Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Hôtel La Mirande – Provence

Previous Image
Next Image

Un hôtel, une demeure papale !

"Couverts en argent, cristaux et porcelaine fine, l’art de la table est ici célébré."

Nous sommes en Avignon, étape majeure et porte d'entrée sud de l'itinéraire des vins du couloir rhodanien.
La ville du Palais des Papes et du Festival s’est dotée d’un des plus beaux fleurons de l’hôtellerie de luxe et de charme: La Mirande.
Le lieu est d’abord appelé Hôtel de Vervins puis Hôtel de Pamard. De ses prestigieux propriétaires qui se sont succédé, cette demeure garde sur son fronton de pierre une multitude de mascarons et affiche ses 700 ans d’Histoire.

Ressuscité par la famille Stein avec un précieux décor qui met en scène tout le XVIII° et le XIX° siècle, il est devenu l’hôtel en ville où il faut être pour battre à l’unisson avec le cœur d’Avignon.
De par sa situation au pied des murailles, il semble faire corps avec le Palais des Papes. Ah ! Si Clément VI avait connu cette adresse, à quelques siècles près, il aurait laissé son « Opus Novum » et pris confortablement logis à La Mirande. Discrétion feutrée des salons, jardin labyrinthique propre à la méditation, service parfait, personnel stylé… En esthète qu’il était, il aurait apprécié les soieries de Lyon, le papier-peint exotique du XVIII° siècle, la toile de Jouy et la marqueterie… Tout le classicisme français triomphant des appartements. On le comprend !

La Mirande fait aussi l’apologie du palais. Couverts en argent, cristaux et porcelaine fine, l’art de la table est ici célébré. On ne mange pas, on déguste au restaurant gastronomique, on savoure à l’heure du thé, on s’initie à la cuisine provençale avec les maîtres cuisiniers et à la culture des vins de la Vallée du Rhône, on partage un moment de convivialité à la table d’hôtes dans la cuisine du XIX° siècle admirablement conservée.
De quoi y faire un long et agréable séjour !

HOTEL LA MIRANDE

4 Place de l'Amirande
84000 Avignon
Tel : +33 (0)4 90 14 20 20

bouton-reserver

LOCALISER L’HOTEL

FICHE PRATIQUE

  • Chambres: 27
  • Restauration: restaurant gastronomique, table d’hôtes, salon de thé, bar
  • Activités: jardin, ateliers « afterwork » dégustation de whisky et créations de cocktails, cours de cuisine
  • A proximité: Palais des Papes (à deux pas), Avignon, visite des vignobles de la Vallée du Rhône (à 10 km), cavage des truffes au pied du Mont Ventoux (à 50 km)
  • Services: parking, Wifi, boutique

LES + OENOTOURISME

Dégustation de vins, sélection du sommelier de grands crus comme de nouveaux vins issus de la biodynamie
L'avis WCT : gr 2525gr 2525