Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Hôtel de la Cité – Languedoc

Previous Image
Next Image

Droit de cité

"Dormir au cœur de la cité médiévale, se réveiller avec vue sur les jardins et les tours, les barbacanes, restent des moments rares."

Franchi le pont, la cité de Carcassonne apparaît telle une couronne dont une de ses perles se nomme l’Hôtel de la Cité.

Au Moyen-Âge, pour loger à Carcassonne intramuros blottie dans ses remparts, il fallait avoir « droit de cité». Un privilège qui, aujourd’hui, perdure à l’Hôtel de la Cité. Adresse mythique, historique, puisque depuis plus d’un siècle, entre le château comtal et la Basilique Saint-Nazaire, l’hôtel s’inscrit en harmonie dans le cadre la cité médiévale.

Boiseries, lambris, haute cheminée, vitraux… le style néoclassique précieusement restauré du rez-de-chaussée aux salons et restaurant et bar lui a valu d’être classée au titre des Monuments Historiques. Bien des célébrités sont venues se poser dans les fauteuils en cuir rouge patiné du bar-bibliothèque et ont inscrit leurs noms dans le livre d’or.

Dormir au cœur de la cité médiévale, se réveiller avec vue sur les jardins et les tours, les barbacanes, restent des moments rares. On devient chevalier, fée Mélusine, scrutant la plaine de l’Aude. Le moment du petit-déjeuner demeure également gravé. Un festival de couleurs et de saveurs, sucrées, salées, vitaminées… Servi avec des attentions de nounous, on retombe en enfance et c‘est exquis !

Dîner dans les jardins de l’Evêque un soir d’été reste parfaitement romantique et s’offrir un repas à La Barbacane totalement gastronomique ! Le restaurant étoilé participe à la réputation de la Maison et le chef Jérôme Ryon accompagné du chef pâtissier Régis Chanel proposent une carte haute couture.

Avec 5 étoiles décrochées en 2010, racheté par Christine Pujol, un nouveau chapitre de l’histoire de l’hôtel s’écrit au futur. Un bel avenir. Ouvert à la modernité avec piscine et salon de massage, il demeure l’emblématique Hôtel de la Cité où chacun rêve un jour de séjourner, mais pourquoi rêver ?

Droit de Cité à nos WineChicTravellers, des forfaits « Au cœur des Vignobles » avec la découverte du Domaine Sarrail et dégustation de ses vins et « Mémorable Moment » pour apprécier et identifier les vins du Languedoc avec le maître sommelier sont proposés tout au long de l’année par l’Hôtel de la Cité.

HOTEL DE LA CITE

Place Auguste-Pierre Pont
11000 Carcassonne
Tel : +33 (0)4 68 71 98 71

bouton-reserver

LOCALISER L’HOTEL

FICHE PRATIQUE

Membre MGallery Collection

  • Chambres: 47 et 13 suites
  • Restauration: restaurant La Barbacane (1 étoile Guide Michelin), brasserie Le Donjon (cuisine régionale), restaurant Le Jardin de l’Evêque (terrasse d’été), le Bar Bibliothèque (piano-bar), le Bar Terrasse (bar d’été)
  • Activités: piscine chauffée, massages et soins
  • A proximité: visite de la citadelle de Carcassonne (à deux pas), Golf de Carcassonne (à 6 km), sports en eaux vives
  • Services: Wifi gratuit, conciergerie

LES + OENOTOURISME

cave à vins, dégustation avec les conseils du sommelier, package oenologie « Au cœur des vignobles »
L'avis WCT : gr 2525logo grappe pleinelogo grappe pleinelogo grappe vide