Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Vin, patrimoine et spiritualité au Salon des Vins d’Abbaye 2014

Vin, patrimoine et spiritualité au Salon des Vins d’Abbaye 2014

Deo Gratias, Le Songe de l’Abbé, Secret de Frère Nonenque, Lux Aeterna, Domaine de Bon Augure, … des romans célestes ? Non, de bons vins qu’on pouvait déguster à la 8ème édition du Salon des Vins d’Abbaye qui se tenait au … Palais Abbatial de Saint-Germain-des-Prés à Paris, bien sûr !

Des vins exclusivement produits par des abbayes

Pour la 1ère fois, WineChicTravel a eu l’honneur d’être invité parmi 17 autres exposants, rien que des Abbayes, cisterciennes, bénédictines, … réparties sur toute la France ! Seule l’Alsace et la Provence manquaient ! La plupart ne sont plus actives, un moine était là néanmoins présent pour représenter les vins de l’Abbaye du Barroux… que de monde autour de son stand ! Le vin y était fort bon mais l’attrait de la robe comptait aussi certainement.

Une ambiance chaleureuse et spirituelle

Il faut dire qu’il y régnait une ambiance très chaleureuse, très gaie et aussi spirituelle. Beaucoup de personnes d’un certain âge le matin qui, comme chaque année, avaient plaisir à retrouver les propriétaires des abbayes pour discuter de la nouvelle production et de la dernière récolte. On goûte un peu mais pas trop, il faut être raisonnable !
La fréquentation se densifie et rajeunit au fur et à mesure de la journée. La spiritualité et la bonne humeur dominent encore. Le président de l’association Spi & Spi, Spirituel et Spiriteux, ne pouvait trouver meilleur endroit pour programmer son prochain voyage et rencontrer les futurs intervenants de sa conférence.
Des amateurs d’art et de patrimoine, des voyageurs au long cours, et même des historiens, ils sont nombreux à prendre le temps d’échanger avec nous sur les routes des vins en France et dans le monde, à partager leurs expériences. Tout cela en dégustant les vins de l’Abbaye de Fontfroide, située près de Narbonne.
On rencontre même des trentenaires volontairement coupés de Facebook et de tout autre réseau social, qui découvrent avec amusement ce qu’est un “hashtag” en jouant au jeu concours WineChicTravel que l’on retrouve sur Facebook. Mais personne ne se moque. On est là pour apprécier du bon vin, après tout !

De dégustations en découvertes

Car du bon vin, il y en a ! Le Chassagne Montrachet de l’Abbaye de Morgeot est d’une finesse inégalée, la Cuvée Turenne Rouge de l’Abbaye de Valmagne sent le soleil et les fruits …. Sans oublier le muscat de l’abbaye de Fontfroide, si bien équilibré qu’on en oublie ses 12° ! On y trouve aussi du Champagne, celui de Monial au Cellier aux Moines. Le 100% Pinot Noir est notre préféré. Et pour finir, on se délecte de bières artisanales réalisées par le brasseur du Languedoc qui produit les bières des abbayes avoisinantes.

Il ne faut pas attendre l’année prochaine… mais se rendre directement aux Abbayes pour vivre intensément votre voyage spirituel et spiritueux !

▶ Avez-vous déjà visité l’une des ces abbayes ? goûté leurs vins ? Racontez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>