Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Château Pape Clément – Bordelais

Previous Image
Next Image

Le domaine

Le Château Pape Clément, situé à Pessac, aux portes de Bordeaux, doit son nom à son plus célèbre propriétaire : le pape Clément V, anciennement archevêque de Bordeaux. Après une longue période dans les mains papales, la Révolution permet au négociant de Bordeaux Jean Baptiste Clerc d’acquérir la propriété en 1858. Il fit alors édifier le château qui ne cessera d’être enrichi par ses successeurs tout en conservant une élégance néogothique. C’est dans les années 80 que le domaine prend un nouvel élan grâce à Bernard Magrez. L’entrepreneur tout aussi passionné d’art que de vins va apporter l’aura internationale que connaît aujourd’hui ce grand cru classé de Graves. En 2009, c’est la consécration puisque le château obtient la note de 100 à l’indice Parker. Tous les moyens techniques et humains sont évidemment optimisés pour atteindre à nouveau cet objectif et assurer la qualité de ce millésime d’exception. Sur les 32 hectares répartis sur 3 parcelles et plusieurs lopins sur Pessac, 3 hectares sont consacrés aux cépages blancs : Sauvignon blanc, Sémillon et Muscadelle. Le reste est dédié aux fameux cépages rouges de Pessac Léognan : Cabernet Sauvignon en majorité et le reste en Merlot. La vinification est ainsi réalisée par le célèbre onologue français Michel Rolland et, chaque année, en septembre, ce sont plus de deux cent personnes mobilisées pour égrener le raisin à la main. Un beau travail d’une grande équipe.

Les Oenoloisirs

Le château pape clément propose plusieurs formules pour une expérience unique d’oenotourisme haut de gamme. Les nombreuses activités imaginées par Bernard Magrez lui-même sont audacieuses. En famille ou entre amis, un florilège de sensations et de découvertes à la carte vous est réservé. Au cours du voyage, promenades en Rolls Royce, pique-niques à l’anglaise dans le parc, visites des chais, dégustations des meilleurs millésimes donnent le ton et ballades en hélicoptère feront de votre séjour une escapade bordelaise hors du commun.

Enfin, le domaine propose plusieurs visites variées et originales qui vous plongent au cœur de son légendaire vignoble et ses sept siècles d’histoire. Vous découvrirez les clés de l’excellence de ce grand cru. Vous partirez à la découverte des techniques de vinification avec la visite du connaisseur de vins. Si vous optez pour la visite du dégustateur, un sommelier vous initiera à l’art de la dégustation et vous emmènera découvrir les moindres secrets de la propriété. Pour finir, la visite du collectionneur menée par le maitre de chais vous permettra de découvrir les salons du château de style néogothique accompagné d’une dégustation des quatre grands crus.

CHÂTEAU PAPE CLEMENT

216 Avenue Docteur Nancel Penard,
33600 Pessac
Tel : 05 57 26 38 38

En réservant avec WineChicTravel vous bénéficiez d'un avantage personnalisé

LOCALISER LE DOMAINE