Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Ribeauvillé à Colmar

Zellenberg

vin nouvelle générationLes Caves Jean Becker

13En dépit de tous les aléas historiques qui ont bouleversé la région, les Caves Jean Becker ont su innover pour traverser les époques avec brio. Aujourd’hui, la fratrie Becker (Jean-Philippe, Jean-François et Martine), 13e génération, a décidé d’orienter le domaine vers une culture biologique. Possibilité de découvrir le vignoble en vélo ou en 2CV.
4, route d’Ostheim.
Tel. : 03 89 47 90 16

Kientzheim

coup de coeurDomaine Weinbach

14Des Capucins aux Capucines, du X° au XXI° siècle, le chemin est jalonné de roses et de raisins. Les Dames de Weinbach qui se nomment les Capucines, Colette, Laurence et Catherine Faller, règnent en maîtres sur le domaine.viticole. La propriété familiale, située sur l’emplacement d’un ancien monastère, fait face au Clos. Le clos des Capucins, clos de cinq hectares de vignes, qui était cultivé par les moines Capucins, a été acquis par la famille en 1898. Il présente une infime partie de leur vignoble, mais il est historique. Les vignes et cépages originaires du Clos des Capucins donnent naissance à des vins à maturité précoce, remarquables, des vins de gastronomie. Les cuvées Théo Riesling et Gewurztraminer et la Cuvée Sainte-Catherine en pinot gris en témoignent.
La cuvée Laurence, quant à elle, est issue du grand cru Furstentum. Un Gewurztraminer riche en arômes de roses, de jasmin et d’épices qui s’enveloppe d’une note veloutée et élégante.
Les vignes de l’ensemble du domaine sont cultivées en biodynamie depuis le millésime 2005. Les Capucines alsaciennes désirent travailler et produire des vins concentrés, purs et intenses pour obtenir une belle alliance entre les vins et les mets. Une association réussie qui nous a totalement séduit.

Turckheim

domainesDomaine Zind Humbrecht

vin-Domaine-Zind-HumbrechtCrées en 1959, les 40 hectares du vignoble domanial répartis sur de nombreux clos sont dirigés actuellement par le fils Olivier. Pionniers de la biodynamie, les Hum sont considérés comme «les papes des vins blancs d’Alsace».
Au tableau d’honneur, en 1982, Olivier a été le premier Français gratifié de «Master of Wine». D’après Robert Parker, il serait un des meilleurs vinificateurs au monde. On s’incline devant tant de reconnaissance venue de l’étranger. Mais tout le monde des connaisseurs d’ici ou d’ailleurs reconnaît que son Riesling Clos Saint-Urbain 2009 est vertigineux.

Wettolsheim

vin nouvelle générationDomaine Albert Mann

15Le Domaine a reçu la distinction du «Vigneron de l’Année 2012» décernée par La revue du Vin de France. Il est vrai que le quatuor Mann, Marie-Thérèse, Jacky, Marie-Claire et Maurice, a du talent et du savoir faire. Le vignoble est travaillé et certifié en agriculture biologique par Ecocert depuis 2000. Plus de travail, plus de soucis mais tant pis et tant mieux, le résultat est là! Les 21 hectares sont repartis en petits îlots sur cinq Grands Crus, deux lieux dits et un clos. Le clos de la Faille, au sol de galets de grès rose, gris et jaune, est un merveilleux terrain pour le pinot noir et donne du caractère au vin.
Petite innovation et révolution, depuis le millésime 2004, les capsules à vis sont utilisées pour la gamme Vins de Tradition. Des vins portés sur le fruit qui se consomment dans les 4/5 ans. Pour les crus, chaque étiquette est illustrée de dessins originaux de François Bruetschy. Cet artiste peintre reproduit poétiquement l’identité des vins du domaine.
13 rue du Château.

Eguisheim

domainesMaison Paul Gaschy

Les vins du Domaine Gashy à découvrir et déguster au caveau.
16 Grand’Rue.
Tel.: 03 89 41 67 34

 

Ribeauvillé

patrimoineVillage médiéval

patrimoine-Village-médiévalTrois grands crus ceinturent la ville, ceux de Geisberg, Kirchberg et Osterberg, et trois châteaux la couronnent. Les châteaux des Seigneurs de Ribauderie des XI et XII° siècles forment un magnifique ensemble féodal, unique en Alsace.

Un village médiéval plein de charme, très renommé et fréquenté pour son marché de Noël. Dans une ambiance de conte de fée, la petite ville est magique surtout pour les enfants.
Marchés de Noël Médiéval: le 1er et 2ème week-end de décembre.

Rouges, bleues, vertes, les maisons à colombages du Moyen-Age et les demeures Renaissance s’alignent le long de la Grand’Rue. Le village est un musée à ciel ouvert avec plus d’une trentaine de sites remarquables. Au hasard des ruelles, les pâtisseries alternent avec clochers, tourelles et fontaines. Les boutiques de jouets avec les vendeurs de bretzel et les winstubs. Il faut alors flâner et se laisser porter au gré de vos envies.

patrimoineMusée de la Vigne et de la Viticulture

patrimoine-Musée-de-la-Vigne-et-de-la-ViticultureUn musée privé situé dans une cave viticole qui évoque le travail du vigneron en Alsace, du greffage du plant de vigne jusqu’à la mise en bouteille. Cave de Ribeauvillé.
2, route de Colmar.
Tel.: 03 89 73 20 35

shoppingAtelier Christ

Souvenirs d’enfance, des jouets comme on les aime, réalisés en bois et à la main par des artisans européens. Grand’Rue.

shoppingTissus Beauvillé

16Des merveilles d’étoffes et de linge de table, des impressions délicates et chatoyantes… La boutique de la manufacture expose ses dernières créations dans la grande tradition du beau linge alsacien.
Tel.: 03 89 73 74

Kaysersberg

Situé sur l’ancienne voie romaine qui reliait l’Alsace à la Lorraine, Kaysersberg est aujourd’hui une étape majeure sur la route des vins et celle de Saint-Jacques de Compostelle. Là aussi, un village typiquement alsacien qui se présente avec des ruines de château féodal, des fortifications et des maisons de la Renaissance rhénane.

patrimoinepatrimoine-L’église-St-CroixL’église St Croix

À côté de l’Hôtel de Ville, l’église construite du XII° au XV° siècle expose dans le chœur un magnifique retable en bois sculpté retraçant la passion et la résurrection du Christ.

patrimoinepatrimoine-La-Maison-du-Docteur-SchweitzerLa Maison du Docteur Schweitzer

Le musée, installé dans la maison natale du Docteur, présente son oeuvre hospitalière de 1913 à nos jours.
126 rue du Général de Gaulle.
Tel.: 03 89 47 36 55

Eguisheim

Un château, des remparts, des vignobles et un Pape: le  pape Léon IX, né à Eguisheim en 1002.

patrimoinepatrimoine-Poterie-du-TerroirPoterie du Terroir

De la poterie d’Alsace vernissée mais aussi une maison où l’on perpétue la tradition du pain d’épices depuis 1768.
37 Grand’Rue.

 

Ribeauvillé

ou mangerLa Grangelière

restaurant-La-GrangelièreChristophe Cavelier, ancien chef étoilé du restaurant le Valet de Cœur, s’est installé dans le coquet décor d’une ferme alsacienne. Il affiche toujours la choucroute aux cinq viandes bio et celle aux poissons. Le Menu Tradition à petit prix avec entrée, plat et dessert comble les appétits.
59 Rue du Rempart Sud.
Tel.: 03 89 23 00 30

ou mangerLe Valet de Cœur

restaurant-Le-Valet-de-CœurIl faut s’évader à quelques kilomètres seulement de Ribeauvillé pour s’offrir un moment de gastronomie dans le vert de la forêt. Le menu, tout poisson, arrosé d’un Riesling Grand Cru du Domaine Faller reste un excellent choix.
48, route de Sainte-Marie aux Mines.
Tel.: 03 89 73 64 14

ou mangerWinstub La Flammerie

restaurant-Winstub-La-FlammerieAprès une assiette de pâtes alsaciennes forestières garnies d’escargots et champignons des bois, restera-t-il une petite faim pour le Vacherin grand-mère  en dessert ? Les petits pots de fruits rouges au pinot noir avec sorbet de rhubarbe et fraise sont également tentants. Chaque plat proposé par Florence et Sophie est généreux. Des compositions pleines de couleurs et de saveurs. Une Winstub chaleureusement recommandée.
Grand’Rue.
Tel.: 03 89 73 61 08

ou mangerWinstub Zum Pfifferhus

Le nom est difficilement prononçable pour les profanes, mais la table est très fréquentable. Grand’Rue.
Tel.: 03 89 73 62 28

ou mangerLa Maison Siedel

Rouge sang de bœuf, la haute façade à colombage, une des plus belles maisons de la Grand’Rue, abrite une des meilleures boucheries-charcuteries de la région.

ou mangerGilg

restaurant-GilgUn des grands maîtres pâtissier-chocolatier d’Alsace. Dans un décor contemporain, toutes les douceurs traditionnelles alsaciennes sont offertes à la vue et même plus. Forêt-Noire, Marronnier, Saint Honoré, glaces et chocolats merveilleusement présentés vous font aussi de l’œil. On craque.
Tel.: 03 89 49 74 53

Kayserberg

ou mangerLe Chambard

restaurant-Le-ChambardLa Saga de la famille Chambard se poursuit avec celle des Nasti, une autre dynastie. En 1892, Marius Chambard ouvre son premier restaurant «Au bœuf». En 1909, Louis achète un manoir qu’il aménage en chambre d’hôtes. En 1975, Pierre Irmann, le chef du restaurant gagne un macaron. En 2001, Olivier et Emmanuel Nasti se rendent acquéreurs de l’établissement. Après travaux, rénovation et de nouveaux concepts, le gîte se transforme en un hôtel 4 étoiles, très contemporain. Le restaurant, avec Olivier au piano, devient gastronomique et reçoit une étoile au Michelin en 2005. Emmanuel, passionné de vin, ouvre le Caveau d’Eguishem, une cave avec 200 références en vins d’Alsace. Suivent, le long de la rue du général de Gaulle, le Flamme & Co, et le Kouglof.

ou mangerrestaurant-Flamme-&-CoFlamme & Co

Un nouveau concept de restauration qui décline la tarte dans toutes ses expressions.
4 rue du Général de Gaulle.

ou mangerKouglof

17Les pâtisseries et douceurs alsaciennes revisitées.
50 rue du Général de Gaulle.

Eguisheim

ou mangerLe Pavillon Gourmand

restaurant-Le-Pavillon-GourmandLa demeure du XVII°, toute festonnée de géraniums, est tenue par le chef David Schubnel, ancien élève de Michel Bras et de Paul Haeberlin. On s’attend à une cuisine de grand. Tout en respectant les recettes régionales, David sait composer des plats tout en finesse. Le sandre soufflé au Riesling aux spaetzles ou sur lit de choucroute reste merveilleusement léger. On savoure.
101 Rue du Rempart Sud.
Tel.: 03 89 24 36 88

 

Kayserberg

ou dormirL’hôtel le Chambard

sejourner-L’hôtel-le-ChambardDe l’espace, vue sur le village ou le vignoble, des couleurs chaudes et reposantes, des matériaux nobles, bois sombres, velours mats , des salons qui se transforment en chambre d’enfant quand c’est nécessaire, des écrans plats pivotants pour paresser en regardant un film, et des salles de bain spacieuses, équipées de douche à jets et bains massants… l’idéal pour un séjour dépaysant avec l’assurance de repartir en pleine forme ! Avec un restaurant gastronomique et la Winstub.
8-13 rue du Général de Gaulle. 
Tel.: 03 88 47 10 17

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos