Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Abbaye de Morgeot – Bourgogne

Previous Image
Next Image

Le domaine

Le vignoble de l’Abbaye de Morgeot fut implanté vers 1150 par les moines bourguignons de Cîteaux.
Au XV° siècle, les troupes du roi de France dévastèrent le village en représailles à leur fidélité à Marie, dernière duchesse de Bourgogne. Seuls la chapelle et le four à pain de l’abbaye subsistèrent.

L’Abbaye devint une propriété de la famille Magenta dans les années 1960, lorsque Philippe, neuvième marquis de Mac-Mahon, quatrième duc de Magenta, eut un véritable coup de cœur pour le domaine et l’acheta. La famille Mac-Mahon produisait déjà du vin en Bourgogne depuis leur arrivée d’Irlande, dans la première moitié du 18° siècle. Tous les ans, le premier Marquis envoyait un tonneau de son bon vin à son frère Evêque de Killaloe dans le Comté de Limerick !

Passionné par son vignoble, le duc Philippe de Magenta donna une notoriété mondiale au domaine. Il éleva, à son image, des vins d’une grande élégance et fut à l’origine des célèbres cuvées. On retrouve en effet aujourd’hui Puligny-Montrachet 1er Cru "Clos de la Garenne" et Chassagne-Montrachet 1er Cru "Abbaye de Morgeot sur les plus grandes tables du monde.

Depuis sa disparition, c’est son épouse, la duchesse Amélie de Mac-Mahon, qui gère le domaine avec un maître de chai en attendant que ses enfants, Pélagie et Maurice, prennent le relais. La culture est raisonnée avec labours traditionnels, amendements organiques et vendanges manuelles. En plus des crus rouges et blancs, l’Abbaye de Morgeot produit également un délicieux crémant de Bourgogne, que vous pourrez goûter sur place.

Les oenoloisirs

Pour une totale disponibilité le jour de votre venue, le domaine de Morgeot se visite uniquement sur rendez-vous. En compagnie d’un guide, vous suivrez l’enceinte de l’Abbaye, descendrez dans les caves découvrir les chais et emprunterez le chemin des vignes, sans oublier une dégustation des vins du domaine ! A travers cette visite, l’histoire du vignoble de Morgeot et de la famille de Mac-Mahon vous sera contée…
Des visites thématiques sont aussi proposées, comme la fameuse visite aux chandelles. Les plus chanceux réserveront même un dîner médiéval à la bougie.
Les enfants ne sont pas oubliés avec des ateliers qui leur sont dédiés : vos chérubins prépareront un Festin des Ducs en compagnie de Dame Escargotte et Dame Meurette, s’ils ne partent pas à l’aventure dans les vignes sur les traces de Reine Caudalie ou de Néoptera, l’elfe du domaine…

Poursuivez votre visite du domaine par celle du superbe Château de Sully, résidence permanente de la famille Mac-Mahon située entre Beaune et Autun. Un caveau de dégustation y est ouvert de Pâques à la Toussaint et de nombreux événements et animations sont organisés tout au long de l’année.

ABBAYE DE MORGEOT

21190 Chassagne-Montrachet
Tel : +33 (0)3 80 21 30 77
Mail : info.abbayedemorgeot@gmail.fr

Pour bénéficier des avantages WineChicTravel, n'oubliez pas de mentionner le code "WCT" lors de votre réservation.

LOCALISER LE DOMAINE