Le Guide de Voyages Chic Vin et Patrimoine

Les dessous de la Foire aux Vins

Les dessous de la Foire aux Vins

Acheteur vin dans la grande distribution : qui sont ceux qui sélectionnent les vins pour nous ?

Ça n’aura échappé à personne, c’est la rentrée. Pour faire passer la pilule, rien de tel que de partir à la recherche de bonnes affaires dans les foires aux vins.

Les  numéros « spécial vins » s’affichent  à la une des magazines et les Foires aux Vins fleurissent dans les vitrines des cavistes, grandes surfaces et sur le net. Alors dénicher le cru rare, découvrir un bon petit rouge bio, la bouteille de son Condrieu préféré au meilleur prix, c’est le vœu de tous les amateurs de vin.

Devant la multiplicité de toutes les communications et promotions sur les Foires aux vins, sans avoir bu la première goutte, vous êtes déjà « saoulés ». Du marketing, de la pub, de l’écoulement de stock, ou de vrais bonnes opportunités avec de vrais conseils ?

On s’est donc dit que vous seriez intéressés par quelques explications sur l’organisation d’une foire aux vins de l’intérieur. Nous sommes allés interroger Emmanuel Gabriot, category manager Boissons chez Monoprix.

Vous êtes category manager Boissons chez Monoprix. Pouvez-vous expliquer aux lecteurs du blog de WineChicTravel en quoi consiste votre métier ?

Je suis responsable des ventes de boissons chez Monoprix, ce qui comprend donc le vin. Mon équipe est composée de deux acheteurs vin. L’un est en charge de l’achat des vins effervescents et des vignobles du sud, l’autre s’occupe des autres vignobles (Bourgogne, Vallée du Rhône…). Nous construisons l’offre tout au long de l’année et participons à l’organisation d’événements comme la Foire aux vins.

Comme tous les grandes enseignes de la grande distribution, Monoprix organise une Foire aux vins cet automne. Sous quelle forme se présente la Foire aux vins chez Monoprix ?

Notre Foire aux vins a lieu du 11 au 24 septembre. Cette année, elle présente plus de 200 références. Le fer de l’opération de la Foire aux vins est l’opération « 3 bouteilles pour le prix de 2 » réservée aux porteurs de la carte de fidélité de notre enseigne. L’opération est valable chaque jour sur une sélection de 5 à 7 vins de la cave. Plusieurs régions et plusieurs couleurs sont représentées.

Nous organisons aussi une soirée inaugurale le 10 septembre dans une centaine de magasins. Lors de cette soirée, les clients bénéficieront de 15% de remise à partir de 100€ d’achat.

Quelle est votre stratégie d’approvisionnement pour la Foire aux vins ? Quels sont vos rapports avec les producteurs ?

Nous avons reçu environ 100 000 offres de nos partenaires et d’autres producteurs qui souhaitent participer à notre Foire aux vins. Après en avoir sélectionné 1 500, nous avons procédé à une séance de dégustation qui s’est étalé sur 2 semaines.  Sont invités à ces dégustations des responsables magasins et des cavistes (responsables rayons vins). Avec la notion plaisir-prix comme critère décisif, 220 vins ont passé le cap de la dégustation. Vous pourrez les retrouver chaque jour en magasin et sur le site www.monoprix.fr.

Cette année, vous avez souhaité mettre en avant les cépages rares et les vins bio. Pourquoi ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Chaque année, nous choisissons une ou plusieurs thématiques pour la Foire aux vins. L’an passé il s’agissait des vins moelleux, l’année précédente des magnums… Ces thématiques sont dégagées à partir des dégustations et non en amont. 

Cette année,  ce sont les vins bio et les cépages rares ou oubliés qui sont sortis du lot. Nous souhaitions faire découvrir des cépages ou des régions méconnus à nos clients. En ce qui concerne le bio, cela a toujours été un engagement important de l’enseigne. Et en septembre, les vins bio représentent plus d’une bouteille sur dix.

Pour finir, quels sont vos conseils d’achat pour cette année ? En quoi la Foire aux vins de Monoprix est-elle à ne pas louper ?!

Bien sûr, cela dépend de vos goûts ! Nous avons principalement une clientèle d’amateurs de blancs, d’apéritifs et de champagnes. Mais les autres ne seront pas oubliés. L’une de nos particularités est également de proposer des millésimes prêts à déguster.

Enfin, nous apportons une caution qualité au consommateur avec notre Jury Gourmet. Ce jury d’amateurs avertis réuni autour des experts Michel Bettane et Thierry Desseauve sélectionne (à l’aveugle) les bouteilles qui se verront remettre la caution Monoprix Gourmet.

Une chose est sûre, que vous soyez plutôt blanc ou plutôt rouge, les foires aux vins, en grande surface ou chez votre caviste, sont l’occasion de faire de bonnes affaires et de découvrir de nouveaux crus. Aucune raison de s’en priver ! Vous devriez trouver votre bonheur à la Foire aux vins!

Même les sites internet de vente de vins sont de la fête et proposent des offres spéciales très intéressantes. Pour n’en citer qu’une, Grandvins-prives.com offrent les frais de port jusqu’au 15 septembre.

Bonne et chic foire aux vins et surtout n’oubliez pas de nous faire part de vos « trouvailles » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>