Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

People en Beaujolais

People en Beaujolais

Célébrités sur les terres beaujolaises

Bien des «people» et grandes familles lyonnaises viennent se réfugier dans la région paisible du Beaujolais, de combes et de monts où les grandes et belles demeures en pierre de pays se cachent et se fondent dans la nature. On peut révéler que le cloître des bénédictines de Salles-Arbuissonnas eut pour pensionnaire Alix des Roys, la mère du poète Lamartine. Vaux en Beaujolais, alias «Clochemerle», la célèbre comédie des années 30 écrite par Gabriel Chevalier, est un des villages les plus visités de France. On dit encore que le fameux trésor des Templiers serait caché au château fort d’Arginy à Charentay.

La Marquise de Sévigné, femme de lettre et de goût, séjourna au Château de Bagnols, remarquable demeure du XIII° siècle transformé en hôtel de luxe. La romancière Colette, lors de son passage au Château Thivin en 1947, écrivit des pages inspirées sur les vendanges en Beaujolais. Le peintre Utrillo venait se mettre au vert dans les jardins à la française du château de Corcelles.

Bernard Pivot est originaire de Quincié en Beaujolais. Une cuvée porte son nom à la coopérative de Quincié. Grande figure du monde littéraire et passionné de vin, auteur du Dictionnaire Amoureux du Vin, Bernard défend avec ferveur le vin de son terroir. Le Château de La Chaize, attribué à Mansart, accueillit le 28 juin 1996 les dames des chefs d’Etats avec Bernadette Chirac et Hillary Clinton, lors du G7 de Lyon. Et, c’est au Château de Montmelas, dans un décor de château fort, que furent tournés des extérieurs de la série télévisée Kamelott.

Accédez à la route des vins du Beaujolais >>

2 Commentaires

  1. Madame

    Nous sommes d’accord.
    Nous ne sommes ni au Massachussets, ni en Illinois encore moins en Floride.

    Ce ne sont pas des États-Unis dont on parle ici mais bien du village de Bernard PIVOT (entre autre !), journaliste, écrivain,
    Celui qui nous a fait retrouver le plaisir d’exécuter une dictée sans faute,
    L’amoureux de la belle écriture…

    Nous sommes toujours bien d’accord.

    C’est pourquoi, nous parlerons dorénavant Vous et moi (…et quelques autres !) de :

    QuinCIÉ (I, É) en Beaujolais, 69430, France, QUINCIÉ-EN-BEAUJOLAIS.

    Du Château (fort) D’ARGINY à 69 200 Charentay France, Château d’ARGINY.

    La bise, Madame, toute Beaujolaise soit-elle, avez gagnée sur chacune de vos joues
    pour chacune de ces deux erreurs maintenant corrigées.

    Au plaisir de vous recevoir en mon village de …Quincié, I, É !

    • Merci Monsieur pour ces remarques, les erreurs ont été corrigées. Nous ne manquerons pas de venir vous rendre visite lors de notre prochain séjour dans le Beaujolais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>