Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Oenotourisme

L’oenotourisme selon WineChicTravel

WineChicTravel invite à voyager chic et authentique à travers les vignobles du monde. Amis lecteurs, voyageurs avertis, esthètes et épicuriens, nous vous invitons à découvrir ces régions fortes en caractère, riches en belle rencontres et denses en patrimoine. Le tourisme est ici plein d’émotion et de culture, dans un monde où génération rime avec détermination, vignoble avec noble.

Oenotourisme

D’un point de vue académique, l’œnotourisme est décrit comme un tourisme vitivinicole et œnologique. Le programme européen Vintur, le définit comme « l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole ». Autrement dit, l'oenotourisme permet d’accéder au patrimoine viticole de votre lieu de vacances à travers la découverte de ce « mystérieux breuvage » proposé par des producteurs amoureux de leurs cépages, de leurs traditions et désireux de partager leur savoir-faire.

Pour nous, l’oenotourisme va au-delà d’un simple accès au patrimoine viticole. Nous vous permettons de l’intégrer, de vous y plonger, d’expérimenter ce monde à priori complexe. Pour cela, nous vous avons sélectionné des produits et services touristiques toujours en rapport avec le monde du Vin, toujours dans l’élégance, l’humain et l’histoire.

 

L'art du voyage viticole

Vous ne pratiquerez pas l’oenotourisme par hasard, au détour d’une route. Comme nous, vous avez choisi de prendre le temps de « déguster » le véritable Oenotourisme, celui qui est né dans les caves des vignerons, et ainsi découvrir l’histoire cachée derrière les étiquettes de ces merveilleux vignobles. Autour des thèmes du Vin et du Patrimoine, WineChicTravel s’affirme comme étant le site oenotouristique de référence de l’art de voyager chic et pratique dans les plus belles régions viticoles de France et d’ailleurs.

  • art-de-vivre
  • domaine-vin
  • grape
  • vigne-vin
  • voyage-vin

L’oenotourisme par WineChicTravel est un savoir être transmissible et enrichi par le partage. Il se traduit par une volonté de s’inscrire dans la différence et la recherche de l’unique et convie les amoureux du beau et du bon, les amateurs de vin à voyager « autrement ». Chaque région, chaque terroir est unique, il nous parait important de les valoriser selon une approche nouvelle et chic.
Aussi, nous suggérons des parcours personnalisés exclusifs dans les régions viticoles de France et d’ailleurs à travers les petits chemins qui mènent aux grands vins, les haltes dans les cabanes de vigne, les discussions avec un vigneron d’exception et les séjours au cœur des vignobles. On repère et signale une exposition d’art au château, la petite église clunisienne ou la bonne auberge sur le chemin. Quelle plus belle façon de découvrir la France, la Californie, le Liban, .... !

En adoptant le réflexe WineChicTravel, vous pourrez savourer un itinéraire dans l’univers du Vin en toute quiétude. En effet, chaque itinéraire comporte des étapes, des bonnes adresses, une liste triée de domaines et de sites à visiter, des rubriques pertinentes qui guideront le lecteur lors de son voyage.
Ces rubriques sont caractéristiques de l’identité WineChicTravel. Véritable aventure humaine, ce guide est rempli de caractères pour donner naissance à un oenotourisme épicurien et culturel.

Vinosphère

Voici notre définition de l’oenotourisme. Vous l’aurez compris, WineChicTravel est une mise en relation d’acteurs divers et variés trié sur le volet qui une fois tous ensemble forment une formidable famille aujourd’hui réunie pour satisfaire les besoins de nos lecteurs, amateurs de vin, sans forcément en être experts mais souhaitant s’investir dans une découverte pleine d’émotion et de dévotion pour cette fantastique « vinosphère ».

Les + Oenotourisme

L’oenotourisme épicurien et culturel est au cœur de la philosophie de WineChicTravel. Il fait donc partie tout naturellement des critères de sélection des hôtels vin figurant sur le site.

Pour vous aider à choisir l’hébergement qui vous correspond le plus, la rédaction a non seulement pré selectionné les logis chic dans les vignes ou les étapes viticoles mais a aussi  référencé, pour chacun d’entre-eux, les activités oenotouristiques conçues par l’hôtel : des dégustations de vins sur place ? Sommelier au restaurant ? Belle cave du 18ème de grands crus classés ? Itinéraires fléchés dans les vignobles ? Bâtiments historiques rénovés ? Cloître conservé ? …

Les « + oenotouristiques » sélectionnés sont évalués par la rédaction de WineChicTravel sur une échelle de 1 à 5… grappes de raisins gr 2525 bien sûr !
Cette notation repose sur l’expérience terrain de WCT et vous est donnée à titre indicatif. A vous ensuite de sélectionner l’hôtel parmi notre sélection et de faire votre choix en fonction de vos propres critères. Une chose est sûre, votre hôtel sera forcément Chic !

WineChicTravel vous confie les clés, à vous de pousser les portes !