Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Saint-Amour à Beaujeu

Saint-Amour

domainesDomaine Lassagne

Du Saint-Amour, du Juliénas mais aussi du Beaujolais-Villages… les 15 hectares de vignes se situant sur des parcelles très différenciées, sablonneuse, granit ou calcaire et argileuse, permettent la diversité. Nicole et André Lassagne, presque des nouveaux venus dans la viticulture, ont été récompensés de médailles avec la cuvée prestige Saint-Amour Domaine Lassagne. Des vins très appréciés par l’acteur Jean-Pierre Belmondo. Visite commentée de la vigne et de la cave, mâchons. Sur réservation.
Tel.: 03 85 37 11 93

Juliénas

domainesChâteau de Juliénas

L12Construit sur une ancienne maison forte, le château, qui appartenait au Sire de Beaujeu, devint propriété des Ducs de Bourbon-Montpensier et fut acquis en 1907 par Claude Condemine. Une remarquable demeure avec 250 mètres de caves, les plus longues du Beaujolais, qui ont conservées les «marchons» d’origine taillés dans la pierre. Thierry cultive aujourd’hui les 35 hectares de vignes en Juliénas avec 4 cuvées. Une des parcelles date de 1900, celle de l’arrière-grand-père, de vieilles vignes qu’il réserve pour une cuvée spéciale et un clos de 2 hectares pour créer une autre cuvée en élevage long. Sa niche, seulement 3000 bouteilles, la cuvée Claude Condemine, élaborée avec du vin de presse mis en tonneau entre 5 et 10 ans, donne un Juliénas de garde, atypique, charnu aux arômes de cacao. Tous les jeudis à 17h, visite des vignes du cuvage et dégustations, ou sur RV.

Chénas

dames du vinDomaine des Hauts de Chénas

L13Le Chénas, un cru rare et racé, est le vin du domaine de Nathalie Fauvin. Une viticultrice qui a le vignoble chevillé au cœur. Un seul cépage mais des cuvées dont le Séléné, belle découverte d’un vin au féminin, tout en finesse qui révèle derrière sa robe grenat des arômes floraux et boisés, que du plaisir. La maman de Nathalie est aux fourneaux. On peut déjeuner sur la terrasse, avec vue imprenable, d’un menu du Terroir : andouillette, jambon persillé ou escargots, le tout arrosé d’un Chénas. En complément, visite du P’tit musée d’Emile consacré aux anciens outils de la vigne et du vin. Découverte de la vigne et dégustations sur RV.
Tel.: 04 74 06 76 31

vin nouvelle générationDomain Paul-Henri Thillardon

L14Un jeune vigneron et un savoir-faire dans la tradition. Paul-Henri a voyagé, s’est initié de terroirs en histoires, au travail et à la culture raisonnée et raisonnable de la vigne. Avec six hectares de vignes travaillés en label Ecocert, il propose une dizaine de cuvées et ce n’est pas fini ! Une nouvelle plantation de Chiroubles, du blanc en cépage Viognier du Chénas et du Beaujolais rouge et rosé provenant des vignes sur les Pierres Dorées sont au programme. Ses vins de référence : la Réserve de Blémonte en AOC Chénas et le Rosé des Rosés en Beaujolais. Une valeur montante qui fait aussi partie de l’association des Jeunes Vignerons d’Europe. Visites sur RV.
Tel.: 06 07 76 00 91

Jullié

art et vinDomaine de la Chapelle de Vâtre

L15D’origine belge, Dominique Capart est arrivé en 1996 dans le Beaujolais. Un presque nouveau adopté et élu président d’Inter Beaujolais. Dominique a confié le travail de ses vignes et l’élaboration de ses Beaujolais aux compétences d’un maître de chai. 7 hectares, 3 couleurs et une Cuvée Allys élaborée avec des vignes plantées en 1936.
Son épouse cherchait un lieu, beau et vaste, pour exposer sa collection d’art. La bastide du XVII° avec sa chapelle romane du VII° fut investie par l’Art et le Vin. Les étiquettes des bouteilles ont été réalisées par des artistes mais aussi par les enfants de la famille. Les cuves ont été installées dans des chais modernes et les expositions d’artistes contemporains reconnus, dans la chapelle. Visites sur RV.
Tel.: 04 74 04 43 57

Romanèche-Thorins


Romanèche est le village du bas et Thorins celui d’en haut, le village viticole.

domainesChâteau Portier

Du vin et du grain à moudre. On est au cœur de l’appellation Moulin-à-Vent et le domaine, appartenant à Denis Chastel-Sauzet, s’accompagne d’un moulin, monument historique du XV° siècle qu’il restaure avec soin. Le château date de 1879, les gloriettes dans le clos de facture bourguignonne, ont été construites au XIX° siècle pour prendre le thé et le frais. De là, on aperçoit les vignobles ponctués de cadoles. 25 hectares et 9 appellations avec le Moulin-à-Vent en majesté et une intégration progressive à la culture de la vigne en biodynamie. Une parcelle de 4 hectares a été plantée en chardonnay pour un blanc plein de fraîcheur, ainsi que du Blanc de Blanc pétillant en méthode traditionnelle et des jus de fruits en complément, on pense aux enfants. Visite de la propriété et du moulin, pique-nique vigneron, cours d’œnologie… sur RV.

domainesDomaine Richard Rottiers

Jeune vigneron issu d’une famille de viticulteurs à Chablis, élevé dans la tradition et le respect du vin, Richard voyage dans les vignobles d’ailleurs. Il travaille le gamay et, en 2007, se lance seul en cultivant 4 hectares de vieilles vignes dans le meilleur terroir de Moulin-à-Vent. Deux cuvées, et peut-être 4 prochainement, en rosé vin de France et un rosé, méthode aromatique, plus doux. La cuvée Manganèse, sur une terre riche en manganèse, est un Moulin-à-Vent de vrai plaisir et la cuvée Champ de Cour particulièrement réussie charpentée au goût de fruits mûrs. Visites sur RV.

domainesHameau Duboeuf

Le Hameau Duboeuf, une institution, un oenoparc sur le thème de la vigne et du vin sur 30 000 mètres carré et quatre sites, une façon ludique de découvrir le monde du vin en Beaujolais avec restauration et boutiques.

Fleurie

domainesDomaine des Marrans

Une exploitation familiale, viticulteurs de père en fils depuis 1970 avec 20 hectares de vignes dont 10 sont en appellation Fleurie. Le jeune Mathieu Mélinand, vigneron en démarche raisonnée, estime qu’il faut «de beaux raisins pour de bons vins»! Son Terroir du Pavillon, une production limitée, élaborée avec les plus vieilles vignes, révèle un Fleurie aux arômes de roses, épices et cassis. Visites sur RV.

dames du vin

 Château des Bachelards

bachelards 2Encore une fois, ce sont les moines bénédictins qui ont bâti ce domaine en dessinant un clos avec la maison du XVIIè qui existent encore. Le clos de 6 ha produit maintenant exclusivement du Fleurie, un des terroirs les plus complexes de la région. La Comtesse Alexandra de Vaizelles acquiert le château en 2014. Avec ambition et succès, elle complète la gamme avec du Saint-Amour, du Moulin-à-Vent, des IGP Comtés Rhodaniens et des blancs. Une très jolie chambre d'hôtes est disponible dans le château décoré avec goût. Dégustation soignée sur RV. Tel: 09 81 49 47 00 

domaines Domaine de la Bouronière

Joëlle et Fabien de Lescure font de l’oenotourisme comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, naturellement. Créé en 1987 sur la colline du hameau des Labourons, situé au cœur de l’appellation Fleurie, le domaine surplombe les vignobles et quelques prés où moutons et ânes font partie du paysage.
Bâtie au XVI°, la propriété possède aujourd’hui 6 hectares de vignes et 35 autres en exploitation tout en appellation Fleurie et en culture raisonnée. C’est l’assemblage et l’élaboration du vin qui fait la différence. Visites commentées avec diaporama, des mâchons, petits repas vignerons préparés sur réservation, des balades dans les vignobles avec portage des bagages dans les chambres d’hôtes. Joëlle fait partie du groupement 100% féminin et très dynamique, «Etoiles en Beaujolais».
Tel.: 04 74 69 82

dames du vinDomaine du Clos des Garands

L16Mr. et Mme Yves prennent soin de leurs chambres d’hôtes classées 4 épis, aménagées dans leur belle demeure et ont laissé le domaine viticole à leur fille. Ils ont eu raison. La jeune Audrey Charton a repris en 2004 la direction du Domaine d’une main de maître. Viticultrice avisée, vice présidente des 10 crus du Beaujolais et présidente du cru Fleurie, elle prend aussi soin de leurs 6 hectares de vignoble situés d’un seul tenant sur la côte des Garands. Du Fleurie uniquement et 3 cuvées dont le Sublime issu de vigne de 110 ans d’âge qui a été vieilli 18 mois en fut de chêne, un sublime Fleurie comme son nom l’indique. Visites des vignes et de la cave sur RV.
Tel.: 04 74 69 80 01

Chiroubles

domainesChâteau de Javernand

Cette remarquable gentilhommière du XIX° siècle, perchée au-dessus du village de Chiroubles, possède une des plus belles vues sur la vallée de la Saône. Cinq générations de Fourneau s’y sont succédé depuis 1917. Pierre et Arthur perpétuent avec passion la tradition des artisans vignerons au cœur du Chiroubles. Un vin en finesse et en tendresse, à l’élégance toute féminine comme leur cru «les Gatilles» (le petit lézard). La cuvée sélection Château de Javernand, un vin de garde très typé, recueille toute l’attention des Fourneau et fait le bonheur des amateurs de Chiroubles. Visites de la cave, dégustations, promenades gourmandes, repas privés dans la salle à manger Zuber du château et fêtes des crus sont au programme, sur RV.
Tel.: 09 63 29 82 13

domainesDomaine de la Combe au Loup

Nathalie et David Méziat, outre des vignobles, possède une petite cadole dans les vignes avec son arbre qui donnait de l’ombre au cheval de trait. Une table, des bancs, une bouteille de leur Chiroubles, le bonheur est dans les vignes! Leur propriété, avec une vaste cave et chai, se situe au cœur du village de Chiroubles. Du Chiroubles, bien sûr, mais aussi Morgon, Régnié et Beaujolais-Villages en démarche «Terras Vitis», vins qui ont été récompensés. Visite sur RV.
Tel.: 04 74 04 24 02

Villé-Morgon

domainesDomaine Aucoeur

Le premier Aucoeur était là en 1825 et le domaine se targue avec fierté d’être la plus ancienne exploitation familiale de Villé-Morgon. La onzième génération, Mélanie et Arnaud Aucoeur, poursuit le travail de vignerons avec 30 parcelles correspondant à des terroirs spécifiques, ce qui leur permet d’offrir presque toute la gamme des appellations en Beaujolais avec des vignes travaillées en culture raisonnée.

domainesDomaine Desvignes

Le nom des Desvignes remonte au XII° siècle. La maison vigneronne avec les caves voûtées est du début XVIII°. En famille, Louis-Claude, Claude-Emmanuelle Desvignes travaillent leurs 11 hectares de vignobles en appellation Morgon au point de croix, en artistes. Une parcelle de 5 hectares sur la zone Douby à la Voute Saint-Vincent produit un Morgon fruité et gourmand. 5 hectares en 2 autres lieux Côte du Py donnent un Morgon réputé, très structuré, au goût de réglisse. A Javernières, le sol, résidu de pierres bleues mais aux argiles plus lourds, donne un vin plus sur la finesse, en longueur, séduisant. La «sous cuvée», réalisée avec des vieilles vignes, Les Impénitents, seulement 4 000 bouteilles numérotées avec son étiquette mouton noir très chic, est un must. Le mouton Rothschild du Beaujolais. Un des plus chers aussi! Visite sur RV.
Tel.: 04 74 04 23 35

Morgon

ou dégusterCaveau de Morgon

En centre ville, le caveau installé dans le château de Fontcrenne présente l’aire d’appellation du cru Morgon divisé en six climats et vous propose d’en apprécier les différentes typicités.

Corcelles-en-Beaujolais

domainesChâteau de Corcelles

L17Le premier édifice remonte à l’époque carolingienne. Démoli par les Bourguignons, il fut reconstruit dans le style renaissance au XVI° siècle, par la famille Tircuy de Corcelles. C’est en 1984 que La famille Richard, négociant en vin, en devient propriétaire avec 100 hectares de vignes. La propriété viticole, gérée par Michel Proton œnologue, produit 4 des appellations du Beaujolais. Dans le parc, face au château, la Galerie des Vendanges, un chai tout en longueur, révèle à l’intérieur une superbe charpente ancienne en bois alliée au béton ciré et à la pierre. Visite sur RV.

Pizay

domainesDomaine Charly Thévenet

l18Un jeune vigneron qui, après de solides études d’œnologie achète avec son père, des vignes, dont 3 hectares sur l’une des appellations princières, crée en 1988, le Régnié. Une appellation, une cuvée avec des vignes entre 70 et 85 ans d’âge. Visite sur RV.
Tel.: 06 12 26 10 23

domainesChâteau de Pizay

Hôtel de grand luxe mais aussi domaine viticole au coeur de 75 ha de vignes avec, entre autres, des Morgon Régnié, Brouilly, vinifiés et élevés dans les caves du château. Des parcours oenotouristiques et initiatiques dans les vignobles sont organisés par le Château.

Saint-Amour

Il faut commencer le périple en pays beaujolais par ce charmant petit village au nom si évocateur. On célèbre ici la Saint-Valentin plus que partout ailleurs. Au cœur des vignobles du cru communal, c’est une halte bucolique et chic.

Romanèche-Thorins

patrimoineLe musée du Compagnonnage

Cet original musée présente le compagninnage à travers la collection d'un compagnon charpentier du Devoir de Liberté, Pierre François Guillon.

Fleurie

patrimoineMadone de Fleurie

L20Sur les hauteurs, une petite chapelle érigée en 1870 par les villageois en remerciement de l’arrêt miraculeux des Prussiens aux portes de leur territoire. La pierre de la clef de voûte provient de l’abbaye de Cluny.

patrimoineAtelier de Mathilde Pénicaud

Pour une visite sur RV à l’atelier d’une jeune artiste de grand talent. Mathilde Pénicaud sculpte le béton et l’acier, des matériaux forts qui l’inspirent, elle crée du mobilier, des œuvres très contemporaines qui sont dans l’esprit du travail du grand sculpteur Chillida. Elle expose à la galerie Coullaud-Koulinsky à Paris et Marseille et aussi à la galerie 21st à New York, …

Avénas

patrimoineEglise d’Avénas

L21L’église romane d’Avènas, chef d’oeuvre de l’art clunisien, présent un très bel autel sculpté avec son Christ en majesté, classé.

Saint Amour

ou mangerRestaurant Jean-Pierre

Quand il fait beau on déjeune agréablement sur la longue terrasse fleurie qui borde la rue principale. Les plats typiquement régionaux sont à la carte.
Tel.: 03 85 37 41 26

Romanèche-Thorins

ou mangerLes Maritonnes

Ce restaurant vient tout juste d'être repris par le célèbre chef Georges Blanc, un familier de la région puisqu'il dirige le restaurant étoilé Le Village Blanc à Vonnas. Pas de changement d'ici septembre 2013: une carte traditionnelle mais succulente. Situé face au Hameau Duboeuf.
Tel.: 03 85 35 51 70

Fleurie

ou mangerL’Auberge du Cep de Chantal Chagny

Une des figures de la gastronomie beaujolaise. Une table étoilée au cœur des vignobles, à ne pas manquer.
Tel.: 04 74 69 83 92

Chiroubles

ou mangerLa Terrasse du Beaujolais

L22La vue est à 160° et, par beau temps, on voit le Mont Blanc. C’est le rendez-vous des familles qui viennent, à l’occasion, faire une sortie et s’offrir un repas festif et gastronomique. On met les petits plats régionaux dans les grands. La vaste salle panoramique s’est donnée un look design. Le chef et propriétaire Marc Rongeat, ancien pâtissier, n’a pas oublié son métier en proposant un salon de thé avec mille douceurs, aux heures creuses.
Route d’Avenas.
Tel.: 04 74 69 90 79

shoppingLe Chalet de La Terrasse de Chiroubles

Face au restaurant, le Chalet conseille et propose à la vente une sélection de bouteilles de 35 viticulteurs de Chiroubles, des produits régionaux et organise des soirées estivales, très conviviales.
Tel.: 04 74 69 97 68

ou mangerL’Atelier du Cuisinier

Une brasserie au cœur du village avec une bonne sélection de Morgon.
17 rue Baudelaire.
Tel.: 04 74 62 20 76

Corcelles-en-Beaujolais

ou mangerAuberge des Vignerons

Kazumi Hatakenaka, chef japonais installé en Beaujolais depuis plus de 10 ans s’est initié en finesse à la gastronomie du terroir et à ses vins.
Tel.: 04 74 60 65 87

Avenas

shoppingLa Miellerie du fût

Un producteur de miel à ne manquer sous aucun prétexte !

Saint-Amour

ou dormirL’Auberge du Paradis

L24Située sur la place pittoresque de Saint-Amour et pourtant au milieu des vignobles du Beaujolais, l'Auberge du Paradis a été savoureusement transformée d'une simple bâtisse en un lieu plein de charme par un jeune couple plein d'idées! Les six chambres, aux noms d'épice, très soignées, toujours spacieuses, expriment la gaîté et la douceur à la fois.
Tel.: 03 85 37 10 26
Lire-la-suite

Pizay

ou dormirChâteau de Pizay

l25Hôtel de grand luxe doté d'un spa entièrement équipé et d'un restaurant gastronomique mais aussi domaine viticole au coeur de 80 ha de vignes. Des parcours oenotouristiques et initiatiques dans les vignobles sont organisés par le Château.
Tel. : 04 74 66 51 41
Lire-la-suite

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos