Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Sauternes et Graves

Sauternes et Graves

Les vins de Graves

Ils sont les seuls en France à porter le nom de leur sol «las Grabas de bourdeux». Ils rappellent le rôle majeur du terroir pour la qualité des vins. Trois appellations d’origine contrôlée, les AOC Graves et Pessac-Léognan produisent des vins rouges et des blancs secs et l’AOC Graves Supérieure pour les vins blancs moelleux. Un classement établi en 1953 a été complété en 1959 et a distingué 16 crus classés en rouge et/ou blanc.  Les cépages en rouge sont le cabernet-sauvignon, merlot et cabernet-franc pour l’essentiel. En blanc, on utilise le sauvignon sémillon et muscadelle.

Le Sauternes

Cette appellation moelleux, liquoreux est l’or du vignoble bordelais,un AOC classé en 1855 avec pour seul Premier Cru Supérieur, le prestigieux château d’Yquem. À 40 km de Bordeaux, entre la rive gauche de la Garonne et la forêt landaise, le terroir de Sauternes, marqué de part et d’autre par la rivière Ciron, s’étend sur 2 200 hectares. La fraîcheur de cette petite rivière permet de créer un phénomène de brouillards matinaux qui favorisent le développement du «Botrytis cinérea», une pourriture noble. Le grain des raisins se confit, sa pulpe se concentre en sucre. Ils sont «rôtis» et développent par la suite des arômes de fruits confits. La récolte se fait sur des raisins surmûris, qu’on appelle alors vendange tardive.
Cépage prioritaire, le sémillon, aux grains fins et à la peau sensible, apporte souplesse, gras et douceur. Le cépage sauvignon ajoute fraîcheur et arôme et quelques touches de muscadelle en assemblage donnent de la complexité. L’appellation couvre les communes de Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac et Barsac.

Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Le 19 avril 2013, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes a ouvert officiellement ses portes. La région des Graves et Sauternes devient la 1ère destination oenotouristique structurée de Bordeaux en fédérant les acteurs des filières vin et tourisme. Des itinéraires Vin & Fleuve, Vin & Terroir et Vin & Patrimoine, le voyageur est guidée dans un voyage où le vin reste le fil conducteur mais les découvertes sont multiples.

En savoir plus : www.bordeaux-graves-sauternes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>