Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

La valorisation du patrimoine œnologique

La valorisation du patrimoine œnologique

Patrimoine français : à la rencontre des viticulteurs

C’est officiel, les députés français ont assoupli mardi 24 novembre la loi Evin, qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées en France. Cet assouplissement vise à distinguer la publicité sur les boissons alcoolisées comme le vin, et « l’information œnologique ». La distinction est importante dans un contexte où la France cherche à valoriser son patrimoine touristique. Le vin est à ce titre un grand ambassadeur de la culture française.

Le vin, un patrimoine à valoriser

Bien sûr on connaît l’adage qui veut que le vin soit issu d’un terroir, d’un cépage et du travail du vigneron, c’est sur ce triptyque que s’appuie la définition des climats bourguignons par exemple. Ce que l’on connaît moins en revanche c’est en quoi consiste ce travail du terroir, en quoi le vigneron représente le patrimoine français. Que se cache-t-il au fond, derrière une bonne bouteille de vin ?

A la rencontre des vignerons

Si vous êtes curieux, cette question vous a déjà probablement traversé l’esprit. Et comment le découvrir si ce n’est en vous rendant sur place au domaine, en observant, en posant des questions. Mieux encore, si vous le pouvez essayer de participer à l’élaboration d’un vin, expérience que propose par exemple Gourmet Odyssey avec ses partenaires vigneron. Découvrez le travail de la vigne et de la cave en mettant la main à la pâte, rien de tel pour s’immerger dans la culture vigneronne. C’est d’abord ce savoir-faire du vigneron qui constitue notre patrimoine viticole.

Une odyssée gourmande à partager

C’est ensuite la convivialité autour d’une bouteille de vin, à partager entre amis ou en famille qui représente la culture française. Quand on sait d’où vient le vin, qu’on est entré un moment dans la vie du vigneron, on le déguste différemment. Quand on sait le travail que représente un flacon, on ne peut en parler qu’avec respect et vouloir partager ce savoir-faire à la française.

Alors, si vous aussi vous sautiez le pas pour participer à l’élaboration de votre vin en compagnie d’un viticulteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>