Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Les Coteaux Varois en Provence fêtent leurs 20 ans

Les Coteaux Varois en Provence fêtent leurs 20 ans

20 ans, la maturité, ça se fête

Les Coteaux Varois en Provence fêtent leurs 20 ans cette année. En deux décennies, l’appellation n’a rien perdu de sa jeunesse et est devenue un acteur incontournable du monde viticole provençal. Répartis sur 28 communes, les vignobles s’étendent de Méounes à Brignoles, de Tavernes à Saint-Maximin. Idéalement situés au pied du massif de la Sainte-Baume, ils jouissent d’un paysage exceptionnel.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Coteaux Varois a vu le jour en 1993 mais ce n’est que douze ans plus tard que le mot Provence viendra compléter le nom de l’appellation afin de lui donner une stature plus importante sur le marché international.Voici un bref historique des Coteaux Varois en Provence :

  • Mars 1993 : accession en AOC. Décret du 26 mars 1993
  • Juin 1996 : inauguration de la Maison des Vins à l’Abbaye de La Celle
  • Avril 2001 : lancement de la dégustation annuelle du millésime à l’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle
  • Octobre 2003 : création et adhésion au Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
  • Août 2005 : changement du nom de l’appellation pour devenir Coteaux Varois en Provence
  • 2013 : vingt ans en Appellation d’origine Contrôlée

En vingt ans, la superficie des vignobles de l’appellation a augmenté de près de 50 %, couvrant aujourd’hui 2 500 hectares et produisant désormais 120 000 hectolitres. Profitant de nuits fraîches et d’un fort ensoleillement, 85% de la production est dédiée au rosé, un rosé fruité à la couleur soutenue. L’appellation regroupe aussi des vins blancs de qualité et des rouges de garde aux arômes fruités.

La meilleure manière de découvrir les vins de cette Appellation d’Origine Protégée (AOP) est de rendre une visite à la Maison des vins des Coteaux Varois en Provence, adjacente à l’Abbaye de la Celle. Belle bâtisse à l’allure imposante et à la décoration épurée, la Maison des vins met les vins de la région à l’honneur et propose des dégustations.

Pour plus d’informations :
Tel.: 04 94 69 33 17
contact(a)coteaux-varois.com

Découvrez aussi notre itinéraire WineChicTravel à travers les Coteaux Varois en provence >>

Séjournez à l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle >>

celle promo wct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>