Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Beaujeu à Villefranche sur Saône

Beaujeu

domainesDomaine de la Grange Charton

L26Ce Domaine des Hospices de Beaujeu est un patrimoine constitué par plus de 250 bienfaiteurs et confié maintenant à 13 vignerons en appellation Regnié, Brouilly, Morgon et Beaujolais-Villages. Depuis 1240 jusqu'à nos jours, ces bienfaiteurs ont permis de créer et de faire vivre l'Hôpital de Beaujeu par leurs dons. Chaque vigneron assure la vinification, les pressurages, les envasements de sa récolte, sous la responsabilité d'un régisseur.
Le cuvage de la Grange Charton se situe dans le domaine légué par Anne et Suzanne de Millières en 1806 et reconnu "patrimoine historique". On peut pénétrer dans la grande cour pour admirer l'architecture traditionnelle dont les 10 maisons de vignerons et la longue façade du cuvage.
Tel.: 04 74 04 38 87 

domainesLes Sources du Beaujolais

Une remarquable maison à colombages avec cour intérieure en pierres dorées et galeries en bois dans laquelle a été aménagé un musée sur toute l’histoire du Beaujolais.
Place de l’Hôtel de ville.
Tel.: 04 74 69 20 56

Odenas

domainesChâteau Thivin

L’esprit de famille. L’ancêtre des Geoffray, Zaccharie achète aux enchères en 1877 le Château Thivin qui à l’origine, appartenait aux Sires de Beaujeu. De 2 hectares de vignes en Côte de Brouilly à la 6ème génération, on est aujourd’hui, grâce à Claude, à plus de 25 hectares travaillés en agriculture raisonnée et quelques belles cuvées: Les Griottes de «Brulhié», l’ancien nom de Brouilly, Le Clos Bertrand, La Chapelle et le Zaccharie, puissant, ainsi qu’une parcelle en chardonnay pour la Cuvée Marguerite (l’épouse de Zaccharie). Activités autour du vin, portes ouvertes. Visite sur RV.
Tel.: 04 74 03 47 53
www.chateau-thivin.com

domainesChâteau de La Chaize

Un château de haute lignée depuis 1676. Le plus grand domaine des crus du Beaujolais en Brouilly dont l’ensemble est classé aux Monuments Historiques. La marquise Caroline de Roussy de Sales est exquise et se fait un plaisir de vous faire découvrir chais, cave voûtée et son admirable jardin dessiné par Le Nôtre, taupières, roseraies et potager. Du Brouilly exclusivement pour 3 crus divins: La Réserve de la Marquise issue d’une sélection parcellaire, grand vin de garde élevé en fût neuf, et particulièrement élégant: robe grenat, fruits noirs, notes grillées épicées. Noblesse oblige! On le retrouve sur les grandes tables des hôtels étoilés. Visite du domaine et des jardins sur RV.
Tel.: 04 74 03 41 05

Blacé

domainesDomaine des Terres Vivantes

Marie Gros est boulangère et Ludovic artisan vigneron, le tout en ultra-bio, des purs. Une ferme bourguignonne, l’endroit se mérite, difficile à repérer mais… retrouver l’odeur du pain de son enfance, un pain au levain issu d’anciennes variétés de blé- tendre, moulu sur la meule de granit et cuit au four à bois craquant ! Goûter à un Beaujolais-Villages fait avec conscience et respect, le bonheur. On devine derrière la modestie de Ludovic, un grand du vin, un œnologue qui aime, si on lui donne le temps, nous faire découvrir le plaisir simple de ce que la terre nous offre en partage, le pain et le vin. Activités autour du pain et du vin, repas, soirées à thèmes dans la cave Gabrielle. Visites sur RV.
Route de Tallebarde.
Tel: 04 74 60 52 13

art et vinChâteau de Buffavent

L27La famille Chilliet, propriétaire de ce domaine, dont l’origine remonte au XVI° siècle, est un inventaire à la Prévert. Denis est vigneron, Marie-Agnès, vigneronne et maîtresse de maison…Le visiteur est comblé. Quant aux vins, ils nous comblent également. 20 hectares en Beaujolais des Pierres Dorées et une gamme de grands Beaujolais maintes fois récompensés. Visites de la vigne et du chai jalonnés de sculptures et repas mâchons sur RV. De plus, la famille vient de mettre à disposition quelques charmantes chambres d’hôtes dominant les vignobles. Tout y est !
Tel: 09 52 78 50 50

Montmelas-Saint-Sorlin

domainesChâteau de Montmelas

L28Ancien fief des Sires de Beaujeu, puis de Bourbon et de Jehan Aro, l’ancêtre de la famille actuelle, le château avec poivrières et murs en arête de poisson est un parfait exemple de l’architecture du XIV° siècle. Son allure château-fort, avec donjon et tours, fut un rajout du XIX°. Un château qui est passé de mères en filles. Delphine d’Harcourt, la descendante, reçoit parfois les visiteurs en robe de princesse. Mais c’est en compagnie des enfants, le plus souvent, que l’on découvre le domaine tourné aujourd’hui vers l’exploitation viticole. 50 hectares de vignobles produisent des cuvées Marquis de Montmelas en Beaujolais-Villages. En goûtant ses vins « on accède à l’histoire », dit-on. Les acteurs de la série télévisée Kaamelott, dont une partie a été tournée dans les extérieurs du château, ont dû apprécier. Même si le célèbre producteur, Alexandre Astier, ne boit que du coca-cola! Visites les mardis et jeudis à 14h. En été, au mois de Juillet, se déroule le festival «Les Nuits du Château de Montmelas».

Beaujeu

Au cœur de la vieille ville, on retrouve quelques riches témoignages de l’époque des Sires de Beaujeu, d’Anne de France, fille de Louis XI et régente de France.

L’église romane Saint Nicolas fut consacrée au XII° siècle par le pape Innocent II.

patrimoineLes Hospices de Beaujeu

Construits en 1240, revendiquent être la plus ancienne vente des vins aux enchères à la bougie du monde. La vente se perpétue depuis 1797.

shoppingHuilerie Beaujolaise

L29Très chic, les flacons d’huiles, mais aussi vinaigres et condiments sont exposés comme des flacons de parfums entourés d’œuvres d’artistes. En vitrine, les ouvrages des grands chefs de cuisine avec dédicaces témoignent de leur prédilection pour les huiles de la maison. Toujours en fonction, l’huilerie ancienne toujours se visite.
29 rue des Echarmeaux.
Tel.: 04 74 69 28 06

Vaux en Beaujolais

patrimoineClochemerle

Plus connu sous le nom de Clochemerle, rendu célèbre par Gabriel Chevallier, le village est un des plus visités de France. Au coeur du village, place du petit tertre, on peut y découvrir la "pissotière de Clochemerle", un manège théâtral permanent représentant des scènes truculentes de la vie de ce village, un musée dédié "Gabriel Chevallier", la cave de Clochemerle et son petit musée viticole. Le village vient aussi de dévoiler une superbe et étonnante fresque "oenologique" sur une façade entière d'une maison située sur la place centrale. A vos appareils !

Oingt

patrimoineOingt

Au Pays des Pierres Dorées, Oingt, village classé, est un des plus beaux villages de France. Église Saint Mathieu, Donjon du XII°, remparts, maisons du XVI° siècle… Visites guidées en compagnie d’une érudite passionnante Mlle Margand, suivez là.
Tel.: 04 74 71 10 67

De nombreuses galeries et ateliers d’art:

shoppingLes Poteries de Josette

Pour allier art de la table et convivialité, Josette réalise des pièces décoratives, rondes et chaleureuses inspirées des formes traditionnelles.
30 rue Tyre-Laine.
Tel.: 04 74 71 11 73 

shoppingLa Boutique de Picolette

Epicerie à l’ancienne.

 
 

Le Perréon

coup de coeurLa Cuisine de Fred

l30Cours de cuisine, traiteur à domicile, créateur d’événements et restaurateur, Frédéric Valette a tous les talents!
Arrêt obligatoire, mais uniquement sur RV et il faut réserver à l’avance pour un cours de cuisine, une préparation de repas suivis du déjeuner. Frédéric, un jeune chef inventif et dynamique, aime faire partager sa passion. L’endroit est discret, simple, raffiné comme ses plats. Les produits du terroir ultra frais sont soigneusement choisis. On travaille à quatre mains avec le chef, coupe les tomates, prépare le fond de sauce, les samosas aux fromages et se régale. Un moment ludique et gourmand plein d’enseignements.
Impasse du Bourg.
Tel.: 06 81 17 11 44

 
 

Arnas

ou dormirChâteau de Longsard

chateau-longsard-beaujolaisAux portes de Lyon, en pays beaujolais, le comte et la comtesse du Mesnil du Buisson vous ouvrent les portes de leur château, acquis il y a 20 ans, avec parc à la française, classé. Longsard, c’est toute l’élégance du XVIII° siècle et toute l’atmosphère du XIX° pour un séjour romantique et champêtre.
Lire-la-suite

Ville sur Jarnioux

ou dormirClos des Sources Bonave

L31Les sources sont partout dans les villages du Beaujolais, ce qui explique leur dispersion en hameaux et «lieu-dits». Le Clos des Sources Bonave est un bel endroit plein de fraîcheur pour se poser avec des chambres d’hôtes 5 épis en devenir et une nouvelle suite au décor surprenant. Activités proposées autour du vin.
Tel.: 06 83 41 01 77

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos

Hôtel du mois