Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Abbaye de la Celle – Provence

Previous Image
Next Image

La Maison Alain Ducasse en Provence

"L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle se réconcilie avec son histoire à travers une décoration élégante, féminine aux couleurs légères."

Quand Alain Ducasse décide de rénover l’Abbaye de la Celle en 1999, il prend soin de conserver l’âme de ce lieu si particulier tout en confiant le projet à la décoratrice Tonia Peyrot. Ici flotte comme un parfum fruité, une atmosphère de féminité et pour cause … l’Abbaye de la Celle fût un couvent de Bénédictines! Les moniales firent construire des pavillons raffinés, dans le parc de l’abbaye, afin de recevoir, en toute intimité, leurs « amis de coeur ». Imaginez le scandale lorsque l’information remonta à Versailles; l’abbaye fût fermée sur le champ.

Aujourd’hui, l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle se réconcilie avec son histoire à travers une décoration élégante, féminine aux couleurs légères. Chaque chambre porte le nom de l’une de ces nonnes en hommage à ces femmes qui arpentèrent jadis les couloirs de l’abbaye.

Au restaurant, Benoît Witz compose ses menus au fil des saisons avec les légumes de son potager et les produits du terroir sélectionnés avec soin sur les étals des marchés voisins. Côté sucré, le pâtissier Laurent Trocmé comble les papilles des plus gourmands. Pour se détendre, rien de tel qu’une balade dans les jardins de l’abbaye où les sculptures végétales d’Isabelle Barriole côtoient les tableaux d’Isabelle Merlet et les peintures florales de Jean Verrechia.

Membre de Châteaux et Hôtels Collection, l’Hostellerie de l'Abbaye de la Celle est le lieu de séjour idéal pour découvrir la région varoise. Adjacente à l’Hostellerie, la maison des vins Coteaux Varois en Provence est installée dans une belle bâtisse à l’allure imposante, l’occasion de déguster les vins de la région. Un peu plus loin, une promenade au village de la Celle, une visite de Brignoles ou encore des activités plus sportives autour du lac de Carcès vous feront découvrir une Provence sans fard, aux mille visages.

HOSTELLERIE DE L'ABBAYE DE LA CELLE

10, Place Général de Gaulle
83170 La Celle
Tel : +33 (0)1 58 00 22 07

En réservant avec WineChicTravel vous bénéficiez d'un avantage personnalisé

LOCALISER L’HOTEL

FICHE PRATIQUE

Membre Châteaux & Hôtels Collection

  • Chambres: 10
  • Restauration: Hostellerie La Celle (1 étoile au Guide Michelin), bar
  • Activités: piscine chauffée, jardins, vélo
  • A proximité: abbaye (à deux pas, visite sur demande), Brignoles (à 2 km), Château de la Margillière (à 10 km), golf (à 10 km)
  • Services: accès mobilité réduite, parking, Wifi gratuit, boutique

LES + OENOTOURISME

Dégustations sur place et dans les domaines partenaires, visite de la cave (petits groupes), art et vin, découvertes oenologiques avec le sommelier Emmanuel Gaujal
L'avis WCT : gr 2525gr 2525gr 2525