Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Voyager à la rencontre du vin, la nouvelle tendance œnotourisme

Voyager à la rencontre du vin, la nouvelle tendance œnotourisme

L’œnotourisme appelé également tourisme œnologique commence à se faire de la place dans le secteur touristique. Cette forme de tourisme repose essentiellement sur la rencontre avec les régions viticoles afin de faire découvrir aux voyageurs leurs productions. Étant donné qu’il fait partie du tourisme rural, l’agritourisme, l’oenotourisme commence à intéresser les voyageurs, surtout ceux qui sont attirés par les formes de tourisme alternatif qui se détachent du tourisme de masse.

 

L’oenotourisme : une forme de tourisme équitable

Par définition, le tourisme équitable est une forme de tourisme qui consiste à faire voyager les gens dans le but de participer aux programmes de développement des régions qu’ils visitent au cours de leurs périples. Généralement, il s’agit de voyager en petit groupe, loin du tourisme de masse, dans des conditions qui privilégient les rencontres et échanges avec les populations. Ainsi, au cours d’un séjour équitable, on peut être accueilli chez l’habitant ou dans des infrastructures d’hébergements gérées et tenues par la population locale. Le but de ce type de tourisme est donc de favoriser l’économie locale en finançant par exemple des projets de développement grâce à une partie du prix du voyage.

De ce fait, et étant donné que l’oenotourisme est considéré comme étant une forme de tourisme alternatif, il peut parfaitement rejoindre le tourisme solidaire, le tourisme responsable et le tourisme équitable. Au cours d’un séjour œnologique, on peut par exemple habiter chez l’habitant, plus précisément à sa ferme. Cela permettra au voyageur d’être au cœur d’une activité rurale et agricole à laquelle il pourra participer, non seulement pour son plaisir au cours de son séjour, mais aussi pour prêter mains fortes à ses hôtes. Le prix que le voyageur paie tout au long de son séjour à la ferme servira aux propriétaires d’apporter une amélioration à son activité.

France : meilleure destination pour pratiquer l’oenotourisme

C’est en Europe que l’on trouve les meilleures destinations pour pratiquer l’oenotourisme étant donné que les trois premiers producteurs de vin se trouvent sur ce continent. D’après les études de l’OIV ou l’Organisation Internationale de la vigne et du vin du mois d’octobre dernier, pour cette année 2014, la France a retrouvé sa place au premier rang des producteurs mondiaux de vin alors que dans le monde entier, la production est en baisse. La France a en effet enregistré une hausse de production de 10 % à plus de 46 millions d’hectolitres. Dans l’Hexagone, il a été remarqué que les régions viticoles sont également de grandes destinations touristiques proposant à leurs visiteurs une large gamme de produits touristiques liés à la vigne et au vin. D’autant plus qu’environ un tiers des voyageurs affirme que le vin et la gastronomie de la France sont leurs principales motivations de choix de séjour.

Au sud-ouest de la France, dans la région d’Aquitaine se trouve le vignoble de Bordeaux. Il est réputé pour produire les meilleurs vins de France, les plus chers au monde et qui font de la destination de Bordeaux une référence mondiale en termes d’activités œnologiques. La production de vin à Bordeaux est très variée, ce qui permet d’avoir de nombreux choix : à peu près 80 % de la production sont des vins rouges du type Pauillac et pomerol, 20 % sont des vins blancs secs ou liquoreux comme le pessac-léognan ou le Cadillac. À ces vins de Bordeaux s’ajoutent également des clairets, des rosés, des vins mousseux tels que le crémant de Bordeaux.

Pour vos prochaines vacances en France, seriez-vous partant pour un voyage oenologique pour découvrir les diverses régions viticoles de l’Hexagone et surtout pour apprécier leurs vins le temps d’un voyage ?

L’article est présenté par Unmonde.fr le spécialiste du voyage sur mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>