Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Abbaye de Lérins – Provence

Previous Image
Next Image

L’Abbaye de Lérins face à Cannes

« Un paradis ensoleillé, un joyau de verdure et de fraîcheur, une oasis de silence »

Au large de Cannes, la mondaine, la petite île Saint Honorat, de 1km de long et 500m de large, est une oasis paisible loin de toutes les tentations. Ou presque ! Seules tentations sur l’île, celles de se laisser éblouir par sa beauté et de découvrir le vignoble et ses vins produits par l’abbaye dont les origines remontent au début du 5ème siècle.

Dès 405 après JC, ses premiers occupants, Honorat et ses compagnons, s'installèrent sur ce lieu idéal pour le recueillement, lieu paradisiaque qui perdure. Ici, il y a plus  de 800 ans que l’on atteste de la culture de la vigne. Depuis l’ère chrétienne et surtout au Moyen-Âge, le vignoble sur l’île Saint Honorat était entretenu pour fournir le vin de messe nécessaire à l’eucharistie. Les moines vivaient alors du fruit de la production des vins et liqueurs du domaine.

Encore aujourd’hui, l’île est habitée par vingt-et-un moines Cisterciens qui, comme le veut la tradition, poursuivent leur sacerdoce et le métier de vigneron. Dans les années 90, le vignoble connaît un véritable essor, notamment grâce la découverte de cinq micro-terroirs sur l’île.

Embarquer pour aborder sur cette île unique et ultra protégée, au cœur de la Méditerranée, c’est l’occasion rêvée de découvrir en privilégiés les différents cépages de la région comme syrah mourvèdre, clairette et … aussi d’un peu plus loin comme le … pinot noir et le chardonnay ! Les cuvées à base de ces cépages ont été créées il y a à peine 20 ans en hommage aux moines cisterciens de Bourgogne. Les frères se sont lancés le défi de cultiver du chardonnay et du pinot noir sur leur petite île. Le Saint Césaire, du nom d’un évêque en Bourgogne, est typique d’un chardonnay de climat chaud. Très bien fait et frais. Le Saint Salonius, 100% pinot noir, est surprenant. Les Frères de Lérins ont fait du bon travail en adaptant ce cépage aux chaleurs de la région. On se régale mais avec parcimonie, la bouteille est à 190 euros ! Les méthodes de vinifications et les cuvées sont soigneusement élaborées par les moines de l’Abbaye de Lérins eux-mêmes.

Les liqueurs, comme  le “Lerincello” à base de citron non traité de Menton, et les eaux de vie de Provence, vieillies 7 ans en fûts de chêne, y sont distribuées.

Pour les vrais amateurs de vins et mer, une croisière œnologique avec dégustation commentée de leurs productions de vin s’accompagne d’une assiette de fromages et charcuteries. Pause gourmande sur l'eau !

Des vins au verre sont proposés toute la journée au restaurant de la Tonnelle, qui offre également une cuisine d’inspiration méditerranéenne.

ABBAYE DE LERINS

Ile St Honorat
06400 Cannes
Tel : + 33 (0)4 92 99 54 00

En réservant avec WineChicTravel vous bénéficiez d'un avantage personnalisé

LOCALISER LE DOMAINE