Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

La famille Antinori, vin, patrimoine, Italie… et reste du monde !

La famille Antinori, vin, patrimoine, Italie… et reste du monde !

Impossible de parler des vins italiens sans évoquer les Antinori, cette famille ancestrale dont l’influence est considérable sur l’ensemble de l’histoire de la viticulture !

Une famille à la renommée internationale

Avec plus de 9 domaines dans le PAYS (dont la majorité en Toscane), la société Marchesi Antinori Srl est aussi présente en Lombardie, en Ombrie, dans les Pouilles, dans le Piémont, ainsi qu’à l’étranger, avec des terres en Californie, au Chili ou encore à Malte, pour n’en citer que quelques-unes. En Italie, les domaines regroupent quelques 1060 ha.

26 générations de vignerons Antinori

Au-delà des chiffres, l’histoire des Antinori a de tout temps été liée au vin. Un texte officiel daté de 1385 (que l’on peut voir au domaine de Bargino) est le plus ancien document attestant de l’implication de la famille dans le monde viticole, en tant que « fabriquant de vin ». Membre de l’association très sélect’ des « Primum Familiæ Vini », les Premières Familles du Vin, les Antinori sont ainsi reconnus comme l’une des plus grandes familles viticoles au monde ! Cette association très prestigieuse ne compte en effet que onze membres, et les nouveaux ne sont acceptés que par décision unanime.

Le renouveau des vins toscans

Les racines immémoriales de la famille ne l’empêchent pas d’être d’une étonnante modernité. En atteste la récente aventure des Super Toscan, ces vins hybrides mêlant le cépage traditionnel toscan, le sangiovese, à des cépages plus internationaux comme le merlot par exemple. Plus récemment, l’inauguration du chaix de Bargino, incroyable architecture contemporaine au cœur de la terre du Chianti Classico, illustre aussi cette indéniable volonté de modernité.

Partez sur les traces des Antinori et découvrez d’autres domaines prestigieux grâce à notre route des vins en Toscane !

– Elodie Rothan pour WineChicTravel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>