Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Obernai à Ribeauvillé

Mittelbergheim

domaines

Domaine Viticole Gilg

Domaine Viticole GilgUn domaine, une famille et de grands vignerons. Les Gilg sont arrivés d’Autriche en 1601 et représentent aujourd’hui la 16° génération. En 1947, Armand Gilg père et son épouse Eugénie exploitent un peu plus d'un hectare de vignes ainsi que d'autres cultures agricoles. En 1971, Armand, Christiane et Jean-Pierre, leurs 3 enfants, prennent la relève. A l'heure actuelle, le domaine de 28 hectares est exploité par 3 des petits-enfants d'Armand : Thierry Gilg, Jean-Christophe Lehner et Nelly Gilg. Des vignobles plantés en partie sur les aires des grands crus de Zotzenberg et de Moenchberg. La production couvre tous les cépages alsaciens. Leur Grand Cru Sylvaner Zotzenberg est une référence, une exception aussi dans l’acceptation de l’appellation. Visite des très belles caves, une surface totale de près de 1200 m2 en sous-sol, la plus ancienne cave remonte à 1572, suivie de dégustation au caveau.

Andlau

vin nouvelle générationDomaine Rémy Gresser

8Rémy Gresser est président du CIVA, le Conseil Inter-Professionnel des Vins d’Alsace. Rémy, à l’exemple de son travail au domaine certifié en culture biologique par Ecocert, conseille et promeut l’oenotourisme et la culture en biodynamie. En Alsace, pour le touriste, le meilleur exemple est certainement la conjugaison des mets du terroir avec des vins élevés au naturel.
La cuvée Domaine Gresser 2009 en pinot gris, l’ancienne appellation « Tokaj » étant aujourd’hui réservée aux vins de Hongrie, révèle un vin franc et élégant qui laisse les plats s’exprimer avec élégance.
2 rue de l’école

domainesDomaine des Marronniers

Domaine des MarronniersGuy Wach et son épouse Marta d’origine polonaise ont fait du domaine des Marronniers un bel endroit pour recevoir des hôtes et des visiteurs qui viennent apprécier leurs vins. Trois grands crus classés sont au rendez-vous des dégustations : Riesling Kastelberg, Wiebelsberg et Riesling Moenchberg. À noter dans leur gamme, le Muscat Andlau, très intense au nez avec des arômes de raisins frais. Le pinot gris sec riche et complexe en fruits légèrement fumé et le riesling VT grand cru Wichesberg 2001 le premier millésime vinifié par Guy Wach.

Epfig

domainesDomaine André Ostertag

vin-Domaine-André-OstertagUne figure atypique dans le monde des vins d’Alsace, André Ostertag est créateur de vin, du travail à la main. Depuis qu’André a repris le domaine en 1980, il ne cesse de poétiser ses vins, de revenir aux sources de la culture au naturel. 15 hectares repartis sur cinq villages dans plus de 80 parcelles, des «Jardins de vignes» dit-il. Son épouse Christine compose, dessine. Des œuvres qui servent de support aux étiquettes des millésimes et rendent les bouteilles à nulle autre pareilles. Le Riesling Clos Mathis 2007 à la robe jaune absinthe, brillante, a la pureté de la pierre avec de la rondeur en bouche. Le 2008 Riesling Grand Cru Muenchberg part sur des notes très florales puis des fruits blancs avec une extraordinaire longueur en bouche, promesse d’un grand vin blanc dans quelques ans.
87 rue Finckwiller.
Tel.: 03 88 85 51 34

Dambach-la-Ville

Important site touristique, la cité médiévale dédiée aux Métiers du Vin regroupe une soixantaine de vignerons qui produisent principalement du Riesling et du Gewurztraminer.

domainesDomaine Ruhlmann

vin-Domaine-RuhlmannDes visites commentées de Dambach-La-Ville et de son vignoble en petit train touristique sont organisées par le vigneron.
Tel.: 03 88 92 41 86

vin nouvelle générationDomaine Florian Beck-Hartweg

Domaine Florian Beck-HartwegUn jeune vigneron qui s’est rallié par conviction sur la conduite du vignoble à l’association Tyflo. Une viticulture intégrée avec des méthodes qui sont encore plus poussées que celles de Terra Vitis. Haies de protection, herbes qui poussent entre les rangées, vendanges à la main et pressurage des grappes en entier… On laisse la nature en liberté pour laisser le vin s’exprimer naturellement. Cinq hectares et demi en parcelles sur un sol granitique avec un Grand Cru qui représente 25% de la production. Sur son domaine les sept cépages sont représentés. « Bienvenue à la ferme » ! Vigneron indépendant, Florian, s’il n’est pas sur le terrain, vous accueille en toute simplicité à la ferme pour présenter son vignoble et faire la dégustation de ses vins authentiques.
5 rue Clemenceau
Tel : 06 37 88 47 43

Kintzheim

domainesDomaine André Blanck et ses fils

9Un domaine historique puisque l’ordre des Chevaliers de Saint-Jean disposait dès le XIII° siècle du domaine actuellement propriété de la famille André Blanck. André et ses deux fils, Michel et Charles, cultivent et produisent leurs vins issus des vignobles entourant le village. Un terroir réputé, le Schlosseberg, qui fut le premier Grand Cru classé en Alsace. Là, le riesling est roi. Un vin très équilibré offrant à la fois de la fraîcheur, du fruit et de la profondeur. Le château Renaissance du domaine fut également la résidence de l’illustre Schwendi, général des Armées Impériales sous Charles-Quint. C’est Schwendi qui rapporta de ses campagnes en Hongrie le plan de Tokay (le Riesling). Visite de l’ancienne cave du XVI° et dégustation. Ancienne Cour des Chevaliers de Malte.
Tel.: 03 89 78 24 72

Saint-Hippolyte

Au pied du château, la petite cité, entourée de remparts médiévaux du VIII° siècle fondée par l’archichapelain de Charlemagne, est renommée pour son rouge dit «de Saint-Hippolyte», issu du cépage pinot noir.

domainesDomaine François Bléger

vin-Domaine-François-BlégerUn des domaines qui cultivent avec bonheur le rouge de Saint-Hippolyte. Son millésime 2008 développe toute les caractéristiques des arômes de cerise, framboise et groseille soutenues par une note boisée. L’importante demeure de 1631 avec la cour à colombage est gîte de France.
Tel.: 03 89 73 06 07

Bergheim

domainesDomaine Marcel Deiss

vin-Domaine-Marcel-DeissC’est aujourd’hui Jean-Michel Deiss qui préside à la destinée des grands vins du domaine familial de 27 hectares sur neuf communes repartis en 320 parcelles. L’extrême variété de leurs sites viticoles permet de trouver et d’obtenir pour chaque millésime l’équilibre parfait. Leur gamme se décline en: Vins de Fruits, friands à consommer rapidement, Vins de Temps, issus de vendanges tardives qui expriment le potentiel de concentration des pourritures nobles, et les Vins de Terroirs, des grands crus alsaciens de Mambourg, Altenberg et le Schoenenbourg qui est au palmarès des grands vins blancs de France. Des vins appréciés dans le monde entier.

dames du vinDomaine Sylvie Spielmann

Domaine Sylvie SpielmannUne femme à l’écoute de son terroir et quel terroir! Puisqu’il se situe sur un sol de gypse et donne un vin bio unique en Alsace! Après des études en Champagne et en Bourgogne, Sylvie part en Australie et en Californie. C’est pour mieux revenir. Le bonheur est ici dans ses vignes. Un vignoble de huit hectares qui plonge ses racines dans d’anciennes carrières de gypse exploitées depuis le Moyen-Age et qui marque la personnalité et l’originalité de ses vins. Convaincue de biodynamie, pour certaines parcelles et  sur de vieilles vignes, Sylvie pratique le labour à cheval et le compost naturel. Et son Riesling Vieilles Vignes est magnifiquement minéral. Passionnée par l’historique de Bergheim, elle a créé «La sorcière de Bergheim»: un coffret «collector» avec une sélection de six de ses crus. Bienvenue au Domaine, Sylvie fait des liens entre l’Art et le vin, prête les murs de la salle à des expositions de peintures, organise des vernissages, des accords gourmands vins et fromages, des dégustations verticales et dégustations de ses vins en privé ainsi que des portes ouvertes dans l’année. Allez vite sur son site pour en savoir plus.
2, route de Thannenkirch

 

Obernai

patrimoineDucs d'Alsace

patrimoine-Ducs-d'AlsaceLa ville était la propriété des ducs d’Alsace puis longtemps rattachée au monastère de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile. Le vin d’Obernai fournissait les cours impériales et les monastères. Dès 788, les abbayes allemandes de Fulda et de Saint-Gall en Suisse possédaient des vignes sur les coteaux d’Obernai. La Renaissance marque de son empreinte l’architecture. La Tour de la Chapelle, les remparts et l’ancienne Halle aux Blés, le Puits à Six Seaux laissent deviner l’importance stratégique et la richesse du commerce d’Obernai au Moyen-Age.

Kintzheim

patrimoineLa Volerie des Aigles

10Le château médiéval sert de siège et de cadre au célèbre spectacle de la Volerie des Aigles qui met en scène les plus beaux rapaces diurnes et nocturnes. Un spectacle fascinant pour petits et grands. Le parc et le jardin sont remarquables.
Tel.: 03 88 92 84 33

patrimoineChâteau du Haut-Koenigsbourg

11On se souvient, après avoir passé le pont-levis et pénétré dans sa formidable enceinte, des scènes cultes de la Grande Illusion, le film de Jean Renoir tourné en 1930. En 1956, c’est Jacques Becker qui choisit la forteresse pour son Arsène Lupin.
Édifié au XII° pour signifier la puissance de ses seigneurs aux autres et en imposer à ses rivaux, il est en effet impressionnant. Du haut de son nid d’aigle, il fut le témoin pendant des siècles des conflits européens et des rivalités des seigneurs. Dans la brume, il apparaît comme une forteresse imprenable. Il fut pourtant assiégé et en partie brûlé et abandonné. Des ruines classées Monument Historique que la ville de Sélestat offre à l’Empereur Guillaume II en 1899. L’empereur, en bon Hohenzollern, pour marquer son territoire entreprend de le restaurer. Une visite guidée est recommandée.
Tel.: 03 88 82 50 60

Bergheim

La cité a gardé son enceinte, des remparts du XIV° et ses maisons alsaciennes colorées et fleuries. Une ville qui fut le témoin des attaques de Charles le Téméraire en 1470 et qui a été le théâtre au Moyen-Age de grands procès en sorcellerie.

patrimoineLa Maison des Sorcières

patrimoine-La-Maison-des-SorcièresOuverte en 1997, à travers archives et imageries, la Maison rappelle les 40 procès en sorcellerie qui furent menés de 1582 à 1683.
Place de l’Eglise.
Tel.: 03 89 73 31 98

 

Obernai

ou mangerLa Fourchette des Ducs

12Un lieu mythique qui était au début des années 20 le rendez-vous des people de l’époque comme le constructeur automobile Ettore Bugatti, le cristallier René Lalique, le marqueteur d’art Charles Spindler et Lucien Weissemburger du Domaine viticole Clos Sainte-Odile. Dans un décor Art Déco fait de bois précieux et de cristal, le restaurant affiche deux étoiles au Michelin. Nicolas Stamm offre du rêve dans l’assiette de la Fourchette.  Sur réservation uniquement.
6 rue de la Gare
Tel.: 03 88 48 33 38

ou mangerLa Cour d’Alsace

restaurant-La-Cour-d’AlsaceSituée dans le centre médiéval d’Obernai, dans des bâtiments du XVII°, la Cour d’Alsace offre une belle halte sur la route des vins. Un restaurant gastronomique, une Winstub auquel s’ajoute un espace-détente avec piscine et un jardin au bord des remparts.
Tel.: 03 88 95 07 00

ou mangerWinstub de la Cour d’Alsace

restaurant-Winstub-de-la-Cour-d’AlsaceL’origine du mot «win stub» viendrait de l’habitude qu’avait le viticulteur de recevoir ses amis dans la cuisine pour des repas accompagnés de ses vins. Un endroit simple, convivial et chaleureux. La tradition se poursuit dans ses petits ou grands établissements dont la particularité est d’être bien calfeutrés, plein de boiseries et très décorés. On aime y venir entre amis pour manger une tarte flambée, une choucroute arrosée de vins fins d’Alsace. Ce qui est le cas à La Cour d’Alsace.
3 rue de Gail
Tel.: 03 88 95 07 00

Bergheim

ou mangerL’Auberge des Lavandières

restaurant-L’Auberge-des-LavandièresC’est au bord du lavoir communal que dès le XVI° les lavandières se retrouvaient pour laver leur linge et échanger les nouvelles. A l’auberge, on se retrouve aussi pour étancher sa soif et se restaurer. En été, Nathalie et Frédéric Ancelot dressent les tables au bord de l’eau, et l’eau nous monte à la bouche à l’évocation de la tarte flambée au Munster, du Kougelhoph et du gratin de myrtille.
48 Grand’Rue.
Tel.: 03 89 73 69 96

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos