Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Mettre de l’eau dans son vin (ou pas)

Mettre de l’eau dans son vin (ou pas)

Vin rouge et vin blanc n’ont jamais donné un bon rosé, mais le vin se marie parfois avec d’autres boissons, alcoolisées ou non.

Puristes du vin, passez votre chemin… ou, oserais-je le dire, mettez de l’eau dans votre vin ! Coca, bière, limonade et autres sirops, les breuvages les plus improbables sont pourtant des boissons prisées dans nos régions. Petit tour de France de nos cocktails Vin et + si affinités.

Commençons soft, avec le Spritz : nom barbare pour désigner une boisson d’origine italienne à base de vin blanc et d’eau gazeuse. Jusqu’ici tout va bien.

Dans le sud on ne manque pas d’imagination non plus avec des spécialités surprenantes. Pour les gourmand(e)s un cocktail fruité fait un malheur auprès des jeunes branchés, le bien nommé « Saint-Tropez» à base de rosé, limonade et sirop de pêche. Concurrence au kir, frais et fruité, les filles aiment le siroter sur la piste de danse. Pour les costauds, le « Diesel », mélange explosif de pastis et de vin blanc.

Plus à l’ouest le pays Basque n’est pas en reste. Connaissez-vous le “Kalitoxo” ou “Calimucho”  ? Vous allez en perdre votre patois ! Un mélange de vin et de Coca Cola.
Et à l’est, qu’en est-il ? En Alsace le vin devient chaud et sucré, avec une pointe de cannelle à Noël, c’est le Gluehwein. Et à la frontière allemande on l’aime mélangé d’un peu de … bière !

Vous criez au sacrilège ? Vous hurlez au génie ? Faites-nous partager, à chaud, vos commentaires et vos recettes !

2 Commentaires

  1. à Caen (14), nous avons “l”Embuscade” !

    vin blanc, Calvados ( of course ^^), crème ou sirop de cassis & citron, et bière pour finir !

    • Merci pour votre partage de cocktail… on goûtera lors de notre prochaine escapade normande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>