Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Du vin noble dans nos vignobles

Du vin noble dans nos vignobles

Des vins très titrés

Baronne Philippine de Rothschild, comte de Colbert, marquise de Montmelont, Jean Tigana, Carole Bouquet…Le nom est-il une valeur ajoutée à la qualité d’un vin ? Certes non mais il contribue à sa réputation. À défaut de ravir le palais, il chatouille les oreilles des consommateurs, s’exporte bien, fait rêver. Du rêve à la réalité, les vins titrés le sont à des degrés divers.

Marquise, duc, première dame : le pouvoir dans les vignes

Il y a le royal ! Dans le Lot, le drapeau du royaume du Danemark flotte sur le château de Caïx qui produit du Malbec. Il y a aussi ceux dont la particule nobiliaire s’accompagne d’un domaine chargé d’histoire. La marquise Caroline de Roussy de Sales du Château de la Chaize a eu le privilège de faire goûter son Brouilly à Hillary Clinton et aux autres premières dames lors d’un G20.
À Puligny-Montrachet, la duchesse Amélie de Mac Mahon, veuve écossaise de Philippe, neuvième marquis de Mac Mahon, quatrième duc de Magenta, gère son domaine de l’Abbaye de Morgeot. Dans le saumurois, le château de Brézé produit des AOC Côteaux de Saumur, appartenant au comte de Colbert. Près de Nantes, dans son château historique, la marquise  de Goulaine veille sur ses vins et sur le musée dédié au célèbre Petit Lu. La famille Chodron de Courcel, petit cousin de Bernadette Chirac, possède un domaine viticole à côté de Bordeaux.

Du ballon rond au verre ballon !

On le sait, les comédiens sont nombreux à produire leur propre vin, à l’instar de Gérard Depardieu et de Carole Bouquet. Les sportifs ne sont pas en reste : le business du vin offre souvent aux jeunes retraités du sport des possibilités de reconversion originales. Après avoir été PDG d’une entreprise dédiée au vin, Jean Tigana, footballeur international français, est devenu propriétaire de plusieurs domaines viticoles, le dernier en date étant la Dona Tigana près de Cassis. Dans le sud, il retrouve comme voisins d’autres sportifs devenus propriétaires terriens, comme le pilote automobile Jean Alesi au Domaine de l’Hermitage à Villeneuve-lez-Avignon ou encore le footballeur Bixente Lizarazu au Château Plaisance de Capian.

L’art et l’histoire au fond du verre

Dans son château de famille à Saint Macaire, le descendant du poète, le marquis Jacques Charles de Musset  ne versifie pas, mais sert volontiers aux visiteurs un verre de son excellent blanc en Côtes de Bordeaux.
En bon voisinage dans le bordelais, le Château Malagar était propriété de l’écrivain François Mauriac et celui de Valromé appartenait à la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, la mère du peintre. Tous deux ont gardé une vocation viticole.

 

Que ce soit par héritage, business ou vocation, de nombreuses personnalités se dirigent vers le monde du vin. Si le titre ou le talent – artistique ou sportif – n’est pas forcément gage de qualité, il est certain que le renom du propriétaire attise la curiosité sur son domaine et ses vins. Et vous, que choisirez-vous entre un Brouilly Château de la Chaize de la marquise Caroline de Roussy de Sales et un Côte du Rhône Clos de l’Hermitage de Jean Alesi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>