Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Guide route des vins au Liban

Dans les plus beaux vignobles du Liban

D’étapes en itinéraires, cliquez pour explorer la région viticole qui vous intéresse.
De villages vignerons en sites incontournables, vivez des voyages chics au gré de vos envies et de nos coups de cœur.

Choisissez une des régions viticoles parmi cette sélection :

REGION DU NORD VALLEE DE LA BEKAA

Le Liban et le vin, une belle histoire

Partez à la découverte des régions qui vous passionnent, vous inspirent ou vous appellent. De villages vignerons en sites incontournables, vivez des voyages chic au gré de vos envies et de nos coups de cœur.

Entre le Liban et le vin existe une belle et longue histoire!

Ce petit pays de 4 millions d’habitants produit 6 millions de bouteilles par an! Le vin est dégusté sur tout le territoire. Des habitants de Tripoli aux Beyrouthins en passant par ceux de Hasbaya, il est dans toutes les bouches!

A ce titre, l’histoire rend d’ailleurs parfaitement justice à ce producteur. Le Liban - dans une région comprise entre l’Arménie, la Géorgie, l’Irak et la Palestine actuelles - est en effet reconnu comme l’un des plus vieux pays vinicoles au monde. Certains soutiennent même que les premières traces du breuvage fait de grappes de raisin apparurent autour de 7000 avant Jésus-Christ, ce qui conforte pleinement l’idée d’une véritable culture. Encore plus, celle d’une tradition. Quoi qu’il en soit, ce sont sans conteste les phéniciens (de -3000 à -330) qui imposèrent cette agriculture, puis les chrétiens (Maronites, orthodoxes et grecs au XVIème siècle et plus tard les Jésuites au XVIIIème siècle) qui poursuivirent l’ouvrage. Encore aujourd’hui, les anciens et plus jeunes vignerons du pays (un total actuel de 36) aiment à rappeler cette longue Histoire qui leur donne la place belle sur un marché très en compétition. Belle place bien méritée! Des prix internationaux confirment en effet les méthodes et les assemblages locaux qui utilisent un large nombre de cépages: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carignan, Cinsault, Gamay, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Petit Verdot, Pinot noir, Syrah, Tempranillo, Chardonnay, Gewürztraminer, Merweh, Muscat, Obaideh, Sauvignon Blanc, Semillon, Ugni Blanc, Viognier pour un vin - des vins! - qui vit le climat et son développement à l’image même du pays du Temple de Bacchus: à 100% !