Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Quand les vins de Fronsac s’expriment à l’unisson

Quand les vins de Fronsac s’expriment à l’unisson

Déjeuner-dégustation des vins fronsadais.

Dégustation en terrasse, viticulteurs(trices) de Fronsac au sourire chaleureux et à la langue bien pendue, voilà ce qui nous attendait ce lundi 15 avril dans le très chic restaurant parisien, Le Laurent.

S’ajoutant à un temps des plus cléments, l’accueil réservé par l’association Expression de Fronsac qui regroupe 14 domaines de la Rive Droite de Bordeaux fût fort agréable.

 

Une dégustation originale et décontractée

Après un rapide tour des stands pour découvrir les différents domaines et millésimes, il est temps de passer à table. Les vignerons et propriétaires des domaines jouent aux chaises musicales entre chaque plat : un bon moyen pour pouvoir discuter avec tous les invités présents.

Petite originalité, les vins étaient servis à la Benjamin Button, si l’on peut dire… du plus vieux millésime au plus jeune. Une audace réussie qui sublimait les accords mets-vins. Pour ne citer qu’un exemple, les saveurs boisées du Millésime 2004 Château Villars apportaient une touche encore plus forestière aux morilles farcies. A l’entrée, les vins fronsadais se retrouvaient aussi dans l’assiette pour parfaire les saveurs des frégola-sarda” et sot-l’y-laisse.

25 ans et en pleine croissance

Les vins de Fronsac, encore en recherche de notoriété, n’ont pourtant rien à envier à leurs voisins plus médiatisés Pomerol ou Saint-Emilion. Malgré une année difficile due à une météo chaotique, le millésime 2012, mis à l’honneur lors de la dégustation, est une bonne surprise.

Après avoir dégusté une large palette de vins de cette appellation, on ne peut que confirmer les propos de Bénédicte Hubau : “Sur [de] superbes terroirs, associés à des techniques de pointe, [les vignerons de Fronsac produisent] des vins singuliers, alliant finesse, puissance et élégance, dans un constant esprit d’équilibre, pour des amateurs de belles bouteilles”.

Des vins de grande qualité, des vignerons talentueux et chaleureux, mais pourtant les vins de Fronsac restent en second plan. C’est là qu’intervient l’association Expression de Fronsac qui depuis 25 ans développe les synergies entre viticulteurs et dynamise la promotion du vignoble fronsadais.

L’oenotourisme en plein essor

Pour se démarquer de leurs voisins, l’oenotourisme est une des pistes intéressantes à suivre. Et les domaines de Fronsac ne manquent certainement pas d’atouts.

En se baladant à travers le vignoble de Fronsac bordé par la Dordogne et l’Isle, châteaux, églises et coteaux verdoyants parsèment la route. Les 14 domaines possèdent chacun une histoire unique et prestigieuse. Le voyage viticole entraîne les curieux sur les traces de Charlemagne qui fit construire le Château de la Rivière, de Montaigne et la Boétie résidants de longue durée au Château de Carles ou encore du duc de Richelieu qui avait choisi le Château Cassagne Haut-Canon au XVIII° siècle comme pavillon de chasse.

Afin  de  mettre  en  lumière  ce  patrimoine,  les  membres  d’
« EDF » (Expression de Fronsac) organisent des visites-dégustations pouvant être suivies d’un déjeuner comme au Château de la Dauphine. Le Château Chadenne s’est même associé à une « box » cadeau pour proposer une nuit en chambre d’hôtes, une immersion le temps d’un week-end pour expérimenter la vie de château.

Les châteaux Barrabaque, Chadenne, Carles, Chassagne Haut Canon, Dalem, Dauphine, La Rivière, Gaby, Fontenil, Vieilles Cures, Trois Croix, Moulin Haut-Larroque, Moulin Pey-Labrie, Villars sont donc à découvrir au fond d’un verre ou lors d’une excursion chic dans les terres bordelaises.

Après l’accueil qui nous a été réservé à Paris, l’équipe de WineChicTravel ne peut que conseiller aux voyageurs de rendre visite aux fronsadais sur leurs terres !

 

Pour découvrir l’itinéraire WineChicTravel à travers les vignobles de Fronsac c’est par ici: Route des Vins de Fronsac

Pour en savoir plus sur l’association Expression de Fronsac: www.expressionfronsac.com

* Bénédicte Hubau, Château Moulin Pey-Labrie

Pas de commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Entretien avec Caroline du Château Barrabaque | Wine Chic Travel - [...] Noël-Barroux, propriétaire du Château Barrabaque, travaille avec passion ses vins en appellation Fronsac et [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>