Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Les Vins d’Afrique du Sud au Comptoir

Les Vins d’Afrique du Sud au Comptoir

Sur la route des Vins Sud-Africains

C’est dans les bureaux ouverts et très accueillants de Comptoir des Voyages que nous sommes partis découvrir, jeudi dernier, quelques vins d’Afrique du Sud.

Au fond du verre

La dégustation se déroule dans une ambiance informelle ponctuée par des quizz et un tirage au sort, pour à la clé, repartir avec, bien sûr, des bouteilles de crus sud-africains.
Des quatre bouteilles mises à l’honneur, 2 rouges et 2 blancs, le Vin d’Orrance 2010, dont le Français Christophe Durand est le propriétaire, se démarque très nettement. Ce Chardonnay, entre l’ancien et le nouveau monde, avec son goût beurré et très harmonieux n’a rien à envier à certains Bourgogne blanc.

Histoire et Littérature

Entre deux verres, l’on apprend que le Vin doux de Constance est le préféré de Nelson Mandela, ou encore que les premières vendanges eurent lieu en 1659.

Parcourir les vignobles d’Afrique du Sud entraîne le voyageur dans l’histoire de la nation « arc-en-ciel ».

Les premières vignes furent plantées par les Huguenots qui fuyaient la France après la révocation de l’édit de Nantes dans la vallée de Franschhoek, littéralement le quartier français.
Les vins sud-africains croisent aussi la route de Napoléon : lors de son exil à Sainte-Hélène, l’un des rares plaisirs qui lui était encore accordé pour l’aider à surmonter sa solitude était un verre de Vin de Constance, le même dont Baudelaire, Dickens et Jane Austen firent l’éloge dans leur roman.

Route des Vins

Pour découvrir cette culture viticole et goûter à ces vins de caractère, le voyageur peut effectuer une première halte à Constantia, puis suivre la route qui passe par Stellenbosh et terminer à Franschhoek. C’est dans cette dernière étape que l’environnement semble le plus familier. Ici, le restaurant se nomme « La Bouillabaisse », on boit un verre au « Bistrot » et les domaines s’appellent « la Dauphine » ou « la Provence ». Une véritable petite France au milieu des vignobles.

L’Afrique du Sud est devenue l’une des références de l’oenotourisme. Elle sera pour sûre l’une des prochaines destinations de WineChicTravel ! Mais en attendant, découvrez les itinéraires WineChicTravel à travers la France, la Californie et le Liban.

La Route des Vins D’Afrique du Sud avec Comptoir des Voyages >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>