Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Bilan des vendanges 2013

Bilan des vendanges 2013

Faibles rendements 2013 prévus dans le Bordelais

Une première estimation a été annoncée à Bordeaux en début de mois qui inquiète à juste titre les vignerons de la région.  En effet, la récolte 2013 atteindrait les 4 millions d’hectolitres, soit près d’1,5 million de moins que la moyenne des 20 dernières années.

Cette année, sur presque toute la France, la floraison tardive a entraîné des vendanges elles aussi tardives. Un printemps froid et humide, des pluies incessantes très prononcées en septembre et octobre et de la grêle puissante et localisée ont particulièrement affecté le Bordelais où les vendanges ont commencé avec 3 semaines de retard pour se terminer fin octobre.

Toutes ces intempéries ont provoqué une explosion du botrytis, un champignon qui provoque de la pourriture grise.

Avec des rendements moyens entre 25 et 30 (près de deux fois moins que le rendement habituel), les récoltes de raisin dans le Bordelais sont les plus faibles depuis 1991 ! Les cépages les plus touchés sont le Merlot, suivi du Cabernet. Dans ce contexte difficile, le Sauternais limite les dégâts.

Les faibles rendements du millésime 2013 se retrouvent de façon générale dans tout le Sud-Ouest, mais aussi en Charente, Alsace, Beaujolais et Vallée de la Loire.

Les vignerons craignent par conséquent de ne pouvoir répondre à la demande et donc, à terme, de voir leur part de marché s’altérer au profit des vins étrangers qui eux ont connu de belles récoltes. Sans oublier une hausse inévitable des prix…

La grande question qui se pose à présent est de savoir dans quelle mesure la qualité des vins s’en verra altérée

▶ Et dans votre région, quel est le bilan des vendanges ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>