénéficient toutes de points de vue différents : sur la Place de la Comédie pour les unes, sur le cour de l’intendance pour les autres et également sur les différentes cours intérieures de l’hôtel et la place du Chapelet…

Lire-la-suite

ou dormirLa Maison Fredon

La Maison Fredon est la résidence qui complète les cinq restaurants de la Rue Porte de la Monnaie, tous propriétés de Jean-Pierre Xiradakis. Coïncidence, les premiers proprietaires, en 1750, étaient aussi une famille d’épiciers très impliquée dans la vie de son quartier. L’immeuble est ainsi impregné d’histoire, de style et de l’esprit du XVIIIe siècle bordelais. Vous demandez la clé au restaurant en face et vous vous installez "chez vous" dans l'une des cinq chambres au caractère insolite avec cheminée et plafonds à la française.La chambre mansardée du dernier étage embrasse une vue sur la Garonne. Philippe Stark s’invite avec des meubles détournés et des toiles de maître. Elles sont toutes à vendre. On les prendrait bien chez soi tant on y était bien !
6, rue Porte de la monnaie
Tél. : 05 56 91 56 37

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos