Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

WineChicTravel version FR est lancé en chic pompes !

WineChicTravel version FR est lancé en chic pompes !

Le 25 juin, le temps d’une soirée, WineChicTravel est passé du virtuel au réel et a brillamment su jouer son rôle de fédérateur auprès de ses partenaires de la « vinosphère » dans la galerie d’Art contemporain Envie d’Art, Paris 7ème.

De nombreux acteurs oenotouristiques, artistes, artisans, vignerons, hôteliers, tous chic et sélectionnés par l’équipe éditoriale de WineChicTravel, étaient présents afin de rencontrer les journalistes spécialisés dans la culture, la gastronomie, le tourisme, le luxe et bien sûr le vin et certains voyageurs épicuriens ravis de déguster des vins plus ou moins connus.

Tous partageaint ce soir-là les mêmes valeurs et centres d’intérêt : le Beau et le Bon, l’Art du Terroir, le Vin et le Patrimoine, parfaite illustration de la philosophie WineChicTravel.

Ainsi,  pour fêter l’événement, Philippe Martineau, artiste-photographe spécialisé dans l’œnologie a exposé une dizaine de photos tirées de sa série photographique Dino Vino. Des vignerons et vigneronnes partenaires se sont déplacés spécialement pour faire déguster leurs délicieux vins aux amateurs et parfois experts. Les Bordeaux des Vignobles Aubert et Château de Barrabaque, Château Ksara du Liban, les Vins d’Abbayes, Château de l’Engarran et Scamandre dans le Languedoc-Roussillon, les Caves Bugistes et les Caves de Chautagne en Savoie, le Château de Berne en Provence et enfin, les caves de l’Irouléguy du Sud-Ouest nous ont fait voyager à travers la France et ailleurs.  Pour accompagner ces vins étaient servis les fameux pains de l’artisan boulanger Jean-Luc Paujauran qui fournit les plus grands restaurants de Paris.

Ambiance décontractée, conviviale et instructive, la soirée s’est clôturée par un tirage au sort pour gagner un séjour dans le Château Les Carasses, situé à coté de Narbonne.

Tous les ingrédients étaient là pour illustrer les thématiques Vin et Patrimoine, chers à WineChicTravel.

Ce site de contenus est un guide en ligne qui permet à un voyageur averti et esthète de trouver tous les outils nécessaires pour voyager chic à travers les vignobles. A travers 2 thèmes majeurs, le Vin ET le Patrimoine, WineChicTravel sélectionne domaines, sites historiques, bonnes adresses (des boutiques, des bistrots, des bars des restaurants gastronomiques), hébergements chic et charme et activités oenotouristiques.

Bref, des itinéraires complets pour passer des moments chic du début à la fin de la journée.  Pas de système de réservations, que de l’information !

Françoise Kuijper et Isabelle du Plessix, conceptrices du site et rédactrices, constatent que « il y a quelques années, la notion d’oenotourisme était encore balbutiante  et  se résumait à un circuit-dégustation de domaines en châteaux » Elles estimaient « le thème était porteur mais son traitement un peu réducteur ».  A travers WineChicTravel, elles prouvent que  « l’oenotourisme ne s’arrête pas à quelques bonnes dégustations. Les régions viticoles et ses acteurs méritaient encore plus. Riches d’un patrimoine et d’un savoir-faire, il nous semblait important de les découvrir autrement et les mettre en valeur tout en étant en phase avec son temps. Un guide online axé sur les thématiques du Vin et du Patrimoine est notre meilleure réponse. »

Cette soirée s’annonce être le début de nombreuses autres festivités avec, par exemple, l’arrivée de l’Italie d’ici la fin de l’année.

Pas de commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Voyager chic et vin | My Bettane+Desseauve - […] site WineChicTravel tout récemment lancé propose aux voyageurs épicuriens un guide en ligne permettant de “voyager chic” à travers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>