Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Vente aux enchères des grands crus de l’Elysée

Vente aux enchères des grands crus de l’Elysée

On vide les Caves de l’Elysée !

Avis aux amateurs  de Romanée, Vouvray, Riesling, Château Neuf du Pape, autres crus et millésimes prestigieux une partie des vins des présidents sera mis en vente aux enchères les 30 et 31 mai prochain à Drouot. Une aubaine !

12000 vénérables bouteilles, avec macaron tricolore, ont été extirpées des dorures élyséennes et pour se vendre au tout venant. Précipitez-vous pour les découvrir ce jeudi 30 et vendredi 31 mai, il est encore temps.  Elles sont exposées chez Yves Legrand à la Cave du Chemin des Vignes à Issy-les-Moulineaux.

La Mise à prix se fera à partir de 30 euros pour un honorable IGP  jusqu’à plus de 2000 euros pour un inestimable Pétrus de 1990, de quoi réjouir le palais !

Crée en 1947 sous la présidence de Vincent Auriol, la cave s’est enrichie au fil des ans et des goûts présidentiels de nectars. Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, domaines Château Angélus, Vieux Télégraphe, Krug, il y en aura pour toutes les soifs et toutes les bourses.

Des dives bouteilles de Saint-Estèphe très appréciées par François Mitterrand, du champagne Drappier  le préféré du général De Gaulle, du Moulis en Médoc un cru bourgeois repéré par Pompidou ou le Saint Pourçain du très auvergnat Giscard d’Estaing. Une cave qui fut bichonnée par Bernadette Chirac alors que Jacques préférait une bonne petite mousse. Quant à Nicolas, la tradition se perd, il ne buvait que de l’eau.

Besoin de sous ou changement de goût ? François Hollande qui se veut un président normal souhaite peut-être revenir à des vins de chez nous, plus abordables. Des économies, et oui l’exemple doit venir d’en haut.  Pour cette  exceptionnelle vente aux enchères,  il y aura foule et beaucoup d’étrangers seront présents. Notre patrimoine fout le camp ! Alors ministres et politiques viendront-ils mettre la main à la poche et payer en liquide pour sauver nos précieux flacons de l’exportation ? A suivre.

À quand les caves du Vatican ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>