Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Domaine Smith Haut Lafitte – Bordelais

Previous Image
Next Image

Domaine Smith Haut Lafitte – Bordelais

Le domaine: la perfection raisonnée.

Si la renommée internationale de ce domaine est largement contribué par son rachat en 1990 par les anciens champions de ski, Mr et Mme Cathiard, il n’en demeure pas moins que son histoire remonte au 14ème siècle. Au 18ème, l’Ecossais Georges Smith lui donna non seulement son nom mais aussi bâtît la célèbre étonnante tour de la chartreuse. Son vin s’affina de propriétaires en propriétaires pour aboutir à l’excellence, tant voulu par les Cathiard : la note 100 de Parker, obtenue en 2010 !
Il est vrai que tous les moyens humains, scientifiques, technologiques et financiers sont apportés au vignoble et à toutes les étapes de la vinification. Les parcelles sont découpées par satellite, les sols sont étudiés par induction électrique le tri est réalisé par machine optique. Une ferme accueille les chevaux qui travaillent aux vignes de blancs du Château. Les plants de vignes poussent secrètement sur une île de la Garonne pour renforcer leurs défenses immunitaires. e tout nouveau Chai, appelé furtif a été érigé dans une ancienne gravière, loin des regards et parfaitement intégré dans la Nature. On retrouve l’ambiance de la compétition, rien n’est laissé au hasard !
Le résultat est éloquent : des millésimes à la hauteur du terroir d’un seul tenant, le « plus Graves des Graves » avec des notes fumées caractéristiques de ses collines (les fameuses Lafitte). Une légère préférence pour le blanc, d’une finesse et fluidité étonnantes (90% sauvignon blanc, 5% sémillon, 5% sauvignon gris).

Une visite pour apprécier la haute maîtrise à tout niveau

A 20 minutes de Bordeaux, le Château Smith Haut Lafitte est niché au coeur d'un vignoble de 78 hectares. Alix, la directrice de l’oenotourisme, vous propose plusieurs formules, toutes sur RV, pour découvrir sa tour du XVIème siècle, ses chais souterrains, sa tonnellerie et ses salles de réception.
Avant de vous engouffrer dans l’imposant souterrain où dorment 1000 barriques de rouges, n’oubliez pas de vous promener dans les vignes pour admirer les sculptures monumentales collectionnées depuis 20 ans par les propriétaires. Le célèbre lièvre de Barry Flanagan, la page froissée de Wang Du, les outils de Anthony Caro, … sous sont là pour sublimer le travail de l’homme.
Pendant la visite, vous aurez aussi l’unique occasion de visiter la tonnellerie du Château. La chaine de fabrication est complète et métrisée. Elle se termine par une dégustation de grands vins bien sûr, et, pour les VIP, l’arrivée au « Paradis » ! Une cave dorée, secrète, qui abrite les trésors de la maison : les précieux flacons de 1878 à nos jours, … Humilité et respect !
Nous vous conseillons de profiter de la dégustation proposée tous les samedi dans le salon de la tour, mi-Bristish, mi-cubain, d’où la vue sur les vignes est imprenable. Le Chef Sommelier Aurélien Farrouil partage ses connaissances sur les Grands Crus de Bordeaux tout particulièrement. Et ce monde devient naturellement accessible !

CHATEAU SMITH
HAUT LAFITTE

25, Place du Tauroble
33650 Martillac – Bordeaux
Tel : +33 (0)5 57 83 11 22
Mail : visites@smith-haut-lafitte.com

Pour bénéficier des avantages WineChicTravel, n'oubliez pas de mentionner le code "WCT" lors de votre réservation.

LOCALISER LE DOMAINE